Topic unique: variété tropicale, le zamal


Messages recommandés

Salut.

Je vous poste ici un des textes du JDC de notre ami réunionnais Evergreen (cultivateur fou ;-))

Je cite:

 

 

Zamal (nom local du Cannabis qui vient du malgache « zamala »).

 

Le Zamal est à La Réunion une plante cultivée, voire naturalisée, c'est-à-dire qui a été introduite sur l'île par l'homme (il y a un peu plus de deux siècles) et qui peut se multiplier dans la nature sans son intervention.

 

L'histoire coloniale insulaire fait que les sources génétiques du Zamal sont difficiles à déterminer. La plus grosse partie du stock génétique est probablement d'origine indienne (certainement depuis la Côte de Coromandel). Des semences apportées depuis d'autres contrées sont également très possibles : souches pakistanaise, africaine (surtout Mozambique ou via les pays de la sphère arabo-musulmane), malgache, chinoise et autre pays bordiers du bassin Océan Indien. Le développement des transports aériens a ensuite rendu probable l'arrivée, depuis deux ou trois décennies, de cultivars européens.

La génétique du Zamal est donc en perpétuelle fluctuation du fait de son histoire et en raison du mode de culture principal adopté sur l'île. Les plantes sont cultivées en extérieur et ne bénéficient pas de soins particuliers. Les mâles ou les plants monoïques sont parfois arrachés tardivement et les conditions aérologiques propres au relief tourmenté de l'île font que le pollen volatile se propage sur de grandes distances, d'où une fécondation très active des pieds femelles.

Il n'y a donc pas un Zamal unique mais bien une foule incalculable de croisements responsables d'une génétique très instable (photo 09 et 10) . Le phénotype reste cependant majoritairement de type sativa. Cette multiplicité fait finalement la joie des consommateurs puisque pour chaque « variété » il existe une saveur, une odeur et un effet différents. Il faut par contre noter une forte tendance à la monoécie.

 

L'inconvénient de ces « hybrides » reste principalement la floraison tardive et lente. Il faut parfois entre 9 et 12 mois pour qu'une plante arrive à maturité en outdoor.

L'avantage réside dans son effet réputé violent. Une étude toxicologique menée par le professeur A. L*****r de l'institut médico-légal de Strasbourg montre une teneur en acide tétrahydrocannabinolique, en cannabidiol et en acide cannabidiolique qui est respectivement de 0,2848%, 0,0055% et de 0,0014%. D'autres études indiquent que le taux de THC du Zamal se situe le plus souvent entre 15% et 30%.

 

 

Voilà vous savez tout et merci Evergreen.

++Pilzy:davb:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BioWeed

Ca c'est de la cannabiculture !!! Yes !!

 

juste pour apporter un peu d'eau à votre moulin le zamal reunionais est classé en pleins de qualités... selon le gout mais on en a déjà parlé mais vous avez oublié la force... le potentiel de la plante..et là c'est très folklorique, j'adore !

 

on trouve plein d'appelation d'origine controlées mais entre autre celles-ci qui determine le meilleur et le pire !

- la "trop grainée" et oui car vous aurez compris pourquoi

- la "une taff" car deux taffs c trop !!! lol

 

enfin bref.. je suis d'accord que le Zamal peut être excellent mais la meilleur beuh du monde.. là ça dépend.. c'est une histoire de gout personnels et je n'inclus aucunement la force de la plante dans sa qualité.. pour moi une beuh americaine hollandaise hydroponique avec ce gout d'hopital qui te foudroit sur le canapé, voire à 4 pattes sur la moquette c'est pas de la bonne beuh ! c'est un monstre... tout est dans la qualité du gout et du trip non ?? Bon jaime bien être foudroyé aussi de tps en tps.. gouter la beuh indienne du kerala pour ça.. aie aie gout mango aussi très souvent et Trop forte pour pas mal de monde, certains pieds ont plusieurs années et donnent encore 2 recoltes par an ! Aie la tête !

 

LOL et bonne fummette à tous ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour à tous,

 

pour info, voilà à quoi peut ressembler le zamal fin octobre à 42°N de latitude. il fleurit à depuis juin, mesure 2m de haut et de large et en mesurerait 2 de plus si je ne l'avais pas taillé et palissé à maintes reprises car le stretch est très fort pendant la floraison. il résiste au gel et à la moisissure mais n'est pas très résineux par rapport à l'odeur épicée qu'il dégage.

Je pense récolter mi décembre en protégeant les racines...

 

comme pour mes autres plants, il a été engraissé au supermix et au PK 13/14

 

Cordialement

 

d09a03.jpg

dca61.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour,

 

Alors dans ce cas Pourquoi?

 

1- "Hermaphrodisme à tous les coups" ?

 

2- "Pur sativa mais grosse lourdeur physique" ?

 

3- "Mélangé avec les feuilles non résineuses (paille)"?

 

4- "Aucune précaution pour le curing et la conservation" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Je suis pas trop d'accord avec Mass', bon je n'ai planté que 3 fois du zam' et j'ai jamais eu d'hermaz, soit mâle soit femelle.

Donc t'en fais pas pour ça, c'est obligatoire... Ca doit dépendre de la variété que tu plantes, certaines souches peuvent être plus tendues vers l'hermas que d'autres...

 

Pourquoi grosse lourdeur physique ? pareil, tout dépend du zamal que tu fais pousser (mangue-carotte, filament rouge, etc...)

 

Les feuilles du zam' sont effectviement très peu productrices de résine par rapport aux variétés "hollandaises et compagnie", l'éssentiel su THC et de la résine se concentrant au niveau des calices.

 

Pour ce qui est du curing et e la conservation, tu as déjà vu beaucoup de gens qui font leur join avec des têtes bien manucurées à la réunion ?

Ou plutôt un boug qui sort une feuille de journal à moitié acrabouillée de la poche de sa veste et qui tire une brancje avec encore toutes les feuilles séchées dessus et qui commence par tout nettoyer avant de se rouler son buzz ?

Voilà, c'est une technique péï... Pourquoi faire comme tout le monde ?!

 

Na rtrouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

 

Pour l'hermaphrodisme d'apres ce que je sais du zamal pour en avoir cultivé deux souches differente (mais tout de meme tres ressenblante) dont celle du breeder gipsy-nirvana ->

 

https://www.seedboutique.com/store/product_info.php?manufacturers_id=25&products_id=357

 

je peut te dire que c'est chose courante mais pas obligatoire ,dailleur j'ai eliminer l'hermaphrodisme de ma ligné gipsy en ne selectionant uniquement que les pur mal et pure femelles et depuis je n'en ai pas vue

 

pour la lourdeur physique je ne sais pas trop si cet effet est ressenti comme tel sur tout le monde mais perso je ne trouve pas plus de lourdeur dans l'effect zamal que dans d'autres sativa

 

pour le coté paille (melange avec feuille) et curing ,sechage et conservation de merde je pense que la on parle du zamal comercial que l'on peu acheter partout a la réunion meme si il ne faut pas generaliser (y'en a au moins un ou deux qui font ça bien sur cette iles lol)

 

 

b06336baf6d715a3a5afd38dda5bd2b4.jpg

 

une petite tete (mais grosse image oops) du zamal souche gipsy-nirvana.Pas beaucoups de resine sur les feuilles (comme pas mal de sativa) mais quanmeme bien(meme tres bien) sur les calices :-D

 

édit RICCO: j'ai changé les balises par les [src] pour redimensionner l'image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Met ton image entre les balises [src] plutôt que parce qu'il est difficile de te lire.

 

@+ :-)

 

PS: Ne faudrait-il pas avoir un topic unique pour cette variété, les topics reviennent tellement souvent ;-)

On choisit lequel ? :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai tester la zamal en placo sous 600watt et bien cela fait pret de 2 mois de flo plein de tetes partout mais aucun trichomes,elles ne sent rien pour le moment.

d ailleur je sais pas trop si je vais la garder car si c est pour faire de la paille,je vois pas trop l interet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut a toute la communauté !

J’espère que je vais pas me faire gronder pour déterrage..lol

 

Je connais bien cette variété pour en avoir fait pousser quelques pieds et être également d’origine réunionnaise…

 

Cette weed n’a pas un grand attrait dégustatif , pour ma part celle qui aurait le meilleur arôme a mon gout serait la manguo carotte.

Mais en revanche l’effet est typique et assez rare chez une weed, elle a un hight très fort. Elle speed bien quoi, limite effet CC…lol…(j’en rajoute un peu)

 

Cette variété ne donnera pas tout sont potentiel en placo, il lui faut de l’air libre et une terre d’exception (volcanique).

Ca floraison est aussi exceptionnellement longue en extérieur, jusqu'à 10 mois et en plus un stretch interminable ( et woui a la réunion il n’y que 2 saisons)

 

En intérieur en gérant bien et en forçant son cycle de floraison faut au moin 4/6mois pour avoir une weed digne de ce nom.

Mais néanmoins en croisement il y a moyen d’avoir des pieds qui pousse plus vite. Je me rappel d’un croisement accidentel de zamal (fil rouge) / lemon skunk dont la floraison avait été amputé de 2 mois donc environs 4 mois de flo ; le gout était bien meilleur et l’effet pas moin mémorable…

 

Je vous mais des tof’s de mes précédentes récoltes/pieds de kalité pays…….

 

spma0001o.jpg

*

p1010043a.jpg

*

p1010041oa.jpg

*

p1010080is.jpg

*

p1010081x.jpg

*

p1010331pl.jpg

*

p4290324copiecopie.jpg

*

p1010339b.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

j’espère que je vais pas me faire gronder pour déterrage..lol
Remarque tout à fait inutile car il n'y a pas de déterrage avec les topics uniques :-P

 

Très sympa ton report sur le zamal :lol:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j ai tester la zamal en in,j ai dut laisser tomber car apres pas loin de 4 mois de flo et bien il y avait des tetes mais presque aucun trichomes.

les graines que j avais vener direct de reunion.

pourtant j avais une philips green power 600.

d apres les infos ici et la,la zamal s aclimate tres mal en placo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

Pour ceux que cela interesses..

 

Je passe juste par la pour filer ma contribution sur le sujet.

 

Vouloir décrire le zamal en général est plutôt difficile puisqu'une multitude de phénotype existe, du plus mauvais au plus goutu, d'1m50 a 2m50 (pas vu plus perso), des petites têtes aux grosses gousse, de l'herma la plus infâme à la sinsemilia parfaite..

 

Totalement inadapté a la culture sous climat tempéré, elle reste néanmoins LA plante qui règnerait sur la réunion si elle n'etait pas prohibée. En effet malgres sa longuer de floraison le Zamal pousse par chez nous absolument tout seul, de la germination a la fin de flo, meme pas la peine de s'en occuper ( hormis contre les cochenilles et autres bébêtes mais la c'est peine perdue )

 

Maintenant autant etre clair, a la reunion la weed n'est pas légale ça n'est donc pas le paradis de la zeb pour les touristes meme plutot le contraire.

Sur le marché noir, tout est récolté bien trop jeune, toujours razé (mal servis) pour les zoreils (métropolitains).

 

Malgré tout les quantité sont tout a fais raisonnable au vu des prix qu'on voit en Europe ou en Australie.

 

Petits exemples :

 

Un biznes trouvé dans les hauts. ( Guillaume St Paul)

 

a5d364.jpg

 

4a3755.jpg

 

Des petites têtes pas extra, pourtant un effet enorme, puissant et tres lourd de corp.

 

 

Là ou la Réunion s'avère déja plus etre un paradis c'est pour y vivre ( sans parler de mon zion on en reste juste a la zeb^^ ). En effet pour peu que vous ayé un petit jardin a labris des regard, le zamal pousse sans effort et au fil des annés s'opêre une selection naturelle extraordinaire..

 

Votre premier pied sera sans doute un herma et mettra un an avant detre récolté ( environ 600gram mais sa varie beaucoup ) des centaines de graines vont tomber au pied de larbre et une trentaine de plantes se mettrons a pousser, il suffira chaque année de ne garder que les deux ou trois plus belles.

 

Au bout de trois ans les plans sont deja plus forts, plus goutu et des croisement séfectuent parfois meme naturellement avec d'autre plans des alentours et chaque années ne subsiste que les meilleurs.

 

petit exemple :

 

f4f43a.jpg

 

fa9189.jpg

 

d84382.jpg

 

98808f.jpg

 

 

Au bout de quatre ans j'ai meme gouter le meilleur zamal que j'avai pu fumer, un gout se raprochant de l'odeur typique des coffee hollandais, loins d'un zamal la kour. j'essairai d'en retrouver des photos.

 

Loins des mythes qu'on peut entendre a son égard le zamal n'est qu'une sativa encore vierge des croisements [dévastateurs pour la biodiversité cannabique] qui nous proviennent d'Europe ou des états-unis. Elle mériterait sans doute qu'on s'y interresse un peu plus puisqu'elle reste la seul landracé de nationalité Française.

 

Voila.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Komment il é la reunion??

voila je voulais juste poster pour apporter ma modeste contribution

en ce moment je fais un zamal one bud en interieur on vera bien ce que ca donne

En tout cas je fume depuis 15 ans j ai gouté pas mal du merde et du tres bon

habitué des coffee

Mais je dois dire que Le ZAMAL c quelque chose ahhhh j en bave

d abord c vrai que a la reunion ca se fume pure et de un mais apres tu te prend une claque de high jamais vu ca t speed et tu comprend plus rien pendant deux heures en tout cas perso j adore :kanna_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous les Cannabiculteurs ,worldwide!

 

voila jsuis reunionnais , et je voulais apporter ma petite contribution également à ce topic!

 

Ca fait env 10ans que je fume et franchement aujourd'hui a la reunion Pour trouver un Zamal d'antan , que ce soit qualité mangue-carotte, Kalité Mauve( calices, branches, feuilles...)Kalité le poivre ... BEn faut Lev' bonheur les gars!

 

pour exemple, mon meilleur souvenir fut une kalité mauve rapporté par un ami des hauts de st paul:

-Dalon trouvé a 7h00 avant les cours

-joint troussé a 7h05

-tirage de la premiere et seule taffe a 7h10 on dira

gout de la foret dans la bouche ,un vrai regal!

ensuite jme rappelle simplement avoir baché les cours etre monté au Maido ( en plein Zion dans la foret)

et le high sur nous jusqu'en debut d'aprem soit environ jusqu'a 14h a tripper sur la Nature,dessiner,Mediter...

 

c'etait en 98! good all days!

 

voila! Apres je ne dit pas qu'on trouve plus de bons zamals mais j'ai l'impression que la mode des Skunks a pas mal emputé les souches "pures" de l'ile. Meme des Zamals présenté en tant que tel par les cultivateurs s'averent parfois n'etre qu'un hybride zamal/skunk ( avec un gout certes, de jolies gousses indeniablement mais sincerement pas avec l'effet tant recherché)

 

je precise aussi que j'ai eu l'occasion de voyagé un peu, gouté pas mal de varietés hollandaises,africaines(Mozambique Ethiopia,Djibouti) amnesia haze ,Northern light, bubblegum , orange bud, blueberry... J'ai franchement adoré, surpris par le changement, mais un aspect que je n'ai pas retrouvé reste la kalité du trip,le coté motivant,et surtout l'empathie envers le monde!

Peut etre est ce dû aux climat, a l'ambiance aussi. tout depend de l'endroit ou l'on fume. En tous cas j'ai remarqué que les gens d'une region trouvent souvent qu'ils ont les meilleurs produits sans connaitre en profondeur les caracteristiques d'autres cultures lointaines!

