Ec et ph contant ou non tel est mon problème !!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je prépare ma première culture en hydro, je me documente énormément. En parcourant un par un tous ces documents je m'appercois qu'il y a différentes variantes (surement des préférence de l'auteur). Certains parlent EC et de Ph Constant toute la vie de la plante certains disent de changer selon le stade de vie de celle-ci. Quelqu'un pourrait il me dire en hydro quel PH et EC donner a mes plantes pour qu'elles restent en bonne santé et me donne une bonne récolte ? Parce ce que là je suis un peu perdu et ne sait plus sur quelle valeur m'arrêter !!!!!

 

Meci beaucoup :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hydro 73,

 

Je pense qu'il y a plusieurs catégories de réponses mais que toutes sont valables à leur niveau. Je m'explique...

 

Il y a les cultivateurs expérimentés:

Ceux-là te diront de réguler ton ec aux différents stades de ta plante. Cela demande d'être consciencieux et rigoureux et tu laisses pas vraiment de place au hasard. Exercice difficile mais résultat garanti.

 

Ensuite, tu trouves les cultivateurs débutants et plus aguerris:

Garantir un ec et un pH régulier réduit les possibilités de surengraissage et carences qui peuvent avoir de dures conséquences sur tes plants. C'est déjà pas mal de réussir à garder ces facteurs constants quand tu vois le nombre de posts sur la question.

 

Enfin, t'as les autres... (je dois plus être dans cette catégorie)

Les anciens, les roots, les "on verra bien"... Je cultive également en hydro et je n'ai jamais eu de testeur ec et j'utilise un réactif pH (tu sais la petite bouteille d'encre avec laquelle tu mets trois gouttes et ta solution tourne au rouge, vert... bleu??? et là tu te dis.... bouah!!! ça fait du 6) et pourtant, ça reste possible de faire une culture sympa qui peut bien se passer... On verra bien...

C'est la méthode à l'ancienne, on vole à vu

 

Allez, ne te prends pas la tête, prends en soin et tu peux espérer que tout se passe bien.

 

A plus et bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

voguer "a vu" en hydro ??

c'est un peu comme avoir une porshe, etre sur un circuit et n'exploiter que 50% du moteur

 

Garde un PH entre 5.5 et 6, et pour ton EC, en debut de croissance, tu debutes avec un EC =1, et tu finis la flo avec un EC=2.5 tu peux progressivement augmenter tes doses d'engrais avec la taille de ta plante :supair:

 

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 4ctarus

 

Je reprends ton exemple. A 50% des possibilités, ça me fait déjà peur...

 

On peut voler à vu en hydro, je ne sais pas quel âge tu as mais il y a quelques années, on ne se préoccupait que peu de l'ec car tout le monde n'était pas prêt d'avoir des installations à 500€ pour faire sa culture et on n'y arrivait très bien. Maintenant, on fait des calculs de rendement au watt, au m2, au lumens...

désolé de te dire que j'ai gardé le fonctionnement de l'ancienne époque et que pour moi, la culture est seulement un plaisir et que le rendement n'est pas mon objectif...

... et si ça marche pas et beh, on recommencera, y'a pas plus simple, mais ça n'engage que moi

 

A plus tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Franchement je ne conçois pas une culture en hydro sans appareil de mesure.

 

C'est comme avoir une porche sans compteur kilometrique c'est dangereux :-D

 

Après, c'est clair que si tu suis le programme d'engraissement du fabriquant ben y'a pas de soucis normalement.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

bhé j'ai 36 ans et je cultive depuis 15 ans. je me suis mis a l'hydro cette année... donc le coté roots, je connais, t'en fais pas ^^

Ca sers pas a grand chose de cultiver en hydro pour ne pas exploiter a fond ses avantages, autant rester en terre, tu te fait moins ch... :) et pour exploiter a fond... il te faut les bons outils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben t'as mis tous ce temps pour te mettre a l'hydro... t'es vraiment roots de chez roots toi :-D

 

Mais alors pourquoi tu t'y mis ? :-)

 

Personnellement j'ai fait qu'une session en terre (indoor) et suis passé en hydro. Après les vrai roots Man's m'ont toujours dis que le gout était différent.

 

Qu’en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

que je suis d'accord, il y a un petit quelque chose de plus pour la terre que l'hydro ne remplacera jamais, c'est pour ca que j'ai toujours un plan en terre qui traine :)

 

Pourkoi avoir mis tout ce temps ? parce que !

:))

 

pas le temps, pas forcement les bonnes infos... bref le coté roots du "cultivez simplement" me convenais et c'est vrai que lorsqu'on y connais rien, c'est loin d'etre evident de maitriser tout les aspects... et puis je suis tombé sur CW, je me suis dit qu'apres tout j'etais pas plus con qu'un autre et que si des mecs y arrivaient, je pourrais y arriver aussi. Donc je me suis dedans, foiré quelques cultures avec des erreurs grossieres... dont notament celle de ne pas avoir suffisement de materiel de mesure, ne pas tamponner mes billes et compagnie :supair:

 

La premiere culture hydro que j'ai reussi m'a renforcé dans le fait d'aller un peu plus loin et... on sais comment ca se passe, on se prend au jeu... Et puis la rapidité par rapport a la terre... bref... plus c'est compliqué, plus j'aime :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihihiihi yeps c'est clair plus c'est compliqué et plus ont s'amnuse...

 

Ceci dit, y’a pas besoin d’être ingénieur nucléaire pour faire une culture en hydro, il faut simplement les stylo ph ec et il est vrai quelque culture pour bien faire.

 

C'est vrai que je devrais faire comme toi me mettre quelque plan en terre :-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne de la question de base mais bon.

 

Tu penses que l'hydroponie a été inventé ces 10 dernière année ou bien :-o ???

 

Source Wikipedia

PREMIÈRE APPARITION DE CULTURE HORS-SOL

Cette technique existe depuis la nuit des temps, un des exemples parmi les plus illustres et les plus anciens sont les jardins suspendus de Babylone, mais il existait aussi des peuples qui vivaient au bord de lacs de hautes montagnes du Pérou comme le « Titicaca » où ils cultivaient leurs potagers à la surface de l’eau.

 

Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico: sorte de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon sur lesquelles les agriculteurs jardinaient, et qu’il est toujours possible de voir de nos jours. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs d’une espèce d’aquiculture primitive.

 

Les Chinois emploient encore des techniques millénaires de culture sur gravier. La culture hors-sol que l’on connaît de nos jours est née au 19e siècle en Allemagne. Elle fût découverte dans le cadre de recherches réalisées afin de découvrir de quoi se nourrissaient les plantes. Ce n’est qu’en 1930 que Gericke produisit le premier système hydroponique commercial aux États-Unis.

 

Pendant la deuxième guerre mondiale, les américains cultivèrent des légumes hydroponiques dans les îles volcaniques du Pacifique pour assurer l’apport en vitamine nécessaire à la bonne santé de leurs troupes qui y étaient en garnison. Depuis des essais ont prouvé la viabilité de la technique, ainsi que son potentiel économique et environnemental.

 

Aujourd’hui, la culture hors-sol est pratiquée en agriculture sur des millions d’hectares dans le monde. Un grand nombre des légumes frais comme la tomate, le concombre, les courgettes, la laitue, le poivron doux, les piments, les épinards, les brocolis, les haricots, les carottes, les betteraves, les pommes de terre, les herbes aromatiques, qui sont cultivés en serre sont issus de cultures hors-sol, et, c’est également le cas de la majorité des fleurs coupées que l’on retrouve chez les fleuristes. (zon oublié la ganja HIHIHI)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

sauf ton respect, ce sont les mayas les mexicains :supair:

les incas sont arrivés plus tard (et ont d'ailleur contribuer au massacre des mayas) :)

 

oui j'avais entendu parler effectivement de la culture "hors sol" de babylone... La prouesse etait de faire monter l'eau dans les etages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.