Ensemble complet indoor, demande d'avis ...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant feuilleté grand nombre de forum et désirant faire mes premiers pas en culture indoor, je viens içi pour demander des avis d'expérimentés sur mon projet.

Cette culture est prévu à partir de graines, (super skunk ou bubble gum, je sais pas trop encore...), plantées dans un mélange de terre (pas encore définit le mélange mais surement un mix professionnel).

 

Placard: - 1300x750x1800 mm ou 1000x600x1900 mm (longueurxprofondeurxhauteur)

 

Le placard sera pourvu de 2 portes et entièrement étanche de la lumière et du climat intérieur/extérieur.

 

Lumière:

- Ballast digitale NXE 400W MH/HPS

5ba84.jpg

- Ampoule Super-MH 400W Sylvania Britelux (pour la croissance)

6dc5b.jpg

- Ampoule Super-HPS 400W Nurturelite (pour la floraison)

952.jpg

- Réflecteur cooltube Daystar ventillé 150mm

f83c29.jpg

- Programmateur électronique

c7d368.jpg

 

Le cooltube sera suspendu grace à des chaines et des crochets pouvant supporter les 10kg du cooltube.

 

Extraction:

- Filtre à charbon 160mm (450m3/h)

69c47.jpg

- Gaine sonodec 160mm

8caee8.jpg

- Extracteur RVK 160mm (425m3/h)

94d19.jpg

- Support mural pour RVK 160mm

09f506.jpg

- Trappe Dopel de ventilation 150/160mm

c8ea1d.jpg

- Colliers 60-165mm (pour gaine)

cc86e5.jpg

- Manchettes de serrage 160mm (pour l'extracteur)

59e5f9.jpg

 

L'ensemble de l'extraction sera positionné raz le plafond.

schéma: filtre à charbon>>>>gaine>>>>cooltube>>>>gaine>>>>extracteur>>>>gaine>>>>trappe

 

Intraction:

- Extracteur Dopel de gaine avec grille 200mm (400m3/h)

c6f20f.jpg

- Réducteur 200-150mm

9268c6.jpg

- Gaine sonodec 160mm

8caee8.jpg

- Diffuseur d'air 360° 160mm

b7f52b.jpg

- Colliers 60-165mm (pour gaine)

cc86e5.jpg

- Manchettes de serrage 160mm (pour l'intracteur)

59e5f9.jpg

 

L'ensemble de l'intraction sera positionné dans un coin du plancher.

schéma: intracteur>>>>réducteur>>>>gaine>>>>diffuseur 360°

 

Ventilation:

- Ventilateur turbo Honeywell 750m3 26x26x16 avec 3 vitesses

8eded.jpg

- Programmateur mécanique

828213.jpg

 

Ce ventilateur sera fixé sur un coté, positionné au dessu de l'humidificateur, et à mis hauteur du mur souflant sur les plantes. Rajout d'un simple variateur de vitesse si le ventilateur soufle trop fort meme en première vitesse.

 

Controle climatique:

- Variateur Hydrogarden Primair (permettant le contrôle de l'intraction et de l'extraction)

7f746.jpg

- Thermomètre/hygromètre avec sonde

c192e.jpg

 

Divers:

- Mylar reflect a gro ignifuge (collé au scotch double-face sur chaques paroies)

9c047.jpg

- Ioniseur Air Butler Martin 3en1 (positionné du coté opposé de l'humidificateur), prévue que si le filtre à charbon ne suffit pas !!!

b86240.jpg

- Humidificateur à ultrasons Alpatec 4,5L (positionné en dessous du ventilateur)

d1c575.jpg

 

Cycle prévu:

- La lumière sera controlée par le programmateur électrique avec les réglages suivant la période.

- L'extraction et l'intraction sera controlé par le variateur avec sa sonde placé au milieu des plantes.(fonctionnement 24/24)

- Le ventilateur fonctionnera grace au programmateur mécanique 15min ON et 15min OFF.

- Le reste de l'installation (ioniseur et humidificateur) fonctionneront comme l'extraction et l'intraction en 24/24.

 

Substrats, engrais et accéssoires:

- BioBizz All mix

- Billes d'argiles Hydroton

- Pots carrés 13x13x13 (avec soucoupes carrées) - pendant 1 à 2 semaines de croissance

- Pots carrés HFY 22x22x26 - 11 L (avec soucoupes carrées) - pendant le reste du cylce

- Pack BioBizz (BioGrow - BioBloom - TopMax)

- BioBizz Root-Juice

- PH-meter ATC II (étui+PH4+PH7)

- GHE PH Down

- GHE PH Up

- Pillules de CO2

- Verre doseur gradué 500 mL

- Seringues 10 mL (une pour chaque produit)

 

Etant peu compétant en matière d'engraissage des plantes, j'ai décidé de suivre le programme de croissance de BioBizz pour terre.

 

Petites questions:

- L'ampoule Super-HPS est-elle 100% compatible avec mon ballast ?

- L'extraction et intraction sont-ils suffisant et ne seront-ils pas trop bruyant?

- Le variateur Hydrogarden Primair permet-il de gérer l'intraction et l'extraction car çà m'embetérai d'en acheter 2 vu le prix ?

- J'ai peur qu'il fasse trop froid dans le placard, à cause de l'extraction/intraction, du cooltube ...etc, qu'en pensez-vous ?

- Le programmateur électronique tiendra-t-il le coup, que me conseillez-vous ?

- Est-ce que le programme de croissance de BioBizz pour terre n'est pas trop riche en matière d'engraissage ?

- La taille des pots suffit-elle ?

 

 

ps: N'hésitez surtout pas à donner tous vos avis ou critiques, je suis débutant et je le sais. L'ensemble est couteux mais je pense qu'il est préférable d'investir une bonne fois pour toute. Excusez moi si la rédaction est longue mais il vaut mieux être précis sur tous les points pour avoir les conseils adécoître.

 

Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow , tu fais pas les trucs à moitié... ca promet un beau Jdc ! :-P

 

Le ioniseur , j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux ne pas le mettre DANS le placard. De toute facon avec ton filtre a charbon, tu ne devrais pas en avoir absolument besoin.

 

Les colliers et manchettes de serrage, moi j'aurais mis du scotch et des élastiques ;-) (la chambre à air de vélo , c'est pas mal aussi comme silent block => limiter les vibrations donc le bruit)

 

J'ai lu aussi que les programmateurs analogiques n'étaient pas recommandés avec les HPS, il vaut mieux un digital/numérique. - à confirmer

 

Il t'en faudra un deuxieme (mécanique-osef) pour le ventilo (15 min on 15 min off) : L'extra doit fonctionner en continu, mais de préférence, pas la ventilation (risque d'évapotranspiration excessive)

 

 

oualà...

 

bonne culture ;-)

 

 

PS tu comptes faire pousser quoi là dedans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sir M@armotte,

comme tu dis faut savoir ce qu'on veut !! Et là, t'as l'air d'en vouloir :-P Tout a fait d'accord sur l'investissement !!

C'est du super placard que tu nous prepare là ! Surtout demarre nous un petit JDC sur le site qu'on suive ca de près.

Nivau matos, c'est ton ventilateur qui me fait peur, on dirait une turbine de Jet !! J'espere pour toi que la 1ere vitesse reste relativement cool, car la ventil risque d'etre trop costaude pour de jeunes plants par ex. N'oublie pas non plus que plus la ventilation est costaud, plus tu risques d'arroser souvent, apres tout depend de ton humidificateur.

A mon avis, tu n'as pas besoin de mettre intra/extra en permanence 24h/24h, fait plutot des cycles. Ceci n'est qu'un avis et n'engage que moi.

Tu compte demarrer avec quoi, hydro,aero, terre ...?

Enfin, c'est un bien beau placard que tu nous prepare, n'hesites pas a nous envoyer des photos de tout ca !!

Bon courage pour l'installation,

@+

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos avis aussi rapide.

 

Ba effectivement après plusieurs vérification sur le net, j'opte pour un programmateur digital pour la partie lumière.

 

De plus, je rajoute un programmateur mécanique pour le ventilateur (15min OFF et 15 ON). Si toutefois il brasse trop d'air, je rajouterai un variateur de vitesse pour ventilateur.

 

Cependant je reste ceptique sur l'idée de faire des cycles pour l'extraction/intraction, je pense que les plantes ont besoin que l'on renouvelle l'air le plus possible. De toute façon je peux toujours faire les réglages nécessaires sur le variateur HYDROGARDEN Primair pour moin d'intra/extra.

 

Donc en résumé je vien de modifié mon projet et ajouter quelques notes et questions en plus.

 

ps: merci encore pour ceux qui perdent quelques minutes pour me donner leurs avis ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas tort en ce qui concerne le renouvellement d'air, mais a partir du moment ou tu fait rentre de l'air "neuf" tous les 1/4 d'heure,

et que ton ventilo brasse tout cela, l'approt en co2 et O2 me parait largement suffisant, tout du moins pendant la phase vegetative.

Je te le redis, ceci n'est qu'une idee personnelle, laissons les pros du forum s'exprimer sur le sujet ou sinon petite recherche sur les guides, il y en a un du genre "pourquoi ventiler, extraire...", la reponse ce trouve surement ici.

Bonne culture a toi,

tiens nous au courant.

@+ :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut il a pas le choix de laisser l extracteur on 24/24 avec sont reflecteur aussi non l ampoule va chauffer sec,si tu met un filtre a charbon pas besion de ionisateur puisque ils ont la meme fonction et l intracteur est pas obligatoir si tu fais du passif et oublie pas les engrais et le substrat en cas ou te conseille le coco @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, ca extrait et rentre de l'air frais 1/4 d'heure par 1/2 heure, et mes plantes se portent tres bien, pas de probleme de chaleur.

Enfin, tout depend de l'installation et de mille autres parametres.

Donc bonne culture,

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Ioniseur ne sert qu'a compléter le filtre à charbon et diminué encore plus l'arrivé de microbes et autres nuisibles...

 

Je crois que le mieux à faire est que je commence sans ioniseur et si l'odeur se fait resentir ou que le filtre à charbon ne suffit pas, je rajoutterai le ioniseur dans le placard.

 

Merci encore....

Pensez à réfléchir aux questions posées dans mon projet, certaines sont importantes à mes yeux.

 

ps: modifications apportées au projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

Dis donc, on voit que t'a potassé, et que t'as le budget, héhé :-P

 

-Niveau lumière, cela est-il suffisant ? oui, mais certains vont te pousser a prendre plus,a n'en pas douter :-D

 

- L'extraction et intraction sont-ils suffisant et ne seront-ils pas trop bruyant? suffisant, pour le bruit je sais pas

 

- Le variateur Hydrogarden Primair permet-il de gérer l'intraction et l'extraction car çà m'embetérai d'en acheter 2 vu le prix ? Oui, c'est inscrit dessus, "intake", "exhaust", la 3eme sortie c'est pout la sonde.

 

- J'ai peur qu'il fasse trop froid dans le placard, qu'en pensez-vous ? Pourquoi il ferais froid? C'est dans un garage, une cave ou dehors?

 

- Le programmateur digital tiendra-t-il le coup, que me conseillez-vous ? Normalement aucun probleme, c'est ce qui se fait de mieux, il me semble.

 

En tout cas belle install en perspective, ca devrait le faire ;-)

 

Ha concernant la remarque sur l'intra extra, bah avec l'hydro garden en theorie elles s'arreteront de tourner lorsque ton placard aura la T° désirée (notamment en période de nuit), si je ne m'abuse, donc pas de soucis ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, beau projet, il y a de la motivation ! :-)

 

-Niveau lumière, cela est-il suffisant ? oui, mais certains vont te pousser a prendre plus,a n'en pas douter

Vu que tu as les moyens une 600 W me semble mieu indiqué pour son rendement (de mémoire 98 000 lumens contre 42 000 pour un 400 -> cf les guides)

 

- L'extraction et intraction sont-ils suffisant et ne seront-ils pas trop bruyant? suffisant, pour le bruit je sais pas

La gaine insonorisée va bien aider deja (sa depend de la longueur que tu utilise aussi), apres a fond sa va cracher, mais tu as un variateur, tu peu aussi trouver des silencieux en growshop.

