Eau sucrée = grosse tête ???


Invité maniagum

Messages recommandés

Salut,

 

 

étant donner que cette " technique " sert a sucré les tetes , le mieux serait de le faire en flo , a l'apparition des premieres tete pourquoi pas ? Perso , je dirais donc 2 eme semaines de flo serait un bon début !

 

Je dit ca sans aucune source ni meme expérience , cela est mon propre avis !

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, heureusement que je n'étais pas là en 2008.

 

 

 

Bon, voilà mon avis sur la question, il est long et je serais ravi d'être contredit par des gens qui en savent "plus".

 

 

1) Apporter des sucres est utile.

A moins d'un besoin "immédiat" la plante va faire un truc que l'humain ne fait pas très bien avec les sucres: les stocker.

 

Plus précisément les stocker sous forme d'amidon pour les jours de vaches maigres.

Mes cours de bio sont loin, mais si je ne me trompe pas, nous humains, quand on absorbe de l'amidon on fait l'inverse: on le convertit en sucres.

 

Déjà ça arrête là la comparaison entre ce que les humains et les plantes font quand on leur fournit du sucre.

 

"Un peu" de sucre est utile à tout moment de la vie de la plante. Je vois déjà les utilisateurs de Bio Heaven hocher le nez. Quand on comprend l'utilité du sucre dans la synthèse des acides aminés puis des protéines, on comprend que l'idée c'est d'en faire des réserves pendant les périodes de "calme". Dès le 12/12 ou un poil avant? Ca ne me choquerait pas.

 

 

2) Du sucre oui, mais sous quelle forme?

- Sucre de table: Bof. C'est le plus inutile des choix qui se présentent à vous. Je ne le crois pas totalement inutile malgré tout. Vous verrez en 3) pourquoi mais je peux avoir tort.

 

- Mélasse: La mélasse c'est ce qui reste du jus (quel que soit son origine: canne à sucre, bettrave) une fois que l'on en a enlevé tous les sucres utiles à l'industrie (comprendre: le précédent surtout). Dans la mélasse on trouve donc tout un panachage d'hydrates de carbone, de sucres ou de glucides pour utiliser l'appellation contemporaine. On y trouve aussi un peu plus de 70 minéraux sous forme de traces. C'est en quelque sorte le "marc de café" du sucre. Certains sucres seront assimilables, d'autres pas et les minéraux auront ou pas une influence en fonction de votre nutrition actuelle. Quoi qu'il en soit, à part en hydro, il est dur de faire du "mal" avec la mélasse.

 

- Produit commercial: Le plus connu étant Carboload, parlons-en. Il est composé de 4 glucides facilement assimilables et... plus de 70 minéraux sous forme de trace. J'ai déjà écrit un truc similaire? Pas si l'on en croit le marketing de la marque concerné mais pour moi ça reste de la mélasse encore plus raffinée afin de n'en garder que ce qui est le plus facilement assimilable. Bon, du coup c'est certes "bien" mais pas beaucoup mieux que la mélasse de base. La différence majeure à mes yeux est que ce produit est probablement le seul apport de sucres que l'on peut faire en hydro/aéro sans courir à la catastrophe.

 

 

3) Du sucre... mais pour qui?!

La question qui se pose plutot est de savoir quel pourcentage du sucre ajouté va réellement arriver dans la plante.

Dans le substrat, en plus de l'engrais et des racines on va trouver tout un tas de trucs euh... "vivants". Qu'ils aient été rajoutés amoureusement avec vos mélanges de bactéries ou de spores ou présents naturellements tous sont là pour une seule chose: obtenir de l'énergie. Ils sont gourmands et ils font ça bien!

 

Evidemment, quand on s'appelle Endomyco et que la base de ma relation symbiotique avec la plante "la haut" c'est d'obtenir d'elle des sucres on crache pas non plus sur une baignade complète dans le machin non?!

 

Certaines description de produits commerciaux mentionnent bien que l'utiliser aura des effets positifs sur la micro-vie du sol. Je n'ai aucun doute qu'aider cette micro-vie à prospérer favorise la plante.

 

 

 

MAIS:

 

Je suis très sceptique quand à ce qui finit par arriver réellement à la plante. Ce n'est pas comme nier les effets de l'apport de sucres: je ne nie pas les effets positifs. Qu'est ce qui est perdu en chemin? C'est ça ma question.

 

50%? Si c'est le cas peut etre devrais-je revoir ma position par rapport au Carboload...

 

90%? Alors c'est clair que la mélasse reste le meilleur choix.

 

Et si c'est 90%, la mélasse elle même est plus chère que le sucre dans nos contrées! Ce sucre n'est peut être pas assimilable par les plantes, mais quelque chose me fait croire que les bactéries et mycorhizes dont ont parlait précédemment, eux, ils s'en moquent bien... Et si on finit par s'admettre que l'on est en train de les nourir eux et pas la plante...

 

 

 

 

Euh, navré si c'était long et chiant et probablement dogmatique mais je suis très preneur de vos opinions surtout en ce qui concerne la fin.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

intéressant Userlambda, mais j'ai l'impression que la plante assimile pas mal du sucre qu'on peu lui donner (d'après ce que j'ai pu lire/comprendre.)

moi je pensais pas partir sur des produits "commerciaux" comme tu peu l'entendre mais plus sur du glucose atomisé.

 

et je lit :

 

1 - Le sucre :

 

Certains sucres, trouvables en pharmacie tel que

 

le fructose, le glucose, le maltose, peuvent être absorbés par la plante.

 

Mais pas le sucre de table.

 

Les dosages :

 

1gr/L pour l’apport carboné en fin de floraison.

 

1 à 60gr/L pour avoir une incidence sur le goût.

 

1ppm = 1mg/L

 

Les sucres assimilables sont également intéressants pour la fixation de l'azote.

 

Attention toutefois car en milieux aqueux cela fermente vite.

 

Donc 60Gr/L toute la floraison? ça vas pas faire beaucoup? 60Gr/L juste pendant le rinçage?

Si quelqu'un à plus d'info des expérience?!

merci d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous !

 

Up ! je voudrais savoir si quelqu'un à déjà testé ( fructose, glucose,...) et peux en témoigner ! Ce serait trop bon de gonfler ses têtes ou de les parfumer en rinçant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.