Question par rapport à la variation de la vitesse d'un extracteur


Messages recommandés

Hello...

Dans un premier temps merci à tous ceux qui participent de près ou de loin à l'élaboration de ce site. C'est une mine de renseignements utiles et très bien expliqués.

 

Dans un second temps, voici mon soucis : J'ai un probleme de bruit avec mon extracteur et j'ai donc décidé de lui adapter un variateur afin de diminuer son volume sonore (pas de budget pour un caisson d'insonorisation).

 

J'ai donc suivis le conseil de ce très bon tuto (tuto sur les variateurs ) et j'ai fais l'aquisition d'un aspirateur cet ap midi.

 

 

J'ai effectué le montage dans la soirée et ca fonctionne très bien (hourra à la personne qui a écris ça!!!!), mais il y a un petit buzz qui viens de l'extracteur. Comme je suis une quiche intégrale en éléctronique et éléctricité, je voulais vous demander conseil afin de ne pas réduire mon habitation en tas de cendre (j'aime bien la weed mais ya des limites ;-) )

 

Voici donc les caractéristiques de mes deux appareils :

 

Extracteur :

Ruck RK 160

230V~ 50Hz

63W 2450 1/min

6,28A 1044

T = 70°

 

aspirateur :

Eco TonicBS 49/3

220/230v ~ 50Hz

Pn 1200w

Pmax 1500w

 

A votre avis je peux utiliser la chose sans soucis ou ya du danger. Si oui je peux palier par un autre petit montage ou ya rien à faire?

 

Enfin voilà mon intérogation.

Merci encore pour toutes ces pages de lecture vraiment intéressantes et merci d'avance à tous ceux qui vont se pencher sur mon soucis.

 

A bientôt dans d'autres aventures

Koidoncecl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec.

Perso je penses que lorsque tu recevras ta facture d'électricité , tu courras te procurer un "vrai" extracteur , si ta maison n'a pas cramer d'ici là...

1200w !!!! t fou...

Et niveau bruit ??

Conseil de connaisseur , ne pers pas ton temps à essayer de gagner 20e en bidouillant du matos , achète dès la première production du matériel adapté , "rvk" , pompe a eau de qualité si hydro et tout le bazar , cela évitera des déceptions

:-x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1200w c'est la puissance de l'aspi. Si je ne m'abuse le fait d'avoir démonté la partie "régulateur" de la partie moteur et de l'avoir branchée à mon extracteur de type ovni tout à fais conventionnel (400m3) devrais preserver ma consomation d'électricité de ces 1200w.

 

Pour le matos je suis op avec toi et c'est pour ça que ça fais au moins deux ans que j'ai laissé tomber "l'artisanat" pour le materiel déjà fabriqué et qui fonctionne plus que bien. Mais là ce n'est pas de l'économie de bout de ficelle car entre 10e (le prix de l'aspi) et 250/300e (le prix d'un variateur prof) ya une marge que je préfairerais ne pas franchire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

 

ben non c'est nickel aucun danger, si tu as bien isolé ton variateur contre l'humidité ( si tu utilise un brumi)!!

 

Salut mec.

Perso je penses que lorsque tu recevras ta facture d'électricité , tu courras te procurer un "vrai" extracteur , si ta maison n'a pas cramer d'ici là...

1200w !!!! t fou...

Et niveau bruit ??

Conseil de connaisseur , ne pers pas ton temps à essayer de gagner 20e en bidouillant du matos , achète dès la première production du matériel adapté , "rvk" , pompe a eau de qualité si hydro et tout le bazar , cela évitera des déceptions

:-x

Ben qu'es tu racontes Hesi? t'as fumé de la banane sechée ???? Mouahahahaha !!

 

:fumette:;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Pourrais-tu donner plus d'indications concernant le "buzz".

 

Notamment si il est présent à plein régime.

 

Apparait-il dès que tu diminues un peu la vitesse ou lorsque le moteur est très ralenti ?

 

J'essayerai de creuser une peu plus le sujet et de mettre à jour mon topic.

 

Pour information ce son est produit par la résonance mécanique induite par la circulation du courant dans le bobinage.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluuut!!!

Je profite qu'il y ait de la lumiere!!;-)

J'ai lu ton tutoriel justement hier soir :-( ...dailleurs comme y dit... un grand hourra a toi!!

Et je me demander si avec un rvk ce buzz avait lieu?

...car je compte bien adapter ton systeme dans mon futur espace flo..

Et est il important ce bruit?

Parceque bon c'est justement faire moins de bruit que je recherche...

Et, est ce que ca peu endomager ou réduire La durée de vie du rvk?

:-?

encor une fois, un grand merci a toi.

 

 

P.S.:

 

salut !!

 

ben non c'est nickel aucun danger' date=' si tu as bien isolé ton variateur contre l'humidité ( si tu utilise un brumi)!!

 

Salut mec.

Perso je penses que lorsque tu recevras ta facture d'électricité , tu courras te procurer un "vrai" extracteur , si ta maison n'a pas cramer d'ici là...

1200w !!!! t fou...

Et niveau bruit ??

Conseil de connaisseur , ne pers pas ton temps à essayer de gagner 20e en bidouillant du matos , achète dès la première production du matériel adapté , "rvk" , pompe a eau de qualité si hydro et tout le bazar , cela évitera des déceptions

:-x

Ben qu'es tu racontes Hesi? t'as fumé de la banane sechée ???? Mouahahahaha !!

 

:fumette:;-)

 

++

 

+1 lol :-(

et elle devait pas etre mure,...la banane. :-D

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Pani pwoblèm ;-)

 

Je ne pense pas que le "buzz" soit dommageable puisque le variateur d'aspirateur est du même type que ceux proposés par SYSTEMAIR => variation de tension ou slip control :fumette:

 

Pour l'intensité du son je ne sais pas te répondre puisque je n'utilise pas de système de réduction de vitesse.

 

Pour la réduction du bruit il y a toujours la solution caisson et gaine insonorisée. Il y a aussi l'achat ou fabrication d'un silencieux. Le fait d'avoir un filtre à charbon réduit aussi grandement la pollution sonore.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yesss!merci pour ces précisions^^

 

,en faite,en ce qui me concerne ,c'est le bruit d'air a la sortie de la gaine qui risque d'etre flag,etque je voudrais pouvoir diminuer quand j'ai besoin...le rvk et filtre seront dans la box home made en bois 1.6cm, je pense que ca attenura deja pas mal le bruit...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde... Déjà merci pour toutes ces infos en plus. Ensuite, Weedeur, tu peux y aller, le bruit parasite est vraiment pas génant (tout du moins chez moi). Il diminue au fur et à mesure que tu augmentes la puissance du rvk pour disparaitre à pleine puissance, mais même en bas régime il n'est pas extremement fort. Ca ressemble à un vieux ventilo de pc en aigu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.