 

- J'ai peur qu'il fasse trop froid dans le placard, qu'en pensez-vous ? Pourquoi il ferais froid? C'est dans un garage, une cave ou dehors?

Tu as de quoi faire varier ton extraction/intraction et une hps chauffe pas mal, sa devrai le faire.

 

Faut que sa pousse maintenant ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour repondre a Axxl toi ta pas de cooltube donc tu peus couper ton extraction mais avec cooltube a part si tu veus prendre le risque de griller ton ampoule pour avoir chauffer a mort ben vaut mieux le laisser allumer et avec ton primair ca va le faire tu poura regler la vitesse de ton intra et extra et la temperature que tu veus avec la fonction thermostat et vi vue ton futur instal une HPS 600w sera mieus mais ton placo est petit pour une 600w quois que faut voir et pour l ampoule vue que tu va metre un ballast electronique tu devrais taper dans le haut de game genre les super hps de nurturelite mais c,est cher 79 euro la 400w aussi non ya aussi la osram plantastar et avec les 2 tu fais la croissance et la floraison pas besion de 2 ampoules ou si tu veus absolument une ampoule que pour la flo la philips greenpower est top et nivo croisance la hqi daylight est cher normalement c,est pour les aquarium donc le mieus est de prendre une vrais MH soit philips hpit ou sylvania britelux mais je te conseille la nuturelite ya pas mieus @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après petites recherche, je pencherai pour les ampoules suivantes :

- Philips 400W MH HPIT+ (croissance)

- Philips 400W HPS Green Power (floraison)

 

Je pense que ce choix est mieux, si vous pensez la même chose que moi, dites le, je modifirai le projet.

 

Et je pense rester sous 400W, car honnetement le placard n'est pas forcément grand et je voudrai pas être obligé de me sponsoriser chez EDF.

 

ps: N'attendé pas trop mon jdc car pour l'instant ce n'est encore qu'un projet, aucune construction n'est en route pour le moment, mais je vous informe dès son commencement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zioa de ton avis mais je doute que cela sois en mon avantage, si je passe en MH 250 W je serai onligé d'avoir 2 ballasts.

 

Je viens d'effectué une p'tite mise à jour sur le projet:

- Changement d'ampoule, je passe chez Nurturelite Super-HPS 400 W (autant visé le top ...) et Sylvania Britelux Super-MH 400 W.

- Rajout de quelques questions surtout si cette ampoule est 100% compatible avec mon ballast.

- J'ai également pris connaissance pour le substrat et engrais, je pencherai pour la gamme BioBizz

 

Merci, n'hésitez pas, donnez vos avis plus j'en aurai plus vite je passerai à la réalisation du projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bien jouer pour la Nurturelite Super-HPS 400W ya pas mieus et tu peus faire la croissance avec sans probleme pas besion de MH,tu peus metre une 250w MH ou HPS sur un ballast 400w ca marche impect par contre tu peus pas metre de 400w sur un ballast 600w et metre une 600w sur un ballast 1000w la diference est trop importante @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba dsl, je croyai que les ampoules devait avoir le meme wattage que le ballast, ba je me coucherai moin bete ce soir ... :-)

 

Mais pour la croissance, je sais pas si la nurturelite suffira, j'ai cru lire quelques post ou il la déconseillai pour la croissance, avant de faire des fraits inutile je voudrai avoir quelques confirmations et avis au niveau des ampoules que j'ai choisi.

 

D'ailleurs je vois que y'a pas beaucoup de monde qui vien me donner leurs avis, c dommage.... j'aurai bien aimé avoir des conseils parce que je suis novice et je sais pas si tout le matériel choisit en vaut la peine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil ozi, mais étant donné que j'ai basé mon projet avec lampes MH/HPS,, je vais pas tout changer maintenant surtout que pour la floraison, je devrai repasser en HPS si j'utilise des turbonéons.

 

J'aurai surtout besoin de conseil sur les choix des lampes que j'ai fait et voir pour leurs compatibilitées avec le ballast.

 

Mais merci kan meme à toi de prendre quelques minutes pour conseiller des débutants comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.