Encore un brin de liberté en moins


Messages recommandés

Dernière trouvaille de sociétés établies en Belgique,Luxembourg et EST de la France

lors d'une embauche de plus en plus de pretendants ou de nouveaux embauchés sont obligés à se soumettre à un test de dépistage de stupefiants on va de plus en plus loin dans la restiction des libertés individuelles

si test positif le contrat de travail n'est pas validé

sociétés appliquant se type de procédé

Good Year Luxembourg

Kihn Luuxembourg

Luxair -Cargo lux luxembourg

Arcelor Luxembourg

Arcelor-Mittal-France

Exxon-Mobil Belgique

Ferrerro Belgique

Siemens europe

Krupps France

et bien entendu toutes les sociétés appliquant ce type de discrimination dont je ne connais pas l'existance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je sais pas ou tu as entendus sa !!!

 

Mais en France le depistage de stup avant un emploie est interdit,

et je peux te certifié (travaillant dans un des groupe cité)

que je n'ai jamais entendus parlé de ça!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Existe-t-il un cadre légal permettant un dépistage de stupéfiants au travail ?

Oui. Le code du travail autorise la pratique de tests de dépistage pour déterminer l’aptitude d’une personne, qu’elle soit salariée ou au moment de son embauche, à occuper un poste de travail. Toutefois, l’employeur doit respecter des règles d’information individuelle des personnes concernées : la nature et l’objet du dépistage ainsi que les conséquences d’un résultat positif doivent être expliqués au préalable. Ces tests doivent être prévus par le règlement intérieur de l’entreprise. Les tests sont pratiqués sur prescription du médecin du travail et les résultats soumis au secret médical. L’employeur n’y a pas accès. Le médecin du travail informe simplement l’employeur de l’aptitude ou de l’inaptitude du candidat ou du salarié. L’employeur n’a donc pas le droit d’imposer un dépistage de stupéfiants à un salarié. Toutefois, pour des postes de travail comportant des risques pour les salariés qui les occupent ou pour des tiers, il peut demander au médecin du travail de procéder à des tests de dépistage. Ainsi, des entreprises de transport procèdent à des tests périodiques pour certaines catégories de leur personnel.

Remarques : Il n’existe pas de liste préétablie d’emplois pour lesquels un dépistage régulier est autorisé. Un avis du comité consultatif national d’éthique indique que seuls les postes comportant de grandes exigences en matière de sécurité et de maîtrise du comportement peuvent justifier un dépistage.

Références : art. R241-52 du code du travail ; Comité National Consultatif d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé, avis sur le dépistage des toxicomanies dans l’entreprise, 16 octobre 1989.

 

Cependant cela reste assez flou et difficile à justifier pour un poste de caissier par exemple

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites