Messages recommandés

bonjour a tous

 

tout d'abord, j'espère ne pas faire de doublon avec ce post !

sinon veuillez m'en d'excuser!

 

voila le probleme

 

96e7d.jpg

 

j'ai regardé les aides du site, j'ai tout imaginé mais rien ne colle

plants en flo depuis le 29 mai (HPS 400)

 

carrence : j'utilise top max, bio heaven & biobloom donc normalement pas de carrence possible

 

ventillation : VMC + ventillo

 

arrosage : 1 fois tous les 2 jours donc a mon avis pas d'excés (1,5 L pour 4 pieds de 80/90cm)

 

temperature : au alentour de 25°c

 

AVEZ VOUS une IDEE ???????????????

 

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça serait bien de remplir ça :

In/Terre

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé

-fréquence darrosage et quantité approximative

J'ajouterais:

- Eau utilisée

- Ajustement du PH Oui/non

- Photo du pied dans son ensemble

 

Ceci , même si cela parait fastidieux, permet de ne pas s'égarer dans des diagnostics hasardeux et bidons, même pour les plus compétents.

 

Merci d'avance.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques explications :

 

Indoor en terre

 

-variété : je sais pas exactement, une variété d'indica

 

-age : plantées début mars en flo depuis fin mai

 

-partie atteinte : jeunes feuilles & vieilles feuilles en haut et en bas de la plante

 

-date dapparition du problème : il y a deux trois semaines

 

-évolution du problème et de la plante : la plante semble toujours se developper mais des feuilles tombent à cause du problème

 

-surface et hauteur de lespace : L 150cm P 50cm H175

 

-lampe utilisée : hps 400

 

-distance lampe/plante : 30/ 40 cm

 

-cool tubée : non

 

-cycle lumineux : 12/12

 

-température : environ 25°

 

-hygrométrie : varie pas mal, de 45 à 65%

 

-extraction utilisée : VMC

 

-ventilation utilisée : un ventillo tout simple

 

-cycle dextraction et de ventilation : ventillo et VMC (petite vitesse) en continue

 

-indiquez le substrat utilisé : terreau de grande surface

 

-taille des pots : 6 L

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution : gamme biobizz, une fois par jour ou tous les deux jour selon humidité de la terre, une pipette de 5ml de biobloom pour 1,5L d'eau en bouteille (l'oiselle) avec ajout de top max et de bio heaven une fois par semaine

 

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

carrence : j'utilise top max & biobloom donc normalement pas de carrence possible

 

 

même avec ma faible expérience je peux te répondre que c'est tout a fait possible notemment avec du terreau de grande surface :davb:

les engrais bio-bizz peuvent engendrer quelques carences en flo mais avec un complément de PK 13-14 tu évitera certaines carences.

 

@+

:fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

+1 nico pour ta remarque, je pense également, à priori , qu'il faudrait que tu ajustes le PH de ton eau.

Sans rentrer dans le débat , la terre fait tampon , etc, à la vue de ce que tu leur donne, tu ne devrais pas avoir de carence ... mais bon ...

 

gamme biobizz, une fois par jour ou tous les deux jour selon humidité de la terre, une pipette de 5ml de biobloom pour 1,5L d'eau en bouteille (l'oiselle) avec

Tu engraisses à chaque arrosage ou j'ai pas compris ?

C'est bien d'observer pour l'arrosage, comment évalues-tu le besoin en eau ? Généralement, tous les 2/3 jours et régulièrement , c'est mieux.

 

1,5L d'eau en bouteille (l'oiselle)

Parfois, le PH est spécifié sur la bouteille, eau minérale ou de source ? Composition ? C'est vrai que les taches ressemblent à une carence en CA mais le problème semble combiné à autre chose . D'où mes questions ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très interressant, merci

 

c'est vrai quand regardant le page carences, les deux deficites (p & k) combinés pourraient donner ce resultat !

 

le npk de biobloom c'est 2 - 6 - 3.5

 

Dite moi votre avis n'est-ce pas assez ???

 

quoi d'autre comme bonne engrais ?

 

je rappelle que les plants sont en flo depuis fin mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re,

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'engrais. Quoique cette gamme organique est à libération lente, ce qui ne facilite pas le diagnostic.

En clair, ton substrat peut être blindé d'engrais mais la plante n'assimile pas et a priori, tu donnes déjà la dose maximum recommandée.

Mais tu ne réponds pas à mes questions ... A ta place, j'approfondirais la question du PH , et la fréquence de tes arrosages / engraissage. (Engrais 1 fois sur 2 , le tout PH ajusté et arrosage tous les 3 jours. )

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu engraisses à chaque arrosage ou j'ai pas compris ?

 

oui ! c'est trop ?

de plus j'arrose ! uniquement ! quand la terre est seche, mon extraction et le ventillo asseche pas mal !

 

Parfois, le PH est spécifié sur la bouteille, eau minérale ou de source ? Composition ?

 

voici la Composition de l'eau l'oiselle en mg/l

 

calcium = 164 magnésium = 78 sodium = 86

sulfate = 430 chlorure = 144 potassium = 21

bicarbonate = 312 fluor = 1 nitrate = 1,6

 

mais je trouve pas le ph de l'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re,

 

Oui , engraisser à chaque arrosage, c'est trop et inutile. (va voir là )

 

Pour ton eau, en cherchant un peu, c'est une eau de source dont le PH à l'air de se situer aux alentours de 7.5 , ce qui est beaucoup trop. A force d'arroser avec ça, la terre ne doit plus être au bon PH.

Tu as rempoté ou la plante est dans le même pot depuis le début ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutatis et a tous !

 

oui

 

j'ai changer les pots deux fois au fur et a mesure de leurs croissance !

 

pour l'eau j'ai pas toujours arroser aver celle la... depuis la flo, fin mai.

 

avant c'etait de l'eau de pluie, mais je suis tombé a court et apres avoir deja changer la nature de l'eau (entre eau de pluie et eau de source) je voulais pas le refaire en repassant a l'eau de pluie.

 

pour le PH de l'eau de source : je suis d'accord avec toi entre 7 et 8 selon mes recherches

 

sinon ok pour l'engrais je vais baisser la dose !

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Cette question m'interesse, ou plutôt ça réponse.

 

Car je suis exactement dans le même cas que toi.

 

Flo dans la 4e semaine de ma premiére culture.

 

Il semble que j'ai cumulé quelques erreurs, somme toute visiblement lié à mon status de débutant, à savoir:

Arrosage quotidien... avec engrais... oui je sais... maintenant.

Mais aussi gernination de suite dans leur pots d'adulte, jamais rempoté.

Je sais... j'ai honte...

 

Résultat, ayant depuis quelques jours exactement les mêmes symptômes que toi.

Qui ne semblent pour moi aussi ne jamais complétement correspondre aux symptômes des déficiences usuelles.

 

Outre le PH de mon eau, que je vais mesurer dés demain, pour fermer cette porte, je pencherais aussi pour une mauvais respiration des racines.

 

La terre me semble trop tassé et l'eau y pénetre de plus en plus mal.

 

Mes arrosages, trop fréquents, ont à mon avis fini par compacter la terre.

Additionné au fait qu'il n'y a jamais eut de rempotage qui auraient un peu aéré tout ça.

 

Un rempotage serait à mon sens utile.

Si la flo n'était pas si avancé, je n'hésiterais pas.

 

Mais en milieu de flo, le reméde ne serait il pas pire que le mal ?

 

A 3 ou 4 semaines de la récolte, ne serait ce pas le coup de grace ? pour la plante ou pour la récolte.

Ne vaut mieux t'il pas serrer les fesses les 4 semaines qui reste ?

 

Seul quelques grandes feuilles semblent touchés pour le moment.

Mais lorsqu'elle sont touchés, entre l'apparition de points jaunes, celle de zonnes marron séches, il ne se passe que quelques jours, s'est trés rapide.

Pour l'heure, ça ne semble toucher ni les jeunes feuilles, ni les fleurs, mais si ça commence, j'ai bien peur que ça aille trés vite.

 

Alors, au beau milieu de la floraison, rempotage ou pas rempotage ?

 

Que feriez vous face à ce probléme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

croyez vous que je peux encore rempoter a ce stade (depuis 1 mois en flo) en mettant un bon terreau acheté en growshop' date=' une bonne eau et pas trop d'engrais ?

 

cela aura une grande influence sur la flo de la plante?[/quote']

 

Rempoter à 4 semaines de flo est encore jouable mais il faut le faire délicatement afin de minimiser le stress. De plus, selon la nature du terreau ajoutée, il ne faudra pas mettre d'engrais au moins la première semaine (Attendre une dizaine de jour et observer ...).

Tu veux rempoter dans des pots plus grand ?

Si oui, cela a un intérêt, dans le cas contraire, cela ne me parait plus possible car, il est difficile de "désolidarisé" le terreau des racines sans les abimés et donc stresser la plante en flo.

 

@llonZenfants : A mi-flo, 4 ou 5 semaines aussi , même remarque.

 

Dans tous les cas, c'est un peu tard quand même mais , dans des cas "extrêmes" , cela peut "arranger" les choses sans pour autant les régler complètement .. il y a du pour et du contre ...

 

Bonne continuation à vous.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien camarade.

Le risque de faire plus de mal bien et potentielement trop grand, surtout avec un rempotage de newbees comme je serais capable d'en faire.

Je vais donc laisser courrir.

 

A l'inspection de ce matin, le phénoméne semble s'étendre au feuilles plus petites... elle commence à jaunir par petits points assez uniformement sur de nouvelles feuilles.

 

Cependant, aprés avoir lu plusieurs choses l'idée d'un probléme de ventilateur me semble possible.

En effet, par chez moi, nous avons eut une période de grosse chaleur.

Pour faire redessendre la température, j'ai donc instalé un ventilo.

S'est dans les jours qui ont suivi que le phénomene est apparu.

Les feuilles concerné sont toutes trés clairement soumi depuis à un courant d'air permanent.

De plus, ça ne semble toucher que deux plants de la même espéce, à savoir White Rino, peut être une varieté qui supporte mal les courant d'air.

 

Bref, la trempérature étant redescendu, je vais essayer de réduire, voir arréter le ventilo.

 

D'ailleurs, as tu un ventilo "jsé-pas-si-ca-va-marcher" ? car mes feuilles ressemblent quant même pas mal au tiennes.

A ceci prés que pour moi, ça se passe exclusivement sur les feuilles du dessus de la canopé, pas du tout en dessous.

 

Petite question accessoire:

A 4 semaine de flo, comment réagi la plante si on arréte de monter son systéme d'éclairage ?

Elle arrête de s'étirer, pour s'étoffer ?

Ou elle continue à s'élever jusqu'à la brulure ?

Parce qu'en fait, je commence à avoir des soucis techniques pour monter mon HPS plus haut.

D'un autre coté, si s'est pour voir mes plantes se cramer, je dois trouver une solution, surtout si je dois me passer de ventilo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,

 

bon en ce qui concerne le problème initial, ouaip ça me semble bien être une carence en calcium.

 

Même si les engrais en contiennent, encore faut il que la plante puisse l'absorber, et un pH inadapté couplé à de fortes teneurs en azote ont pour effet de fermer les canaux à calcium des racines.

 

Ce n'est que mon avis, mais à ta place j'essayerais de réguler un peu le pH de l'eau (quitte à le mesurer avec des bandelettes style test pour piscine, ok tout le monde va me dire que c'est de la daube mais entre ça et rien...). Sinon si tu prends de l'eau du robinet tu peux avoir les analyses de l'eau (pH, conductivité etc...) dans ta mairie, t'inquietes ils posent pas de question, et les analyses sont accessibles à la consultation sans avoir à les demander, du style sur un présentoir.

 

Vas y molo sur les engrais, et en ce qui concerne le rempottage, ouaip, pourquoi pas, mais à un stade si avancé je me demande si ça vaut le coup (et aussi le coût, arf arf arf).

 

Pour @llonzenfants, hum, après 4 semaines en théorie le strech se ralentit avant de s'arreter, mais par expérience j'ai vu des plants (chronic) qui ne se sont jamais arretés de grandir, mais bon dans ce cas c'était en hydro. Essaye de les courber délicatement si tu peux.

 

Pour le coup du ventilo je sais pas, par contre j'aimerais bien savoir si tu vois un changement depuis que t'as arrété le ventilo, même si je pense que c'est peut être juste une coincidence.

 

Voili voilou, bin tenez nous au courant et don't give up the fight!

 

happy grow

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami,

 

Pour le moment, difficile à dire, je ne l'ai coupé qu'il y a quelques heures.

La température est de 27 au niveau des têtes les plus haute, je vais donc pouvoir m'en passer pour le moment.

Je ne manquerais pas de dire ce que ça donne et si ça stoppe le phénoméne.

Se que j'espére, car s'est tout de même étrange que ça ne touche QUE les feuilles directement soumisent au vent.

Voici quelques scan de l'évolution, sur quelques jours.

Chronologiquement:

900489.jpg

749a5.jpg

c7de59.jpg

1e2b71.jpg

0b5d68.jpg

773dca.jpg

9179d.jpg

 

Voilà se que j'ai pu faire avec les 50ko limite pour UL des photos sur le serveur du forum.

 

Quant à la lumiére, je les ais déjà palissés et pour le moment elle ne semble pas vouloir franchir les 40 cm de garde avec l'ampoule.

En fait je me demandais si elle ne "grandissaient" plus parcque s'était dans l'ordre des choses en floraison, ou si ça provenait du fait que je ne montais plus mon systéme d'éclairage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.