Branchements ventilos de pc et autres


Messages recommandés

salut a tous

j'ai un probleme avec mes branchements ventilos de pc et autres

1) sur mes ventilos j'ai 3 fils: un bleu, un rouge et un noiret je ne sait pas le quel est le plus du moins

 

2) j'ai acheter une alim de pc pour les faire tourner mes ventilos mais j'ai pleins de prises de branchement et je ne sait pas sur quel prise il faut les brancher (j'ai ete voir le tutos a se sujet et sa corespond pas vraiment a ce que j'ai en face des yeux avec mon alim)

 

si quelq'un de moins con et plus electritien que moi pouvait m'aider...

merci!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

normalement c'est un fil jaune au lieu du bleu qui est une sonde de vitesse, pour fournir la vitesse a laquelle tourne le ventilo au pc!

et pourquoi as tu acheter une alim de pc qui est bien plus couteuse qu'un transfo de 12V (si possible réglable en tension comme ca pas de bruit quand tu n'en veus pas)

sinon j'ai plus les normes en tetes mais sur tes prises molex (les plus grosse (4 fiches en longueur), le rouge je crois que c'est 5V et le jaune 12V mais je n'en suis pas sur!

sinon pour la masse prend un des 2 noirs c'est la même chose!

voila tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et non j'ai pas d'apareil photo numerique!!!!

pourquoi une alim de pc???? j'ai quand meme 6 ventilos a bracher (l'autre jour j'ai ete en grande surface et j'en ai prifiter pour demander un transfo capable d'alimenter plusieurs apareils de 12 vols et on m'a repondu que y'avait pas ca ici)

 

sinon sur l'alim y'a ecrit a quoi sert que fil ... donc aparement +12v== jaune et -12v==bleu (donc sur l'alim le + c'est le fil jaune et le- c'est le fil bleu si je me trompe pas)

je fil bleu y'en a q'un (sur la prise la plus grosse) mais le jaune y'en n'a 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour t'aider à repérer tes fils sur les ventilos : tu prends une pile de 4.5 v du commerce et tu testes ( comme ça tu n'abimes pas tes ventilos)

en général c'est comme te l'as écrit cRaZyCoOkIeS 'noir=== (-)

rouge== (+)'

pour le transfo ou l'alim de pc il doit y avoir une plaque signalétique prends un tof ( téléphone portable et balance la sur le site) sans tof s'est difficile à voir :-)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci je vais tester ca...

je l'ai dit deja!!! sur l'alim y'a un papier coler et y'a aussi ecrit : +12v==jaune/-12v==bleu donc je pense q'il faut brancher les fils des ventilos sur ce fil bleu et ce fil jaune (et manque de bol y'a 4 fils jaunes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

t'as pas un testeur ( ohmétre)???

 

si tu n'es pas sur de ton branchement sur l'alim, tu branches une ampoule et tu test ( comme ça tu détruits pas ton ventilo) quant on a pas de matos on a des idées :-P

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors du côté de ton alim, pour quelle soit en marche(quelle alimente ton circuit) tu prent la grosse prise (20 ou 24 broches suivant les modèles) tu relis le fil vert à un des 2 noirs qui sont contre

1_1.jpg

2_1.jpg

 

et pour le branchement des ventilos, c'est comme ça :

2_3.jpg

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement la norme c'est jaune pour le +12v et le noir pour la masse (ce que tu appel le -) le bleu c'est le -12v je crois ( si tu utilise une vielle alim c'est peu être effectivement le bleu test tu verra bien je pense pas qu'il y est de risque si ton ventilo tourne trop vite cete le -12v si il tourne pas ou faiblement c'est le +5v )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aux dernieres nouvelles j'ai pas encore terminer mon systeme de renouvellement d'air (pour la semaine prochaine se sera terminer) mais sans vouloir faire le cire pompes sans vous j'aurai eu beaucoup plus de mal a monter tout ca

 

c'est dingue la puissance que peut avoir une alim ... 6 ventilos et aucune perte de regime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

A l'occasion tu pourrais mettre une foto claire du branchement ventilos-alim, parcequ'honnetement j'ai pas encore trouvé une fotos ou l'on y voir clair :-P

 

Et sur le tuto, y'a marqué "branchement en dérivation" alors qu'ici on t'a conseillé "en parallele"... du coup, hum ;)

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le topic unique et tuto du site sont donc faux :-?

 

Et a propos du tuto, (tant qu'on y est), j'aimerais savoir si quelqu'un a deja tenté ceci :

 

Une alim peut aussi recevoir thermometre et autre sonde meme ou un systeme de regulation de la temperature ....

 

Merkiii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.