Une hygrométrie trop faible peut-elle ralentir la croissance ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

il est dit que l'hygrométrie recommandée pour la croissance est de 60%. Ma question est donc la suivante: sachant que mon hygrométrie est à 36%, la croissance en sera t-elle considérablement freinée ?

 

En fin de compte je cherche à avoir votre avis sur la nécessité de l'achat d'un humidificateur d'air, ce qui représente un investissement considérable. La question subsidiaire pourrait se résumer de la façon suivante: est-ce indispensable ?

 

Sachant que ma croissance est assez lente. Mes graînes ont germé il y a 14 jours et j'entame tout doucement ma deuxième paire de feuilles... Mais bon je viens d'investir dans un placo (H100 L60 P40) avec 8 ventilos 80mm (4 intras, 4 extras)avec du mylar martelé, le tout sous envirolite 250W. Mon environnement précédent a certainement contribué à cette lenteur (salle de douche très mal ventilée). Parallèlement je viens d'effectuer mon premier arrosage avec engrais, tout ça devrait donner un bon coup de fouet.

 

Certainement un JDC dans les jours qui viennent.

 

 

 

Merci pour vos commentaires et bonnes cultures.

 

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT !!

 

Le manque d'hygrométrie ne va pas freiner ta croissance, par contre tu risques juste de cramer tes pieds car ils sont plus sensible a la charleur...

 

sinon pour remonter ton hygrométrie rien de plus simple : place un bol d'eau dans ton placard, et l'eau s'evaporara, ce qui fait monter ton humidité.

 

Je pense donc que l'achat d'un humidificateur n'est pas indispensable.

 

 

CIAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BouB.

 

De mon coté, je pense qu'un manque d'hygrométrie retarde le développement de ta plante.

D'autant plus à 36%.

 

Le bol d'eau, la serviette de linge... n'apporteront pas assez d'humidité, je te conseille d'investir dans un brumificateur.

 

Toutefois, ce sont d'autres facteurs accumulés à une hygro faible qui font qu'elles soient aussi petite.

 

Parallèlement je viens d'effectuer mon premier arrosage avec engrais, tout ça devrait donner un bon coup de fouet.

 

Je ne sais pas le type de terre que t'utilises mais si c'est pas du "light", tes plants ont toutes les chances de bruller.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

je suis pas encore expert mais je pense que le seul truc que peut engendrer TON hygrometrie c'est des plants unpeu chétifs

ce qui ralentit ta pousse c'est la fermeture des stomates du à une trop grande chaleur (de 28° à 32° en fonction de ton éspèce) maintenant faut aussi prendre en compte que l'humidité à des effets sur la chaleur et vice versa ..

si tu t'étais unpeu foulé tu aurais découvert tout ça dans les nombreux tutos, faqs et guides de ce site..

bonne continuation et bonne chance pour ton jdc ..je suivrai et t'aiderai au possible

garde la peche !!

6b7659.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos, je vais tenter de vous en dire un peu plus.

 

- oui j'ai un terreau light (light mix de chez biobizz)donc selon les informations de chez biobizz je peux engraisser à partir du 14ème jours.

 

- j'ai rempli une vingtaine de tube à essais de flottes dans mon placard pour augmenter l'hygrométrie.

 

 

Une nouvelle question me vient à l'esprit car je n'ai pas trop trouvé de nuance: humidificateur, brumisateur, humidificateur à ions, froid - chaud, etc. Vous y connaissez quelquechose ? En gros ça va de 35€ à + de 100.

 

Le petit thermo-hygromètre que j'utilise m'indique que cette nuit les extrêmes ont été les suivants : 19.8° 35% et 29.8 60%. Ca fait une sacré amplitude !!! :-? Précisons que j'ai ma fenètre ouverte sur le côté de mon meuble ou 2 intras et 2 extracteurs "respirent" et donc du coup amène la chaleur de la nuit qui elle est variable. Vaudrait-il mieux que je ferme la fenètre (au dépend d'un moins bon air) ?

 

Je suis chiant mais je pense un peu à tout pour que mes plants soient le plus en forme possible.

 

Merci à tous. N'hésitez pas à m'intérroger sur ma config.

 

*gamme floseries de chez GHE pour les engrais avec booster pour les racines.

:-? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Boub,

 

en préambule, des fois que ça puisse te consoler un peu, nombreux sont ceux, ces temps ci, à avoir des problèmes d'humidité faible.

19.8° 35% et 29.8 60%
et oui l'air chaud retient plus l'humidité.

 

Une nouvelle question me vient à l'esprit car je n'ai pas trop trouvé de nuance: humidificateur, brumisateur, humidificateur à ions, froid - chaud, etc. Vous y connaissez quelquechose ? En gros ça va de 35€ à + de 100.
mouai pas facile d'y retrouver ces petits, ce qu'il est bon d'intégrer, c'est que les humidificateurs que l'on trouve en hypers sont, pour la plupart, des machines à faire de la vapeur, donc ça génère bien de l'humidité mais aussi de la chaleur, de fait c'est à proscrire.

Ce qu'on trouve en growshop se sont des brumisateurs, petits appareils immergeables qui agissent via la vibration d'une membrane qui procure de la brume "sèche", et les tarifs démarrent à 25€ pour les 1 têtes. J'ai pas pris garde aux dim de ton placard, mais une tête peut s'avérer un peu juste.

 

Acheter un brumi ou pas?? Je m'avancerai pas à te guider, perso je l'ai fait, ça a amélioré les choses mais n'a pas n'ont plus été miraculeux.

 

j'ai rempli une vingtaine de tube à essais de flottes dans mon placard pour augmenter l'hygrométrie
c'est clair que tout ce que tu pourras ajouter en eau sera ça de gagner, serviettes mouillées, pôts plus grands avec des sous-pôts à haut rebords qui conserveront un peu de l'excédent d'arrosage qui s'évaporera.

 

Je te souhaite bien du courage dans ta lutte contre la sècheresse, et ajoute pour finir que en jouant sur la température tu feras inéluctablement monter ton hum (fentre fermées et porte de chambre ouverte peut être un compromis non??)

 

tchuce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Bim, tu as raison je vais augmenter la vitesse de rotation de mes ventilos ça devrait faire chutter la température de quelques degrés (25 au plus bas vu le grand beau temps).

 

Je pense investir mais dans mon growshop c'est 65€ minimum, sinon si l'humidificateur fonctionne avec de l'eau froide je pense qu'il n'y a pas d'augmentation de la température ... donc je vais faire ma petite étude de marché parisienne... BHV, Casto, Truffaut, les growshops ... je devrais y trouver mon compte.

 

Et quand tu dis que ça n'a pas été miraculeux tu pourrais dévelloper un peu ...

 

Merci encore :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Et quand tu dis que ça n'a pas été miraculeux tu pourrais dévelloper un peu
difficile à quantifier,

en fermant tout (fenêtre, portes, et bâches du placo)le rendemment est évidemment optimale et ça devient intéressant mais alors que calor!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous !!

l'air chaud retiens l'humidité...ok dans une certaine mesure (proportion) mais regarde les mecs qui font pousser en hps 400 ou 600 il auront des 28° ET 29° avec un taux d'humidité assez

semblable (de 30 à 40 pourcents) donc ce qui est prédeterminant c'est

1- ton espace culture (dimensions)ce qui theoriquement ne devrait pas trop poser prob puisque t'as une 250 si j'ai bien suivi l'affaire.

2- la température ambiante dans ta pièce .. tu ne pourras de toute façon pas descendre en dessous..

As tu éssayé de mettre ton thermo hygro à l'exterieur de ta chambre de culture pour un moment (une demi heure une heure)

 

3 ton ballast est il suffisament loin de ton espace culture ?

 

4-Ton extraction ( à réguler )

 

j'éssaye unpeu tout des fois hein (façon hotline de FAI) !!

 

et rassure toi ton amplitude n'est pas catastrophique quoi qu'unpeu limite. ça t'empecheras pas d'avoir ce que tu convoites.

 

aa1a84.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok. Je vais voir ce que je peux faire.

 

J'irai faire un tour pour voir le brumi de chez nature et découverte (merci pour le tuyaux).

 

Pour info les envirolites n'ont pas de ballast ce qui est plutot pas mal, enfin il est tout petit, rien a voir avec une HPS, et il est intégré dans la douille fixée au réflecteur, il n'y a donc pas d'élément supplémentaire en dehors de l'ampoule avec ballast intégré et le réflecteur, interressant pour les placo où il n'y pas pas beaucoup de place et ça chauffe moins.

 

Mais tu me fais penser que j'ai mon adaptateur universel qui chauffe (qui alimente mes ventilos) et qu'il serait toujours interressant de le placer en dehors du placo pour faire baisser un peu la température et donc gagner en hygro (si je suis la logique).

 

Sinon mon hygro est la même dans l'ensemble de mon studio. Je pense investir quoi qu'il arrive. Soit le brumi de chez nature et découverte à 35 soit un autre modèle chez darty à 69.90 que j'ai retrouvé aussi dans mon growshops 6€ plus cher

 

Merci de votre aide. Je vous tiens au courant. J'irai le chercher demain et vous dirai ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce truc !

 

A référencer dans la partie bricolage ! J'avais matté ya pas d'humidificateur à l'exeption de truc à l'allure foireuse... Reste à voir combien de temps ça dure ...

 

Perso je vais tester ça m'amuse :) si ça marche bien je ferais un tuto :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai j'avoue que rien que le nom du produit me fait flipper. J'ai pas envi de crever au smoke test.

 

Après quelques recherche j'ai trouvé un brumisateur à ultrasons pour 35€ environ. Ca ressemble à une sonde qu'on immerge et ça produit une brume seche et froide. Ca me parait beaucoup plus fiable et pas mal du tout !

 

Je pense plutôt opter pour ça au final. Quelqu'un en utilise un ?

 

Je fais une recherche sur le forum pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai j'avoue que rien que le nom du produit me fait flipper. J'ai pas envi de crever au smoke test.

 

Ah bon? Pourtant tu en bouffes tous les jours, ta copine s'en tartine sur la figure chaque matin, tu te brosses les dents avec, et t'en as même déjà fumé un max parce que c'est lui qui garde le tabac humide.....

 

Arrêtez de vous fier aux noms... et c'est souvent ceux qui font le plus peur qui sont les plus anodins. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Petit deterage...tu as essayé ton humidificateur "fait maison" ?

Merci

VapiCanna

edit: suis oqp à le monter...

 

Résultat: Très légère augmentation. C'est gratuit donc pourquoi pas..5 à 10% de plus.

 

VapiCanna

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.