Planter en retard: expériences et conseils ?


Messages recommandés

Bonjour !

 

Pour mon premier message sur ce forum, et avant d'exposer mon problème, je tiens à saluer bien bas tous les amoureux de Cannabis qui partagent sur ces pages photos, récits et conseils.

 

Je m'apprête à planter des graines (reçues aujourd'hui) de "Lethal Purple", une variété à 80% Indica destinée à la culture d'extérieur. En réalité, mes pieds jouiront de l'air et du soleil du balcon aussi longtemps qu'ils seront trop petits pour éveiller les soupçons des voisins ; passé ce stade, ils devront se contenter de la lumière qui filtre à travers les fenêtres.

 

Si j'ai préféré m'orienter vers une souche d'extérieur, c'est par crainte qu'une variété d'intérieur ne requière un environnement totalement artificiel. Précisons que je bénéficie d'un excellent ensoleillement: les multiples fenêtres de mon appartement me permettront au besoin d'apporter un éclairage continu et conséquent à mes plants en les déplaçant selon les heures de la journée.

 

Je crains néanmoins que ce soit insuffisant, d'autant que mon retard sur la saison est important. Je m'interroge donc sur la possibilité d'apporter un éclairage complémentaire léger à mes plantes, afin:

 

1- De compenser le relatif manque de lumière qu'elles subiront pendant la journée.

2- De prolonger un peu la durée du jour (qui déclinera bientôt) et laisser mes pieds croître plus longtemps avant la floraison.

 

Voici où j'en suis dans mes réflexions. Précisons qu'il n'est pour l'instant pas question de condamner une partie de mon appartement pour y installer une chambre de culture artificielle: je n'ai pas la place, et je trouve ça moins amusant. En plus, s'agissant d'une première expérience, je préfère réduire l'appareillage à sa portion congrue ; si la récolte n'est pas satisfaisante, j'envisagerai les grands moyens pour l'hiver.

 

Ah, dernier détail, ma position géographique: je vis à Montréal. Que ceux qui connaissent mal le Québec se rassurent, le climat de juin à septembre est parfaitement digne du sud de la France, si ce n'est une plus forte humidité dans l'air (d'où une chaleur parfois tropicale.)

 

Voilà, vous savez à peu près tout. Je suis preneur de toutes les suggestions, y compris celles qui porteraient sur mes essais futurs. Je suis particulièrement intéressé par les témoignages de personnes ayant déjà fait pousser leur herbe dans des conditions similaires (près d'une fenêtre, parti en retard etc.) et par les suggestions des pros en éclairage.

 

Merci à tous,

 

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut amis caribou.... xD

ben je veut pas te faire de la peine mais a mon avis il est trop tard(surtout que de part tes latitudes l'automne laisse vite sa place a un hiver glacial???)

Si tu plante maintenant tes pied auront a peine le temps de faire leur croissance qu'ilpasseront direct en flo donc recolte limité mais tu peut quand méme essayer sa te fera une premiere experience avant de passer aux chose serieuse cette hiver en placard ou l'année prochaine des le debut du printemps...

bonne chance je reste a ta disposition si tu as d'autre questions

byeeeeeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belette, et merci de ta réponse ;-)

 

Je ne suis pas du tout un caribou, seulement un "maudit français" égaré.

 

C'est vrai que l'hiver n'est pas très chaud par ici, mais il prend son temps pour arriver, surtout à Montréal (qui est plus au sud que Paris, soit dit en passant :smile:. Il est donc possible qu'il fasse encore bon à la mi-octobre, surtout si l'on en croit la tendance de ces dernières années.

 

Mais effectivement, je suis en retard, c'est pourquoi je songe à utiliser un éclairage complémentaire pour pour éviter à mes pieds de passer trop tôt en floraison. Quelqu'un a-t-il déjà mené une expérience similaire ? Etant donné que mes plants prendront quand même une bonne dose de soleil, sur quel type d'éclairage dois-je tabler ?

 

Merci d'avance,

 

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalut maudit francais :smile:

il faut que tu donne a tes plantes un complement de lumiére pour quelles aient leurs 18heures de lumiére pendant juillet aout et aprés ces deux mois passé a 18h24h elles devraient etre assez grande et aprés quand la periode de soleil revient naturellement a 12h24 vers le debut de l'automne tu les sort et les laisse passer en flo au naturelle(cherche la date precise je ne la connais pas:calendrier horticole si ca existe, ou alors tu regarde l'heure de lever et coucher du soleil).

 

pour l'eclairage je ne peut pas vraiment t'aider vu que j'ai toujours planter avec pour seul lumiére notre beau soleil...

 

les lampes sodium sont les meilleurs maispour ton cas je pense que des neons produiront un complemet suffisant(ampoule economique ou turbo neon)

prend avecprecaution mes conseils pour l'eclairage artificielle je m'y connait vraiment trés peu

voila bonne chance pour ta culture et n'atant pas d'autre conseil pour lancait tes graine a germer de toute facon en ce moment on a largement les 18h24 de lumiere naturelle par jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Belette !

 

Mes graines sont parties en germination hier soir, et après une douzaine d'heures seulement, 2 (sur 6) ont germé. Ravi ! Je lance un journal de culture dès que quelque chose sort de terre.

 

J'ai regardé le prix des lampes MH / HPS, ça ne rentre vraiment pas dans mon budget pour cet été. Les néons me semblent une excellente solution pour un éclairage complémentaire ; je pense à 2 ou 4 néons 32W Cool White, avec réflecteur, et éventuellement 2 ou 3 lampes éco en renfort -> les experts en éclairage valident-ils mon choix ?

 

Ahhhh, les joies de la cannabiculture :°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je me sens un peu concerné par ta question du fait de mon experience hétéroclite en matière d' eclairage...

 

En effet je ne pouvais me permettre une surconso d' electricité (ecologik mind oblige) et ayant lu sur le net qu' une plante pouvait etre laissée 24h en éclairage durant la croissance, je me suis decidé à "coupler" , comme toi, éclairage naturel et artificiel...

 

Celà permet de plus d' éviter 2 chambres de culture comme font certains, moi je n' avais pas envie de me retrouver avec un labo de weedgrow ds ma chambre, alors je remplace l' espace de croissance par la lumière de Dame nature...

 

Et niveau résultats, je n' ai pas à me plaindre... mes plants sont passés en floraison tout seuls (avec l' aide de qq longues periodes d' obscurité, qui compensaient l' eclairage 24/24) ils font à presents 1 M de haut en moyenne et commencent à produire des buds bien fournis :)

 

Certes ma lumière d' appoint est un Hps 400W, je l' utilisais entre 8 et 6 heures /24, profitant le reste du temps de la lumière du soleil, et laissant qq heures de nuit/repos aux plantes entretemps...

Lorsque les pistils sont sortis j' ai respecté des timings plus stricts 12(7h HPS + 5h natural light)/12h obscurité...

 

En ce moment j' essaie un nouveau truc, ayant lu que les plantes "solaires" (celles qui ont besoin de luminosité maximale) se contentent de 6h d' ensoleillement maximal journalier, j' ai donc instauré des périodes en 6/6/6/6 (6 de lumière artif, 6 obscurité, 6 lum nat., 6 obscurité)

Et les plants continuent de bien se développer, cet aménagement me permettant de leur prodiguer la periode d' ensoleillement naturel maximal , de 13h à 19h environ par chez moi... tu comprendras mieux par la pratique le casse tête de l' aménagement idéal entre lumière artificielle et naturelle en floraison ...

 

Pour tes expectations de recolte, les neons sont efficaces en croissance (possibilité de les rapprocher au max de la plante, ecos).. mais pour la floraison je te conseille vivement de l' HPS, quitte à l' utiliser avec parçimonie (pour allonger sa durée de vie et diminuer la conso de KW)... car le rendement d' une culture inté se calcule en Grammes/watts...

 

Voilà en ésperant t' avoir aidé, cherches aussi le forum et le net avec le terme "greenhouse" , il décrit ceux qui utilisent les deux types de lumière dans des "serres intérieures", hybride intéressant entre les (trop?) traditionnels dogmes inté/exté ...

 

ps : je pense qu' une plante "nourrie" avec un spectre lumineux naturel est forcément meilleure que celle tirant son energie d' une lampe à réaction chimique unique

 

re-ps : ton choix en matière de luminaires semble corretc, bonne idée de varier/coupler les sources lumineuses eco+neon, mais renseigne toi sur les réels besoins de tes plantes, car le nombre d' ampoules me semble léger au vu de celui des plants que tu t' apprêtes à grow... ( 1 gars qui faisait pousser en eco seulement avec de trés bons résultats préconisait au moins 5/6 lampes ecos par plant, pour tenir même la floraison sur un plant de taille correcte -car les plants disposés à la lumière naturelle ont tendance à beaucoup tiger au début, sur un espace restreint pour 6 plants, avec les neons le long du plant, et les lampes au sommet avec de bons reflecteurs , paraboliques de preference, ça pourrait le faire... tiens nous au courant )

 

Tout de bon , HE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant et très encourageant tout ça !

