Plantes sous neons : ok, sous hps : ko


Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un problème de lumière :-(

 

J'ai deux box :

 

1 petit box-neons pour plants meres

1 box 1,2m x 1,2m x 2m HPS 400 (neuve)

 

si je mets deux plants sains dans ces box (1 sous néons et l'autre sous hps), avec les meme terreau-eau-ph-temp-hygro, apres 2 jours le plant sous néons est parfait, et celui sous hps est jaune :

 

plant de bubble jour 0 -> HPS400 :

 

img5642cd2.th.jpg

 

plant de skunk jour 0 -> neons :

 

 

img5643pi2.th.jpg

 

 

et 48h apres :

 

skunk sous néons :

 

 

skoi2.th.jpg

 

bubble sous hps :

 

b1te9.th.jpg

 

b21pg5.th.jpg

 

j'ai retourné le problème dans tout les sens, ça ne vient pas de mon eau, du terreau ou autre, c'est vraiment la lumière. J'ai essayé à plusieurs distance différentes (1m, 75 cm, 50cm) rien a faire, une fois sous hps, mes plants jaunissent et meurent comme vous puvez voir sur les tof au dessus. de plus j'ai fait l'essai avec deux plants +- identiques et assez vigoureux que pour supporter (normalement) la puissance d'un hps 400.

 

Qu'est-ce que mon hps peut bien avoir que ça foire comme ça? le seul truc bizarre c'est que mon ampoule "scintillait" légèrement donc, j'ai remis un ampoule plus ancienne qui elle ne scintille pas mais toujours sans améliorations visible sur la bubble.

 

enfin voilà, en gros je deviens maboul

 

merci

 

bl00d01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A-tu fais le test, dès le départ, de mettre au moins à 50cm et ce pendant quelques jours, sans rien "bouger" ?

 

Ventilation utilisé ? si oui, en continue ? Pulvérisation de jour ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vous tous,

 

un peu plus de détails :

 

box neons : 80 cm * 60 cm * 100 cm pour les memeres avec intra passive et extra-ventilo-pc.

box hps : 120cm * 120cm * 200cm avec intra ventilo-pc et extra 140m³/h pas de problémes de t° ni d'hygro (t=20°-25° h=45-65) et la plante est à 50 cm de l'ampoule : donc pas de problèmes de brulures, juste du jaunissement. je ne pense pas à un problème d'engrais ou d'eau ou de terreau car la skunk à les meme paramètres si ce n'est qu'elle est sous neons.

 

La lampe est neuve, l'ampoule que j'ai eu avec est une INDOOR SUN, je l'ai remplacée par une plus ancienne car elle scintillait. Cette plus ancienne est une lucalox, j'ai aussi une sylvania. ça fait tres longtemps que j'ai des problèmes pour faire pousser de la beuh sous hps, parfois, j'arrive à plus ou moins réussir une session, parfois j'arrive à bien démarrer les graines ou les boutures et puis comme ça, sans raisons, ça brule, ça jaunit, ça meurt. J'ai l'impression que ça vient du réseau éléctrique, peut-être des parasites sur la ligne qui font "clignoter" mon ampoule à haute fréquence imperceptible par l'oeil humain mais néfaste pour la plante??? j'arrive pas à trouver la cause de ce problème, cet apres-midi, je vais aller acheter 2 rampes de 2 neons de 90cm pour mettre en complément de la hps pour voir si ça va pas leur faire du bien.

 

hier, j'ai mis mon pied de skunk (sous néons)dans la box hps pour voir s'il jaunirait ou pas, je verrai tout à l'heure, s'il est devenu jaune, c'est ben mon hps.

 

enin, voilà, merci pour les infos, si y'en eu d'autres dans lecas et qu'ils ont su résoudre le problème... :-)

 

blood01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut blood01.

 

Ce sont des ampoules pour la floraison n'est ce pas?

 

Juste au cas où. Du coté de la hps, as tu du lino par exemple, voir même du pvc?

 

Etrange d'avoir d'aussi bonnes températures juste avec ta petite extraction!! tes piles sont encore bonnes?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

:-)

 

pour epylonia:

 

oui, les ampoules sont des ampoules de flo, c'est pour ça que je vais ajouter des néons, j'espère, qu'en ayant un peu plus de spectre bleu, elle iront un peu mieux. En ce qui concerne une éventuelle pollution de l'air, mes 2 box sont dans la meme piece et dans celui sous neon, ça pousse vert et dans celui de la hps, ça pousse jaune, les deux box "respirent" le meme air. un petit schéma de la pièce :

 

 

roomnm9.th.jpg

 

 

en 2 on a la box hps

en 7 la box neons

 

 

donc les conditions "atmosphériques" sont identiques. pour la t°, ça dépend des jours et du la t° ext (j'ai une fenetre légèrement ouverte dans la piece), je suis déjà tombé à 15 ° dans la période nuit mais je n'ai jamais excédé le 28°, j'ai mis 20-25 car c'est une moyenne, en général, je suis dans cette fourchette :-)

 

pour lem :

 

ben oui, ils sont dans la meme pièce. donc il respirent le meme air. donc, trop de lumière peut tuer la chlorophyle si je te suis. Est-ce qu'un problème de réseau éléctrique (parasite, surtension,....) pourrait faire varier l'intensité de l'ampoule de façon "nocive" pour les plants?

 

merci :-(

 

blood01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour lem :

 

ben oui' date=' ils sont dans la meme pièce. donc il respirent le meme air. donc, trop de lumière peut tuer la chlorophyle si je te suis.

[/quote']

 

benh oui ;O)

 

Est-ce qu'un problème de réseau éléctrique (parasite' date=' surtension,....) pourrait faire varier l'intensité de l'ampoule de façon "nocive" pour les plants?

 

merci :-(

 

blood01[/quote']

 

 

 

C'est une hypothèse, pas improbable mais peu probable, je pensais aussi au lino, mais vu qu'elles sont dans la même pièce j'pense pas que cela vienne de là.. a moins que l'air ne diffuse pas trop de la flo, y'a du lino ou pas ???

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

non pas de lino,

 

la piece est composée de murs en blocs de beton, carrelage et bois au plafond.

 

J'ai placé des neons dans la box hps et relevé mon hps à 1,20 m les neons sont à 10 cm des plantes, on verra si l'apport d'un peu de lumière bleue va faire du bien.

 

bld01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca ne peut pas être à cause de ta HPS, logiquement (??)

Des milliers d'utilisateurs utilisent le même matos !

Moi, ce qui me "choque" le plus, c'est ton extra de 120m3,

ça me paraît vraiment insufisant pour un bon renouvellement d'air...

 

N'oublie pas que la chaleur émise par la HPS favorise le dégagement de gaz nocifs,

si tu as quelconque polluant dans ton box (colle-agglo-plastic etc...)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

bon, je n'ai pas encore été voir, je verrai tout à l'heure la différence avec les nouveau néons.

 

ok, l'extra est donc trop petite. je vais m'en procurer une autre plus puissante.

 

pfff, dur dur de faire pousser de la ganja :-P je crois que depuis 3 ans que je cultive (sans sessions vraiment réussies....) j'ai du avoir tout les problèmes qui existent en cannabiculture et meme ceux qui n'existent pas :-)

 

 

 

bld01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut galère ce truc, t'as quoi comme déflecteur pour ta HPS et come mylar sur les bords du placo ?

 

Si c'est le rayonnement ou le réseau électrique faudrait tester avec un onduleur-redresseur, 1k ça devrait suffir.

 

Ou une conjonction avec la hps et autre chose, mais quoi ?

 

 

merci A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour blood.

Je tombe sur ton topic et je m'apercois que ce probleme que tu rencontres ne m'est pas vraiment étranger .

Je suis un peu comme toi et je pense avoir rencontré toutes les galères possibles et imaginables quant à l'activité qui nous reunit ici.

 

Mon diagnostic est que tu traumatises ta plante en la passant sous hps (bon jusque la ca parait évident).

Les raisons (toujours selon mon expérience de "terrain" )

 

- Trop de lumens, trop vite : je te conseillerais de commencer à la distance maximale possible entre le sommet et la lampe, et ce jusqu'a ce que tu constates une reprise de croissance (voir meme dans un coin puisque tes pots individuels te le permettent) .

-Trop peu d'humidité et trop de chaleur surement. Meme si l'humidité relative mesurée semble la meme que dans ton placo neons. Je pense qu'une hps va avoir tendance à créer par son rayonnement intensif une sorte d'espace encore plus sec entre le sommet et elle (d'autant plus si l'espace est confiné)

Autre chose que j'ai pu remarquer les plants vont egalement bcp mieux supporter une chaleur elevée dans un espace composé de neons. (j'imputerais ca egalement au phenomene d'assechement que peu provoquer la hps. A temp° mesurée egale le rayonnement de la hps aura un effet beaucoup néfaste sur la plante que les neons si on ne le compense pas par un apport d'humidité)

 

-Je dirais que le fait de changer de photopériode en meme temps que de spectre lumineux (je ne sais pas si c'est le cas ?), est un facteur aggravant supplémentaire.

 

-Dernier point je déconseille formellement les fameuses "36 heures de noir" surtout si ca signifie que le type d'éclairage sera totalement changé au moment de rallumer (je ne sais pas si c'est le cas non plus).

Un petit cool tube avec prise d'air à l'exterieur de ton placo, pourrait à mon avis t'aider à mieux reguler ton climat (bon après ca fait bcp d'investissement tout ca...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites