Une vision du pays à l'etranger


Messages recommandés

Bon après avoir essayé de lire tout le topic, je vais écrire puisque mon avis semble bien différer de celui de la plupart du monde qui fréquente ce site.

 

Pour placer un peu mon point de vue, sachez que je suis français, mais je vis au Canada. Sarkozy est mon président au même titre que vous, puisque je suis un citoyen expatrié. Par contre, je ne paie pas vos impôts (mais ceux du Québec qui sont sensiblement les mêmes, mais prélevés à la source) et mon pouvoir d'achat est bien plus élevé. Je suis ce que l'on appelle un « consultant en développement économique » dans la restauration haut-de-gamme, je suis autoproducteur de weed et je fume.

 

La politique actuel du gouvernement est de pêcher des idées qui fonctionnent à l'étranger : immigration choisie, réforme des régimes spéciaux, carte scolaire, réforme de la justice... Il était temps ! Beaucoup dirons que si on commence à suivre l'exemple d'autres pays, on va se retrouver avec la peine de morts comme aux USA. À ceux-là, je dirai que ce n'est pas pqrce que l'on s'inspire du bon qu'automatiquement on s'inspire du mauvais. Pour info, une large partie de ces réformes fonctionnent déjà dans bien des pays où j'ai voyagé et/ou vécu, et il n'y a bien que les français pour trouver à redire sur ces avancées nécessaires à la survie de notre société comme nous la connaissons actuellement. Êtes vous déjà allé chez le dentiste avec une facture de 400 dollards à régler à la fin de la prestation ?

 

Concernant l'immigration choisie, c'est la politique actuelle du Canada et sachez que cela fait 2 ans et demi que je travaille ici avec un DESS en poche dans un secteur où les français démontrent un savoir faire, et je n'ai toujours pas mes papiers. Je l'accepte, ce jour viendra sous peu et je comprends que ce pays n'accepte pas toute la misère du monde. Je décide d'immigrer, j'accepte les démarches administratives.

 

Que la France tende à faire de même ne me choque pas outre mesure. Oui je suis d'accord sur le fait que « la Terre appartient à tous, bla bla » mais avec les régimes sociaux et économiques qui régissent nos sociétés, il faut accepter de faire la part des choses.

 

Pour ce qui est du salaire de Sarko, et bien il était un des moins payé en Europe par rapport à ses responsabilités. Mais pour sa gouverne, être président d'une République (exemplaire pour beaucoup, je parle de la République) sous-entend de grands fonctions, de grandes responsabilités, un grand pouvoir et par conséquent le salaire qui suit.

 

Comparer avec le SMIC ou le pouvoir d'achat est indécent et complétement hors contexte. Ce serait comme comparer votre budget « loisir du week end » avec le budget de l'Éducation : restons rationnels. Ma mère elle même est ouvrière depuis 30 ans et elle empoche 1100 euros chaque mois : ce qui la choque, ce n'est pas le salaire de Sarko, ce sont les régimes spéciaux. Être ouvrière depuis tout ce temps et entendre parler de pénibilité du travail par une guichetière de la SNCF, ça la rend légèrement malade.

 

Enfin, au sujet de l'interdiction de faire pousser la weed ou la consommer, et bien il semblerait que ce soit le cas dans la majore partie des pays avancés et industrialisés et pour ma part, cela me pose pas plus de problème. Cela ne m'empêche pas de fumer : je ne vous dis pas que je sauterai de joie le jour où il me sera demandé de payer une amende quelconque, mais que je sois ici ou en France, ce sera toujours moins grave que lorsque je travaillais en Thaïlande et que je risquais ma liberté pour fumer.

 

Je n'ai jamais vu personne se prendre de la taule pour 3 pieds de weed et deux joints écrasés dans son cendrier.

 

Voilà, ce n'est que mon point de vue, je ne cherche pas à avoir tort ou raison. Le français est réputé pour râler tout le temps, et peut être avec un peu plus de recul sur la réalité économique actuelle il remarquerait que nous ne sommes pas si mal lôtie finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, désolé pour le lien qui est mort visiblement, je fais une recherche rapide pour poster un lien correct (d'ailleurs hier il fonctionnait encore).

