J ai des thrips , je crois


Messages recommandés

salut a tous

je fais pousser en placard sous lampe ecolite125w deux plantes meres(super skunk et silver haze)sur lesquelles je preleve des boutures.j utilise les engrais hesy.

je viens de voir ,en arrosant mes plantes,sur la surface et dans la terre d etranges petits vers blancs(1mm ou 2) avec de petites pates qui sautent.

apres avoir consulté le guide je pense que c est des thrips.

quelqu un aurait l experience de ces petites betes

merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas tres precis je sais

pour les photos ca va etre dur mais je vais essayer demain

mais ca ressemble beaucoup a des thrips avant l age adulte

il y a peut etre moyen de s en debarasser avant qu ils montent sur la plante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

bah la nature quoi, surveille les feuilles, si t'as pas de traces blanches bizarres, no stress !!!!

 

 

salut cRaZyCoOkIeS

quant tu parles de vermifuge tu pense a un produit en particulier?

 

oui pour les vers ;O) +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59e6c.jpg

 

Perso j'ai eu ça, quelque une, qui on fait des larve :

d etranges petits vers blancs(1mm ou 2) avec de petites pates qui sautent.

Mais en NOIR.

 

Ils sortent de la terre quand tu arrose, les plus adultes deviennent des mouchettes qui à leures tour pondent etC...

 

J'ai testé 2 insectisides:

- Un pulvérisateur: KB contre mouche, ver etc... pour fruit et légume. (ça a tués la plupart des mouchettes)

- Par la suite j'ai mis un insectiside pour ver blanc et noir à mettre directement sur la terre (des petits grains vert) mais je n'ai pas le nom en tête.

 

Les 2 sont + ou - éfficasse, mais ces saloperies se multiplient trés rapidement.

 

Si ils ne sont pas traités rapidement, ils mangent les rasines et tuent les pieds, les mouchette ou puceron, mange les petites nouvelles feuilles (les petites pousse).

 

Maintenant je ne sais pas si tu as ça, as-tu des mouchettes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les aleurodes, je crois qu'il y a aussi un prédateur naturel.

+

 

euh benh pas un mais quatre ;O)

 

Lutte Biologique :

 

On trouve actuellement sur le marché quatre agents de lutte biologique contre les aleurodes : deux guêpes parasites, Encarsia formosa et Eretmocerus eremicus, une petite coccinelle noire, Delphastus pusillus, et un insecte prédateur, Dicyphus hesperus. Encarsia formosa est plus efficace contre l’aleurode des serres, mais elle permet de lutter dans une certaine mesure contre l’aleurode du poinsettia. Eretmocerus eremicus est efficace contre les deux espèces et donne de meilleurs résultats par temps plus chaud. L’efficacité de la lutte biologique contre les aleurodes est étroitement liée à la qualité de l’assainissement de la serre et du désherbage. Il est recommandé de commencer à introduire les agents de lutte biologique lorsque les populations d’aleurodes sont faibles.

source site du ministère de l'agriculture canadien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je ne vais pas remetre en question les intérets d'une culture bio (dont je suis à plus que 100% partisan) mais des fois, ne faut il pas céder aux traitements chimiques???

Dans ce cas, ne faut il pas mieux utiliser un insecticide (bien chimique il est vrai) plutot que d'essayer de recréer un ecosysteme complet dans son placard? (avec des guepes au des coccinelles).

J'essaie depuis longtemps de sortir des cultures le plus "bio" possible (et encore en terme de développement durables, l'utitisation d'un placard qui consomme autant d'énergie est plus que discutable) mais des fois, il faut bien se résigner à utiliser les avancées le la chimie...

 

je plussois aux résultat de tes recherches pour les insecticides bio, mais je doute de leurs efficacités dans un placard... mais c'est vrai que pour une culture out ou ne serais ce qu'en terme de culture génerale, c'est un plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est ce que l'on nomme le lutte intégrée, on à recours aux pesticides qu'en dernier ressort en fixant des seuils critiques, mattes le lien que j'ai collé plus haut.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois bien ce tu veux dire et je te répete que je suis à 100% d'accord avec toi... Mais dans le cadre d'une production pour un cannabiculteur moyen, je ne pense pas que ce soit le type du lutte optimale contre les indésirables.

 

Le liens que tu donne concerne plus les cultures agricoles commerciales en pleines terre et em semblent moins applicables dans le cas d'un jardiner du dimanche qui cultive sur 0.5m² pour assure sa consommation perso.

 

Je ne dénigre pas, loin de là le bénefice des des cultures utilisant la lutte intégrée, mais je tenais juste à relativiser un peu tes propos pour que les personnes qui consultent ce topic ne décident pas de mettre une ruche dans leur placo pour lutter contre des envahisseurs...

 

Je pense que l'avenir de l'agriculture passe par une gestion intelligente de nos ecosystemes, mais de là à l'appliquer au pied de la lettre dans nos espaces de cultures, je suis plus sceptique...

 

Après, je ne veux pas faire dériver ce topic, mais je pense que tu as compris que la petite réserve que j'ai émise l'a été faite sans médisance pour tes propos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, plutot bonne decision, du moment qu'elle bouffe pas ta plante et que elles aerent la terre c'est tout benef. tchOu

 

edit: une ruche dans le placo :-D au moin ca m'empecherai d'y aller trop souvent :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.