 

Perso pour moi la meilleure beuh reste celle qui quand je tire 2 bouffées me transporte live and direct dans le lieu magique ou elle a poussé me faisant profiter de toute La Nature qui l'entourait!!Seat back, Relax , And then Fly

 

alé Nou artrouv'

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité TOP44974

Bonjour,

 

juste pour apporter ma petite contribution:

indépendament des variétés, la taille d'un pieds de zamal dépend surtout de la manière de le cultiver: exemple avec deux pieds de la même variété: le premier à été cultivé en pot et "forcé": il n'as pas dépasser les 50cm et la seconde photo le pied est en pleine terre et à été particulièrement bien entretenu: il fait près de 4m et n'as pas encore commencer à fleurir:

anonymeweed.jpg

granpied2.jpg

 

Enfin une petite photo pour ceux qui manque d'idée pour dissimuler leur culture, voici un "zamaricot" ^^, il faut simplement élaguer régulièrement le pied de haricot pour éviter que celui-ci n'étouffe le pied de zamal:

zamarico.jpg

 

Enfin un grand merci à l'agriculteur qui m'a fournit ces photos, bien que non inscrit, c'est un lecteur assidu de cannaweed, il se reconnaitra!

 

et en dernier, chers modérateurs, je dois humblement vous avouer être une "quiche" en informatique et n'ai pas réussit à compresser les photos de manière à pouvoir les rendre lisible directement sur le forum, si l'un de vous avait la patience et la gentiellesse de redimensionner les photos, c'est avec plaisir que je verrais ce post édité!

 

très bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TOP44974,

 

je viens d'éditer ton post pour redimensionner les photos. En cliquant dessus,on peut visualiser l'image en grand pour mieux apprécier le détails.

 

Dis-moi, le "zamaricot" c'est sacrément efficace pour planquer une culture out :bigspliff:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité EnculiX

Salut les zamaliens

 

Personnellement je fait bien la différence entre ce qu'est:

 

" -La réunionnaise d'origine-"

 

Ses sativas très typés qui sont a l'origine des appellations "mangue carrot"

"qualité poivre" "la mauve" ect .

Ces appellation qui ce sont transposés en suite pour décrire toute sorte de weed (meme les hollandaises qui ce sont implantées par la suite ; du moment que le gout

ou l'aspect correspondent. exemple : une mango haze serais probablement appelé "mangue carrot" a cause de l'odeur de mangue)

 

et ce qu'est l' appellation:

 

"-le zamal-"

 

C'est un peux comme au Mexique ou toutes variétés de cannabis est appelé "marijuana".

 

Que tu y achète a un paxon de skunk ou de nimporte quel autres weed hollandaise ou que tu y achète un paxon de pure landrace mexicaine , ils appèleront ça de la "marijuana" sans faire de distinction .

 

Mais cela n'empêche pas qu'il y est bien présence de pure "landrace mexicaine" au mexique.

 

La réunion avant d'être pollué par les génétiques hollandaise/afghanes, avait déjà sont herbe bien a elle, issue de landraces africaines et sud indiennes importés il y a bien longtemp.

 

Ce sont ses sativas très typés a têtes fines que l'on trouvais encore facilement( pour ne pas dire exclusivement) a la réunion il y a 20 ans et qui sont de plus en plus difficile a trouver de nos jours sous leur forme "pure";

 

car ils sont remplacés peu a peu par ce mic mac de génétiques européennes ( skunk et cie) qui ce pollinisent anarchiquement entre elles et avec les génétiques originelles de la réunion et qui donne le "zamal" tel qu'il est connu actuellement et tel qu'il ce vend sur le marché noir de la réunion .

 

---Edit:On trouve encore de la réunionnaise qui s'apparente a la pure forme "old school" sur le marché noir et elle ressemble en aspect a la photo n°1 que nous montre "Alk@" avec la tête fine des haut de saint paul; meme si il y à plusieurs variations odeur/gout/couleur possible.------------

 

Pour beaucoup de Réunionnais , dès qu'une plante est cultivée sur le sol de l'ile , cela devient du "zamal" (même si c'est de la jack herer ou de la bâtarde hollandaise/réunionnaise)

 

C'est pour cela que l'on vois des Réunionnais qui postent des photo de buds digne des pires grossse weeds hollandaises en nous disant "voila du zamal"

 

c'est plutôt complexe comme méli melo et il faut prendre deux pas de recul pour y voir clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites