Gagner du temps avec 2 environement


Messages recommandés

bonjour les hydroponien

 

ma question sera simple et bréve. peut être pas tres clair...

 

quelle méthode/systeme efficace et rationnel utilisez vous pour asssurer la croissance de plante dans un systeme dedié qui seront par la suite transplantés vers un systeme definitif de floraison?le but etant bien sur de gagner ces deux trois semaine de croissance entre deux recolte.concretement quant ta salle de flo se vide tu la remplie direct en flo.

 

je cogite ca depuis longtime mais j'ai pas trouvé la soluce infaillible.

 

faites vous plaise et parler moi du timing de vos 2 salle de culture, de votre revelation pour l'aeroponie, de vos envies d'homicide de la racine....bref ce qui vous a amener a un truc qui tourne non stop comme une horloge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ta question se rattache au concept de rotation des cultures, qui est indépendante de la méthode de culture et du substrat utilisé, mais dépendante de l'éspècve cultivée, pour notre espèce, le facteur de calcul de rotation est toujours fonction du temps moyen de maturation qui dans notre cas est de plus ou moins 60 jours...

 

Clairement avec un exemple précis, chez moi l'espace floraison est virtuellement divisé en quatre parties, chaque partie représente un 1/4 de la durée totale du cycle de floraison (mais cela fonctione aussi en 1/3 (tous les 20 jours un nouveau cycle), en 1/5 (tous les 12 jours) en 1/6 (tous les 10 jours) en 1/10 (tous les 6 jours) ect...

 

Tous les 15 jours donc [((+/-60)/4)=15] je prélève quatre boutures, et les mets en enracinement pour une péridode de 15 jours, à coté de celles-ci j'ai séléctionné les deux boutures les plus vigoureuses sur les 4 précédement sélectionées.

 

Dans le même temps j'ai dans mon espace de flo 8 plantes toutes décalées de deux semaines, et simplement toute les deux semaines je récolte deux plantes et en introduit deux nouvelles dans l'espace de floraison et prélève quatre boutures afin de pouvoir sélectionner les deux plus vigoureuses dans 15 jours.

 

Cette technique permet de donner un temps mini de croissance de 4 semaines, voir plus (mais toujours par multiples de deux)selon la capacité de l'espace de croissance.

 

Suivre cette technique permet:

1/D'avoir régulièrement de l'herbe fraîche.

2/De récolter 24 fois dans l'année au lieu de 4, autrement dit de gagner de l'expérience 6 fois plus vite et d'expérimenter jusqu'a trois fois plus sans prendre de risques majeurs pour l'autoproduction qu'en système de culture traditionelle à une récolte tous les trois mois.

 

En contrepartie, suivre cette technique oblige:

1/A gérer des plantes à différents stades d'évolution, chaque stade ayant un régime de nutrition spécifique.

2/A detenir plus de plantes en même temps que dans le même jardin avec les mêmes techniques et substrats mais un cycle de réccolte "traditionnel", donc d'avoir plus de difficultés a faire entendre le mot "autoproduction" aux autorités si un jour le besoin se présente.

 

 

A noter que dans un système de conduite des cultures en rotation, il est techniquement possible d'aller jusqu'a une récolte par jour (en divisant l'espace flo en 60) mais cela implique de devoir travailler avec un grand nombre de plantes (60 en flo et au mois autant voire 25% de plantes en plus en croissance)

 

La méthode que j'utilise m'oblige a avoir constamment jusqu'a 20 plantes, soit 8 pieds en flo, et de 6 a 12 plantes en croissance (4 en enracinement, deux en premiere quinzaine de croissance, deux en seconde quinzaine de croissance et jusqu'a quatres pieds mères pour varier les plaisirs) selon si je les laisse plus ou moins longtemps en croissance la quantité de plantes évolue proportionnelement au temps de croissance.

 

Il est aussi important de noter que cette technique ne fait que gagner en cycles de récoltes/an, et non pas en quantité ou en qualité, et que de plus gérer des plantes à divers stades d'évolution est toujours plus fastidieux que si elles en sont toutes au même stade.

