Ma 1ere experience: mandala#1, ecolite 125 et 200, terreau universel


Messages recommandés

Bonjour a vous cultivateurs en tous genres:-D

Je me tatais depuis bien longtemps sans jamais vraiment oser, mais ca y est je me lance;

 

MON MATOS: -placo L/l/H = 100/60/180

-ecolite 125w croissance et 200w flo

-reflecteur martelé pour l'instant:-( mais en attente d'un parabolique special ecolite (diametre 50cm) qui ne devrait pas tarder a arriver. :lol:

-terreau universel:-? Ph 6,5 enrichi n/p/k = 16/20/23 à 1kg/m3

-pot de 6L classiques pvc avec soucoupes

-billes d'argile Ph 7 pour le fond et le dessus des pots

-Roots de chez house n' garden

-complexe floraison et pk13/14 de chez hesi (mais ca c'est pour plus tard);-)

-un ventilo qui tourne en continu

 

Mais reprenons... j'ai donc 6 bébés mandala#1 dans le placo qui sont à +15 jours de croissance sous eco 125, et une 7eme qui a failli calancher que j'ai mis en exterieur, pour celle ci j'ai decidé de ne pas m'en occuper(sauf urgences) je laisse faire la nature (pluie,soleil...), elle est minuscule mais se remet doucement, c'est ma petite outsider, si elle reprend bien elle rejoindra ses frangines:-D

 

en ce moment, les 6 dont j'etais fier, tirent un peu la gueule:-x: jaunissements sur les feuilles du dessus, et feuilles du bas qui parfois rebiquent vers le haut, parfois crament ou sèchent de couleur brune un peu comme des feuilles d'automne:-o et les 6 ont le meme probleme.

JE pense au surarrosage ou encore surengraissage, voir peut-etre meme les 2 :-?

pourtant je ne pense pas abuser, 1 à 2 arrosages par semaine d'eau ph6,5 avec quelques gouttes de roots (3ml/L) et un gobelet plastique de 20cl qui me sert de doseur afin de ne pas faire de jalouses... Elles ont donc entre 20 et 40cl par semaines chacune.c'est quand meme peu?!non?!:-?

par contre je pulverise légèrement chaque matin et soir les plants et la surface des pots pour maintenir une humidité en surface avec de l'eau ph6.5

Alors, c'est le roots? le terreau trop enrichi? la lampe trop près (pourtant eco)? ou ma main qui n'est pas assez verte? je suis un peu paumé et j'ai l'impression de les perdre à petit feu:-(

 

En attendant vos conseils,remarques, suggestions,et meme vos critiques (eh oui ca fait avancer) , voici quelques photos pour vous faire un avis (ou diagnostic)

PS: les photos sont d'aujourdhui et le dernier arrosage date de 7 jours 342df.jpg

33f953.jpg

5b2fa.jpg

233f3b.jpg

73d4d1.jpg

438708.jpg

bd9f81.jpg

2b7727.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

elles n'ont que 15jours, je mets du roots depuis le début, je sais c'est pas bien, mais elles ont l'équivalent d'une goutte chacune par semaine seulement, elles ont déja le terreau qui est bien engraissé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut robin weed,

j'ai bien lu le post "coup de gueule..." et c'est malheureux mais je sui bien obligé de l'avouer: c'est exactement ca!

bon, a part l'engrais geranium de mère...:lol:

Mais c'est vrai que 3 à 5 gouttes diluées dans 4 ou 5 litres d'eau, ba dans ma tete de novice ca paraissait tellement infime.;-)

en tout cas c'est clair, j'arrete immédiatement le roots :-x

Par contre mon terreau est deja bien engraissé 16/20/23... et là... :-? :-? :-?

Salut,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

DE PIRE EN PIRE

aujourd'hui elles sont encore plus dessechees et sembles totalement deshydratees

je vais tenter le tout pour le tout en effectuant UN BON GROS RINCAGE a l'eau ph 6.5 au dessus de la baignoire

Mais n'etant pas trop sur de moi, J'AIMERAIS AVOIR L'AVIS DE PERSONNES EXPERIMENTEES au sujet de ce "BIG rincage"

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vires ces billes d'argiles.

 

C'est fait pour drainer le fond du pot et non pas pour garder la terre humide en les mettant au dessus.

Il faut que la terre puisse sécher librement afin d'éviter tout surrarosage.

 

Bonne journée,

 

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rinçage, il faudrait déja savoir si le problème vient d'un excès d'engrais ou d'un excès d'eau.

 

Pas facile à dire.

 

Si tu décides de faire un rinçage assures toi que ton terreau soit suffisemment drainant afin de ne pas étouffer les raçines.

 

Au pire tu rempotes dans tu terreau propre.

 

Bonne journée,

 

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Bonjour

 

Aller je vais essayer de pas dire de conneries !!!

 

D'abord une goutte de Root Juice de Biobizz par plan c'est énorme quand on s'est que c'est 1 à 3ml par Litre donc t'es à coté de la plaque là .......

Tu peux en mettre dès l'apparition des racines car c'est fait pour .... Les racines sont superbes après biens blanches et tout !!

 

Par contre pour ton ph attention à tes perlites qui ont un ph aussi.

 

Donc quand tu arroses elles 'suintes' et altere le ph de l'eau d'arrosage mm si elle a ajusté entre 6 et 6.5 .

 

Lit les posts sur l'hydroponie et sur les perlites.

 

Par contre pourquoi mettre des perlites dessus ?? Le pailalge est mieux pour éviter de trop arroser ....

 

Un bon terreau bien drainant (style Biobizz Ligth ou pour toi allmix qui te permetrai de te faire la main sur l'engrais aprceque là c'est mal barré un faut le dire t(aura mm pas de micro buds elles vont creuvées c'est sur !).

 

Billine, La GueDin Des Jardins De NaiNs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement s'il a fait le fou à mettre une goutte de RootJuice par petit pied là je leur donne pas longtemps surtout si les pieds ont commencés à séchés.

 

S'il les avait trop arrosé les feuilles ne serait pas sèches comme il l'entend mais serait défraichi, là c'est un surengraissage à tout les coups et ça va les tuer voilà tout faut être clair, il est dit partout de ne pas engraisser trop avant au moin le 3ème étages et la formation de vrais feuilles mais ils veulent tous aller trop vite alors voilà un jardin de mort, y'a plus de respect pour la plante, une goutte de RootJuice mais putain Biobizz fournis pourtant un feuillet avec les quantité, illetré ?

 

Dans ce cas mieux vaut aller se faire dépister et apprendre à lire ce serait plus pratique !!!

 

 

Billine, la Savate Des EsCalieRs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-salut

tout d'abord merci flyingdutchman de me redonner un peu de courage;-), et comme tu me le conseilles, je fonce virer les billes du dessus...

 

quand à pitman, desolé j'ai bien compris que j'ai eu la main lourde sur le roots, je l'ai totalement arreté depuis 8jours maintenant, et en ce qui concerne cet enfoiré de roots c'est un échantillon house and garden en seringue de 10ml. je n'avais aucune indication dessus et personne autour de moi pour me conseillé:-?, j'ai donc un peu fait au pif

Mais là c'est bon j'ai compris :lol:

 

Sinon, je viens juste de terminer mon "big rincage", j'ai bien laisser l'eau se drainer au dessus de la baignoire pendant pas loin d'une heure.

J'en ai profiter pour nettoyer l'interieur du placo de A à Z

 

Merci encore à vous deux pour vos conseils, critiques, ou encouragements, je suis toujours preneur ;-)

 

PS: pour les photos ce sera demain, car là je dois partir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Face De Chips :lol:

 

Bon Honnetement là change le terreau !

Surtout que le root utilisé est bien plus consentré que le biobizz !!!!!

 

Tu enleve tes pieds de leurs pots, tu tapes la mote, tu rempote (va faire du stress mais bon au point ou elles sont) et tu met 5ml d'arrosage en eau ph ajusté (6,2?).

 

Ensuite tu arretes le rootjuice et tu attends le 3 eme étages au moin pour engraissé à nouveau !

 

Je te conseille de suivre les recommandations des vendeurs d'engrais et d'enlever 1ml surtout si ton terreau à un npk elevé genre 190,160,80 ....

 

Sinon le mieux c'est le terreau Light Mix (environ 10 euros les 50L) qui est très drainant donc tu vires ces billes d'argiles toutes pourri qui vont te faire rater les stades d'arrosage, qui eleve le ph et ne serve à rien au dessus sauf à faire la retention et c'est naze ...

 

Ensuite tu fais gaffe au terreau et tu veras ça repartira peut-être.

 

Billine, oU La Bonté Incarné. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

face de chips?!:-D

merci biline pour tes conseils, j'avais déjà pensé au rempotage dans du terreau plus adapté, comme tu dis elles ne sont plus à ca près ;-)

Pourrais-tu me donner les valeurs NPK du light-mix et du all-mix de chez biobizz? je ne les ai pas trouvé sur le net.

Pour les billes d'argile, ok je vire celles du dessus, mais tu me conseilles de virer celles du fond également?

Merci :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les billes d'argiles du fond elles sont à la bonne place car elles sont là pour drainer ....

 

si tu changes de terreau (vraiment faut le faire) pour les sauver mais bon .... vire les.

 

le Ligth mix est engraissé juste pour 15jours de croissance (ceux ou tu ne met rien hihihihi) mais je ne connais pas le npk ...

 

le all mix est un mélange de 20ù de tourbe de mousse de spaigne, 35% de tourbe de jardin, 10% d'engrais de ver, 30% de perlites et 5 % de premix (engrais sec) donc ça doit donner un NpK de 200,180,140 .... donc énorme.

 

rend toi dans un groxshop suisse et là ils te donneront les tenances en NpK.

 

 

Billine, Ou Quand Elle SauVa Les Plantes D'un NewBieS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une goutte de RootJuice mais putain Biobizz fournis pourtant un feuillet avec les quantité, illetré ?

 

Le tableau en question indique 1 à 4 ml de root juice/l durant la première semaine et seulement la première semaine.

 

Je dis pas que c'est le top mais c'est bien l'indication fourni par Biobizz et ce quel que soit le terreau.

 

ptitman, faudrait têt voir à lire avant de traiter les autres d'illétrés :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci biline

donc le mieux c'est quand meme le light si je rempote, bien compris

par conter si l'engrais qui est dedans n'est là que 15 jours, au delà je rempote dans du allmix (sans engraisser)? ou bien je laisse en light et j'engraisse moi-meme?

Par contre le growshop le plus pres de chez moi est à une centaine de Km, et je ne pourrais pas m'y rendre avant mardi, j'espere que les petites vont encore supporter mon terreau pourri pendant encore quelques jours (allez on y croit...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça c'est du sérieux ! un scan du tableau BioBizz !

 

Bah vi l'avait pas dit qu'il avait une seringue donc c'était pas dit qu'il n'avait rien pour lire les indics.

 

Par contre je met du rootjuice pdt les deux premières semaines après les racines sont prettes pour un engraissage en regle ?

 

Et je baisse de 1ml toutes les indications Biobizz et je fais deux semaines de rinçages à l'enZime de chez Atami pour disoudre tout les méchants sels =)

 

Billine, Ou QuanD L'ouVriEr RouMain La TitiYaiT :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc petit recapitulatif de ces 2 derniers jours:

 

-j'ai donc virer toutes ces p*****s de bille d'argile qui étaient sur le dessus.

 

-j'ai effectuer un rincage du terreau, que j'ai plus ou moins piqué et rebrassé dans le but d'aerer, et avec le ventilo braqué dessus afin d'accelerer le séchage de la terre, car détrempée(rincage oblige):-(

 

-nettoyage complet du placo.

 

RESULTATS: :-(

perso je trouve que ca n'evolue pas pour certaines, c'est à dire elles restent bof bof (ni pire, ni mieux)

et les autres continuent de sombrer dans les abimes :-o elles s'eclaircissent de +en+ elles vont finir transparentes ou quoi :-?

 

En tout cas je reste déterminé et optimiste, tant qu'elles tiendront debout (memes cramées):-x je ferais tout mon possible pour leur montrer que papa reste près d'elles :-(

 

Je vais au growshop mardi (eh oui avant je peux pas:-() prendre un substrat plus adapté à mes petiotes (je pense au lightmix pour semis et la croissance et allmix pour la flo)

Et si jamais mes fifilles ne remontent pas la pente d'ici mardi :-x , alors ce sera le début d'une seconde session (blueberry cette fois-ci) sans toutes les grossieres erreurs de la premiere

 

PS: ca y'est j'ai recu mon reflecteur parabolique :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.