le must pour l'éclairage!!!


Invité

Messages recommandés

salut,

je me pose une question , c'est de savoir qu'elle est l'éclairage le meilleur pour la croissance (hps, mh, néon...)

j'ai une mh 400w BRITELUX pour la croissance et hps 400w GROLUX pour la flo.

je suis super satisfait de ma mh mais est ce vraiment la meilleur des lampes quant a la croissance?

pour la flo la question ne se pose pas je pense que c'est la hps sylvania grolux!

enfin ce n'est que mon avis!

j'attends l'avis des pros (meme les pas pros)

;-):-P:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leman de mon growshop m'a dit que c'était super bien la mh pour la croissance (c'est pas le meme spectre que la hps), mais il ne m'a pas dit si c'était le must!

apparement c'est le must.

:-):-):-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a parlé de ca aussi pour la flo, de combiner mh et hps, c'est mieux que hps tout seul. mais attention la facture edf, moi ca ferait 2X 400w!

a étudier si les charges sont compris dans le loyer(ce qui est rare pour l'électricité).

:-o :-o :-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'une MH avec une HPS c'est encore

plus le top,mais ca fait des pieds Geant (en rapport avec une hps seule)

Geant dans le sens,que la plante grandit limite

jusqu'a la fin de flo,donc faut de la réserve en hauteur,ca boucanne grave !!

Sit tu es en placard,une HPS en solo est largement

suffisant,mate mon topic !(c une 430w grolux)

Si tu a une piece, HPS+MH ,neons pour la croissance ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hps d'accord que c'est le must pour la flo, mais apparement c'est mh qui remporte le 1er prix pour la croissance, c'est pas le meme spectre c'est pour ca.

en fait le truc c'est de faire avec ce qu'on a.

si ca marche ca marche et si ca marche pas et bien change de lampe!!!

:-D :-D :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les neons je peux pas te dire,

personnellement je pense que c'est parce qu' elles ont pas le meme spectre donc peut etre pas le meme nombre de lumens.

je peux pas t'en dire plus

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la croissance jusqu'à deux semaines le top reste le neon ensuite de deux semaines a plus en croissance le Mh est le must il degage des spectres bleus contrairement à la HPS.

 

Donc la Mh reproduit mieu la lumière du jour.

De plus une lampe Mh en croissance te permettra d'avoir des plantes moins grandes et plus touffues (distance entre chaque etage plus faible avec une Mh qu'avec une HPS).

 

La HPS reste le must pour la floraison et le grolux agro le must du must ;-)

 

Ton matos est ideal mec un grosse Mh et une belle HPS, sa a des chances d'avoir de bon rendement :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généralités sur les lampes sauf les néons:

- les lampes a mercure: couvrent un spectre assez large, bien adaptées pour le clonage et le début de la croissance.

rendement: 125w donne 6000 lumens pour une surface de 1.10m2

400w donne 20000 lumens pour une surface de 1.85m2

 

-les lampes aux iodures métalliques: produisent plus de lumière dans la zone bleu du spectre ce qui est favorable pour la croissance, suffisament de lumière rouge pour déclencher la floraison.

rendement: 400w donne 30000 lumens pour une surface de 3.25m2

1000w donne 100000 lumens pour une surface de 6.5m2

 

- les lampes a sodium: les plus performantes dans la zone rouge du spectre, idéale pour la floraison, pour la croissance le meilleur est de l'associer a une mh.

rendement: 400w donne 50000 lumens pour une surface de 4.5m2

1000w donne 130000 lumens pour une surface de 9.30m2

 

je parle pas des néons parce que j'ai pas d'infos dessus.

données prises sur un bouquin de culture.

:kana_smyle: :kana_smyle: :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

La convention "agro" signifie un mélange des spectres présents dans les hps et mh, avec en général une dominance hps.

Ces ampoules sont pratiques mais se révelent moins efficaces en lumens que 2 ampoules séparées, et sont plus chères et ont une durée de vie moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

Quand on parle de spectre, la meilleure des manieres d'évoquer le spectre, c'est de se referer a la TKelvin,qui est la temperature de couleur ou aux ondes nm.

Ainsi donc si la Mh est la meilleure sans contestations possibles, c'est parce que elle produit généralement un spectre autour de 6000ºK (c' est a dire bleu blanc ok)

alors que l hps produit elle un spectre autour de 2000K (orange rouge)

 

493707.jpg

 

Valeur de radiation lumineuse. On voit bien que c'est le bleu qui est le plus productif, entre 400 et 500, ce qui comme nous verront plus bas, elle équivalent à 6000ºK

 

99091.jpg

 

Le shéma ci dessous indique la relation entre la quantite de lumens produient par chaque watt. Il faut savoir que de nos jours, ce n'est plus trop valide parce que les lumens sont une unités de mesure adaptées a la vision (perception) humaine qui n'est pas la meme que celle des plantes. Il s'agit de la valeur "PAR" qui mesure l'efficacité de la lumiere vis a vis des plantes. En ces nouveaux termes, la Mh dégage une efficacité par watt supérieure aux hps (ce qui est contraire a ce que l'on voit souvent écrit)

318708.gif

42494.gif

308639.jpg

195020.jpg

67819.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.