Utilisation de panneau solaire


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me pose une question et je pense qu'il serais interessant de s'y "attarder".

 

Nos lampes qui nous servent a faire pousser sont normalement très puissante (on va dire au moin 200 Watts), et je me disais que en plaçant un panneau solaire (oui, c'est cher à l'achat...), celui ci pourrais se charger avec la lumière de la lampe qui immiterais dans ce cas aussi celle du soleil.

 

en branchant ce panneau solaire de sorte qu'il allimente le placard, cela voudrais dire une grande baisse d'élèctricité qui pourrais être interessant non seulement pour notre porte feuille mais pour d'autres raisons aussi. (par exemple une lampe 400 Watts ne passe pas forçement inapercus aux yeux de nos amis de chez edf)en plus dans ce cas autant se faire plaisir et prendre une lampe de bonne puissance (enfin ca c'est un autre debat chacun fait ce qu'il veut)

 

J'aurais voulus savoir si cette idée est à creuser? peut être l'à déjà t'elle étée ?

Peut être est-ce iréalisable.

 

Voila, vos avis m'interresse et en interessont j'espère d'autre. En èspérant que cette idée n'a pas encore étée abordé, à vous de parlez :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicola

Je pense que c'est assez irréaliste : Tu parles d'un investissement de plusieurs millier d'Euros...

Pour l'ordre d'idée, une puissance de 50W = 500€ = 0,5m2 (ordre de grandeur)

En plus du module solaire, tu dois investir dans une installation électrique (onduleur, etc) et surtout dans des batteries de stockage si tu ve être autonome. L'électricité produite par tes panneaux ne sera pas utilisé forcement au même moment. Et pour stocker de l'électricité, c'est la merde...

 

C'est pourquoi actuellement, les gens qui installent des panneaux solaires restent connecté au réseau, et avec un système de double compteur, revendent tout ce qu'ils produisent à edf qui est obligé de racheter l'electricité à un prix compétitif.

 

ça se fait aussi quand même pas mal pour l'utilisation de petit matériel élec, genre ta ton panneau sur ton balcon, tu recharges un accu au plombs, et tu peux alimenter ta radio, ta télé, etc. Mais les puissance en jeu sont incomparables par rapport à nos cher HPS!

 

voila mon humble avis sur la question

 

+++

 

tommon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le probleme est la puissance fournie.

 

Le sujet est pas mal, j'espere que sa va devellopper par ceux qui connaissent!

 

Je pense que sa peut peut etre trouver son interet avec les ventilos d'ordi,.... a faible puissance donc pas beson d'énormement.

 

Ensuite la surface en cellules photo solaires pour faire tourner un ventilo n'est t'elle pas trop importante......a creuser!

 

Je vais essayer de voir si je trouve des choses sur le net, je reppasserais plus tard!

 

Tchusssssssssssssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour alimenter une hps, je ne trouve pas cela interessant, mais placer des panneaux solaire est une trés bonne initiative, de l'electricité a moindre cout et propre pourvoyant un achat de depart, c'est comme un investissement au long terme :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me disais que en plaçant un panneau solaire (oui' date=' c'est cher à l'achat...), celui ci pourrais se charger avec la lumière de la lampe qui immiterais dans ce cas aussi celle du soleil.[/quote']

 

salut!

en fait ce que tu veux faire c'est mettre le panneaux solaire DANS le placard?

si je t'ai bien compris tu viens d'inventer le mouvement perpétuel et tu es un génie!

sauf... la taille du panneau solaire ne sera jamais assez grande et meme dans le cas contraire, la perte de lumiere (absorbée par les plantes, les parois du placos etc....) fait que ça peux logiquement pas tourner...

après des panneaux solaire sur le toit...en complément du réseau edf est tout a fait faisable, cher mais faisable...

 

par contre a creuser effectivement des ventilo de pc equipés de cellule solaire (comme les calculatrices) pour eviter le bordel de fils , de prises etc.... je vais regarder chez Con*ad tiens!^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(par exemple une lampe 400 Watts ne passe pas forçement inapercus aux yeux de nos amis de chez edf)

 

un plasma 350 watts non plus, un pc ou deux a 400 watts non plus, un radiateur electrique de 2kw non plus, j'ai calculé (pas compliqué lol) : 1 pc de 400w + une tele 107cm allumée en meme temps et eventuellement l'ampoule au plafond de 100w pas eco, on est quand meme a 950 watts sans compter le frigo et les chauffe eau electriques, un simple amenagement du temps d'allumage des appareils et le tour est joué non ?

Donc tu regardes pas la tele, t'allumes le pc que si t'as besoin :-P et ta 400 watts est pas plus "grillée" que ta télé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon ben c'est pas gagné car ton rendement serait à peine de quoi alimenter un ventillo... Sans faire de calcul il te faudra passé 10ans pour l'amortir...Sans compter la place dont à besoin le systeme.

 

Meme en photovoltaique ou encore avec des sytemes peltier (effet Seebek) n'a un rendement que que de 1 à 2 %...Maintenant avec des hps de 1000w la consideration est autres d'ailleur ceux qui font des cultures d'envergure utilise tout simplement des groupes electrogene...

 

Sinon il y a aussi la cogeneration de chaleur en electricité par moteur thermique mais la aussi plus la lampe sera importante plus le rendement sera meilleur et donc l'amortissement bcp plus rentable...

 

En conclusion pour une hps de 400w le jeu n'en vaut pas la chandelle...

 

++

 

edit:

si je t'ai bien compris tu viens d'inventer le mouvement perpétuel et tu es un génie!

 

Lol,je n'osais

Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme :-P

 

Edit 2:

un plasma 350 watts non plus, un pc ou deux a 400 watts non plus, un radiateur electrique de 2kw non plus, j'ai calculé (pas compliqué lol) : 1 pc de 400w + une tele 107cm allumée en meme temps et eventuellement l'ampoule au plafond de 100w pas eco, on est quand meme a 950 watts sans compter le frigo et les chauffe eau electriques, un simple amenagement du temps d'allumage des appareils et le tour est joué non ?

Donc tu regardes pas la tele, t'allumes le pc que si t'as besoin et ta 400 watts est pas plus "grillée" que ta télé.

 

Sans compter la play,le portable,le home cinema ,ect...

Je m'en vais virer le frigo tient du coup :)))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par tommon le 18/11/2007 22:57:18

 

Je pense que c'est assez irréaliste : Tu parles d'un investissement de plusieurs millier d'Euros...

Pour l'ordre d'idée, une puissance de 50W = 500€ = 0,5m2 (ordre de grandeur)

 

Effectivement, cela revient cher à l'achat mais je suis sur qu'en creusant un peu, on peut trouver comment faire moin cher :-P (regarde, je me suis fabriqué un petit système hydroponique hier pour quelques euros contre une 50ene en growshop, d'ailleur si ca interesse quelqu'un un tuto dans la section briolage pour qu'il s'y inspire, qu'il se manifeste).

Et en plus, je parle pour la surface d'un placard donc peut etre moin cher que la superficie dun toit ou autre.

 

par 1ptidanslebain le 18/11/2007 23:03:59

 

Le sujet est pas mal, j'espere que sa va devellopper par ceux qui connaissent!

 

...

 

Je vais essayer de voir si je trouve des choses sur le net, je reppasserais plus tard!

 

Tchusssssssssssssssssss

 

Coool, j'èspère aussi que ca va se developper par les connaisseurs :)

 

par cRaZyCoOkIeS le 18/11/2007 23:09:34

 

Salut, pour alimenter une hps, je ne trouve pas cela interessant, mais placer des panneaux solaire est une trés bonne initiative, de l'electricité a moindre cout et propre pourvoyant un achat de depart, c'est comme un investissement au long terme

 

Chacun en fait l'utilisation qu'il desire mais personne ne doit être contre un peu d'élèctricité gratuite nan ?

on peut même la revendre à edf (de quoi se payer un big mac pour feter la fin de floraison lol, non, soyons optimiste)

 

par Steroide le 18/11/2007 23:10:02

 

c'est depassé maintenant les panneaux solaires... il faut du photovoltaique...

 

J'ai déjà entendu ce terme s'en trop m'y interesser, je vais voir ce que je trouve sur le sujet avec google.

 

salut!

en fait ce que tu veux faire c'est mettre le panneaux solaire DANS le placard?

 

aussi fou que sa puisse paraitre, pourquoi pas si cela peut nous permettre de faire des économies.

 

 

Voila, je vous remercie tous de vos réponses et espère que cela va peut être donner quelque chose.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

en fait ce que tu veux faire c'est mettre le panneaux solaire DANS le placard?

 

aussi fou que sa puisse paraitre' date=' pourquoi pas si cela peut nous permettre de faire des économies.

[/quote']

j'avais oublié qu'une grosse parti de l'énergie consommée partais en chaleur (90%?) donc il faudrai en fait une mini centrale thermique dans nos placos je crois que ça serai plus rentable!!!

sinon j'ai trouvé un jouli ventilo pas cher chez Con*ad...une quinzaine d'euros...il fait 12cm de diamètre

1654694pg4ebe82oi0.jpg

maintenant faut voir si ça souffle assez fort avec l'éclairage d'une hps et si c'est pas trop pourri pour tenir quelques mois en 12/12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par bobramirez le 19/11/2007 11:15:53

 

j'avais oublié qu'une grosse parti de l'énergie consommée partais en chaleur (90%?) donc il faudrai en fait une mini centrale thermique dans nos placos je crois que ça serai plus rentable!!!

 

A, apparement l'idée n'est pas si nouvelle que ca, comme quoi c'est à creuser.

Sinon pour ton histoire de chaleur, si je connais bien mes bases ce sont surtout les HPS qui en produisent nan ? car avec une MG, la particularité est de ne produire quasiment aucune chaleur (le principe de l'économie d'énèrgie). A voir après si avec une MG, le résultat serais rentable.

Merci de ta recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! oups!! recherché un peu... photovoltaique new generation, 1m2=100W a 150W pour 1500 euro tu te feras plaisir...

Ca fait bien longtemps que je m'autoproduit dans tout les sens du therme.. Je fais parti de la vie koi!!

a+++

le moteur pantone vous connaissez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par Steroide le 19/11/2007 11:34:38

 

Salut! oups!! recherché un peu... photovoltaique new generation, 1m2=100W a 150W pour 1500 euro tu te feras plaisir...

Ca fait bien longtemps que je m'autoproduit dans tout les sens du therme.. Je fais parti de la vie koi!!

 

Hum...je n'ais pas tout compris la, tu veux dire que pour un placard par exemple de 1m2, avec une lampe 100 Watts à 150 Watts et un investissement de 1500 euros, cela pourrais devenir rentable ?

 

Sinon pour le moteur pantone je ne connaissais pas, mais wikipedia a été gentil et m'en a sortit un article que j'ai un peu commencé à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal que tu ne connaisses pas, ils ne veulent pas qu'on connaisse, moi j'ai un gros moteur pour filtrer l'huile un V12, et il marche pantone a l'eau... :-P

si tu recherches bien les infos sur le moteur pantone, tu pourras le faire, l'homme qui a inventé "donne " les plans car c'est l'ennemi publicnumero 1, en meme temps je dis ca ca date...avec pantone tu peux souder une brique avec un verre, du fer avec du bois et je parle bien de soudure !

 

Et oui le photovoltaique est rentable quelque soit la taille, et ecologique surtout.

a+++

 

de plus en france il y a ademe qui vous rembourse votre insta a hauteur de 80%min tu debourses 10000 pou un vrai systeme et on t'en rembourse 8500euros,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

le moteur pantone vous connaissez ?

 

Ben c'est le principe de cogeneration...EDit :en partie

 

Encore une fois le rapport cout / rentabilité n'est interressent que si on parle de min 500kw/an conssommé...

 

Citation :

 

par bobramirez le 19/11/2007 11:15:53

 

j'avais oublié qu'une grosse parti de l'énergie consommée partais en chaleur (90%?) donc il faudrai en fait une mini centrale thermique dans nos placos je crois que ça serai plus rentable!!!

 

 

 

A, apparement l'idée n'est pas si nouvelle que ca, comme quoi c'est à creuser.

Sinon pour ton histoire de chaleur, si je connais bien mes bases ce sont surtout les HPS qui en produisent nan ? car avec une MG, la particularité est de ne produire quasiment aucune chaleur (le principe de l'économie d'énèrgie). A voir après si avec une MG, le résultat serais rentable.

Merci de ta recherche.

 

Encore le mm probleme pas rentable...Sauf si tu as une maison equipée de chaudiere...

 

Si cella etait cella ferait deja longtemp que l'eclairage public en serait equipé.Il faut pas perdre à l'esprit le rendement. De plus la place que cela prend, deja un aperçut sur la photo plus haut : la cellulle est aussi grande que le ventillo et le ventillo conssomme quasi rien...je te laisse imaginer la place pour une 400w ( sans compter les reste de l'appareillage)

 

Si tu veux economiser il faut donc pensé à moins conssomer, j'ai entendus LED au fond :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'avoue avoir vu la conception d'un tel engin pour la cogeneration de l'habitat avec moteur atmosherique,ce systeme évolue deja depuis pas mal de temp dans l'industrie. C'est nettement moins encombrant que les cellules et moin soumis au intemperies...

 

Globalement c'est un bon systeme...mais de nouveau rentable pour une certaine consso...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je trouve que l'idée est bonne mais étant commercial dans la vente de panneaux solaires (ça tombe bien lol!) je peux affirmer que c'est impossible de rentabiliser une installation placée sous HPS; je m'explique: pour une installation de 10m² située dans le Sud de la France orientée à 30° et exposée plein Sud, on produit environ 2kWh. Cette installation à un cout de 10000€ moins 5000€ de crédit d'impôts et 700€ si l'installation et réalisée par un artisant agréer QualiSol, en revendant la totalité de l'électricité à 0.55€ le kWh si l'installation est intégrée en toiture, il faut 8 à 9 ans pour la rentabilisée. Si l'installation est posée sur la toiture le coût du kWh vendu à l'EDF est de 0.30€ donc 12 à 13 ans pour le retour sur investissement.

 

Tout ça pour dire q'une installation photovoltaïque dans un placo est réalisable mais ne sera jamais rentabilisée :-P

 

A++ :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TaUrReN a bien résumé la situation avec les chiffres exactes.

 

nikolas

mais je suis sur qu'en creusant un peu, on peut trouver comment faire moin cher :-P (regarde, je me suis fabriqué un petit système hydroponique hier pour quelques euros contre une 50ene en growshop, d'ailleur si ca interesse quelqu'un un tuto dans la section briolage pour qu'il s'y inspire, qu'il se manifeste).

Sauf qu'une cellule photovoltaïque c'est un peu de la haute technologie. Sans rentré dans le détail, tu as besoin d'un labo industriel pour les fabriquer. Donc ça coute cher pour la bonne raison que c'est cher à produire.

 

Stéroïde

c'est depassé maintenant les panneaux solaires... il faut du photovoltaique...

On ne parle que de photovoltaïque ici. Il existe les panneaux solaire thermique et les panneaux solaires photovoltaïque. Le premier permet de chauffer l'eau, le deuxième fournit de l'electricité. La technologie utilisé est différente pour ces deux applications.

 

Et oui le photovoltaique est rentable quelque soit la taille, et ecologique surtout.

a+++

 

de plus en france il y a ademe qui vous rembourse votre insta a hauteur de 80%min tu debourses 10000 pou un vrai systeme et on t'en rembourse 8500euros,...

Rentable avec 15m2 en revendant à Edf, comme le précise TaUrReN, tu as un temps de retour sur investissemnt d'une dizaine d'année...

Ecologique...la production et le recyclage d'un panneau solaire est loin d'être énergétiquement neutre!

Pour le remboursement par l'ADEME, c'est 50% du coût du matériel (avec des plafonds par exemple 8000€ pour un couple)

 

 

bobramirez

par contre a creuser effectivement des ventilo de pc equipés de cellule solaire (comme les calculatrices) pour eviter le bordel de fils , de prises etc.... je vais regarder chez Con*ad tiens!^

Tout à fait daccord, je pense que c'est sous cette forme qu'on peut envisager qqch mais même un ventilo pc demandera une puissance qui va te couté cher!

 

j'avais oublié qu'une grosse parti de l'énergie consommée partais en chaleur (90%?)

D'après wikipédia, une lampe à sodium à un rendement de 22% rendement lumineux

donc 78% de chaleur!

Sympa ton ventilo, ça serait bien d'avoir une idée du débit( bien faible à mon avis)

 

Donc je crois qu'il faut être réaliste, le rêve de produire des plantes 100% écolo et en toute autonomie, c'est pas encore pour maintenant!!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites