Soyons technique -> eau du robinet


Invité 4ctarus

Messages recommandés

Invité 4ctarus

bonjour a tous,

ce message s'adresse aux cannaweedeurs les plus agueris. Toujours a la recherche de la perfection, je bute un peu, coté technique, sur l'optimisation d'apport d'engrais par rapport a mon eau de depart.

 

ainsi, je souhaiterais connaitre votre avis sur la compo de mon eau du robinet et la facon dont vous, cannabiculteurs confirmés et experimentés, aborderiez la chose pour une pousse optimale.

 

composition de l'eau de mon robinet :

Dureté 21,6°F

Calcium 70 mg/l

Potassium 1,3 mg/l

Sodium 12,5 mg/l

Magnésium 12 mg/l

Fluor 0,08 mg/l

Bicarbonates 171 mg/l

Nitrates 2,1 mg/l

Sulfates 82,5 mg/l

Chlorures 20,4 mg/l

 

ec : 0.4

ph : 8.4

 

methode : hydro, substrat billes et coco (avec notament le probleme de Ca et Mg retenus par le coco).

 

Prenons l'exemple d'une skunk standard

 

Hormis etancher ma propre soif de renseignements, il me semble plutot interessant pour les debutants d'aborder ce genre de sujet.

 

 

c'est a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il me semble plutot interessant pour les debutants d'aborder ce genre de sujet.

 

je suis d'accords,l'eau du robinet a un ph souvant tres elevé ,moi etant debutant ,je la coupe a l'eau mineral et a l'eau de pluie ,et le ph ateind +-7 ,un peu haut ,je sais ,

depuis le début de ma culture, j'arose avec cette formule,

 

mais je pourais pas vous donner la composition de mon eau,car moi même j'en sais rien....

 

sinon j'ai vu que l'eau de pluie avoisine un ph 6.5 (7)

 

pas mal ce post ,car c'est vrai que nous les debutant ,négligeons souvent ce parametre qui entre particulierement en compte pour l'assimilement du substrat par les racines.

 

j'ai achetez du ph - au cas ou!

 

mais pour ceux qui mette de l'engrais c'est different ,il faut testé son ph apres avoir mis la dose d'engrais,car le ph peut varié...

 

4ctarus je ne pourrez pas t'aidé pour l'optimasisation de ton arrosage,car tout simplement , je debute.

mais j'essaye de bien faire quand même!!!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

suffit de se renseigner :)

 

@nemo : le probleme ne se situe pas vraiment dans le ph, je l'ai mis histoire d'avoir une description complete, je pense qu'il est "elementaire" de savoir faire monter ou baisser un ph :)

 

non i ls'agit la, avec des données precises d'optimiser l'engraissage...

 

exemple, vois que le calcium est relativement elevé, donc pour le coco cela pourrais representer un avantage et ne pas forcement utiliser un engrais "special coco" renforcé en Ca.... tu vois le genre ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas un expert hydro et encore moins coco mais je n'ai pas vraiment compris ta question :

 

tu demandes des avis sur la qualité de ton eau ?

ou comment gérer l'engraissage avec ton eau ?

 

Si c'est le premier cas, je ne peux pas t'aider, mes connaissances ne me permettent pas d'avoir un avis sur la compo de ton eau...

 

Si c'est le deuxième cas je te c/c un post de p4_i sur le fofo :

LES FABRICANTS D'ENGRAIS NE CONNAISSENT PAS L'EC DE L'EAU QUI SORT DE VOTRE ROBINET !!!

 

(ca c'est pourtant pas compliqué à comprendre..)

DONC LES VALEUR SONT TOUJOURS DONNEES POUR UN EAU DE BASE A UN EC DE 0.0

 

Donc si le fabricant vous dit qu'avec 1ml/L de jusdemamouth vous devez avoir un EC de 0.8 je dois avoir comme mesure sur mon EC metre 0.8 + EC de mon eau de départ

 

exemple :

 

mesure dans le bac nutritif = 1.4

EC de base de l'eau = 0.6

 

DONC j'ai 1.4 -0.6 = 0.8 DE NUTRIMENTS

 

Maintenant une petite explication pour les morfondus des neuronnes... si si...il y en a !

 

L'EC de base de mon eau me donne juste une indication des "MERDES" qui se trouvent dedant

 

J'entend par là : nitrates, carbonates, etc... Mais toutes ces choses ne sont pas obligatoirement assimilable par la plante ou du moins entierement... ca se calcule en mg..

Et c'est pas cela qui fera une overdose sur vos plantes... si c'etait le cas, on se passerait d'engrais et on ne cultiverait plus qu'à l'eau.

 

Et pour ceux qui tremblent à la lecture de leur EC metre... J'ai deja taffé avec un ec de 2.8 sur base d'une eau de 0.7 ce qui m'a donné un EC nutritif de 2.1.. boostage PK en fin de flo

 

Voila, j'espère qu'apres ce ptit remontage de topic et de bretelles, vous avez enfin compris la méthode de calcul

 

Cordialement.

 

est ce que ça réponds à ta question ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

pas du tout bollox mais merci de ta reponse, je vais donc preciser le truc.

Il n'y apas vraiment de question precise, c'est plutot un sentiment general...

 

exemple pour me faire mieux comprendre

 

je suis un noob, je veux faire de la bille et j'ai cette composition la. Quels sont les points importants dans cette composition ? de quelle facon aborder mon engraissage (dois je forcer sur tel ou tel element ou au contraire rester souple car deja tres fort) quels sont les risques de carrence pour quel element etc etc... a partir de la, voila vers quel engrais je me dirigerais plutot qu'un autre... bref, en gros, bien cerner les paramettres importants de ceux qui le sont moins.

 

je sais pas si je suis clair :-/

 

(ca rejoint la conversation en mp ca ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

exemple concret

 

Calcium 70 mg/l

 

est ce que cette valeur correspond a un fort indice de Ca... ou non ? Pour du coco par exemple, on sais que le coco retiens le Ca et que les engrais "speciaux" pour coco renforce cet element... ok... mais par rapport a mon eau ? est ce qu'il vaut mieux, effectivement, utiliser un engrais special coco ou alors est ce que cette valeur est suffisante pour s'autoriser a prendre autre chose...

 

et pour les billes ? est ce que cette valeur est bonne ou devrais rajouter un additif a base de Ca car trop faible ?

 

tu vois le delire ? :)

 

le but du jeu est de faire un bareme de base

 

si on me dit 70 mg, c enorme, 50 mg c'est bien... je sais alors que je n'ai pas bsoin de forcer sur le Ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

merci à toi d'avoir essayé en tout ca :)

 

le but du jeu de ce post est d'elaborer une FAQ a ce sujet ce qui permettrait, entre autre, d'evitr pas mal de soucis de carences regulierement rencontrés ici (en plus de me renseigner moi meme ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

ca on le sais deja nice :)

 

les engrais coco sont forcés en calcium et magnésium par rapport aux autres engrais "de base" justement parce que le coco les retiens plus que d'autres substrats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est est ce que ton 'taux de Ca eau du robinet' = 'Taux Ca engrais coco' - 'taux Ca engrais hydro'

 

En fait la vrai question c'est : Est ce que les fabriquants d'engrais prennent en compte un taux moyen de mineraux dans l'eau pour faire leur composition et quel est ce taux. Si tu as ces données, c du tout cuit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

oui, c'est une des grandes question ca...

 

exemple, GHE propose dans leur 3 part une version eau dure et eau douce par rapport a ce "probleme"... mais on ne trouve pas forcement l'equivalent dans d'autres marques :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voici les teneurs mini, recommandées et maxi (en ppm) pour les principaux éléments de la solution nutritive.

 

Azote : 150/250/1000

Bore : 0,5/1/5

Calcium: 100/200/500

Chlore : 10/30/50

Cuivre : 0,1/0,5/0,5

Fer : 2/5/10

Magnésium : 50/75/100

Manganèse : 0,5/2/5

Molybdène : 0,01/0,02/0,05

Phosphore : 50/80/100

Potassium : 100/300/400

Souffre : 50/90/200

Zinc : 0,5/0,5/1

 

Voila donc les censeils de J Cervantes, après je ne sais pas si tu peux convertir en mg.L-1 mais je pense que oui.

J'espère que ça te sera utile.

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

on avance :)

 

a quoi correspondent les 3 valeurs differentes ? semi / vegetatif / flo ?

 

parce que si c'est le cas, d'entree de jeu, je suis pas d'accord ^^

 

Azote : 150/250/1000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, mais je ne fais que rapporter...Perso, je pense que si les variétés cultivées te sont familières tu dois pouvoir "aménager" ces valeurs en fonction de la période de croissance dans laquellle se trouvent les filles (et donc leurs besoins) mais que c'est un peu plus aléatoires avec de nouvelles espéces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

oki, j'avais mal lu ^^

 

la ou je m'interroge c'est pour la conversion, j'ai un gros doute

 

pour ma part : 1 ppm=1mg/l

 

ce qui voudrais dire que mes 70mg/l de calcium (pour continuer sur cet exemple) = 70 ppm pour 200 ppm recommandés

 

tableau ec / ppm

 

 

 

quelqu'un confirme ? :)

 

 

(on va y arriver, on va y arriver ^^)

 

apres reste a savoir quand, sur ces valeurs recommandées, les utiliser :) J Cervantes ne le precise pas des fois ? quelqu'un a une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.