 

Au fait, petite précision: je fais germer 6 graines, mais avec l'intention de donner deux pieds à une amie. Je vais donc m'occuper de 3 ou 4 plants, dont sûrement au moins 1 ou 2 mâles qui disparaîtront aussitôt repérés... C'est pourquoi à mon avis, 4 néons 32W couplés à 2 ampoules écos de chaque côté devraient suffire, du moins pour la croissance.

 

Pour la floraison, j'aimerais beaucoup apporter du HPS à mes plantes, mais les ballasts coûtent les yeux de la tête. Je regarde pour l'instant dans les 150W, cela suffirait-il en plus de mes néons ?

 

Pour la durée d'éclairage, au final, que me conseilles-tu:

 

1- Faire comme toi, et éclairer 24H/24 dans les premiers temps ?

2- La jouer "traditionnelle" et apporter aux pieds leurs 18H de lumière quotidiennes ?

 

Merci encore pour tes conseils !

 

ps : je pense qu' une plante "nourrie" avec un spectre lumineux naturel est forcément meilleure que celle tirant son energie d' une lampe à réaction chimique unique

 

En effet, je me dis qu'en multipliant les sources lumineuses et les types de lumière, mes plantes n'auront vraiment pas à se plaindre. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mon ami

je te conceil pour tes plants une HPS

Il y a de trés bon prix sur ind**rgardens.fr (64 euros la le kit 250w)

sa te reviendras moins cher que ton kit 4 neons

En plus tes recoltes seront bien plus fructueuse!

aller a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci novicebob, ton site (qui livre au Canada !!) est un vrai trésor. Je suis vraiment étonné des prix.

 

Kit 400W XXL +

Paire de suspensions Easy Roller +

Lampe MH Sylvania Britelux 400W (pour la croissance) +

Lamphe HPS Sylvania 400W GROLUX +

Réflecteur Maxlight II +

Câble et prise +

Livraison en 24H au Canada (9kg) avec assurance

= 130.89 EUR TTC.

 

BLUFFANT.

 

Il ne reste plus qu'à vérifier ce que j'aurai à payer comme taxe d'importation, et si c'est supportable, GO !

 

Ca va faire un super mix indoor / outdoor ça :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,je suis o nord est de la france et pour ma part en 2006 j'ai tenté une culture exterieur de purple power tres tard fin juin debut juillet!!! et étant chez mes parents sa n'as pas été chose facile mais je suis quand meme parvenu a faire partir deux plants debut aout!!! donc tres tard mes plant on pousser as une vitesse fulgurante vu le climat d'aout 2006 et je me suis retrouvé avec deux pied de 2 metre mi septembre! mi octobre le flo n'était pas finie et comme je me suis installer dans une maison j'ai pu bouturé ma grosse femelle car l'autre était un male!et j'ai fini ma plante a l'arache au grenier sous hps 400w et j'ai obtenu 100 grammes dons moi je dit tente l'experience il est encore largement temps avec quelques bon engrais on fait des miracles!!!

 

 

 

sur ce bonne chance a toi grand caribou!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a tous!

moi j ai seulement commençais la germination de ma paradise#1 hier lol!j espere faire comme meme une petite recolte!que pensez vous de cette variété?et combien puis je m attendre de recoltes sachant que je vais les laisser dans des pots durant toute la durée de la culture,en admettant que sur mes 9 graines j arrive à avoir 2 ou 3 femmelle?merci d avance pour vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

 

bah pareil pour moi, lancer une partie fin mai, une autre fin juin, alors le mieux c est effectivement de leur apporter un plus de light artificiel et voici un lien trés intéressant:

 

/www.ephemeride.com

 

que du bohneur, pour chaque pays et ville vous avez un calendrier solaire, lever du soleil/ couché du soleil...

 

voilàj espère que ca vous aidera un peu...

 

sinon, ne pas hésiter à tailler et palissr ses plants pr un peu plus de rendement...

 

bonne culture à tous ds la mm galère pr cause de retard lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.