Chauffage placard : le tapis chauffant, ça marche !!!


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Alors, voilà, je viens d'expérimenter une solution très satisfaisante pour réchauffer un placard situé dans un garage ou il fait actuellement 13/14° en période de nuit.

 

J'ai pensé qu'il serait intéressant de faire partager mon expérience.

 

Le tapis est à la base destiné à se réchauffer les pieds. Voici ses caractéristiques :

- matière plastique

- étanche (norme IP67)

- ignifugé

- taille : 65(L)x42(l)x0,3(h) donc 0,27 m2.

- puissance 70w

- tension de fonctionnement 230v/50Hz

- câble alimentation 1,8 m

- température de surface de 30 à 50°c selon la température ambiante, du sol et la durée de fonctionnement

- marque allemande Thermolux

- coût 57 €, port compris

 

Quelques tofs de la bête grâcieusement fournies par le fabriquant...

 

59f1.jpg

 

86087b.jpg

 

1ef176.jpg

 

Mon placo fait 80(L)x60(l)x125(h). Son volume est donc de 0,6 m3.

 

Le tapis est posé directement sur le sol du placo qui est fait d'isolant thermique type porte de garage. Je pense que c'est un plus car ça évite au tapis de perdre trop d'énergie à chauffer le sol.

 

Au dessus du tapis j'ai aménagé avec 5 bouts de bois (2 en longueur contre les parois du placo, 3 perpendiculaires par dessus) un espace libre d'environ 5 cm pour que l'air circule, que ça ne chauffe pas exagérément les pots et parce qu'il est interdit de recouvrir le tapis. Les coupelles (type jardinière) de mes pots sont posées sur les 3 bois.

 

Je ne fais pas d'extraction mécanique d'air pendant la période de nuit mais, par contre, je ventile. L'air circule quand même dans le placo puisque l'intra située tout en bas à gauche du placo est ouverte et l'extra en haut à droite aussi.

 

Le tapis fonctionne 45 min puis est arrêté 15 min.

 

De la sorte, j'obtiens une température à la base des plantes qui varie entre 20,5 et 21,5°c. Je trouve ça très satisfaisant compte tenu de la température en dehors du placo qui est d'environ 14°c. Qui plus est, la température doit être légèrement plus élevée en bas des pots. Les racines doivent se sentir bien. Effectivement, quand je touche les pots, ils sont tièdes.

 

Les avantages de ce tapis :

- chaleur douce

- très faible consommation électrique

- chauffage par le sol donc là ou ça fait du bien

- n'assèche pas l'air ou alors très légèrement

- sécurité (étanche et ignifugé)

 

Les inconvénients :

- le prix

- température moins élevée qu'avec un vrai chauffage

 

Le seule question que je me pose est combien de temps il va fonctionner ! Ca ne fait en effet que 4 jours que je l'utilise.

 

Voilà, en espérant que ce petit topic servira à certains.

 

Cannabiquement vôtre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai également des problèmes de chaleur et je me suis penché sur le problème.

 

Il existe aussi des tapis chauffant pour terrarium ou vivarium mais aussi des cables chauffants pour aquarium.

 

Tous ces objets sont bien utiles pour faire gagner quelques degrès dans nos espaces de cultures.

 

J'utilise depuis environ 2 ans un petit cable chauffant pour ma mini serre et j'en suis très content mais je voulais préciser 2, 3 trucs sur l'utilisation :

 

. Si les pots sont directements posés dessus, la terre s'assèche par le dessus et le dessous, donc attention au manque d'eau.

 

. Si les racines ont déjà colonisées le pot, et que les pots sont directement posés sur le cables, il y a un risque que les racines ne supportent pas cet excédent de chaleur (déjà expérimenté...)

 

Donc, il vaut mieux mettre quelque chose entre le cable/tapis chauffant pour éviter le contact direct entre le dispositif et les pots (carton, plaque de plexi ou autres...)

 

Sinon, je trouve aussi que c'est un bon moyen d'augmenter la température sans dépenser trop d'énergie, et comme il existe beaucoup de modèles, tout le monde peut trouver un cable/tapis chauffant qui ira dans son espace (différentes tailles et puissance).

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors faire tourner la lampe la nuit^^

Salut abou2flish,

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque.

 

Ou peut-être est-ce toi qui n'a pas compris que, quand je parle de nuit, je fais référence à la période de nuit dans le placo...et à la journée pour nous.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bollox,

 

100% d'accord avec tes remarques ! C'est pour toutes ces raisons que mon tapis n'est pas en contact avec les pots car je craignais les effets négatifs que tu évoques.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ou peut-être est-ce toi qui n'a pas compris que, quand je parle de nuit, je fais référence à la période de nuit dans le placo...et à la journée pour nous.

 

A oui,dans ce cas les câbles ou tapis chauffants sont les bienvenus^^

 

A+ et bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Joups,

 

j'ai déjà compulsé ton jdc et je t'avoue etre bien attiré par l'achat d'un tapis de ce genre...j'ai les mêmes problèmes de température que toi et cette solution me parait pas mal du tout ! De toute façon les petites n'ont pas encore pointées le bout de leur nez (alors je vais me dépêcher de commander l'engin histoire qu'elles aient une température plus adéquate) De plus je démarre avec une envirolyte 125W qui ne chauffe quasi pas...

 

En tout cas merci a toi pour l'info.

 

Et a + sur ton jdc.

 

Yvan

 

Edit : Bon bein c'est commandé - petit tapis chauffant 25X35 15w y'a plus qu'a préparer son arrivé !! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.