Bouture ou graine ??


Messages recommandés

Bonjour every body

je ne sais pas si c est ici que je dois possé cette question ,

Mais je souhaiterai savoir si le faites de faire des boutures on perdait certains facultés génétique ou mm si le dévellopement de celle ci serait mondres;

quels sont les avantages et les inconvèniants d un plante partis d une graine et d une boutures.

Merci a vous et a tres tres bientot;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonjour every body

je ne sais pas si c est ici que je dois possé cette question ' date='

Mais je souhaiterai savoir si le faites de faire des boutures on perdait certains facultés génétique ou mm si le dévellopement de celle ci serait mondres;

quels sont les avantages et les inconvèniants d un plante partis d une graine et d une boutures.

Merci a vous et a tres tres bientot;[/quote']

 

 

Pour les boutures, elles ne perdent pas du tout les caractéristiques de la mere.

Cependant, si on bouture sur plusieurs génerations, c-a-d on bouture une bouture que l'on rebouture.... au bout d'un certain temps il y'a une degenerescence mais pas sur 4 ou 5 generations, sur beaucoup plus!

 

L'avantage du bouturage est la rapiditéee ainsi que le cout en matiere premiere (c-a-d graines est nul), juste besoin d'un pied mere et il peut te fournir des boutures pour plusieurs années....

De plus cela te permet de choisir un plant qui aura le meilleur phéno pour pouvoir sauvegarder sa genetique.

 

Les graines c'est plus chiant car tu ne sais sur quel phéno tu travaille, il faut reperer les bons éléves et les merdes et c'est trés long..... si tu veut faire sa bien bien sur!!!

 

Pour les graines, je n'y voit pas d'avantages si tu as moyen d'avoir un ou plusieurs pieds meres.

 

Voila j'espere avoir pu t'éclairsir un peut.

 

Tchussssssssssssssssssss

 

EDIT: Arfff Fry, jte regarde a la télé, plus rapide!!!lol Ouai j'avoue je suis gentil aujourd'hui je viens de recevoir un colis avec 100 paquets d'ocb et 50 blunt!!! Sympa......bref on s'en fout!!! Va lire un ptit oup les guides et faqs sur le bouturage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

si le faites de faire des boutures on perdait certains facultés génétique

 

Perso j'ai jamais vu de perte, mais il y a deja quelques topic sur ce sujet, et oui ( au bout de + 50fois bouturer et encore), c'est pour ca qu'il est conseiller de faire un pied mère,

 

quels sont les avantages et les inconvèniants d un plante partis d une graine et d une boutures

deja tu gagne deux bonnes semaines en bouturant, et la bouture sera "exactement" comme la mere/plante, que tu a bouturé, donc voila met des graines pour retrouver de nouveau phéno et/ou ouvrir une nouvelle genetique dans ta collection, sinon bouture.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites