Jaunissement des feuilles hydro -- urgent !!


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ami fé pousser en hydro dans un bac NFT avec une Lampe HPS. Les plants ont 2 semaines et qq jours et depuis qu'il les a passer dans le bac hydro, les feuilles jaunissent un ptit peu, mais continuent de pousser! Il ne sait pas si c'est normal ou non. Si c'est dut à la lumière, aux engrais, ...!?

 

Actuellement l'EC est à 1.0 et le ph environ à 6,5. Mais c'est aujourd'hui que selon le calendrier il doit passer à un EC de 1,5. Doit il quand même le faire ?!

 

D'avance merci de répondre rapidement, de cette manière je pourrai lui donner les infos à temps (il n'a pas internet).

 

J'ai quelques photos pour illustrer mes propos, mais je n'arrive pas à les mettre, si vous pouviez m'expliquer ou alors je peux peut etre vous les envoyer en privé.

 

Weedalement ... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba personne ne me réponds ... ;-) Jcomprends pas

 

Si vous avez besoin de plus d'élements ou si vous pouvez m'expliquer comment mettre des photos ca sera surment plus parlant.

 

J'ai besoin d'aide !!

 

Encore une fois d'avance merci à tous ...

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer

salut

 

si tu veux des réponses répons aux maximum a ces criteres:

 

Titre:

Descriptif rapide du problème, i.e :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

 

 

In/Hydro

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

 

pour les fotos c'est en haut "poster une image sur le forum"

 

si tu fais ça on aura aussi d'informations pour te répondre!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, alors c'est partit :

 

Titre:

Descriptif rapide du problème, i.e :

Les feuilles jaunissent legerement en partant du centre de la feuille vers l'éxtremité. Mais la plante pousse toujours très bien.

Etc.

 

 

In/Hydro

-variété

SuperSkunk féminisée 100%

-age

2 semaines et demi

-partie atteinte

toutes les feuilles

-date dapparition du problème

Il ya quelques jours, 4 ou 5 jours après avoir passé les plantes en bac hydro NFT

-évolution du problème et de la plante

pas d'évolution

-surface et hauteur de lespace

Home box 0,5m² 160x90x50

-lampe utilisée

HPS 250W

-distance lampe/plante

environ 60cm

-cycle lumineux

18H

-température

entre 27 et 31° le jours

-hygrométrie

environ 30%

-extraction utilisée

RVK 250m3/h

-ventilation utilisée

passive

-cycle dextraction et de ventilation

Tout le temps

-type de système hydroponique

NFT

-préparation préliminaire ou non du substrat

cube laine de roche

-fréquence darrosage ou daspersion

Tourne tout le temps

-pH de la solution et stabilité ou non

entre 6 et 6,5

-engrais et additif utilisés

Engrais croissance HESI + Supervit (qq goutes)

-valeurs et variations de lec

EC à 1 depuis qu'elle a été passée en bac Hydro

-température du bouillon

Normal

 

Voilà, j'éspère sincerement que vous pourrez m'aider.

 

Voici les photos :

 

3e8b3.jpg

522f9.jpg

47d3e0.jpg

 

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr,

 

température

entre 27 et 31° le jours

c'est un peu chaud .. mais c'est pas ça qui donne les feuilles jaunes ..

 

-hygrométrie

environ 30%

Là c'est carrement faible ..

 

-pH de la solution et stabilité ou non

entre 6 et 6,5

La valeur recommandée tourne plutot autour de 5.5 et 5.8 ( je fais comme ça )

 

-engrais et additif utilisés

Engrais croissance HESI + Supervit (qq goutes)

Là je connais pas le dosage, mais j'y vais petit a petit et j'attend le 4ieme etage de feuilles ..

Sinon surengraissage assuré..

 

Le dernier point ...

 

fréquence darrosage ou daspersion

Tourne tout le temps

 

Ben là j'ai un doute mais quelqu'un d'autre passera surement ... je fais de l'hydro en bille d'argile et j'arrose tt le temps .. mais en laine de roche ?? je sais pas !!

mais en continue ça me parait beaucoup ??

du NFT mais quel systeme home-made ?

 

Sinon elles ont l'air mimi .. y a pas peril !! ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Juste par hasard, verifie que tu n as pas de formation d'algue sur tes cubes de laine de roche.

Car ca pourrait venir de la.

si c le cas, essaie d'empecher la laine de roche d etre eclairée

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste par hasard, verifie que tu n as pas de formation d'algue sur tes cubes de laine de roche.

Car ca pourrait venir de la.

si c le cas, essaie d'empecher la laine de roche d etre eclairée

 

En effet, j'avais un peu de jours sur le bloc laine de roche, j'ai refait l'étanchéité avec du papier allu. Plus de problème là dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-hygrométrie

environ 30%

Là c'est carrement faible ..

 

C'est pourtant ce qui est indiqué sur le guide de culture indoor dans cannaweed. De plus le mec chez qui j'ai acheté tout le matos m'a confirmé que ca allait. Je me trompe peut etre.?!

 

Ben là j'ai un doute mais quelqu'un d'autre passera surement ... je fais de l'hydro en bille d'argile et j'arrose tt le temps .. mais en laine de roche ?? je sais pas !!

mais en continue ça me parait beaucoup ??

du NFT mais quel systeme home-made

 

C'est un système NFT acheté de chez nitroculture. Je ne sais pas, il me semblait qu'il fallait le laisser tourner tout le temps... Peut etre qqn a t il des infos dessus ??

 

Merci pr vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer

salute

 

alors je pencherais pour une carence en azote mais a voir!!!

 

dans tout les cas tu peux diminuer le ph tres legerement pour avoir une meilleur absorbtion des nutriment

 

en effet 5.8 ou 5.5 est parfait pour le début c'est ensuite lors de la période de floraison que l'on le fait remonter entre 6 et 6.5 pour encore une fois une meilleur assimilation du phosphore et potassium ....

 

 

ps:31 degrés pour tes petites ne doivent pas leur faire du bien non plus

 

je remplacerait l 'extracteur a ta place (perso j'ai une box de meme dimension que toi avec la meme lampe et je tourne en 450m3/h diametre 160;temperature de 25 ; 26 degrés allumer;mon cooltube est a 20 cm des cimes et ma sonde de temperature est a l'ombre d'une des cimes)

 

en tout cas ça m'a l'air d'etre une belle carence du a un ph elever car je vois les tiges violettes sur les feuilles+

décoloration des feuilles (manque de clorophile)

 

donc baisse le ph en premier temps

 

ps: si ta temperature est a 31 degrés je doute que la soupe soit a la bonne temperature il faut que ton eau soit entre 18 et 22 pour que l'eau soit bien oxygéner au delas les plantes s'asphixie ; ont du mal a réspirer et provoque des symptomes similaires donc l'ajout d'un bulleur est nécessaire)

(ça c'est a toi de voir)

 

allez++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos premières impressions !

 

Dès cette après midi, je vais changer la solution, la faire tourner sans engrais pendant environ 3 ou 4 jours et baisser le ph comme le préconise C_Farmer !

 

31° c'est rare et c'est en plein "soleil", la nuit il fait environ 23. Nan d'habitude, la temperature en jours et o soleil est plutot d'environ 27/28. C'est mieux ?

 

Quand à la température de la soupe elle est plutot fraiche, le bac NFT est épais et garde bien la fraicheur de l'eau.

 

Continuez à donner vos avis ... merci

 

++++ et bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai vidé l'eau du bac, je l'ai nettoyé, d'ailleurs c'était bizar, il y avait une sorte de petite couche un peu granuleuse au fond du bac, un dépot de je ne sais pas trop quoi.

 

Et je ne sais pas si c'est le calcaire ou autre chose, mais après avoir nettoyé la pompe, lorsqu'elle était seche des petites trace de poudre blanche très fine étaient sur le bout du tuyau par où sort l'eau !

 

J'ai remis de l'eau, sans aucun engrais, j'ai ajusté le PH entre 5 et 6, je n'ai pas de testeur précis, à votre avis est ce bon ?

 

Par contre sans rien rajouter l'ec de l'eau était d'environ 0,4 ou 0,5. Est ce normal ?

 

J'ai remis tout ca en place et c'est repartit. A votre avis ca suffit ? j'ai bien fait ? Je flipe un peu de perdre ces pieds !!

 

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer
Bon alors, j'ai vidé l'eau du bac, je l'ai nettoyé, d'ailleurs c'était bizar, il y avait une sorte de petite couche un peu granuleuse au fond du bac, un dépot de je ne sais pas trop quoi

 

sans doute de la poudre de bille d'argil du a leur frottement

c'est souvent le cas lorsqu elle sont neuves au fur et a mesure des cultures ca disparait

 

 

Et je ne sais pas si c'est le calcaire ou autre chose, mais après avoir nettoyé la pompe, lorsqu'elle était seche des petites trace de poudre blanche très fine étaient sur le bout du tuyau par où sort l'eau !

 

certainement des sels rien de trop grave!!

 

J'ai remis de l'eau, sans aucun engrais, j'ai ajusté le PH entre 5 et 6, je n'ai pas de testeur précis, à votre avis est ce bon ?

 

comment sait tu qu il est a 5;6?? sans testeur ph tu peux dire adieu a ta culture hydro.......... :lol:

 

 

Par contre sans rien rajouter l'ec de l'eau était d'environ 0,4 ou 0,5. Est ce normal ?

 

oui tout a fait (rien que l eau doit etre a 0.2 de base avec les billes 0.4 rien ne me choque!!

