Feuilles qui tombent en fin de journée


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai un souci que je croyais classique et simple à résoudre : à chaque fin de journée (fin de la période d'ensoleillement) mes plants (tous) sont mous, les feuilles tombent car leur tiges deviennent molles. Ensuite elles retrouvent la forme mais les toutes dernières heures d'ensoleillement suivantes le problème revient.

 

J'ai cru au début à un sur-arrosage, puis à un sous arrosage, j'ai tout essayé, et rien n'y a fait. Le plus étrange c'est que après 11-12h de lumière les plantes se portent vraiment bien, il n'y a qu'à la fin de la période d'ensoleillement que ça le fait.

 

Précisions : de jour je suis à 25°/55% et la nuit 22°/60%, je suis en fin de croissance. Les plants vont bien, ont une belle couleur verte, ni trop foncé ni trop clair. Je suis à pH=6, j'alterne les arrosages (avec / sans engrais).

 

Auriez-vous une petite idée ??

 

Un grand merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ohayou

Bonjour,

 

Je pense avoir le même phénomène que toi, aeroseedz. Mes plantes à moi n'ont que 13 jours, elles se portent très bien comme toi. Ma température et humidité sont bonnes aussi. Pendant toute la période de lumière, elles se portent bien, et hop, les 2-3 dernières heures, elles s'affaissent légèrement pour certaines.

Et le lendemain, tout redevient normal, elles sont bien redréssées.

 

Au sujet du sous arrosage, je ne pense pas, j'arrose pratiquement tout les jours mais pas beaucoup (je pense meme que j'arrose trop par moment).

Et quand j'enfonce mon doigt dans le pot, la terre est humide.

 

Donc je ne sais pas trop ce qui provoque cela non plus. Elles ont pas l'air de trop en souffrir vu qu'elles se développent bien.

 

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Mes plants ont 2 mois et demi

. Taille des pots : 20cm/20cm

. Nombre d'étages : entre 6 et 8

. oui je suis toujours en croissance, j'ai eu un début de croissance très long car

1/ je suis parti de graines

2/ j'ai mis longtemps avant de commencer à engraisser

3/ j'ai eu des pbs de température trop élevée au début

 

Ohayou nous avons exactement le même symptome ... en ce qui me concerne j'arrose copieusement, mais uniquement tous les 2/3 jours (j'attends que la terre soit bien sèche avant d'arroser) donc ça ne vient pas non plus de la façon d'arroser puisque toi et moi avons 2 façons différentes ...

 

Vraiment là franchement je ne vois pas. Je me demande si je ne devrais pas enlever une heure d'ensoleillement pour voir (passer de 18 à 17 voire à 16 heures ...).

 

D'autres idées ???

 

Merciiii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu ce renge de phénomène et Pour moi c'est tout simplement qu'elles ce reposent ya un nom bien preci je pense mais pas sur mais vraiment pas a s'inquièté pour ca si tes plants sont bien verte et aucune feuilles jaune dans le bas de la plante alors tout baigne :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ohayou

Han !! Alors la raison serait qu'elles font la sieste avant leur vrai pause!

 

Je vais allez leur botter les fesses à ces feignasses, non mais! :P

 

Bon sinon je ne pense pas non plus que ce soit grave. Pour ma part, tant qu'elles se développent bien, je ne m'en préoccupe pas trop... J'espère ne pas avoir tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité l3gUm4n

Bonjour.

 

Pourrions nous avoir plus d'informations afin d'identifié le problème...

 

J'ai eu un problème similaire avec une bonne température, une bonne hygro et un arrosage adéquat. Il s'agissait en faite de la ventilation un peu trop puissante qui faisait "transpirer" les plantes abondament. C'était le plantes les plus proche du ventillo les plus touchées.

 

Je n'ai jamais amener de plant en floraison en In, juste fait la croissance pour l'out sous lampe.

 

Pour un diagnostic plus prècis, quelques photos ne seraient pas superflues et utilisez ceci:

 

Afin de faciliter l'utilisation du forum' date=' utilisez ce formulaire en postant après un copier/coller:

 

Titre:

Descriptif rapide du problème, i.e :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

 

Out/Terre

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence darrosage

 

In/Terre

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé

-fréquence darrosage et quantité approximative

 

In/Hydro

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ohayou

Je pense que tu as raison l3gUm4n. Enfin pour mon cas, ta réponse me parait plausible. En effet, j'ai déja remarqué que sur quelques feuilles, et à quelques endroits sur celles-ci, il y a les parois qui se recourbent très très légèrement. Aussi sur les guides, j'ai vu que cela correspondait à une évapotranspiration un peu trop importante.

