Optimisation de l'aeration et de l'espace, double scrog


Messages recommandés

Bonjour à vous tous

En étudiant pas mal de cultures, JDC, et avec ma propre experience, j'en suis venu à me poser une question assez difficile.

J'expose donc le problême en question. (bon pour ceux qui s'interessent que à des photos ou a des poids de recolte, c'est là que ca devient chiant xD)

 

Après être partit dans des idées de culture en onebud, je me rend compte que la récolte est d'une très aléatoire, et que partant de graine, j'aurai je pense pas mal de perte.

De plus les graines dépendant des breeders, les bons breeders étant chers, je pense que le onebud ou SOG en un metre carré est assez perdant.

 

C'est pourquoi je pars sur une nouvelle idée de SCROG, permettant de dépenser moins de graines, et meme si la recolte est un peu plus longue, je pense qu'on dépense moins au niveau de l'engrais, terreau, et pertes.

 

L'espace de culture serait une sorte d'armoire faites sur mesure de 100x70x160cm.

Mais l'originalité que je voudrais faire, serait de couper l'armoire en deux, et de mettre deux scrogs sur deux étages.

En gros, l'armoire serait ainsi mieux optimiser.

Le but n'est pas un rendement enorme (meme si on est 5 a payer le matos, donc 5 a avoir notre part dessus), mais la diversité des scrog.

Je pense mettre entre 5 et 6 plants par étage, et aussi mettre soit deux HPS 250w cooltubées, soit 2 MG de 200w.

 

Les questions que j'ai, seront: est-ce-possible de mettre une seule extraction pour les deux étages en RVK, avec une intraction passive?

Au niveau du filtre à charbon, il n'y en aura donc qu'un, serait ce suffisant pour les deux plantations?

Au niveau HPS/MG, au scrog, il me semble que MG est moins pénétrant, mais la facture de deux HPS me fait un peu peur.

 

Aux amateurs de scrog ou de bricolage bizarre, s'il vous plait et je vous en remercie d'avance, donnez moi un peu de votre experience en me répondant ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alayx

 

est-ce-possible de mettre une seule extraction pour les deux étages en RVK, avec une intraction passive?

 

oui c'est possible , mais l'etage superieur sera surement plus difficile a geré point de vue temperature .

 

Au niveau du filtre à charbon, il n'y en aura donc qu'un, serait ce suffisant pour les deux plantations?

 

ce seras suffisant vu qu'il n'y a qu'une extraction.

 

Au niveau HPS/MG, au scrog, il me semble que MG est moins pénétrant, mais la facture de deux HPS me fait un peu peur

 

perso ,j'opterais pour l'hps 250w cooltubé ,ce n'est que m'ont avis....

 

et la facture , ne sera pas plus elevé(legerement) que deux MG 200w

 

mais pour en revenir a l'idée des deux etage , je pensse qu'il faudrait mieux faire deux placo "sur mesure", avec un systeme d'extraction propre, plutôt que deux etage dans le même placo,

 

ou

 

tu peux egalement fabriqué un placo plus large pour mettre deux lampes sur un seul etage et ainsi faire differente technique.

 

++Nemo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses :-)

Je pense compensé l'intraction par entre les deux étages, ou un deux intracteurs PC.

Ce qui permettrait de faire passer l'air frais, et les odeurs, du bas vers le haut.

 

tu peux egalement fabriqué un placo plus large pour mettre deux lampes sur un seul etage et ainsi faire differente technique.

 

C'est une bonne idée, mais un placard de 2m de large, ou un placard de 1m carré, je pense que niveau esthetique ca le fait pas des masses ;-)

 

Au niveau HPS/MG, j'avais entendu dire qu'une HPS 400w coutait a peu pres 27euros de facture, alors que les deux MG couteraient 14euros à deux...

Perso, je suis un fan de HPS, mais deux lampes niveau conso, et les deux cooltubes à acheter (car je suis pas un mega bon bricoleur, c'est un pote menuisier qui me fait l'armoire, et un pote electricien qui me fera l'installation), c'est pas négligeable ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée, mais un placard de 2m de large, ou un placard de 1m carré, je pense que niveau esthetique ca le fait pas des masses

 

c'est clair qu'il faut la place.

je comprend mieux l'idée des etages maintenant.

 

 

 

Au niveau HPS/MG, j'avais entendu dire qu'une HPS 400w coutait a peu pres 27euros de facture, alors que les deux MG couteraient 14euros à deux...

 

peut etre bien, j'aurais dis que c'etait equivalent , mais bon....

 

la mg c'est bien , mais la hps cooltubé ........

enfin pour moi ,c'est clair j'opte pour la hps cooltubé....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin pour moi ,c'est clair j'opte pour la hps cooltubé....

A la base, je me partais sur deux HPS 400w, car je suis plutôt fan de la HPS...

 

Mais bon, jme suis dis edf ils vont se demander si jfais des lans d'une 10aine de personne dans mon appart vue la conso des HPS.

Ils risquent de se poser des questions quand même héhé.

 

Donc les 2x250 en HPS ca me tente bien.

Les MG sont en fait d'apres ce que je viens de lire, moins productive en lumens.

De plus comme je vais produire en hiver, je pense que la température sera pas forcemment un probleme ;-)

 

Sinon, en SCROG, quelqu'un sait si il faut palisser?

J'ai pas mal lu, mais ca reste au gout des gens apparement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rholala... Que d'emmerdement pour 12 plantes quand même!

 

Alors déjà il y a un truc qui me chiffone:

Tu dis que tu va utiliser 1m² pour mettre 6 plantes (sur deux étages) en Onebud?

Ta pris des pots de 30cm de largeur ou quoi? Pour du onebud tu n'aura besoin que de pots de taille moyenne ou petite, vu que c'est du onebud et que par conséquent tes plantes ne devraient rester que 10/15 jours en croissance et qu'elles ne devraient théoriquement pas avoir le temps de remplir ne serait-ce que la moitié d'un pot de 10 litres.

 

Donc choisit des pots de 3litres ou plutôt 15*15*20cm.

Avec ces mesures on peut déjà savoir combien de plantes acceuillir sur un seul étage: 6 en longueur (90cm) et 5 en largeur (75cm). Il te restera de la place pour un ventilo simple rotatif et un endroit ou poser ton ballast.

 

Cela nous fait déjà 30 plantes (c'est pas du luxe si vous êtes 5 à fumer dessus ;-).)

 

 

Ensuite, la meilleure façon de faire du one bud n'est pas d'acheter des graines pour inventer un système de scrog machin, galère et compagnie, mais de tout simplement:

Acheter des planches de bois et des clous.

Acheter des néons chez casto (coolwhite).

Choper un drap épais qui recouvre le tout.

Et acheter un kit bouturage comprenant: mini serre, bloc LDR, gel de bouture et scalpel.

 

 

Voilà.

 

 

Tu monte un petit placos capable d'acceuillir 2pots 15*15*20cm

Tu plante 10 graines dans des pots 3litres que tu installera dans ton armoire principale, tu taille le troisième étage pour faire 2 paires de branches secondaire que tu coupera aux troisième étage elles aussi. Une fois qu'elles sont déclarée en croissance, tu vire les mâles, et les femmelles de façon à ne garder que 2 plantes mères que tu installera dans ton mini placos à plante mère.

 

Ensuite tu clone (cf guides).

 

Et après tu replante tes 30 cubes LDR bouturés dans tes 30 pots 15*15*20.

 

 

 

L'intérêt de cette méthode:

 

1)Tu t'emmerde pas avec deux étages (dont un sera à 40°).

 

2)Tu t'emmerde pas non plus à gérer deux lampes, deux ballast, deux extracteur. Une 400w Cooltubée convient (1m²) (conseil prend un gros extracteur qui évacu dans les 300m3 et tant pis si ca coute chèr.)

 

3)La pénétration de lumière sur tes plantes sera de 60cm (car une 400w cooltubé s'approche à 20cm des plantes et vu qu'une 400w non cooltubée dispose d'une pénétration de 40cm...)

 

4)Qu'est-ce que je voulais dire déjà... Ah oui: le scrog > pu besoin (et vaut mieux pas que tu le fasse parce que je te raconte pas la galère lorsque tu voudra arroser les plantes du fond et que tu pourra pas bouger celle de devant à cause du fait qu'elle auront limite fusionnées avec ton grillage!)

 

5) Et l'apothéose: Pas de mâles !! Parce que n'oublions pas que le risque ultime de partir des graines, c'est de se retrouver avec 100% des plantes mâles parce qu'on a pas de chance. La tu as tes jolies mères qui seront capable de te fournir assez de boutures pour ton installation.

 

D'autre part je précise qu'une 400w ne coute que dans les 25€ que lorsqu'elle est en 18heures par jour! Et puis bon, vous êtes 5 à payer, pour povoir fumer gratos pendant longtemps vous pouvez bien vous permettre de faire une petites dépense mensuelle quand même non? :).

 

 

Voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis que tu va utiliser 1m² pour mettre 6 plantes (sur deux étages) en Onebud?

 

Salut, et merci pour ta réponse :-)

 

En fait à la base mon idée était faire 30 pieds de onebud.

Mais comme je l'ai expliqué plus haut, le onebud est pas assez productif, et m'ennuie pas mal au niveau du changement de variétés.

Une bon onebud peut faire jusqu'a 30g, mais la plupart des JDC, on voit vite que ca tourne autour de 10g par onebud...

J'ai donc changé mon idée de onebud en idée de screen of green. (les 6 pieds cest du Scrog, car 6 onebud ca sert pas a grand chos en effet ^^)

Après, 6 pieds en scrog, ca fait l'équivalent de 30 onebud en production.

 

Mais c'est vrai que mon probleme est les graines, je vais donc étudier la solution des pieds mere ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je préfère le scrog car je suis un adepte lol après c'est a toi de voir mais je trouve sa mieux

 

pour les prix des hps et mg c'est a peux près la meme chose la grande différence c'est que la mg chauffe moins donc moins d'argent a mettre dans l'extra et l'intra

sinon la mg produit très bien meme aussi bien que la hps si tu te débrouille bien demande a ceux qui on déja éssayé la mg je suis sur qu'il y'en a très peux qui regrette ;-)

 

pour ma part je préfère les mg lol

désolé je vais pas t'aider

 

bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Une mg c'est bien pour celui qui reste petit, je le sais j'ai cultiver sous mg.

 

La MG ne conviendra tout simplement pas à ce qu'il veut faire puisqu'une MG 200W ne couvre environ que 50cm²!

 

La MG est super pour les petits espace: Ca chauffe pas, ca se met près des plantes, et c'est économique. Le problème c'est qu'elles ne disposent pas d'une grand pénétration lumineuse, qu'elles ne couvrent que de petites surfaee et que rapport qualité de culture/prix(achat et consommation) eh bien la HPS se place loin devant.

 

Mais revenons en à nos moutons:

 

En ce qui concerne le choix du Scrog ou du Onebud:

Le problème du scrog est qu'il y aura perte de productivité dans le temps. Il ne faut pas regarder uniquement le poid par récolte, mais le nombre de gramme récolté sur une période de temps donné, exemple:

 

 

SCROG:

6 semaines de croissance, 8 semaines de flo (ce ne sont là que des exemples estimatifs).

Récolte: 500/700g (cela revient à dire 100g par pied > C'est très très rare dans des conditions comme les tiennes).

 

ONEBUD:

2 semaines de croissance, 8 semaines de flo.

Récolte: 450/600g (Parce que moi aussi j'ai pu voir pas mal de jdc, et les mecs qui s'y prennent pas comme des pieds arrivent à produire 15/20g par onebud ;-).)

 

 

 

D'un côté on a 500/700g pour une tournée qui aura une durée de 14 semaines et de l'autre on a du 450/600g pour 10 semaines de culture.

 

Sur une période de 2ans (104 semaines) cela nous donne:

 

 

SCROG

7 cultures menée à terme et une 8ème entammée de moitié soit 3.5/4.9kg

 

ONEBUD

10 cultures menées à terme et une 11 ème entammée de moitié, soit 4.5/6kg sans compter la dernière.

 

 

Maintenant parlons honnêtement:

 

Je doute sincèrement que tu arrivera à faire du 100g par pied avec le SCROG. J'ai pu voir des mecs éffectuer des palissages de malades dans des pots plus gros que mon buste sous des lampes 400w et des têtes grosses comme mes points et pourtant, le poids sec ne dépassait pas la barre des 70g par pied.

Le scrog n'est en fait qu'une technique de palissage pour feignasse (huhu je critique pas du tout hein ^^), alors comment récolterai-tu plus qu'un mec qui s'acharne à faire un palissage surhumain ?

 

Donc c'est juste pour dire: n'éspère pas trop du SCROG parce que tu déchantera le jour de la pesée, à mon humble avis.

 

 

Le Onebud, en coupant bien les branches secondaires avec un bon engrais et une bonne 400w cooltubée? 10g par pied ? 20g ouai ! T'aura des têtes... Grosses comme mon écran au moins lol.

 

Enfin voilà, c'est à toi de choisir maintenant.

 

Si tu ne sait pas, test les deux et tu verra bien !

 

En tout cas ce dont je suis sûr c'est que tu récoltera plus sous HPS que sous MG et en travaillant avec des boutures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force verte: Mon sauveur ;-)

 

Salut à toi!

Effectivement, c'est exactement ca que je voudrais :-)

Comment te debrouilles tu pour l'aeration, et quelles sont les dimensions de ton placard stp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-

Elle fait 1m80 de haut, 70cm de large et 50cm de profondeur.

Extraction en haut(extracteur de gaine placé dans gaine insonorisée), passive en bas et les 2 étagères sont moins profondes que l'armoire afin de permettre à l'air de circuler.

Voili voilou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Merci bieng amis canaweedeurs

 

je trouves que c une bonne idée , car jai un placard quie est une armoire mettalique de dimensions similaire : ( 140 hauteur 90 largeur et 40 prof ) je penses que je testerais cette methode par la suite....

 

 

thX

 

schuss :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites