Mg 200w plasma-light "hs",seulement 3 semaines de service.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai instaler une mg 200w "flo" Plasma-light il y a 3 semaines dans mon placo, et ce matin plus rien, aucun tubes ne fonctionnent et le ballast n'émet aucun bruit.

 

J'ai aussitot fait une recherche et je suis tombé sur un post où l'incontournable Mr "MG" expliquait comment démonter un ballast pour voir si il n'y avait pas une soudure ou autre chose de défaillant.

 

Je me suis donc lancé, voila le résultat:

 

983bd3.jpg

7cf77f.jpg

 

Je ne sait pas trop ce que c'est,c'est soudé à l'emplacement "F1" avec une inscription "3A" peut etre un fusible??? En tout cas, ce qui a cassé était en verre puisque j'en ai retrouvé un peu partout dedans.

 

Voila, je voudrais donc savoir ce qu'est cette pièce, eventuellement savoir a quoi elle sert, et surtout où me la procurer?

 

J'ai remarqué aussi(j'en profite vu que le ballast est grand ouvert...)que les 4 fils allant vers les tubes, à l'emplacement 1,2,3,4, étaient séparés mais assé proche,est ce normal ou pas?

124be.jpg

 

Et aussi il y a une sorte de papier plastique entre 2 composants, pareil, normal ou pas?

e8dff5.jpg

 

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'aporter, et merci de m'avoir lu.

 

Ps: Il n'y a pas forcemment urgence, les 4 chéries qui se trouvaient sous cette lampe sont hébergées dans un placo voisin, pas dans les meilleurs conditions, mais c'est déja ça!

 

A+

 

Ps: si quelqu'un sait où trouver un fusible comme décrit audessus, n'hésitez pas à me faire parvenir les liens ou les noms de magasin. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette ampoule sur un site de vente aux enchères à un vendeur qui parait sérieux.

Son annonce ne mentionne pas de garantie, mais je l'ai tout de meme contacté.

Et comme on est dimanche et que sa réponse n'est surement pas prete d'arriver, j'ai préferé prendre les devant en me renseignant ici, en cas de mauvaise nouvelle suivant sa réponse. Merci.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour la garantie, l'échanche ou le remboursement, c'est foutu, je m'en doutais un peu! Merci quand même!

 

Revenons alors au principal, la réparation...

 

Si des personnes avisées pouvaient se pencher sur mon problème, j'en serais reconnaissant.

 

Pensez-vous que je devrais faire un doublon de mon post dans la catégorie "ampoule d'intérieur"?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars pour toutes ces réponses et votre interet, mais faisons comme-ci il n'y avait pas de garantie et que j'etais obligé de réparer.

 

Car je pense que j'ai plus de chance de trouver le composant cassé et de le réparer que de faire appel au service du vendeur( renvoi de l'ampoule, frais de port,attente,attente...renvoi,attente...)tout ça si bien sur il y a une garantie, bref, j'attend toujours les avis des expert.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Sali salut,

 

Batard qui est electricien pourrait surement plus te renseigner.

Encore mieux, je suis électronicien.

 

1/ Alors F1 est bien un fusible en verre de 3 Ampères. Je pense que tu trouvera ton bonheur chez Conrad. Il te faudra la hauteur et le diamètre de l'ancien pour commander le même modèle. Fais bien attention qu'il soit prévu pour être soudé directement sur le circuit imprimé (modèle avec des pattes).

 

Par contre vu l'état il y a des chances pour que le ballast soit HS et que le nouveau fusible fasse la même. Tente tout de même le coup, on ne sait jamais.

 

2/ Les fils numérotés... On dirait des contacts à ressort mais ça fait vraiment gitan. A ta place je n'y toucherais pas.

 

3/ C'est un plastique isolant.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

J'en profite pour rebondir sur les bons conseils qui viennent de t'etre donné...

 

Pour info, et a tes risques et perils ( incendie ou autre ), tu peut "supprimer" le fusible et relier les deux parties restantes.

 

Cela implique un risque non negligeable de court circuit et d'incendie mais cela peut eventuellement permettre de ne pas priver tes plants de leur soleil pour trop longtemps.

 

 

La meilleure solution a ete donne dans un post avant le mien... changer le fusible ( quoi que... si il a claqué, c'est qu'il avait une raison de le faire... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors tout d'abors un grand merci à BaSTaRd, tes réponses sont toujours aussi claires, précises et justes.

 

Ensuite j'ai fais un tour sur Conrad, en vain,comme sur tout les sites que j'ai trouvé via google. j'ai alors demander à quelque magasin s'il pouvait me trouver ce fusible, il fait environ 11mm de long x 4mm de diamètre et est de 3 Ampères.

J'attend leurs réponses.

 

J'ai aussi eu la réponse de mon vendeur, qui accepte que je lui renvoie l'ampoule pour un éventuel échange, à mes frais + les frais du retour et à condition qu'elle n'arrive pas cassée.

Ca fait beaucoup je trouve!

 

Je vais donc essayer de faire fonctionner l'ampoule comme l'a dit "ENFIN", que je remercie aussi, en reliant les 2 fils du fusible et faire un test.

 

Si je commence à sentir le cramé je débranche de suite, enlève mon fil et je la renvoie.

 

Si ça fonctionne sans problème, j'essai de trouver un fusible et la répare.

 

Je vous tiens au courant...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je redis encore que si c'est une solution qui peut fonctionner... fait tres tres tres attention !!!

 

Pour que ton ampoule remarche, il faut simplement en theorie relier les 2 parties HS du fusible. Ce qui fait que tu n'as pas dispositif de protection.

 

Pour le fusible... si tu galere vraiment, tu peut "deporter" le fusible dans un porte fusible a coté... tres moche mais fonctionnel.

 

Le constructeur de l'ampoule prevoit un fusible de 3 amperes... si la manip de relier les 2 bouts restants du fusible fontionne, tu dois envisager d'augmenter l'amperage du fusible... 4 ou 5 amperes. Ce qui me fait dire ca, c'est que ton fusible n'a pas fait que jouer son role, on peut dire qu'il a explosé donc... a voir...

 

Je te remet en garde contre la dangerosité du fait de se passer d'un fusible. Si ca marche , c'est que du bonheur...

Sinon, dans le meilleur des cas, c'est le disjoncteur de ta maison qui sautera ( juste a le rearmer et c'est bon ), dans un cas un peu moins cool, tu crames completement le reste du circuit imprimé de l'ampoule... et dans le cas le plus a craindre, c'est le court circuit, l'incendie et... les pompiers si tu as la chance de ne pas dormir quand cela se produit.

 

Bref... post vite afin que je n'ai pas une petite pensée pour toi en me disant que je t'ai potentiellement tué !!!!

 

Merci et bon courage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Enfin je prend bien mes précautions, un essai de quelques minutes en ma présence me suffit, je ne compte pas la remettre dans mon placo avec un bout de fil, c'est bien entendu juste pour tester.

(Dans mon 1er post, j'ai mis que les 4 plantes qui était sous la lampe, étaient hébergée dans un autre placo, donc pas trop d'urgence).

 

D'ailleur je viens d'essayer en reliant avec un fil de cuivre dénuder d'un fil électrique. Ca n'a pas marcher mais je n'ai pas eu le temps de redémonter pour voir si le fil à lui aussi cramé, vu qu'il était assé fin, c'est bien possible.

 

je vous retiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème essais: GGZZZiiiiiTTTTT, SPouuuuff un flash et une bonne odeur de cramé.

 

Je n'ai plus qu'a la renvoyer à mes frais + préaffranchissement(grrr) en éspérant que les tubes soient en bon état à l'arrivé, que le vendeur soit honnete(on sait jamais il peut la péter lui même) et qu'il ne s'aperçoive pas que je l'ai ouverte.

 

Encore merci à tous pour l'interet porté à mon problème.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

vendeur réglo, je lui ai renvoyé l'ampoule cassé et m'a réespédié une neuve de suite.(15€ en sus, de frais de port, pour ma pomme tout de même!) Si ça interresse quelqu'un: Nom du vendeur par "MP".

 

 

Encore une petite question, maintenant que mes 4 boutures ont passé 10 jours sous hps400w, depuis la casse, faut il que je les laissent dessous? ou bien je peux les remettre sous MG200w? (sachant que les boutures avaient passé 20 jours sous la MG avant la casse).

 

Merci.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.