 

De plus, j'ai deux ventilateurs de pc de 12 cm qui soufflent partiellement directement sur les plantes (j'ai essayé de les orienter plutot vers la lampe mg). Ceci explique peut etre cela. Je verrais si le problème empire. Sinon j'essaierai d'améliorer mon installation.

 

PS: désolée d'avoir un peu monopoliser ton sujet aeroseedz... mais comme nous avons le meme problème, autant le regrouper :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi perso ce phénoméne si on peu apeller sa comme sa, sa m'arrive tous les soir et ces pas sa qui mempêche d'avoir de belle tête qui vont bientôt être fumer, moi aussi je dirais quelle ce repose, l'année derniere sa ma fait pareil toute l'année sauf pendant la flo, et la sa me le fait en floraison et pour l'instant les tête sont bien belle a part qu'il y'en a 2ou 3 qui moissise(jsuis a 6semaine et Demi De Flo) Voila donc je ne pense pa que cela te pose de probleme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohayou, aucun pb, bien sûr c'est "notre" sujet :-D

Pour la ventilation j'ai reculé énormément le ventilo (placard ouvert, ventilo à 1m50) et ça ne change à priori rien ... je précise qu'il fonctionne 1/4 d'heure par demi-heure, mais je vais essayer de le reculer encore voire de le couper pour voir.

 

Bibiche1717 : cool ça me rassure quand même ! Mais c'est vrai que je suppose que c'est quand même meilleur pour la plante si elle est "en forme" en permanence; avec mes pbs je suppose que la plante mets quelques temps avant de récupérer tous les jours donc la photosynthèse ne doit pas se faire à 100% au début, et c'est surtout ça qui me gène. Bon enfin si l'objectif est atteint c'est déjà ça !! :P

 

Merci de ces conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,j'ai le même probleme mais en fait je suis pas sur que ce soit un probleme ,je pensse quelle s'abitut a la période d'ensoleillement et que quand elle sait qu'elle va bientot "dormir",elle se relache ,vous pourrais remarquer ce phenomene sur les plantes d'un jardin,c'est ce qui ma rassuré ,c'est normal en fait(opinion perso).

mais je peux me tromper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba c'est tout à fait normal , quand il ce met à faire plus frais et plus humide les feuilles arrete de jouer les tournesol et ce mettent en repos .

 

En revenche si elle font ca en plein soleil , c'est du sous arrosage ! Higlou ! higlou ! oui je....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba c'est tout à fait normal , quand il ce met à faire plus frais et plus humide les feuilles arrete de jouer les tournesol et ce mettent en repos .

 

En revenche si elle font ca en plein soleil , c'est du sous arrosage ! Higlou ! higlou ! oui je....

 

Oups doublon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ça qui est étrange, c'est que ça arrive alors qu'elles sont encore sous la lampe, dans les mêmes conditions qu'au début de l'éclairage ... :-?

 

Sous-arrosage ? Franchement dans mon cas je crois pas car j'ai essayé de les arroser plus et ça n'a rien changé (mais j'étais peut-être du coup en sur-arrosage, qui sait, car les symptomes sont similaires ...)

 

Pour vérifier néanmoins il faudrait que j'arrose une nuit à 4 ou 5 heures du mat pour voir (ma lampe s'éteint à 9h). J'essaierai à la prochaine "grosse" soirée pour voir :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer
salut a tous ,j'ai le même probleme mais en fait je suis pas sur que ce soit un probleme ,je pensse quelle s'abitut a la période d'ensoleillement et que quand elle sait qu'elle va bientot "dormir",elle se relache ,vous pourrais remarquer ce phenomene sur les plantes d'un jardin,c'est ce qui ma rassuré ,c'est normal en fait(opinion perso).

mais je peux me tromper

 

+1

 

ça doit etre ça.........je pense aussi!!

c'est klr qu elles sont programmées si tes cycles ne sont pas programmés au 1/4d'heures pret beh des fois elles commencent a piquer du nez.....pour....zzzzzzzzzzzzzz

 

elles sont pas intelligentes nos petites????

 

ps:je ne comprends pas une tige blanche sort de ma graine!!!

:P;);-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ohayou

Et bien! ya une foule de réponses plus intéressantes les une que les autres. Merci beaucoup. Je pense pour ma part être maintenant très bien éclairée sur ce sujet.

 

Je vais laisser mes petites plantes tranquilles!

 

:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé le ventilo cette nuit pour voir, et j'ai l'impression qu'il y a du mieux ! Si ça se trouve c'est la combinaison temps d'éclairage + brassage d'air qui fait ça. J'essaierai de baisser le temps d'éclairage également pour voir.

 

Encore merci à tous pour ces pistes de recherche !

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.