Carence en manganèse ou antracnose ?


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

Cela fait quelques temps que je me promène sur ce superbe site à la recherche de précieuses informations, mais aujourd'hui je me permet de vous demander un coup de main afin de diagnostiquer le mal qui ronge un de mes plans.

 

J'ai 4 plants en floraison depuis 28 jours, et 2 d'entre eux (surtout un) a des feuilles qui jaunissent et qui présentent des vilaines taches brunes :

 

dsc00199hl0.jpg

dsc00200gp0.jpg

 

d'aprés les infos que j'ai trouvées dans la rubrique "SOS Culture", cela ressemble soit à une carence de manganèse, soit à une antracnose. Sachant que je met de l'engrais de floraison trés peu azoté (bioSevia 2-3-4) et que les feuilles ne manquent pas de lumière (HPS 400W), je ne retrouve pas les conditions menant à une antracnose, donc je penche plutôt vers un déficit de manganèse, mais j'aimerai bien si possible avoir confirmation !

Je lutte également contre les araignées rouges (pulvérisation d'eau savonneuse, mélange de tabac), mais je ne pense pas que ce soit lié, beaucoup de feuilles présentent les symptomes sans avoir une seule araignée.

 

Si vous avez d'autre idées, merci de m'en faire part !

 

Voici une photo générale de la plante. Bien qu'il soit normal que les vieilles feuilles jaunissent en flo, je la trouve particulièrement jaune...

dsc00203fh8.jpg

 

récapitulatif des conditions:

 

-Type de culture: In/Terre

-variété: inconnue, mais à l'apparence c'est de la shativa

-age: 28 jours de flo

-date dapparition du problème: environ 1 semaine

-surface et hauteur de lespace: placard 100x70x180cm de hauteur

-lampe utilisée: 400W HPS

-distance lampe/plante: 35cm

-pas de cool tube

-cycle lumineux: 12/12

-température: 25-30 degrés

-hygrométrie: 40-55

-ventilation utilisée: 4 ventilos de pc

-taille des pots: 25 cm diamètre

-engrais/additifs utilisés: bioSevia 2-3-4 2ml/L un arrosage sur deux (un arrosage tous les 2 jours en moyenne)

-PH de la solution: pas mesuré :/ , eau du robinet + PH down 1ml/10L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cheveuch,

 

d'aprés les infos que j'ai trouvées dans la rubrique "SOS Culture"' date=' cela ressemble soit à une carence de manganèse, soit à une antracnose. Sachant que je met de l'engrais de floraison trés peu azoté (bioSevia 2-3-4) et que les feuilles ne manquent pas de lumière (HPS 400W), je ne retrouve pas les conditions menant à une antracnose, donc je penche plutôt vers un déficit de manganèse, mais j'aimerai bien si possible avoir confirmation !

[/quote']

Je pencherais plus pour une antrachnose ... as-tu mesuré l'HR la nuit ? Ventiles-tu la nuit également ? Extracteur ?

 

-PH de la solution: pas mesuré :/ ' date=' eau du robinet + PH down 1ml/10L[/quote']

Un kit de test coute 6€ ... sans vouloir pousser à la consommation. Par exemple, je mets 0.3ml/L de PH- pour mon eau qui est autour de 7.5 de PH. Donc , à mon avis, tu mets trop de PH- ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

-PH de la solution: pas mesuré :/ ' date=' eau du robinet + PH down 1ml/10L[/quote']

Un kit de test coute 6€ ... sans vouloir pousser à la consommation. Par exemple' date=' je mets 0.3ml/L de PH- pour mon eau qui est autour de 7.5 de PH. Donc , à mon avis, tu mets trop de PH- ...[/quote']

1ml/10L = 0,1 ml/L mon cher Salutatis ;)

 

Donc il en met moins que toi, même si c'est à l'arrache, sans contrôle et donc pas terrible...

 

+1 pour l'achat d'un testeur, c'est pas bien cher et il te rendra bien!

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

je ne crois pas trop à une antrachnose. Ta gestion aléatoire du pH, la petite taille de tes pots par rapport à la taille de ta plante m'amène à pensé à une sénescence précoce combiné à des carences multiples.

De plus, on m'a souvent dit que l'engrais BioSevia était loin d'être complet et qu'il était plus que nécessaire de le compléter par des additifs pour justement éviter les carrences.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du ph, quand je suis allé au growshop le type m'a dit que pour de l'eau du robinet fallait mettre telle quantité, pas besoin de mesurer. Bon c'est clair c'était con j'aurai quand même du vérifier, j'irai acheter un testeur dés demain.

 

Concernant l'engrais pas complet, avec quoi je peux completer ?

Et sinon oui je laisse les ventilos 24/24, et je n'ai pas d'extracteur. C'est peut être pas recommandé de les laisser tourner la nuit.

 

Et alors il faudrait que je rempote ? Dans des pots de quelle taille ? (j'avai vraiment pas prévu de faire des plants aussi grands, jme suis fait avoir par le stretch qui était bien plus important que lors de ma première culture sous hps 250w)

 

Merci en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

voila j'ai les memes probleme que toi.

Je precise que je suis en croissance J+28

J'ai aussi pensé que ca venait de l'hygro, je tournais autour de 35-40 la journée et 50-55 la nuit. je me suis donc debrouillé pour faire monter un peu l'hygro autour de 50 en journée et 60 la nuit. ca n'a pas changé grand chose...

J'ai en meme temps reduit la température car fin aout j'avais 29 30 degres. en ventilant plus je suis tombé a 23-25. ca n'a rien changé.

J'ai donc coupé toute les feuilles malades et d'autre apparaissent quotidiennement

J'arrose a l'eau depuis 10 jours donc pas de surengraissage.

J'ai donc opté pour une forme de champignons, au growshop on m'a dit qu'en ce moment pas mal de gars avait des soucis, il a pas su me preciser.

Donc depuis aujourd'hui, je traite en pulverisation avec un fongicide (cuivré), en pensant peut etre a de l'antrachnose.

Je t'avoue je suis un peu perdu, je sais pas trop ce qu'elles ont ......

 

Merci de m'aider.

 

 

 

 

 

Culture:Indoor 2xMG (125 croissance+200 croissance)Darkroom 80x80X160

Terreau:Cana terra (pot 15x15x20) rempotage en pot 10L prevu

Engrais :Gamme complete BioBizz, 1 arrosage sur 2 (surdilué)

Ph mesuré regulierement à 6-6.5

Extraction 160m/cube en continu, intraction passive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai mesuré moin ph: 7. Donc je vais augmenter la dose de ph-, et au cas ou il s'agirait d'une senescence précoce je vais tenter d'introduire un peu d'engrais azoté.

 

nickname, tu utilise quoi comme terreau ? moi j'en ai acheter un dans un magasin de botanique, "pour plantes d'intérieur", je me disait qu'il est peut-etre pas assez riche.

 

personne n'a d'idée sur le complement que je pourrai apporter au BioSevia ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.