Culture en DWC/Bubbler


Thomthom

Messages recommandés

Introduction

- Bonjour je m'appelle ThomThom et je n'ai pas fumé depuis 2 mois ...

- Bonjour ThomThom, mes félicitations !

- Vouai merci mais c'est fini car mon Bubbler est au point, gné gné gné ...

 

Je vais donc tenter de faire la promotion du Bubbler ou DWC (Deep Water Culture) à travers ce journal afin de démontrer que l'hydroponie n'est pas la propriété intelectuelle des Growshops qui surfent sur la vague des cultures perso pour s'en mettre plein les fouilles.

 

Le Bubbler

Le Bubbler est un système simple qui est composé d'un reservoir isolé de toute lumière contenant des bulleurs qui aèrent la solution en permanence.

Le couvercle du reservoir contient des pots paniers avec des billes d'argiles. Les bulles d'air qui arrivent en haut de la solution éclatent et arrosent les paniers puis les racines qui vont pousser à vive allure.

 

Pour moi les avantages sont simples :

- très économique

- facile à fabriquer

- bon rendement

- entretien super simple

- robuste

 

Comparaisons

Le WaterFarm qui a démontré sont efficacité, à travers le journal d'ArsennLupin sur Cannaweed, est un Bubbler mixte. En début de croissance les racines poussent dans les billes mais baignent finalement dans la solution comme le DWC. Le Bubbler a l'avantage de consommer une quantité de billes bien moindre et l'accès aux racines est immédiat et la santé des petites facilement vérifiable.

Pour des cultures à partir de graines, l'élimination des mâles est aussi plus aisée.

 

Le NFT est aussi un système diaboliquement efficace mais je ne le connais pas trop. J'ai longtemps hésité à faire du NFT plutôt que du DWC mais le bricolage qu'il implique est tout de même plus complexe et le gros souci de ce système est que la panne de pompe peut être fatale. Contrairement au DWC qui permet de garder ses plants en vie pendant quelques jours le temps de changer de pompe.

 

L'aéroponie est un autre système bien éprouvé mais qui est plus adapté à un usage professionnel car les systèmes tout fait sont chers et bruyants à cause de la pompe puissante. Les systèmes artisanaux ont tendance à se boucher et à tomber en rade. Il s'agit d'une constatation à travers les lectures d'autres forums et un avis plus éclairé sera le bienvenu.

 

Les foggers ou misters sont quant à eux à leur balbutiements et sont pour l'instant à reserver à l'expérimentation. Les personnes prétendant faire pousser des monstres avec n'ont pas vraiment prouver ce qu'ils avançaient puisque je n'ai pas trouver de photos de cultures avec ce système.

 

L'hydroponie passive, je ne connais pas du tout donc pas d'avis.

 

Construction

Pour construire mon DWC, j'ai utilisé un conteneur en PVC tout simple. L'idéal est un conteneur comme celui-ci d'une contenance totale de 40L permettant d'avoir 6 plants sans problème. Celui-ci est au top car il est en plastique noire et bloque correctement la lumière :

394336.jpg

 

Le mien est transparent, j'ai donc ajouté, des cartons (type calendrier grand format), de l'alu et du PowerTap autour pour consolider le tout. Je me retrouve avec une belle glacière bien étanche.

Pour la pompe, il faut la choisir en fonction de la contenance du bac sachant qu'il faut compter 200cc/min d'air par litre de solution. Préférer les pompes à double sortie afin de mieux répartir les bulleurs.

Enfin pour les bulleurs, l'idéal est le moins cher puisque les petite boules bouillonantes semblent les mieux adaptées (vu sur les forums et par expérience).

 

Enfin, dernier détail avant le couvercle, faites passer les conduits d'airs par un côté du reservoir et pas par le couvercle sinon l'accès à la solution risque d'être très compliqué !

 

Voici une photo de mon système en action :

341080.jpg

 

Matos et prix

Voici la liste de mon matériel et des produits que j'utilise.

- reservoir Rubbermaid -> 10¤

- pompe Maxima -> 30¤

- bulleurs et tuyaux --> 4¤

- scotch PowerTap --> 15¤

- pots paniers fabriqués --> 3¤

 

Au total le système à un prix de reviens de 50¤ environ.

