Pb avec mon "jus" ou pas ? --> ec = 3.0


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cultive en indoor/terre depuis qq temps et pour le moment, n'ayant pas de testeur pH/EC, je suivais les doses indiquées sur les flacons.

 

Or, hier, je prépare pour la première fois mon eau à l'aide de testeurs électroniques pH et EC.

 

J'ai bien calibré les deux appareils (EC avec 1.4 et pH avec 7 puis 4).

 

Je teste l'eau de mon robinet :

 

- pH : 7

- EC : 0.8

 

Tout d'abord, que dire de mon eau ? Normalement, dans mon coin, l'eau est sensée être très dure...

 

Je rempli ensuite un bidon de 20 litres d'eau. J'ajoute 4 ml/litre de A et B (Ecolizer Basics - normalement entre 3 et 5 ml en flo) et 2 ml/litre d'anzymes ATAMI. Je mesure à nouveau les paramètres :

 

- pH : 6

- EC : 3.0 !!!

 

Alors, niveau pH, rien à dire, cool même ! Mais au niveau de l'EC ;-( C'est beaucoup trop, non ?

 

Alors, j'ai rempli le bidon à fond. J'ai du gagner 2 à 4 litres maxi. Les mesures sont maintenant :

 

- pH : 6.2

- EC : 2.8

 

Que dois-je en conclure ?

Dois-je dois utiliser une part d'eau osmosée pour faire ma préparation ?

Mais dans ce cas, mon pH sera sûrement trop bas, non ?

 

Pouvez vous me renseigner ?

 

NB : Ayant tjs fait comme cela (bien que j'ai déménagé depuis et que donc les paramètres ne sont donc plus les mêmes), j'ai tout de même utilisé cette eau. Quel risque j'encours ?

 

Merci !

RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

juste une précision pour ton ec , c' est 3 ou 3+0,8.

car si ton testeur t' annonce 3, tu fais 3 -0,8= 2,2.(ton ec est bon pour une fin de flo).

regarde, il y a un topic l' ec pour les nuls dans la section hydro

 

edit: il faut soustraire, l' ec de base,de ton eau( 0,8) au résultat que le testeur te donne aprés la mise des engrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse mais je ne comprends pas trop.

 

Pour te permettre de me répondre voici des précisions...

 

J'ai calibré mon EC, je l'ai plongé dans l'eau du robinet (il m'indique 0.8) puis j'ai ajouté l'engrais et j'ai remesuré et là, j'ai 3.0.

 

Merci !

RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK et merci !

 

Juste pour être sûr : dans le guide pour les nuls, on y lit que l'ec de base devrait être pris en compte puisque réflétant une certaine quantité d'éléments dans le "jus" de base.

 

Alors, 3 ou 2.2 ???

 

NB : Je n'ai pas mis les 5 ml/l (maxi indiqué sur le flacon) --> dans ce cas, je pense que j'aurai été en sur-engraissage, non ?

 

RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux etre vraiment sur , va voire a coter du topic ec pour les nuls , il y en a un autre, démo, ac un ec de 0.7 de départ.normalement sa devrait te rassurer.

de plus moi je fais comme sa sa marche bien

et jte rajoute une petite citation de pi-4(membre bien connu de part sa connaissance):

 

 

en gros les Ec qui ne sont pas de l'engrais on s'en fiche

 

 

doc voili voilou, jpense que je peut pas faire mieux que sa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, c'est clair ;-)

 

Bon, je suis rassuré mais je pense avoir du sur-engraissé qq fois (qd je mettais 5ml/l). Mais bon, sans gros pb si je me souviens bien :-P

 

Bon, bah y'a plus qu'à attendre que ça budde :-(

 

++

RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ne compare pas l'ec obtenu avec un engrai bio destiné a la terre et les mesures d'ec souvant commenté en culture hydro

 

basics a+b:

Croissance = 1 à 2 ml /L

Floraison = 3 à 5 ml /L

 

 

a+

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Lordz, cela veut dire que les valeurs d'ec données en hydro ne sont pas les mêmes qu'en terre ? Oui, je suppose. Mais j'ai vu ces valeurs dans un post destiné à la terre...

 

Quels sont les valeurs d'ec en terre pour toi ?

 

RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

sur la question:

"doit on prendre en compte l'ec de départ de son eau ou pas?"

et bien je ne suis pas d'accord avec vous. Bien que les élements présent dans l'eau de départ ne soit pratiquement pas assimilable, les élement présent dans cette eau et influencant l'ec vont jouer un rôle qui peut se réveler très important dans la loi de l'osmose.

 

Alors la loi de l'osmose kesako? bah clic!

 

le dedans je relève ceci en particulier:

"L’osmose peut également fonctionner en sens inverse et tuer une plante. Dans le cas d’un apport important d’engrais autour d’une plante, créant ainsi une situation où la solution dans le sol est plus forte que dans la plante, il en résultera que la plante perdra son eau, flétrira et bientôt s’asséchera complètement."

 

il est donc possible de "brûler" une plante par un ec trop élevé, même les élements non assimilable (augmentant malgré tout l'EC) peuvent contribuer à altérer les échanges par osmose. On ne pourra cependant pas comparer cela à une brûlure par sur-fertilisation mais plutôt à un "bouchon" au niveau des racines empêchant tout échange.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais un peu au dessus... Il y a apparemment débat autour de cet EC de base : doit on ou non le prendre en compte.

 

Je ne suis absolument pas expert en la matière, vous l'aurez compris :-( J'attends donc de nouvelles infos ou de voi la réaction de mes plantes à EC = 0.8 + 2.6 = 2.8

 

Maintenant, je me pose une autre question concernant l'EC. En hydro, on essaye de garder son EC constant (tout en l'augmentant au fur et à mesure de la vie de la plante). En terre, on dit d'engraisser tous les deux ou trois arrosages. Dans ce cas, l'EC ne faut que jouer au yoyo... N'est-ce pas stressant pour la plante ? Au niveau du pH, on peut stabiliser mais au niveau EC, si on ne met pas d'engrais, l'EC reste bas.

 

RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

C'est ce que je disais un peu au dessus... Il y a apparemment débat autour de cet EC de base : doit on ou non le prendre en compte.

ouaip' date=' c'est un peu pour ça que j'ai posté en fait, comprendre les avis contraire au mien, vu que je suis loin d'avoir la science infuse et que j'aime bien comprendre les choses :-)

 

En terre' date=' on dit d'engraisser tous les deux ou trois arrosages. Dans ce cas, l'EC ne faut que jouer au yoyo... N'est-ce pas stressant pour la plante ?[/quote']

en fait ton EC ne fait pas le yoyo, lorsque tu engraisses tes plantes, certains élements sont assimilé directement par ta plante, d'autres "cristallisent" dans ton substrat. Le fait d'arroser à l'eau clair, voir mieux avec des enzymes, va permettre à ceux ce d'être de nouveau disponible pour ta plante.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re²,

 

Oui' date=' mais je pense que vu la nette différence, l'EC doit quand même faire des bons ![/quote']

lol, la nette différence de quoi? entre l'arrosage avec engrais et l'arrosage eau claire?

Si tu veux tester, il est possible de mesurer l'EC de ta terre, tu pourras par toi même en observer les variations :-(

 

Y'a t-il des études / expériences sur ce sujet précis ?

pas à ma connaissance, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité. Si ton EC variait à ce point là, je peut te dire que toute les plantes cultivées en terre aurait de sacré problème! :lol:

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je pense que calibrer l'EC lorsque l'on cultive en terre est inutile.

D'ailleurs, je crois savoir que l'EC en terre n'est pas homogéne. Il est différent entre le haut du pot et le bas par exemple.

 

Un contrôle du PH suffit. S'il se situe entre 6.2 et 6.5, tu n'auras aucun probléme. EC et PH sont étroitement liés.

De plus, ta terre(adaptée) est censée faire office de tampon si les valeurs ne sont pas bonnes.

 

 

en fait ton EC ne fait pas le yoyo, lorsque tu engraisses tes plantes, certains élements sont assimilé directement par ta plante, d'autres "cristallisent" dans ton substrat. Le fait d'arroser à l'eau clair, voir mieux avec des enzymes, va permettre à ceux ce d'être de nouveau disponible pour ta plante.

 

Voilà pourquoi il faut éviter d'engraisser à chaque arrosage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.