Régulateur de ph


Messages recommandés

Las des manipulation contraignantes de Ph+ et de Ph-, je suis à la recherche d'un régulateur de pH automatique. Je suis surpris de n'avoir rien trouvé dans les growshop où s'achètent pourtant beaucoup de gadgets hors de prix. Après recherche sur le net voici les 3 voies que j'ai retenues:

 

1/ Adaptation d'un matériel pour la piscine

On trouve entre 300 et 500€ des régulateur de pH tout intégré, mais pour la piscine. Avantage: tout est déjà fait et la tuyauterie est fournie. Inconvénients: l'appareil régule de pH entre 6.5 et 8 et le débit d'ajout de la solution ph+/- est de 1.5 litre/minute ! Pour la plage de pH, je suis sûr qu'en biasant le calibrage, il est possible d'asservir le pH à 5.9. Pour ce qui est du débit de solution Ph + ou -, il faudra soit diluer la solution, soit trafiquer la pompe pour en réduire le débit.

 

2/ Utilisation de matériel médical

Il existe pas mal de systèmes de goutte à goutte (pour perfusion), réglables et même électroniques. Je compte en essayer quelques uns rapidement dès qu'un ami qui travaille en hôpital m'aura founi des échantillons

 

3/ Matériel de laboratoire

Pour environ 600€ (au pojt où on en est ..), on peut avoir un pHmètre équipé de sorties digitales ou analogiques (pour commander des pompes ou électrovannes), programmables (pour dire quelle quantité ajouter et à quel rythme, ...). C'est l'idéal. Le matériel existant aussi pour l'EC, je vous laisse imaginer ...

 

Pour 60€, j'ai aussi vu un pHmètre Hanna sur radiospare équipé d'une alarme. Je pensais brancher l'ajout de Ph+/- sur la diode d'alarme, mais l'alarme ne se déclenche qu'à 0.5 pH de différence avec le pH à asservir. On n'obtiendrait donc qu'un pH situé entre 5.4 et 6.4; dommage, c'est largement insuffisant.

 

Voilà, j'ouvre ce post au cas où quelqu'un aurait déjà fait des recherches ou des expériences. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à participer. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je me suis lancé depuis peu dans un petit speed-bricolage waterfarm pour voir si le soleil qui donne sur mon balcon pouvait bien donner(je suis a là Réunion).J'ai "tattoné". Apres 1 semaine de croissance qui semblait bien, 2 plants de 10 cm ont subitement jaunis. j'ai mis en terre.les racines etaient pas terribles, pas bien blanches, comme des micro-algues. j'ai bien isolé de la lumiere mon pot de fleur-waterfarm. j'ai retenté ce soir, on verra.

 

sinon pour le ph, je suis encore a la bandelette, et j'arrive pas a voir nettement mais je dirais entre 6.4 et 6.8.

 

y'a un truc aussi c'est que je mets de l'engrais standard, mais un truc avec NPK à 20,20,20+oligo. par contre je tiens 0.75 en dosant molo.

 

Qu'est ce que tu pense de ca?

 

quelles etaient tes techniques pour faire ton eau "comme il faut".

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que si tu n'es pas équipé en testeur de pH électronique, c'est plus sûr de rester en terre. J'ai changé de terre à hydro parce que je suis en intérieur; mais sur ton balcon, je ne pense pas que la terre pose un pb de propreté comme cela peut être le cas en intérieur. En extérieur, la terre est quand même l'idéal. Tes algues sont probablement dûes à la chaleur. En hydro, l'eau ne doit pas dépasser 22°C et j'imagine que sur un balcon à la Réunion ... De plus, tes engrais doivent être des engrais minéraux (pour l'hydro) pour ne pas qu'ils se décomposent. Les engrais que tu as mis sont peut-être des engrais organiques qui se décomposent rapidement. En ce qui concerne la régul de pH j'ai finalement trouvé ce qu'il faut. J'ai trouvé cela sur eBay. Voici le lien sur la boutique:

https://myworld.ebay.fr/top-messtechnik

Il y a en vente le contrôleur de pH et d'EC:

DIGITAL PH/CO2 CONTROLLER/METER AQUARIUM/FISH TANK P10

et

EC/CONDUCTIVIMÈTRE CONTROLEUR METRE&REGULATEUR EC1

Ces deux appareils fournissent une sortie relais que je brancherai sur l'électrovanne d'arrêt du pH- ou de l'engrais.

Je n'ai pas encore reçu le matériel, mais je pense que ça va être bien.

Si tu as la chance d'avoir un balcon protégé des regards, n'hésite pas: cultive e terre, c'est ce qui coûte le moins cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.