Jaunissement et feuilles du bas qui se recroquevillent


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté.

Bon, depuis deux jours déjà, deux de mes plantes me semblent aller mal.

 

Deux symptomes se présentent :

- Feuilles du bas qui se recroquevillent sur elles même et sèchent (symptome présent sur tous mes pieds depuis une semaine et demi),

- feuilles du haut qui jaunissent (pour la plante la plus jeune...) depuis 2 jours

 

Après diverses recherches sur le site et forum, j'ai lu (et d'après les screenshots ^^) que ça pouvait être dû à une carence en Fer ou Magnésium... Mais je n'arrive pas à bien diagnostiquer mon problème.

 

Pour info, j'ai un placard aux dimensions suivantes :

h80, l60, lg60

J'utilise deux néons 36Watt Cool Warm (2500lumens pour chaque),

un extracteur et un ventilo pour ammener de l'air.

La température du placard ne dépasse pas les 29° en éclairage, et ne descend pas en dessous de 23° en nuit.

 

Je suis actuellement en cycle 18/6...

 

J'ai aussi utilisé un engrais croissance NPK 7.3.5 une fois il y a une semains, en dessous des doses prescrites.

J'ai de plus rendu plus acide mon eau (eau du robinet) à l'aide de gouttes d'extrait de citron.

 

Voici quelques photos pour illustrer le problème...

Feuilles du bas qui se recroquevillent :

05bce1.jpg

31b83d.jpg

 

Feuilles les plus jeunes qui jaunissent :

de9250.jpg

a387d.jpg

 

Désolé pour la médiocre qualité des photos, mais je n'arrive pas à faire mieux ;-)

 

Merci de votre aide et tutos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton jdc, en effet, pourtant, mon terreau est bien drainant, et je n'arrose que tous les 3 jours (j'attends que la terre soit bien sèche avant d'arroser à nouveau...)

 

Je vais donc les laisser sans eau un petit moment pour voir ^^

 

Merci de ta réponse rapide ;-)

 

Sinon, avais tu aussi le problème de feuilles qui jaunissent comme sur mes screen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon, malheureusement, mon problème de feuilles ne se résoud pas, et je n'arrive toujours pas à diagnostiquer leur malaise...

La nécrose des feuilles se caractérise par un brunissement / séchage des feuilles les plus anciennes, débutant généralement par la pointe de celles-ci, puis se développant jusqu'à englober toute la feuille qui sèche intégralement.

 

Heeelp, je vois mes pieds mourir petit à petit, et je ne sais que faire...

 

Merci de vos futures réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, concernant le distance des lampes, elles sont à environ 15-20 cm de la cime des plantes (elles étaient à 10cm hier, et je les ai montées un peu ensuite).

 

Qu'entends tu par tu engraisses trop à ce stade ? Trop d'engrais ou trop d'eau ? Car concernant l'engrais, je n'en ai mis que deux fois (engrais pour la croissance NPK 7-3-5 en quantité minime, et je n'en ai plus mis depuis une semaine et demi).

 

J'arrose à présent avec de l'eau de source PH 7.2 (j'ai donc laissé tomber l'eau du robinet).

 

Enfin, concernant mon terreau, je ne connais pas sa composition, car on me l'a donné, et l'un de mes pieds pousse dans de la terre de chez moi.

 

Après recherche, il s'avère que mon problème ressemble pas mal à celui ci :

feuilles se recroquevillant

 

Aussi, voici deux questions :

- Dois-je changer impérativement de terreau ?

- Si oui, lequel ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la distance, je te demandais ça car l'apex est un peu clair ... ça a l'air bon tes distances.

 

Il va falloir lire les guides , tes questions sont "basiques". Je ne pense pas que le problème que tu cites soit le même que le tiens.

 

Pour le terreau , tu fais comme tu veux mais celui que tu utilises va te causer que des ennuis ...

 

En ce qui concerne l'engrais, il ne faut pas en mettre sur des pousses , cela sert à rien à part les cramer (signes visibles sur tes photos).

 

Voilà, bonne continuation à toi et bonne lecture.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses...

Mais, quels problèmes peut me causer mon terreau ? Je ne vois pas trop...

 

Sinon, oué, je vais re parcourir le site et fofo à la recherche de solutions... ^^

 

Pour le cramage de mes feuilles du bas, ce serait donc dû à l'engrais ?

Ok, j'arrête ^^

 

Thx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.