En ce qui concerne le post de Pickhead, qui vit au Canada, je peux comprendre son point de vue, vu que moi aussi j'ai pas mal voyagé, et que certaines choses à l'étranger sont difficilement compréhensibles en ce qui concerne notre beau pays (je me rappelle d'une soirée à 4 heures du mat ou j'ai dû expliquer à Zagreb notre système économique et social à quelques chefs d'entreprises locale, fallait voir leurs tête, c'était mythique :-) ).

Cependant, et vu que pas mal de cannaweedeurs ont fait des études (tant mieux), je pense que notre système de santé et de retraite par répartition restent indispensable. D'ailleurs je peux en parler, j'ai une petite entreprise. Au risque de provoquer des cris d'indignation, et bien que profondément de centre gauche, je pense cependant que ce sont les mauvaises personnes qui paient l'addition. Ayant des amis à la SNCF, c'est vrai qu'un guichetier est quand même loin d'avoir un job si pénible que cela. Mon père qui était ouvrier dans le bâtiment lui n'a pas eu de régime spéciaux, et il a du bosser plus de 40 ans, en ayant commencé à bosser à 15 ans.

En ce qui concerne les PME, je pense que les très petites entreprises sont trop taxés et cela plombe pas mal les comptes. Maintenant, cela peut poser des soucis aussi d'ordre moral.

Certains patrons pensent à l'argent, et eux n'obtiennent à terme pas le maximum au contraire, ils récoltent souvent un mauvais rendement car ils mettent une pression intolérable sur leurs employés qui deviennent de suite moins productifs. D'autres traitent honnêtement leurs employés, et si ils veulent payer un petit peu moins d'impots, c'est surtout pour redistribuer de la richesse (par exemple j'aimerais embaucher une personne, mais pour le moment je peux pas financiérement parlant).

Je pense que le concept de libéralisme est dévié aussi du sens premier du terme. La téorie libérale fut énoncé entre autre dans le XVIII ème siècle par Adam Smith, et si on lit bien son ouvrage "Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations" on peut contester la manière dont certains utilisent le mot libéralisme de nos jours, on peut notament prendre deux citations précisant cette pensée libérale du XVIII ème siècle, une par Smith, l'autre par Montesqieu:

_"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler". Smith

_« chacun va au bien public, croyant aller à ses intérêts particuliers ». Montesquieu

On peut bien sûr nuancer cela, mais si on s'en tient aux écrits des lumières (qui pêchent peut être par excès de confiance en l'Homme) le libéralisme à terme par un juste retour des choses doit conduire au bien de tous.

 

Maintenant, le capitalisme recherchant les profits immédiats et disproportionnés s'apparente plutot à du mercantilisme, une théorie un peu plus ancienne qui elle pronne l'enrichissement comme source de dévelloppement et de pouvoir des sociétés. On est passé au XVI ème siècle du Bullionisme (accumulation de métaux précieux, notament pratiqué par l'Espagne colloniale avec l'afflut de métaux venant du nouveau monde) à un "commercialisme" pratiqué par la Chine de nos jours, qui mets en avant le commerce extérieur avant tout.

Le mercantilisme, que l'on peut traduire pour ceux qui ont des notions de grec et de latin grossièrement par la recherche de richesse (si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger) est le réel fléau de notre société actuelle. Je pense que si l'on aidait les petits à embaucher, et surtout si l'on faisait comprendre à certains qu'un employé heureux de partir au boulot peut vous apporter énormément, la on pourrait changer d'ère et ainsi on pourrait faire bouger les choses.

Maintenant, c'est sûr qu'il y a des abus, mais vous avez deux choix: celui de Rousseau, qui pense que l'Homme naît naturellement bon, ou celui de Hobbes, qui affirme dans le Léviathan que l'homme est un loup pour l'homme.