 

Voila je pense avoir fait le tour, si tu as des questions qui restent sans réponse n'hésites pas!

 

 

ENJOY!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sensigrower,

 

halucinant avec quelle clarté tu pond toute ces infos. bravo pour le rendu des connaissances. quant on maitrise quelque peu un sujet c'est tellement plus facile de s'exprimer ....

 

apres avoir fait une neuro-simulation en respectant tes dires mes question sont :

 

-tu as donc 4 cuve et 4 pompe dans ton espace de flo? et 3 cuve et pompe dans ton espace croissance.

 

-est ce que posséder des batterie d'aquafarm relié a une seule puissante pompe a air est adapté?

 

-dans la config 8 plantes qui tournent en flo, quelle hauteur max dans l'espace de croissance? moyenne de recolte sur 2 plants?

 

-ou bout d'un certain temps il faut quand meme faire pause pour nettoyer un coup?

 

-comment fais tu pour que les plantes qui rentrent ne soit pas abrités de la lumiere par les plus anciennes et plus grande?

 

-combien de temps d'utilisation necessaire pour etre un minimun operationnel et bien rodé?

 

-l'utilisation de pied mere est obligatoire?

 

- et pour finir j'aimerais que tu me décrive le materiel et substrat utilisé?

 

avant de te lire mon idée etait juste de mettre en croissance des plantes toutes au meme stade de maniere à ce qu'elles soient pretes au moment ou tu recolte toute ta salle de flo. mais pour cela je doute que prelever des boutures a 1 mois de flo fonctionne pour assurer le cycle.et pis mantenant que tu parle de ca ...

 

j'ai bien compris que cela necessite d'être carré avec une organisation et maitrise du bouturage irréprochable.

 

scuz pour le listing des question mais la j'avais internet broadcast dans mon cerveau en lisant ton post et en y repondant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sensigrower' date='

 

halucinant avec quelle clarté tu pond toute ces infos. bravo pour le rendu des connaissances. quant on maitrise quelque peu un sujet c'est tellement plus facile de s'exprimer .... [/quote']

 

Merci ça fait toujours plaisir à lire.

 

apres avoir fait une neuro-simulation en respectant tes dires mes question sont :

-tu as donc 4 cuve et 4 pompe dans ton espace de flo? et 3 cuve et pompe dans ton espace croissance.

 

Je n'ai pas précisé' date=' actuellement je suis en terre, néanmoins cette technique de culture fonctionne aussi en hydroponie, et à ce moment là elle nécéssite le matériel que tu décris du moins en configuration de rotation à 1/4 du temps de maturation, tu as bien compris.

 

 

-est ce que posséder des batterie d'aquafarm relié a une seule puissante pompe a air est adapté?

Oui si tu respectes le principe de base des aquafarms, soit une capacité de pompe de 50L/H/Aquafarm.

A ceci prêt que mon système utilise 4 bacs de 2 plantes au même stade, et que ce que tu envisages avec par exemple 8 aquafarm te donne deux fois plus de travail de surveillance/maintenance.

 

-dans la config 8 plantes qui tournent en flo' date=' quelle hauteur max dans l'espace de croissance? moyenne de recolte sur 2 plants?[/quote']

 

La hauteur max de l'epace de croissance ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur de l'espace floraison, pour pouvoir gérer convenablement le strecth.

 

La moyenne de récolte est dépendante de l'intensité de l'éclairage surtout, dans mon cas, avec une 400W agro je peux tabler sur du 25-50g/plant (soit entre 0,5 et 1g/watt) selon la conduite du plant, ce qui est trés suffisant pour de l'autoprod, le système est en mesure de fournir entre 60g et 100g tous les 15 jours.

 

-ou bout d'un certain temps il faut quand meme faire pause pour nettoyer un coup?

Pas nécéssairement' date=' il suffit d'avoir un systéme en rab' pour le faire tourner en cycle de nettoyage dans un autre endroit que l'espace de culture alors que tous les autres systèmes sont en fonctionnement dans l'espace de culture.

 

-comment fais tu pour que les plantes qui rentrent ne soit pas abrités de la lumiere par les plus anciennes et plus grande?

Je ne le fais pas, pour bien décrire le principe je remplis mon espace floraison par la gauche, ainsi les deux premières semaines les plantes sont au point le plus éloigné à gauche de la lumière ça ne gène aucunement le strecth, je dirais même que ça l'améliore, durant les deux semaines suivantes elles sont quasiment en dessous (mais à gauche) de la lumière, durant les deux suivantes elles sont quasiment en dessous (mais à droite de la lumière) durant les deux dernières semaines elles sont au point le plus éloigné à droite de la lumière...et tout va bien pour elles.

 

-combien de temps d'utilisation necessaire pour etre un minimun operationnel et bien rodé?

 

En partant de graines et en comptant la séléction des souches les plus prommetteuses' date=' environ six à huit mois pour que le système fonctionne à plein régime, et six mois de plus pour qu'il tourne de manière quasi-autonome sans que l'on s'en inquiète.

 

-l'utilisation de pied mere est obligatoire?

Non, tu peux tout aussi bien faire des boutures de boutures de boutures, perso je garde toujours au moins un pied mère de chaque souche par sécurité.

 

- et pour finir j'aimerais que tu me décrive le materiel et substrat utilisé?

 

Le matériel utilisé à l'heure actuelle est

 

-Espace croissance-

L=130 x P=50 x H=70' date=' turbonéons, intra-extra par deux pc fans,du terreau bouture (light mix) du terreau croissance ("trepf professional special tomates" permet de faire tout le cycle de croissance jusqu'au passage en floraison sans apport de fertilisants), des pots de 7x7x8 pour initier les racines et des pots de 15x15x20 pour le reste du cycle.

 

[u']-Espace floraison-[/u]

L=90 x P=52 x H=130

400W Agro- Cool tube+ RVK225m3/h - Extra filtre a charbon sur ventil in line 90m3/h, ventil "colonne" suspendu a l'horizontale au niveau du cool tube mais le flux est dirigé sous celui-ci pour le brassage.

Pots 15x15x20 (les mêmes depuis le rempottage).

Engrais courants BioBizz et engrais spécifiques à un seul composé (soit N, soit P, soit K, soit MG, soit CA, pour traiter les carences spécifiques, à 7€/250ml ce n'est pas de l'argent gaché quand il s'agit de répondre intelligement à un problème intelligement identifié.

 

Je ferais cependant le lancement de ma culture hydro (décembre)en ratio de rotation de 1/3 du temps total de maturation pour la simple et bonne raison que mon espace de floraison ne peut accueillir plus de trois systèmes hydro tels que je les ai conçus.

Et avec comme gamme de fertilisants Général Hydroponics Flora series conjointement à Bio Nova pour déterminer laquelle de ces deux gammes répond le mieux à mes paramètres de culture.

 

 

avant de te lire mon idée etait juste de mettre en croissance des plantes toutes au meme stade de maniere à ce qu'elles soient pretes au moment ou tu recolte toute ta salle de flo. mais pour cela je doute que prelever des boutures a 1 mois de flo fonctionne pour assurer le cycle.et pis mantenant que tu parle de ca ...

 

j'ai bien compris que cela necessite d'être carré avec une organisation et maitrise du bouturage irréprochable.

 

Alors tu as tout compris' date=' et les joies de la technique de rotation des cultures s'offrent à toi!!!

 

scuz pour le listing des question mais la j'avais internet broadcast dans mon cerveau en lisant ton post et en y repondant.

 

:-)

 

Pas de soucis, nous avons tous été débutants avec un système un jour, et nous le serons tous avec un autre système un autre jour... finalement nous sommes presques d'éternels débutants...et si tu as encore des questions résiduelles n'hésites pas ça ne me gène pas de prendre le temps de répondre quand il s'agit d'un débat intelligible et intérréssant.

 

ENJOY!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.