Germination, pot, hygrométrie


Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis débutant et, malgré les conseils et une lecture attentive des rubriques du site, il me reste quelques questions à poser (et ce n'est certainement qu'un début :-( ) :

 

- Tout d'abord, concernant la germination, je lis sur le site qu'il est recommandé de faire germer les graines dans du papier sopalin, car la germination en terreau humide est plus lente. C'est exact, je l'ai expérimenté. Apparition rapide (24h) du germe sous sopalin quand rien ne sortait encore du terreau. Seulement, après avoir planté la graine et son germe dans le terreau, eh bien... j'attends toujours d'en voir sortir quelque chose (ça fait 3 jours). Par contre, les graines directement mises dans le terreau, avant même la germination, donnent déjà une petite pousse d'un cm environ après 4 jours. On me dit que c'est parce que le germe a des "micro-racines" je ne suis plus sûr du terme exact : fibrules?) qui ont tendance a s'accrocher au sopalin. Du coup, en retirant la graine et son germe, la plante subit un premier stress qui ralentit ensuite sa sortie de terre. Qu'en pensez-vous? La germination est-elle préférable sous sopalin ou en terreau (précision, il s'agit de petits cylindres de terreau de 3 cm de diamètre, faits pour la germination)

 

- Concernant les pots, je lis sur le site qu'il est préféré planter directement dans un grand pot, plutôt que de passer par l'étape d'un pot intermédiaire. Ca evite à la plante de subir un autre stress au moment du rempotage. Même raisonnement que pour la germination en terreau donc. Seulement, on (tjs le même "on" ;-) ) me dit qu'un pot intermédiaire est préférable pour le développement des racines. Il faudrait que celles-ci se développent d'abord en un réseau serré dans un petit pot plutôt que de trop se disperser dans un gros. Ici aussi, je voudrais votre avis expérimenté.

 

- Enfin, ce n'est plus la plante, mais moi qui me fait un stress. ;-)

Concernant l'hygrométrie, je peine à obtenir plus de 25% dans mon box... J'y ai pourtant mis un récipient avec un linge humide, mon arrosoir en plus et j'y place même ma bouilloire électrique avec de l'eau bouillante pour que la vapeur s'y dégage (+3% en moyenne). Or, je lis sur le site qu'il faut entre 30 et 40% d'humidité. Mon 22-25%, Est-ce grave, doc?:-P

 

voilà, en espérant ne pas avoir été trop long (mon prob, c'est pas le style sms, mais le style grosse tartine ;-)).

 

merci d'avance de vos réponses et conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut EasyWriter,

 

Déjà on voit que tu as potassé le site avant de te lancer, c'est donc un plaisir de te donner mon avis.

 

Pour la germination, le retard de sortie des graines s'explique souvent par les facteurs suivants:

- graine plantée trop profondément (> à 1cm)

- arrosage violent ayant entraîné la graine plus profondément

- mauvais positionnement du germe (il est obligé de faire demi-tour et ça prend du temps, par exemple)

 

Ceci pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi les graines germées dans les pots sont sorties + tôt, vu que leur germe est tout de suite parti dans la bonne direction.

 

Pour celles n'étant pas sorties, n'hésite pas à gratter doucement la terre et à aller voir comment elles se portent. Il est aussi possible qu'elles aient canné...;-)

 

 

Pour les pots, il semble préférable de faire se succéder 2, 3 pots voir + selon le temps de croissance et la taille de la plante. Un pots à semis au début permet de bien gérer l'arrosage. Un pot intermédiaire pour permettre aux racines de bien se développer tout en se concentrant dans un volume raisonnable et un dernier pot juste avant le passage en Flo. Le rempotage ne posera pas de problème si le système racinaire de la plante, suffisamment développé, cohésionne le substrat.

 

 

Concernant l'hygro, les premières semaines, on recommande même 70-80%... Une hygro trop basse ne devrait pas les tuer, mais a de fortes chances de ralentir la croissance et multiplier les problèmes connexes. Achète-toi un vapo à ultrasons. Mais ça doit aussi venir de l'hygro de la pièce où se trouve le placard. N'hésite pas à y entreposer ton linge à sécher.

 

 

Moi aussi j'ai le style grosse tartine...

 

@+

 

 

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

 

Avant de te répondre EasyWriter un ptit + à BenoitXVI pour l'ensemble de la réponse ;-)

 

Que rajouter ? perso je fais que en sopalin et aucun soucis je reste a 100 % :-( bon j'ai fait que 24 graines ...

 

Précission si le germe qui est sorti de ta graine ne fait que quelque millimetre il faut le mettre vers le haut quand tu plante ta graine car il va naturellement faire demi tour.

 

Si il fait plus d'un cm tu le plantes vers le bas.

 

Autre précision trés peu de terre au dessus 0,5 cm maxi.

 

Achète-toi un vapo à ultrasons.

 

Euh un brumisateur :-? c'est pas mieux :-?

 

Pour la germination et les boutures tu peux meme dépasser les 80% d'hygro et les 30 à 40 % dont tu parlais c'est pour la floraisson.

 

Bon j'arretes je m'étales moi aussi :-P

 

A tous a trés bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BenoitXVI,

 

je suis épaté par la rapidité de ta réponse et t'en remercie.

 

Je suis sûr du positionnement du germe car j'ai suivi le schéma de cannaweed ;-) Par contre, peut-être bien que l'arrosage a pu être trop violent et que la graine est enfouie trop profondément car ces petits cylindres de terreau gonflent à l'arrosage et leur hauteur triple alors. Et si la graine est cannée, bah, elle est déjà en terre. Je vais toutefois l'exumer pour les besoins de l'enquête.

 

Bien compris pour les pots.

 

Enfin pour l'hygro, mes petites pousses sont encore sous film plastique pour créer un effet de serre et le film est tout humide : je pense donc que c'est bon pour le moment. Pour la suite, je vais songer au vapo à ultrason parce que je me sens pas trop multiplier les lessives. :-P

Et puis, je me suis un peu promené avec mon hygromètre : même après une bonne douche, je n'obtiens que 60% max dans ma sdd.

 

Merci encore pour ta réponse rapide et complète. C'est vraiment chouette.

 

Tu viens de faire un converti :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir a tous.

 

ces petits cylindres de terreau gonflent à l'arrosage et leur hauteur triple alors.

 

Oublies achetes des pots.

 

Un truc que j'ai pas testé tu mets une bassine d'eau derriere un ventilateur avec un linge humide tenue vers le haut et dont le bas trempe dans la bassine ;-)

 

A trés bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papyraleur et Re Benoit XVI,

 

et merci pour vos réponses !

 

J'ai gratté la terre et... pas de cadavre, mais une tite pousse qui peinait à se redresser, enfouie trop profond qu'elle était. :-)

 

Pour l'hygro, j'avais déjà le récipient d'eau et le linge humide d'un côté et le ventilo de l'autre : je vais m'empresser de les rapprocher selon tes conseil, Papyraleur.

 

Pour le vapo-brumi, j'ai un vapo "manuel" et beaucoup de force dans l'index (je m'entraine quotidiennement avec ma souri !) : cela peut-il faire l'affaire, si je suis régulier? Je vais tester.

 

Enfin, question cruciale, musique classique ou Ravi Shankar? ;-)

 

Grand grand MERCI : c'est super ce site et sa communauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le vapo-brumi' date=' j'ai un vapo "manuel" et beaucoup de force dans l'index (je m'entraine quotidiennement avec ma souri !) : cela peut-il faire l'affaire, si je suis régulier? Je vais tester.[/quote']

papyraleur a corrigé, c'est bien d'un brumi qu'il s'agit. Mais rien à voir avec le brumi manuel. Le principe étant dans les 2 cas de "brumiser" des gouttes d'eau, mais celles du brumi à ultrasons permet de faire des gouttelettes ultrafines, d'échelle moléculaire. Faisant monter en flêche l'hygro. Le brumi manuel enverra des gouttes bcp trop grosses qui retomberont de suite.

 

De +, le brumi à ultrasons fonctionne pendant ton absence et tu peux y mettre une tempo...

 

Enfin' date=' question cruciale, musique classique ou Ravi Shankar?[/quote']

Désolé, je n'aime que Britney Spears.

 

@+

 

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.