Feuilles rognées : cloportres ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question :

Ma plante en extérieure pousse tranquille mais a des bouts de feuilles mangés, au début je pensais que c'était les limaces et les escargots, mais ça fait belle lurette que j'en ait pas croisé sur mon spot.

 

ArmadillidiumVulgare.jpg

Fautif ou pas ?

 

Ce matin, au contraire j'ai vu des cloportres (au nombre de 3 car ils sortent la nuit) et un qui montait sur ma tige.

Bon en tant qu'homme civilisé et amoureux de la nature je les aient exterminé :roll: en pensant protéger ma plante mais voilà un gros paradoxe en faisant des recherches :

 

s'alimentant seulement de la matière végétale morte [...] ou de moisissures

Pourtant la feuille bouffée était en bonne santé.

 

Les cloportes ne sont pas des animaux "nuisibles" [...] et leur présence indique que votre jardin se porte bien et est plein de vie.

Que dois-je en penser ?

-Que ce sont eux les coupables ?

-Qu'il y avait de la moisissure sur la feuille ? (j'ai regardé et ça n'avait pas l'air)

-Les feuilles sont mortes-vivantes ?

-Ce ne sont pas les cloportes mais une bande d'insectes ou autre petits trucs sur pattes qui sont expert dans le bouffage de feuilles ?

 

Merci pour les réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

evidemment ce ne sont pas les cloportes qui sont responsables de ces dégats (d'ailleurs faudrait peut etre nous les montrer justement)

 

Je pencherais plus pour des limaces/escargots qui se planquent le jour et sortent la nuit...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KCoTeush,

 

J'ai le même problème que toi mes feuilles se font bouffer mais je n'ai aperçu aucun escargot et limace dans l'entourage de mes pieds,par contre j'ai remarqué la présence de cloportes autour et sur mes pieds.

 

J'ai enfoncé un verre rempli de bière dans la terre mais aucun escargot et limace ne s'y est noyé.

 

Même si cette solution ne m'enchante pas je compte prochainement utiliser un insectiside pour résoudre mon problème.

 

Bonne chance pour la suite et que jah soit avec toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

s'alimentant seulement de la matière végétale morte [...] ou de moisissures

Pourtant la feuille bouffée était en bonne santé.

 

donc il serai bien d'avoi une colonie de cloporte pres de son plant en flo. cela eviterai les moisissure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.