 

Pour le système lumineux, j'utilise uniquement une HPS 400W SonT Agro+ pour la croissance et la floraison, je pense sincérement que l'utilisation des MH est encore une fois poussée par les Growshops.

 

Solution

Pour l'ensemble des produits de la solution, j'utilise la gamme Ionic tout simplement à cause de mon eau très alcaline. J'ai donc Ionic Grow, Ionic Bloom et Ionic Boost.

 

Etant donné que je fais la promotion d'un système soit disant économique, je vais tenter la culture avec le minimum de produits afin de voir si l'achat de d'additifs est justifié. J'ai donc en plus, du H2O2 pour éviter les infections du reservoir et du PH-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14-01-2004 : Les boutures

Le Bubbler présenté au début du topic a déjà fonctionné mais n'a malheureusement donné qu'une femelle. J'ai donc décidé de sacrifier la récolte pour faire des boutures.

Voici, la liste des plantes qui vont pousser (j'espère):

- 4 White Whidow (Nirvana)

- 1 White Rhino (bouture perso)

 

La bouturette

La bouturette est simplement une version minipouce du Bubbler. Elle est placé dans un aquarium sous un néon 20W pendant 2 semaines.

 

Voici la bouturette ouverte avec les bubulles :

36395.jpg

 

Et là voici avec son couvercle (certains reconnaitront facilement le support noir utilisé :-P ) :

123152.jpg

 

Voici enfin la même bouturette avec les boutures (c'est quand même le but) :

393566.jpg

 

Fabrication des boutures

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. J'expose juste ma technique qui marche plutôt pas mal.

Je coupe donc les boutures en biais sous un noeux. Je badigeonne avec du Clonex (çà marche bien) et je mets dans l'aquarium.

 

Je laisse 1 semaine avec le bulleur allumé 24/24 et la lumière 24/24 aussi (question de chaleur). J'ouvre l'aquarium 20 minutes par jour pour éviter la moisissure.

 

La deuxième semaine, j'accèlère le processus en arretant le bulleur afin de forcer l'enracinement et j'ouvre l'aquarium 45 minutes par jour pour les faire bosser un peu. A la fin de la semaine, les racines sortent des cubes de LDR.

 

Pour cette culture je passe en DWC à la fin des 2 semaines, en cycle normal, la croissance doit s'effectuer dans ce mini Bubbler sous néons pendant que les autres finissent de fleurir. J'élimine peu à peu les plus faibles pour en garder 5 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

04-04-2004 : La résurection

Au bout de 4 semaines dans le bubbler avec 2 ou 3 petits changement, la culture est enfin partie pour de vrai.

Au niveau des modifs effectuées :

- ajouts des néons sur les côtés (c'est surtout pour la floraison mais ça a bien boosté la croissance)

- changement des bulleur en pierre par des disques céramique (3)

- ajout de 2 pompes à eau pour brasser l'eau dans le bac (moins de remous avec les disques)

 

Déjà, tout est nickel dans le bac. Par d'algues et pas de slime ou de pythium, les pompes à eau c'est magique, ça nettoie les racines et en plus çà brasse bien l'eau partout.

 

Donc, de loin ça ressemble à çà :

 

 

Sur les côtés, c'est un essai en coco et arrosage à la main mais ça foire un peu. Les plans en bubbler sont maintenant comme çà :

 

 

En haut à gauche c'est une shiva shanti parie en graine mais j'ai merdé sur les racines, donc elle est un peu à la peine là. Sinon mes 3 White WHidow partent super bien surout celle-ci :

 

 

Et celle du centre :

 

 

Voilà, les autres partent doucement mais les racines commencent seulement à partir dans tous les sens.

 

Niveau engrais :

- Hesi Croissance, 4ml/L

- H2O2 , 10ml/J

 

J'attends du Root Booster pour améliorer l'enracinement même si c'est un peu tard et une MH 400W, les néons ont bien améliorer la croissance (je suis content c'est de la recup) alors je pense qu'une MH devrait le faire par rapport à ma HPS 430 Son T Agro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, félicitation pour ton topic, moi je pe pa en faire de si bo (la flème) pe etre du a mon approvisionnement continue en bedo (lol) bref.

Je voulais juste savoir, pour ta bouturette, si le bout de tes tiges sortent de la ldr et si elle trempent ds la solution ?

Merci!!!

P.S : voudrai ton logo dwc aussi plz !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait, ça fait 2 mois que j'ai la flemme, ce matin je me suis foutu un coup de pied au cul !

 

Sinon pour les boutures, la LDR est à 5 cm de la solution comme pour le DWC, quand j'ai trop de soluce, j'ai les même symptome que le surarrosage ! Les tiges ne sortent pas, je les enfonce bien mais sans les faire sortir !

 

Cool je suis en Sticky Thread, merci bcp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai tres sympas! Mais j'ais quelque questions une fois que les boutures on fait les racines dans la laine de roche tu met la laine de roche dans les pots qui contiennent les billes d'argiles?ou alors tu enleve les bouture de la laine de roche et tu les mets dans le pot avec les bille d'argile?

T pas une foto du style de pot qu'il faut?

Derniere question lol les racines vont finir carrement par tremper dans la solution nan?

Ta solution ya juste de l'eau et de l'engrais puis un ajusteur de PH c'est tout?

 

Désolé pr toutes ces question mais ce systeme m'interesse de tres pres! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut thomthom!!!

comme je te l'ai déjà dis je suis super friand de tes post alors ton propre topik je te dis po!! (je suis trop généreux en compliment ça me tuera)

mais g une question sur tes boutures !!

normalement elles font surtout des racine la nuit non or tu les éclaire 24h/24 la première semaine!! mé la 2e semaine tu n'as po mis les tps d'éclairage. tu reste en 24H/24??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour les compliments par contre faut arreter sinon je pourrais plus mettre mes chaussures :-) Comme je me suis inspiré du journal d'ArsennLupin pour la structure, je vais répondre suivant le même principe car je trouve que c'est bien.

 

BiScUiT --> Je met les cubes de LDR dans les pots directement avec les billes. Le mieux c'est d'avoir des pots panier, on en trouve dans les Growshop mais mes trous étant trop gros j'ai du fabriquer les miens. J'essayerai de faire une photo mais le principe est simple, je prends des pots standards et je coupe des biseaux sur les côté pour exposer au maximum les billes aux eclaboussures en faisant attention de pas faire trop large pour pas qu'elles tombent. Les racines vont pas seulement tremper dans l'eau, au final elle doivent même prendre pratiquement tout l'espace du reservoir mais avec les bulleurs y a pas de pb. Par contre je laisse un espace de 5cm entre la solution et les pots pour qu'elles soient un minimum exposées à l'air. Enfin, y a juste de l'eau et de l'engrais, je tente sans aucun additif pour voir si ça suffit. Dans tous les cas, j'utilisais du Superthrive avant mais ça a pourri mon eau avec le H2O2 que je met à raison de 10ml tous les 2 jours afin de purifier l'eau et l'oxygéner un peu plus.

 

hardcoreux --> c'est une super remarque sur le temps d'éclairage des boutures, j'ai tout fait en 24/24 car sinon je tombais à 18° et c'est pas bon pour elles. Cependant je l'aurais fait en 18/6 (16/8 est le top) si j'avais pas ce pb de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11-02-2004 : 2 semaines de croissance

Changement de solution pour attaquer la troisième semaine de croissance. Petite photo et pas de grands changements depuis Lundi, en même temps ça fait que 2 jours.

Le bout des feuilles a légèrement cramé donc je vais mettre un tout petit peu moins de Ionic Grow, je reste à 1.5ml/L et j'enlève 5ml du total (EC=0.8).

Pour remplir mon reservoir j'ai placé un chinois sous le robinet, l'eau est encore plus oxygénée, on entends des crépitements quand les bulleurs sont en marche :

95840.jpg

 

Sinon voici une photo d'un des pots panier fait maison, j'ai coupé des biseaux en partant des trous périphérique et j'ai ajouté un autre trou au milieu, la racine principale sort par ici :

209887.jpg

 

Voilà, donc pas beaucoup de changements, je passe au ventilo en fin de semaine, les plantes sont assez robustes pour supporter la HPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour remplir mon reservoir j'ai placé un chinois sous le robinet, l'eau est encore plus oxygénée,

rooooo c'est aboli l'esclavagisme!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bon ok dslé mais cétait plus fort que moi!..:-D

 

Une autre question tu m'a dit qu'a al fin les racines vont prendre la totalité du récervoir ou presque mais alors les racine vont tremper constemment dans la solution!?il n va pas y avoir comme une surplu d'arrosage?? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chinois, je pensais à la vanne en même temps que j'ai fait le poste, c'est une sacrée perche c'est vrai. Bon en même temps, j'avais que lui sous la main, la prochaine fois, j'essaye avec un petit Brésilien que j'ai gardé de côté !

 

Ben pour le surrarosage c'est possible si ton eau est pas assez oxygénée d'où l'importance d'avoir une bonne pompe et des bons bulleurs.

 

Si ça arrive, je prendrais la pompe modèle au dessus !

 

Sinon, je trip bien sur tes signatures, à chauqe fois les couleurs sont trop belles, c'est ton taf non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut thomthom!!!

Tu portes des brésiliens?? et ça te gene po la ficelle, c ta femme ki doit être contente??? ;-)

voilà g une question sur l'oxygénation de l'eau moi mes racine commence a tremper ds ma solution ce serai préférable que je mette un bulleur (je peux en recuperer un gratos de 120l/h) parce que j'avais po l'impression que le system d'arsen comporter un bulleur et le mien est a peu près équivalent!!!

j'espère po avoir poluer ton topik parce que je pense que ce serai cool si il agrémentait la fiche bricolage du bubbler!!!

Au fait ds cette fiche bricolage il conseil de laisser tremper le fond des panier ds la solution!! A ce que g compris t pas pour???

merci !! ciao!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que tu devrais ajouter une pompe ouai, pour Arsenn, y en a une puisque c'est une pompe à air qui fait monter les bulles d'eau (me demande pas comment j'ai toujours pas compris) et avec le gros bac de billes, sa solution est super oxygénée en fin de compte.

 

Sinon pour la pollution, je préfère un topic qui vit plutôt qu'un truc qui bouge jamais, au contraire ça fait plaisir de voire que ça ineteresse un minimum.

 

Sinon, pour l'histoire des pots qui baignent, j'ai pas de réponse, moi j'ai remarqué que les feuilles pendaient avec trop de solution mais le mieux c'est de faire tes tests pour être sur, c'est pas dur de virer la solution en trop si tes feuilles tombent (et les petites vont vite récupérer). En fait, y a polémique (les grands mots) sur ce sujet, moi je suis pour laisser respirer les racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mek !

Premièrement je voudrais te féliciter puisque je trouve que ton installation à l'air vraiment au poil. Tellement au poil que j'aimerais bien m'en fabriquer une. Je me demandais pour la pompe, tu parle de 200cc par litre de solution, avec ton bac de 40l tu dois avoir besoin d'environ 8000cc au total (c'est certain que cest un peu moins considérant que le bac n'est pas plein à rabord) donc, j'aimerais savoir quelle force de pompe tu as mis ou combien de pompe tu as. Je me demandais également à quelle fréquence tu dois vidanger l'eau du bac. Jte remerci de me donner des infos quand tu aura 2 min.

Félicitation encore pour ton journal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je trip bien sur tes signatures, à chauqe fois les couleurs sont trop belles, c'est ton taf non ?

Bas merci!non c'est pas mon taff jgalère en ce moment a étudier l'electronique (trop relou) mais j'aimes bien faire des montages comme ça type signature logos.. :-)

 

Ok pr les racines j'ai compris!le bulleur les oxygènes au maximum! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouhhh!!!

j'en découvre tous les jours!

J'ai encore jamais cultivé mais j'attend l'arrivé de graines de chez DutchPassion et je me tate sur le type de culture que je vais choisir... et j'arrive pas à me décider tellement il y en a!!! :-)

Enfin cette méthode me paraît très convaicante vu l'argent investit

Mais il ya quand même 2-3 truc que j'ai pas bien comprix... le néon pour éclairer les plants tu l'as mis où? j'ai cru comprendre k'il était dans la boîte...il n'y a pas 1 risk de courcircuit avec le brumisateur en marche :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.