Insonoriser un rvk 400 m3/h


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je me permet de vous solliciter car après de nombreuses recherches sur ce forum (pourtant extrèmement riche en informations) je ne trouve pas de solution à mon problème ; je m'explique.

 

Ma copine vient de m'offrir pour mon anniversaire un extracteur qui servira comme vous vous en doutez à ma future culture (sympa la copine n'est-ce pas?)

 

Bref je l'ai branché (je ne comprend toujours pas où mettre la terre mais bon le problème fondamental n'est pas là) et ma chère et tendre trouve que cela fait trop de bruit.

 

Ma question est donc ; comment faire en sorte que cela fasse moins de bruit ?

 

Ma solution perso : construire un caisson avec de la mousse phonique pour isoler l'engin et donc réduire le bruit thériquement.

 

Si cette solution est possible auriez-vous des plans dispo pour ce genre de construction ?

 

Et si cette solution n'est pas envisageable que puis-je faire pour à la fois commencer ma culture et répondre aux attentes de ma conjointe?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne culture à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

heu je saurais pas mettre un lien,mais en tapant "insonorisation extracteur" dans le moteur de recherche,tu tombes sur pas mal de topics traitant de la question,non? j'ai vu au moins un descriptif,mais plusieurs idées valent mieux qu'une...d'autre part,ta solution perso parait tout à fait envisageable (et peut être à moindres frais,carton fort,polystyrène,que sais je encore!)++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

 

Bon je vais pas chercher a ta place mais il faut retenir deux ou trois principes pour l'insonorisation de 'extraction!!

 

-1 Effectivement un caisson fait l'affaire ( carton + isolant phonique )

-2 L'utilisation de gaines sonnotec ( isonorisées )

-3 L'utilisation d'un regulateur (variateur pour moteur 220V)afin d'ajuster la vitesse au besoin reel.

 

Tu trouveras tout sur le site !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

J'ai un RVK 420 et voici ce que j'ai fait :

 

-gaine insono sur toute l'install

-Silencieux (70 roros)

-avec le carton du rvk j'ai fait un caisson (en tracant des trous pour les deux extremites afin d'y inserer gaine et silnecieux), le tout remplis de laine de verre et bien scotché pour rendre le tout bien hermetique)

 

Et depuis...nickel quasi plus de bruit (mon sunon 160m3 a cote fait deux fois plus de bruit que le rvk) :-D

 

En esperant que cela t'aide

 

Cannabiquement

 

MriK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos multiples réponses fort constructives.

 

J'ai songé à la gaine isolante après avoir écrit le post (qui d'après un post je crois supprime 75 % de la nuisance sonore)

 

Pour le carton de l'extracteur je trouve que c'est une excellente idée (je n'aurai pas besoin de fabriquer un caisson e n bois > parfait.

 

Pour le silencieux, c'est un peu trop onéreux à mon goût > peut être à la prochaine culture

 

En tout cas merci encore pour vos réponses et bonne soirée isolée acoustiquement (pas trop quand même faut bien entendre le bruit de la douille qui coule :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouver une boite

percé une arrivé et une evacuation de l air

placé les gaines

mettre du selophaneautour de l extracteur

injecté de la mousse isolante dans la boite jusqu a la remplir

 

https://www.tramico-compriband.com/pdf/MC307a.pdf voila le type de mousse en question

 

insonorisation optimale garantie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

La gaine insonorisée n'efface pas de loin tout le bruit ! Je suis bien placée pr en parler car j'ai le mm extracteur et la mm gaine ;-)

Ska +

 

moi j'ai un rvk 125 avec de la gaine insonorisée en 125 pour le réseau d'air et un bout de 50cm en 300 avec le rvk dedant le tout bien scotché avec de la bande alu ----> pas un bruit

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Plop, j'up le post histoire de pas en créer un autre :)

 

Voila, moi j'ai de la gaine classique en plastique. Mon extracteur ne fait pas trop de bruit, ca va, mais insonoriser ma gaine serait une bien bonne idée.

 

Le m² de laine de verre est a 1,68e près de chez moi.

Il faudra du papier d'alu : ca doit etre 1,5e chez franprix^^

Et des serres cables : 1e le paquet.

Le tout : environ 7,5euro pour 3 mètres de gaine.

Je vais le couper en 2 pour que ca fasse 1m sur 50cm. Trois panneau max sont suffisant, soit 5e.

J'enveloppe ma gaine de laine de verre, puis je protège la laine de verre avec une couche de papier d'alu.

Le tout maintenu avec des serres cables.

 

 

J'ai donc pensé à ca, est ce que certains l'ont deja fait ? (j'ai pas trouvé sur le forum)

C'est fiable ?

 

D'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.