 

J'ai remis tout ca en place et c'est repartit. A votre avis ca suffit ? j'ai bien fait ? Je flipe un peu de perdre ces pieds !!

 

je ne pense pas que ça suffise ajuste ton ec a 0.8 et ton ph a 5.5 voir 5.8

 

il est indispensable que tu achete au moins un testeur ph

les petit kit ou tu mets 3 gouttes dans un récipient 6euro

ou un testeur ph digital 30 euro ou 50

 

allez+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ph trop elevé ... il doit etre entre 5,5 et 5,8.

 

ensuite les cubes de laines de ruch sont très toxiques je comprend pas encore pq on vend ces merdes .... Sec la poussière est plus cancérigène que l'amiante mais comme d'habitude en france vous vous en branlez c'est bien continuez comme cela ....

 

Et à ce stade à part du RootJuice (complex racinaire) faut rien mette sinon elles vont cramer en 10 jrs les plantes ...

 

a toi de voir.

 

Billine, Ou QuanD Ces ConS De françAis Après Le NuCléaiRe ContinUe à NouS Polluer de Partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment sait tu qu il est a 5;6?? sans testeur ph tu peux dire adieu a ta culture hydro..........

 

Ba si j'ai un testeur "manuel" un ptit tube + 3 gouttes, mais je trouves pas ca précis.

 

je ne pense pas que ça suffise ajuste ton ec a 0.8 et ton ph a 5.5 voir 5.8

 

J'aimerais bien pouvoir ajuster mon Ph si précisement, mais il va falloir ke j'achete un testeur PH electronique pour ca je crois.

 

Quand à l'ec tu crois qu'il faut que je rajoute direct des engrais pour le faire monter ? on m'a conseillé de laisser qq jours à l'eau, sans engrais du tout.

 

A votre avis, un complexe racinaire fonctionne vraiment bien ? Cela ajoute vraiment qqch à la croissance ?

 

Et au fait C_Farmer, je ne suis pas en bille d'argile, mais en laine de roche (NFT).

 

Un grand merci à tous ... je reprends confiance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Un point important qui n'a pas été relevé: ton HPS 250W est bien trop haute, compte bien 25-30cm du sommet de tes plantes; Pour ton pb de feuilles jaunissantes je pense plutôt à une carence qu'à un excès, pour verifier, va voir le tuto sur les pb de carence/excès, y'a des photos.

Pour l'engrais, en hydro j'ai toujours commencé à 1 d'EC dès l'apparition des premières vraies feuilles avec la gamme Advanced Nutrients, sans problèmes

En hydro, ta croissance dure très peu de temps, et ta plante doit se développer à son potentiel maximum, donc suis les indications d'hesi et assure toi de bien mettre de l'engrais de croissance!

Je n'ai pas de système NFT, mais je m'y suis interressé, il n'y a pas de susbstrat (a part la laine de roche) pour faire tampon et conserver suffisamment d'humidité entre deux arrosages, et c'est pour cela qu'il faut le laisser tourner en permanence, sinon tes plantes crèvent super rapidos!

La chlorophylle est synthetisée par les plantes grâce à la lumière, l'eau et les nutriments qui sont à sa disposition, après c toujours bien d'ajuster ton ph, mm si en hydro c moins important que l'EC dans la mesure où les nutriments sont toujours biodisponibles sous forme liquide (cf. Cervantes)

A plux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne sais vraiment plus quoi faire,

 

Jamy a peut etre raison, c'est vrai qu'en regardant les photos dans les guides, cela s'apparente plus à une carence en Potassium. Je ne sais pas si je dois relancer des engrais ou non.

 

Et comment augmenter l'humidité ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer

pour la lampe se n 'est pas la hauteur t inkiet c'est sur mais tout simplement ta soupe(oui c est vrai que 20; 25 cm de la cime c'est mieux)

 

pour le tester pas besoin d'un numerique les gouttes font l'affaires(désoler j ai cru que tu n en avais pas)

 

mais lit ce que je t ai dis je pense que tu aura la solution

 

pour en revenir a ce que tas dis jamy je pense que le ph est primordiale ainsi que l'ec!!et ça c'est plus que sure !!

 

 

après c toujours bien d'ajuster ton ph, mm si en hydro c moins important que l'EC dans la mesure où les nutriments sont toujours biodisponibles sous forme liquide (cf. Cervantes)

 

ce n'est pas "toujours bien" mais PRIMORDIALE si tu veux que tes nutriments soit bien assimilé

 

Ce n est pas que le ph soit moins important que l'ec mais c'est simplement qu il se completent

 

si t as le ph et pas l'ec ça sert a rien

si t'as l'ec et pas le ph ça sert a rien

si t'as les deux tu peux faire de la culture hydroponique!!!

 

 

allez+++

 

 

 

 

 

agit vite !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.