Votre avis sur les ballasts


Messages recommandés

Yo !

 

Salut à tous !

 

Après avoir fait pas mal de recherches et mettre taper pas mal de forums, j'ai cru comprendre que les ballasts "Eti duo" n'était pas terrible, voir même à la limite des normes & de la sécurité.

 

A priori, toujours sur le net, j'ai pu remarquer bon nombre de personnes qui avez des soucis avec ce type de ballast (Rare sont les posts où le problème vient d'un combikit, d'un luxgear, ou d'un sunbox...) Je sais...c'est pas même prix !

 

De plus, il semblerais que les "Eti" (duo) ne sont pas parfaitement adaptés au MH.

Et même dans le cas où tout semble fonctionner correctement, (MH + Eti duo) la durée de vie de l'ampoule et du ballast en prendrais un sérieux coup...?!?

 

Il se peut aussi que tout cela soit un sale baratin visant à toujours nous faire acheter ce qu'il y a de plus cher, chez nos amis growshopistes...

 

Voilà, qu'en pensez vous ? Quels sont vos avis sur le sujet ? Quels sont les ballasts (Nom, marque...) que vous utilisez ? En êtes vous satisfait ?

 

Pas besoin de préciser que je suis novice...

 

Merci pour vos réponses !

 

Adé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

perso j'ai un ETi Duo qui tourne avec une HPS (jamais essayé avec une MH) depuis 2/3 années sans le moindre problème.

Par contre j'avais fait un caisson ventilé pour le ballast comme ça il restais froid.

C'est sur que c'est un ballast "entrée de gamme" mais bon, 90% des cannabiculteur fonctionnent avec ça et on se manifeste plus dans le cas d'un problème que dans le cas où tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Merci pour ta réponse.

 

Après d'autres recherche, j'en tire les conclusions suivantes :

 

-Eti "duo" n'a pas l'air d'être réellement conçu pour fonctionner avec une MH (même si j'admets que ça peut marcher avec, je me demande bien dans quelles conditions : Usure prématurée de la MH et du ballast ???).

Mais pour les HPS, ca a l'air ok...en tout cas plus fiable.

 

Perso, je pense m'orienter sur un combikit 250W pour la MH et un Eti 400W pour l'HPS.

 

Pour ma part la sécurité n'as pas de prix.

 

Encore merci d'avoir pris la peine de répondre.

 

Adé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , moi aussi j'ai un ballast eti 400W que j'utilise avec une ampoule mh et hps .

 

Un soir je vais voir mon placos j'ouvre la porte et ça sent le cramé , le balast avait laché et commencé a cramer le plastic du dessus etait noir.

En fait il y a eu de eteincelles au niveau des "sucres" de connexion des cables il y a 2 longues tiges fines soudées sur un circuit imprimés et une des deux a cassées .

Comme j'etait en fin de flo , panique plus le tps de commander un autre ballast , alors en fait j'ai demonté le blast et fait un shunt en soudant un cable et depuis il marche sans problemes

 

Conclusion c'est un peu de la merde le ballast eti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonjour,

 

on se manifeste plus dans le cas d'un problème que dans le cas où tout va bien.

+ 1.

 

Perso' date=' je pense m'orienter sur un combikit 250W pour la MH et un Eti 400W pour l'HPS.[/quote']

Ton choix me laisse perplexe :-?

Investis également dans un Combikit 400W. Enfin c'est un conseil' date=' hein... pas un ordre ^^

 

Je laisse ce lien où je donne quelques conseils de sécurité.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Merci de ta réponse.

 

Effectivement on se manifeste généralement qu'en cas de problème(Ce qui est dommage d'ailleurs)...Mais il faut avouer, après lecture d'un nombre incalculables de posts traitant des ballasts et de leur soucis, (sur cannaweed, et autres)que le "hic" vient souvent des ballasts "Eti"...et rarement des autres.

 

Effectivement, Bastard, j'y ai réfléchie depuis mon dernier post, et je vais me tourner vers un combikit 400W.

 

Merci des conseils, c'est cool.

 

Je ne sais pas si c'est moi, mais le lien proposé ne marche pas.

 

Et sinon, qu'utilises tu comme ballast ?

 

Adé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Je ne sais pas si c'est moi, mais le lien proposé ne marche pas.

Il envoyait vers ce topic... j'ai fait nimp mais c'est corrigé, tu peux y aller.

 

Et sinon, qu'utilises tu comme ballast ?

J'ai un ballast 250W qui est estampillé par le grossiste Bi*&Hydr* mais je ne connais pas la marque des divers éléments. Ca sera difficile de t'en dire plus dans un délai bref car je l'ai "échangé temporairement" contre le 400W d'un poto. Sur celui-ci je pourrai te donner plus de précisions demain puisqu'il s'agit également d'un produit de qualité (5 ans d'utilisation sans problème).

 

++

 

EDIT : Je suis allé jeter un oeil au réveil et du coup pas grand chose à ajouter puisque le logo est illisible. En même temps, je me dis que tu ne devrais pas regretter ton choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Merci pour le lien.

 

Je suis allé jeter un oeil au réveil

 

...Quel courage ! perso après un trop plein de Pastaga, ce matin ce fut big big comas..!

 

En même temps, je me dis que tu ne devrais pas regretter ton choix.

 

Venant de ta part, ca me rassure.

 

Effectivement, je préfère rajouter quelques pesos et avoir du bon matos.

 

Merci pour tes réponses et bon dimanche El Bastard ! (Fan des beastie boys ???).

 

Adé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Yep !

 

...Quel courage ! perso après un trop plein de Pastaga, ce matin ce fut big big comas..!

Je vois, je vois :roll:

Pour moi c'était plutôt Cannabis Cup donc réveil facile et journée active.

 

En même temps, je me dis que tu ne devrais pas regretter ton choix.

Venant de ta part, ca me rassure.

Je ne travaille pas chez eux donc je ne peux juger de la "qualité" que sur le papier, hein. Par contre si je devais m'acheter un nouveau ballast, très franchement je prendrais celui-ci ou un Philips.

 

Merci pour tes réponses et bon dimanche El Bastard ! (Fan des beastie boys ???).

Fan des Beastie Boys, entre autres mais mon pseudo n'a pas de rapport.

 

Bon dimanche également et bonne gueule de bois ^^

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Bastard

 

Pour moi c'était plutôt Cannabis Cup...

 

Avec remise de trophée ?

 

lol

 

En tout cas, merci pour tes réponses.

 

Il me viens une autre question, et vu tes connaissances en la matière, je me dis que ton avis me seras utile :

 

Mon futur espace de culture est situé dans une cabane. Dans cette dernière il y a une seule et unique prise de courant.

 

Le placard est situé à environ 3/4m de la prise.

 

J'ai appris, il y a peu, que le câblage ballast/prise ne devait pas excéder 2m.

 

Je me demandes donc si le fait de rajouter une rallonge électrique de 3/4m + le cablâge ne va pas être un soucis pour la suite (perdition, mauvais fonctionnement, chute de tension, danger potentiel...?) ???

 

Merci d'avance.

 

Adé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

le best des ballasts :

1er : vossloh schwabe

2eme : tridonic

3em : phillips

les autres : ELT ...

 

C'est peut etre un peu professionnel comme matos , mais ça marche tres bien.

 

lien ballast

lien amorceur

lien condo

 

a vous de chercher pour la puissance que vous voullez , ça c'est du tres tres bon matos (a part le condo ,faut mieux du MECO)

l'amorceur cidessus c'est le top , il gere les MH, il se réamorce tout seul apres une coupure.the best !!

 

le truc de phillips c'est qu'ils travaillent avec des intensités différentes (de temps en temps), c'est parfois dommageable pour l'ampoule. Il est préférable que tout le système soit phillips. Alors qu'avec le reste tu peux mixer.

 

il y a une seule et unique prise de courant.

 

chaud, chaud, chaud !!! pour faire fonctionner tout une installation.voir tres dangereux.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Avec remise de trophée ?

Pfff' date=' même pas :-(

 

J'ai appris' date=' il y a peu, que le câblage ballast/prise ne devait pas excéder 2m.[/quote']

Hum, ça serait pas plutôt le câblage ballast/réflecteur ?!

 

Je me demandes donc si le fait de rajouter une rallonge électrique de 3/4m + le cablâge ne va pas être un soucis pour la suite (perdition' date=' mauvais fonctionnement, chute de tension, danger potentiel...?) ???[/quote']

Non, si peu c'est négligeable. Il y a quelques mois une personne parlait d'une rallonge de 100m pour alimenter 400W et j'avais soulevé la dangerosité mais calculs effectués, c'était loin d'être critique.

 

il y a une seule et unique prise de courant.

chaud' date=' chaud, chaud !!! pour faire fonctionner tout une installation.voir tres dangereux.[/quote']

Je serais un peu moins catégorique en disant que ça va dépendre de ce que tu comptes installer dans cette cabane. Si c'est ballasts 400 et 250W plus tout l'attirail et surement un chauffage électrique d'appoint pour la nuit alors là, clair que c'est mort.

 

@ Guy : Les liens vers Radiospares ne fonctionnent pas ;-). Tu peux laisser quelques code commande que nos amis curieux pourront rechercher sur le site ;-) Par contre il faut un minimum de commande de 150€ en tant que particulier...

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Interressant ce topic. A l'achat, on ne se pensse malheureusement pas assez au ballast.

 

D'ailleurs, c'est la premiére fois que je regarde vraiment celui que j'ai. Et j'avoue que ces histoires d'inscendis ne me laissent plus l'esprit tranquil.

 

J'ai un PRO-V-T semi-electronic GE(mh/hps 400w) de GIB lighting. Je n'ai rencontré aucun probléme. Ca va faire 1 an que j'ai celui-ci.

 

Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, si quelqu'un pouvait me transmettre son savoir quant à sa viabilitée, je ne pourrai être que reconnaissant. Je ne sais pas si çà à de l' importance mais il fait tourner des ampoules MH et HPS de marque philips.

 

Dure dure de s'y retrouver!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Guy :

 

Merci pour tes liens bien sympathiques. C'est cool.

 

Bastard :

 

Je serais un peu moins catégorique en disant que ça va dépendre de ce que tu comptes installer dans cette cabane. Si c'est ballasts 400 et 250W plus tout l'attirail et surement un chauffage électrique d'appoint pour la nuit alors là, clair que c'est mort.

 

Bien vu ! c'est exactement ca. Mais je pensais pourtant que le maximum était de 3500W/prise...ça remet beaucoup de choses en question...(même si je ne pense pas me servir d'un chauffage la nuit, les ampoules tourneraient aux heures creuses).

 

Epsylonia :

 

Dure dure de s'y retrouver!!

 

J'te le fait pas dire !

 

lol

 

Merci pour vos réponses.

 

Adé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je pensais pourtant que le maximum était de 3500W/prise

 

ce maximum est purement théorique, et vient du bon vieux P=UI...après, ça dépend d'un million de paramètres : la qualités du câblage avant et après la prise, sa longueur...

dans la pratique, vaut mieux pas dépasser en gros 2600-2700 W, en utilisation continu. Après tu peux éventuellement pousser un peu pour des courtes durées.

surtout, ce qui est pas mal, c'est d'investir quelques euros dans une multiprise de qualité...les multis fondus, j'en ai vu pas mal, ben c'est pas beau à voir...et bonjour les dégâts sur l'install...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

voici pour l'amorceur : 480-7401 (ref chez radiospare)

le ballast : 480-7388 ,chercher pour une autre puissance.

 

pour l'amorceur je reste catégorique : c'est le top

 

Tous les ballast sont bon tant qu'ils marchent. la durée de vie minimum c'est 10ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

@ Epsylonia :

 

Le risque d'incendie provient surtout :

 

1/ Des surcharges, à savoir trop d'appareils gourmands sur la même prise et avec multiprises imbriquées, etc...

 

2/ De l'explosion du condensateur qui répand l'acide bouillonnant qui était à l'intérieur. Cela reste tout de même exceptionnel.

 

Les actions de prévention sont :

 

1/ Mettre en conformité l'installation si ça n'est pas le cas (section des conducteurs notamment, valeur des fusibles, etc...).

 

2/ Se soucier du nombre de prises en dérivation sur le départ du tableau électrique où vous comptez brancher votre installation, quels appareil y sont branchés et quelle est leur consommation. Il est à conseiller de dédier un départ sur disjoncteur ou fusible 16A à votre installation. On peut alors brancher une lampe HID jusqu'à 400 voir 600W, l'extracteur approprié, un ventilateur et un brumisateur en toute quiétude. Pour les installations hydro/aéro, je n'ai aucune idée de la puissance des pompes donc à vous de vous renseigner et d'adapter. faites également attention si vous utilisez un chauffage d'appoint !!

 

3/ Contrôler régulièrement le bon état visuel du condensateur (renflement suspect) et le remplacer au bout de quelques années (je n'ai pas de chiffre en tête, si Guy passe par là qu'il nous donne son avis). Cela est du au fait que les condensateurs chimiques à électrolyte liquide (cas de ceux de nos ballasts) vieillissent rapidement, entrainant une chute de la capacité et donc une augmentation du courant consommé.

 

En conclusion, il y a certes un risque, mais avec un tant soit peu de rigueur on peut tendre à le rendre négligeable.

 

@ Chaouen :

 

Mais je pensais pourtant que le maximum était de 3500W/prise...ça remet beaucoup de choses en question...

Comme le dit libussa c'est purement "théorique", je préfère dire "purement résistif" :-P. En effet cette valeur correspond à la valeur admissible avec connexion d'une charge résistive pure or une charge résistive pure ça n'existe pas. Avec un ballast on touche quelquechose de relativement complexe car il s'agit d'une charge inductive compensée par adjonction d'un condensateur, ce même condensateur qui vieillit mal...

 

(même si je ne pense pas me servir d'un chauffage la nuit, les ampoules tourneraient aux heures creuses)

Les heures creuses ne changent en rien la consommation de tes appareils, c'est juste moins cher. Très franchement sans chauffage d'appoint ET SI l'installation est aux normes, pour moi ça le fait.

 

@ Libussa :

 

Je pense que tu voulais plutôt dire P = UI :lol:

Sinon totalement d'accord sur le fait que les longueurs jouent puisque les normes stipulent des diamètres de section à respecter mais aussi les longueurs maximum de câblage.

 

@ Guy :

 

Merci pour les ref, j'ai bookmarké direct :-P

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci BaSTaRd pour toutes ces réponses précises.

 

Pour dormir encore plus tranquil, il y a la solution à la DM

 

J'ai trouvé çà sur un de ses JDC. C'est un detecteur de chaleur et de fumé. A un prix abordable.

 

 

e8db60.jpg

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Bonne idée le détecteur de fumée. Il faut voir quel type d'alerte (sirène, centre d'appel, GSM, ...) il donne en cas d'incendie car le premier exemple que je cite n'est valable qu'en votre présence à votre domicile.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites