Déformation foliaire: génétique?superthrive?....


Messages recommandés

Salut.

 

J'ai un plant qui me turlupine l'esprit. Le fait est que je n'ai aucune certitude du mal dont est atteind mon bébé. Elle présente plusieurs feuilles déformées et les pistils sont fins et donnent l'impression d'être fanées.

 

491dc.jpg

 

89ae7d.jpg

 

30679c.jpg

 

Elle est à 21 jours de floraison mais ce probléme est apparu dés le 15éme jour de croissance.

Terreau All-Mix et gamme d'engrais et stimilateurs de chez BioBizz(1.5ml/l de grow et 3,5ml/l de bloom 2arrosages sur 3, BioHeaven et Top-Max à presque tous les arrosages.

 

La plante ne montre aucun signe de ralentissement, de carence ou d'excés. Elle se développe aussi bien que ses voisines.

 

Pas de problémes de chaleur qui n'a jamais dépassé les 28°(t°prise au niveau de l'apex) ni d'humiditée(entre 45 et 60%)

 

Je me suis dit que celà devait être une anomalie génétique. Le probléme, c'est que j'ai remarqué il y quelques jours, qu'une autre plante a une feuille qui part elle aussi en live. Et de variétée différente.

 

Je me suis tournée vers le SuperThrive. Je leur donnais 1 goutte pour 2 litres tous les 3 arrosages il y a encore une semaine. Serais-ce celà?

 

J'utilise des pots en terre. Malgré un lavage systématique avant chaque session, n'y aurais t'il pas une salopperie qui se soit développée?

 

Voilà. C'est à vous de jouer :-(

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi,epsylonia

je n'ai pas la réponse!

désolé, mais le nombre de fois ou j'ai posé des questions un peu plus poussées que (o secours j'ai des feuilles qui tombent et qui sont jaune ,j'arrose pourtant bien mes plantes!, 2 litres par jours) :-(,et qui finissait aux oubliettes je sais la rage que cela donne,dont acte.

 

au début et sur les tofs, je me suis dis "génétique",mais tu parle d'une deuxième plante qui commence elle aussi les mêmes symptomes,

Je me suis tournée vers le SuperThrive. Je leur donnais 1 goutte pour 2 litres tous les 3 arrosages il y a encore une semaine. Serais-ce celà?

Je serais tenté de te dire oui, par élimination des hypothèses,tes constantes sont bonnes et régulieres,arrete ce produit; sur 15 jours pour voir si tes nouvelles feuilles reviennent à la normale /// ou poursuit déjà celle "atteintent",évitent les autres avec ce produit..une comparaison en somme!,peux etre que le superthrive agit sur la genetique aussi..

 

je doute d'un problème venu par contamination a partir de tes pots,et ce serait plutot des insecte ou de la moissisure ..............

amitié,@

 

en somme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut castaneda.

 

Le Superthrive semble être en effet un bon coupable. Même si la génétique me trotte encore dans la tête.

 

Papa_ya...houuu a eu une bouture avec une déformation de fou et si mes souvenirs sont bons, il semblerait que le SuperThrive en ait été l'origine.

 

Depuis quelques sessions, j'arrête plus ou moins le SuperThrive en floraison. Ce produit à entre autre tendance à les faire tiger.

 

Et si j'essayais de mettre la dose, histoire de voir ce que çà donne au niveau des feuilles?

 

++

 

Edit:

 

2c9498.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu un probleme identique, il y'a environ un an.

Les pieds étaient des Aurora indica, et la déformation (identique à la tienne) est apparue dés les 1ère feuilles.

Le phénomène a durer tout le temps, avec une légère amélioration en période de flo.

Après la récolte, j'ai récupérer 12 graines que j'ai remis en terre.

8 ont germées et bizarrement 2 avaient les même symptomes.

Ce qui me fait pensé aussi à un problème de génétique.

Je n'utilise pas de Superthrive.

J'utilise la gamme Cellmax pour engraisser et tard dans la periode croissance, mon terreau étant trés riche à la base.

 

Les pieds ont tous été à terme sans problème, un peu plus maigrichon que les autres mais de bonne qualité.

 

Desolé de ne pas répondre à ta question, mais je serai tenté de dire +1 pour le coté génétique.

 

Bon week tt le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent, on appelle ça des trizos, des fois ca se tasse, des fois elle reste un peu retardées, d'après moi c'est un histoire de génétique

 

Un surrarosage peut parfois causer des déformations un peu similaires, (mais c'est pas le cas là)

 

 

 

PS : superthrive , j'ai lu des trucs comme quoi c'est une belle saloperie... mais bon , info de deuxième main...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut epsylonia,

 

yes, cool, je suis plus tout seul :-D

 

Toutes les hypothèses fournies ici me semble de bonne augure. Mais, je pense à une autre raison : Les écarts de température jour/nuit. Les tiens sont espacés de combien ??? Car, chez moi, les 2 boutures qui avaient exactement le même symptôme, se sont remise complètement (photo dans ma prochaine MAJ). Ce que j'ai fait :

 

- Comme l'a dit TTC balance ton superthrive, et dirige toi plutôt vers supervit, bio heaven.... Visiblement ça serait un produit "cancérigène" (mais là, rien de réellement prouvé), et les vitamines et hormones utilisées dedans ne seraient pas toutes autorisées en France, pour leur toxicité...

 

- J'ai déplacé mes plantes dans le placo, de manière à ce qu'elles est un peu plus chaud, et surtout qu'elles n'aient pas l'intra sur elles. Mon écart de température n'est plus que de 5°C (21 la nuit et 26 le jour).

 

 

- Je n'est pas mon engraissage au biogrow, j'ai même un peu forcé les doses (0.5ml/L de plus que d'hab).

 

 

Voilà, et je peux t'assurer qu'elles vont très bien.

 

 

 

ps : je ne dit pas que la génétique n'y est pour rien, mais je pense qu'il y a des facteurs déclencheurs à ce genre de problème.

 

 

re ps : je suis l'évolution de ton soucis sur ton JDC :-(

 

@ ++

 

 

tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci d'avoir prété attention à ce petit souci.

 

Les écarts de température jour/nuit. Les tiens sont espacés de combien ??

 

Salut papa_ya...houuu. J'ai parfois(en ce moment) 3-4° de différence entre le jour et la nuit. Mais çà n'a pas toujours été le cas. En période de stretch par exemple, j'ai fait en sorte que la température de nuit soit au moins équivalente à celle de jour.

Mais, il a dû certainement y avoir des journées où cette écart était plus prononcée

 

Ca arrive souvent, on appelle ça des trizos

 

Salut Toutancarton. Dés les premiers signes d'anomalie, j'ai pensé effectivement que c'était une défaillance génétique. Le doute m'a frappé lorsqu'une autre plante de variété et de breeder différent a elle aussi commencée à tourner vers le coté obscure.

La premiére est de la WW de W label et la seconde de la bluemoonshine de Dutch P.

 

J'ai eu un probleme identique, il y'a environ un an.

Les pieds étaient des Aurora indica, et la déformation (identique à la tienne) est apparue dés les 1ère feuilles.

Je n'utilise pas de Superthrive.

 

Salut Nph1nX. Le SuperThrive n'est donc pas forcément à l'origine du mal.

 

ps : je ne dit pas que la génétique n'y est pour rien, mais je pense qu'il y a des facteurs déclencheurs à ce genre de problème.

 

Je vais me pencher la dessus aussi. Puisque comme je l'ai dis, 2 plantes de breeder et variété différentes sont atteintes. Dont une qui a commencée à foirer il y a peu de temps.

Il va falloir que je leur mette quelques petites expérience aux fesses afin de voir leur réaction.

D'autant plus que la malformation se fait par étape. C'est à dire qu'il pouvait y avoir une croissance normal des feuilles, puis, une vague de malformation qui touchait parfois même mes feuilles saines.

 

En définitive, il sagit donc une anomalie génétique qui aurait peut être pris forme suite à un facteur déclenchant.

 

Je vous remercie de votre aide.

Si j'ai de nouveaux éléments, je vous tiens au courant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ta photo ajoutée en edit me fait beaucoup penser à une de mes orange bud. Pour ma part cette déformation était du à une utilisation trop "massive" d'insecticides (araignées rouges : gros traitement au pyrèthre et au KB polysect).

Elles ont d'abord tirées la tronche un peu comme sur ta 1ère photo avant de se déformer.

La génétique je ne pense pas vu que mes O B venaient d'un pied-mère d'1 an et 1/2 qui a fait ses preuves...

 

je ne dit pas que la génétique n'y est pour rien' date=' mais je pense qu'il y a des facteurs déclencheurs à ce genre de problème.

[/quote']

 

+1. Je serais tenté de dire la même chose.

 

++

 

ps : Hier j'ai recherché des infos sur le superthrive, je suis tombé sur un site de culture d'orchidées. Certaines malformation de fleurs le mettrait peut-être en cause.voir le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sph1nX.

 

Pour les écarts de température important la nuit, je plaide coupable aussi.

 

Pourtant, j'estime ne pas avoir de gros écarts de températures. Du moins, çà reste assez raisonnable pour écarter cette piste.

Mais, elle va y avoir droit aux différences de températures!!

 

Pas toujours évident, dans un vieux grenier.

 

Je suppose que tu dois parler de ton cas!! je ne pense pas avoir mentionné où se trouvait mon espace de culture? N'est ce pas Sph1nX?

 

Plus le temps passe, plus elle déconne cette petite. J'ai constaté que quelques feuilles "suintaient". La malformation doit laisser s'echapper de la séve.

 

La deuxiéme qui commençait à montrer quelques signes(de breeder et de variété différente), a eu droit à une dose de cheval en SuperThrive(5ml/1l, arrosée 2fois). Rien à signaler suite à celà. J'exclue donc l'hypothése que ce brevage soit à l'origine(dans mon cas) de cette anomalie génétique.

 

Si le test des écarts de températures ne me démontre rien, celà voudra vraisemblablement dire que ce doit être tout simplement le fruit du hasard.

 

Je sents qu'il y en a une qui va se faire virer comme une m*rd*.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut epsylonia

 

Je ne crois pas non plus à l'hypothèse amplitude de température, mais bon ...

 

Elle est à 21 jours de floraison mais ce probléme est apparu dés le 15éme jour de croissance.

Terreau All-Mix et gamme d'engrais et stimilateurs de chez BioBizz(1.5ml/l de grow et 3,5ml/l de bloom 2arrosages sur 3, BioHeaven et Top-Max à presque tous les arrosages.

Dans du All-Mix, à ta place, je réduirais le Grow à 1ml (voir moins ) ... Faudrait pas abuser sur l'azote maintenant, d'autant que tu en a encore dans le substrat.

La couleur de tes feuilles (foncés) et leur pousse un peu désordonné ... me font dire cela ...

Vue le nombre de stimulateur que tu as, évite le superthrive, il contiendrait des hormones interdites en france mais comme à l'origine, il s'agit d'un produit pour plante ornemental, il n'est pas interdit. Donc, par principe de précaution , à éviter ^^

Bonne continuation.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salutaris et Tontondave.

 

évite le superthrive

 

Cà à l'air d'être du sérieux salutaris cette histoire de SuperThrive!!

 

En général, en fin de croissance ou début de floraison je stoppe ce produit. Il fait des miracles en croissance.

 

Au vu des différentes remarques concernant ce produit, et pas de n'importe qui, et qui vont toutes dans le même sens, je vais définitivement arrêter.

 

En ce qui concerne le grow, en fin de semaine, elles n'y ont plus droit.

 

Par contre Tontondave, je ne pense pas que mes plantes souffrent de surengraissage. Les caractéristiques d'un phénoméne d'osmose sont facilement reconnaissables.

 

Merci pour votre aide les mecs.

 

++ :-P

 

Edit: Merci Lipton pour le liens :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.