Personnelement, mon choix est fait :-)

Voila, désolé pour ce long post, j'espère ne pas m'être trop écarté du sujet (si c'est le cas, n'hésitez pas à me recadrer). Cela a juste pour but d'affirmer que nous devrions mettre de l'eau dans notre vin, le mercantilisme sauvage n'est pas une solution en soit, et que certains archaismes sont appellés à disparaitre, c'est pour cela qu'en ce qui me concerne, je ne soutiens pas les défilés contre la fin des régimes spéciaux, et même si cela ne me fait pas plus plaisir qu'à vous, il faudra bien tous qu'on travaille 40 à 42 ans pour buller sous le soleil (en espérant une pension pas trop maigre)

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le probléme de notre pays est l'hypocrisie otent sur le plan politique qu'idéologique voir plus pour ce qui est de notre justice ce qui compte ce n'est plus ce que l'on pense mais la facon de le dire plus sa va plus on fait dans la démagogie c'est afligeant pour le cannabis qui nous concerne tous un exemple concret on picole depuis des siécles les alcolos ne peuvent pas s'en sortir si il ne sont pas aidés les siroses pleuvent et c'est un symbole de notre pays qui paradoxalement ne dépénalise pas le cannabis moi je trouve que l'on devrai pouvoir acheté ca beu a carrefour o rayon beu avec sommelier en beuh parce ke pour avoir les 2 cas d'en ma famille l'alcolisme c'est impossible d'en sortir sans aide la beuh si tu as la volonté tu peux areter seul c'est dur m'est loin detre impossible alors je vois pa pk on traite ces 2 substance avec une telle différence on veut meme abolir le terme drogue douce mé les politique on pris conaissances des recherche scientifik sur l'alcool serieu??? si on aboli se terme sa veut dire que l'on vend de la drogue dure dans nos super marchés sous forme liquide alor non??

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoue que t'es militant UMP' date=' Pickhead...[/quote']

 

Je vois pas ce que ça changerait que je le sois ou non. C'est vraiment Franco-Français de coller une étiquette à tout le monde lol

 

Faut-il être juste de gauche pour poster ici ? Je suis dans la mer** alors ^^'

 

Et oui, je suis libéral et de droite. Mais pas membre de l'UMP et surtout pas militant. D'ailleurs je vis pas en France alors mon investissement est... relatif. Je vote, j'ai mon avis sur la politique et ce qui se passe autour de moi : je donnais donc simplement mon opinion :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je trouve pas que tes choix politiques soit un probléme tt le monde peu se tromper lol j'ai juste du mal a comprendre comment des libéro consservateur fume de la beuh ce qui est sur c'est que si on avaient tous tes orientation politiques se site serai payant... enfin bon.. le QC c'est une mentalité différente

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pickhead! salut

expatrié? je suis francais au canada aussi! deja expatrié, tu te sens superieur nan? (c'est juste une question) moi je me sens immigré comme quand mes cousins africains viennent en france... genre eux les immigrés et moi le beau expatrié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja expatrié' date=' tu te sens superieur nan? (c'est juste une question)[/quote']

 

Expatrié [nom, adj.] : Se dit d'une personne qui a quitté sa patrie.

 

Immigré [nom, adj.] : Se dit d'un étranger arrivé dans un pays pour s'y installer au moins provisoirement.

 

lol si tu y vois un air de supériorité, moi je n'y vois que la richesse de la langue française pour définir la même situation, le même contexte.

 

j'ai juste du mal a comprendre comment des libéro consservateur fume de la beuh

 

Qui a dit que j'étais conservateur ? J'ai juste dit libéral et de droite. Ça a jamais empêché le monde de fumer' date=' surtout pas moi. Pour le coup, c'est vous là qui êtes pas ouvert d'esprit : ça prend des idéaux politiques et un état d'esprit spécifiques pour fumer ? Parce que dans mon entourage on est pas mal tous de droite et ça change en rien nos consommations ou les raisons pour lesquelles on fume, qui doivent d'ailleurs être sensiblement les mêmes que vous.

 

enfin bon.. le QC c'est une mentalité différente

 

Définitivement. On dirait que l'émancipation et l'ouverture d'esprit y règnent en maître. C'est loin d'être partout pareil :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pickhead a le droit d'avoir ses idées, et pourquoi sous pretexte qu'il est libéral il ne devrait pas fumer?

Autre hérésie dans un des post, le terme libéro conservateur est non seulement stupide, mais en plus contradictoire. Un conservateur ne peut être libéral (cf un de mes post plus haut), malgré certains racourcis faciles pris par certains groupuscules extrêmistes, les conservateurs à la Aznar n'ont rien à voir avec les libéraux. L'exemple même du libéralisme en Europe n'est il pas le gouvernement Blair (pourtant dit de Gauche en Angleterre). Je rappelle que si l'on prend le shéma politique, les libéraux sont de centre droit, tandis que les conservateurs sont eux bien à droite (gaullistes, ou chiraquiens notament, en passant par les mouvement dit "chrétiens démocrates"). De toute façon je pense que cela est du vent, et que partout dans ce monde sauf en France où on brasse du vent le libéralisme est intégré dans la vie politique, et au fond, le peuple vote, les gouvernements sont élu au suffrage universel point barre.

Pickhead a sa place ici autant que n'importe qui, et ceux qui affirment ou pensent le contraire font preuve d'une étroitesse d'esprit décevante....

Je soutiens Pickhead, après tout, bien que ne partageant pas ses opinions sur certains points, je peux affirmer que nombre de personnes votant à droite fument comme nous tous notre formidable et relaxante plante. Un nombre de cadres supérieurs plus élevé que ce que vous pouvez imaginer le font sans se poser des questions politiques, ça ne me choque pas.

Il serait quand même ridicule qu'une néo stasi, une police de la pensée s'installe sur cannaweed, et le débat présidentiel ici a prouvé que certains cannaweedeurs sont de droite, ou centriste (ce qui est mon cas, et je le revendique).

 

Tant qu'au Cannaweedeur guadeloupéen, je pense que l'hypocrisie est de toute façon une manière de vivre en métropole comme en Guadeloupe (ou dans les DOM TOM). Connaissant bien ton île (et pour cause, ma compagne est de la bas, et j'y vais souvent),, ne trouves tu pas hypocrite le comportement aussi de certains politiciens indépendantistes Guadeloupéen? Tiens, on peut parler des syndicats locaux qui ont la séquestration dans leurs moeurs (pour du vent, uniquement pour promouvoir les guadeloupéens d'abord, tiens ca sonne un peu FN ca tu trouves pas? Assez choquant pour une population antillaise), ou encore la situation actuelle ou des gars bloquent des entreprises sous pretexte qu'ils n'ont pas remporté un appel d'offre. D'ailleurs, l'entreprise qui a eu cet appel d'offre qui a posé problème est martiniquaise, avec comme résultat dans certaines couches d'extrêmistes certains propos quelques peu...racistes dirons nous. Mais à Pointe à Pitre veux tu que je te cite le nombre de fois où des blancs se sont fait insulter? Enfin, cela est une parenthèse sur quelque chose qui me révolte, l'intolérance.

Ciao et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Pickhead, c'est normal et naturel, on est quand même une communauté, et tout le monde a son mot à dire et a le droit d'exprimer ses idées sans être agressé. En plus, concernant le Québec, je me demande si on ferait pas bien d'un peu s'en inspirer. Ma compagne y est allé très souvent (pour faire du ski au Mont Tremblant) et au final il faut se demander si on ne devrait pas un poil se réformer. Si on ne le fait pas, j'ai peur que comme de nombreux amis éduqués qui sont parti à Vancouver ou ailleurs, nos "cerveaux" (c'est à dire les gens éduqués) partent à cause des conditions ici. Par exemple, avec mes études (deux diplômes, un en histoire de l'art, l'autre en économie) je n'ai rien trouvé dans mon domaine en France, donc j'ai dû monter ma boite. Par curiosité, on a fait le test d'admissibilité au Canada (on parle anglais courament, et ma compagne a fait une école supérieure de commerce), et on s'est rendu compte qu'on avait les crédits nécessaires (et largement). Mais bon on reste en France pour le moment, mais si ca continue comme ça, je pense qu'on va se barrer parce que parfois c'est un peu désespérant (CF les grèves à Paris, et j'vous jure que quand on les vit ici on a envie de pourrir les grévistes). Enfin bon, arrêtons de râler, j'irais bosser en vélib :-D

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites