Feuilles décolorées et tombantes


Messages recommandés

Bonjour et merci d'avance qui pourront m'aider à résoudre mes problèmes, voici les paramètres :

 

In/Terre

-variété Northern Light

-age 30 jours

-partie atteinte : Feuilles du bas plus touchées ''physiquement'' et feuilles du haut qui pendent.

-date dapparition du problème : depuis 10-15 jours

-évolution du problème et de la plante : ca ne s'arrange pas mais ca s'aggrave pas trop non plus, feuille de plus en plus pendantes depuis quelques jours

-surface et hauteur de l'espace 1,20m x 0,7m x 3m

-lampe utilisée HPS 400w

-distance lampe/plante 50-60 cm

-non cool tubée

-cycle lumineux 12/12 (depuis 15 jours)

-température entre 23 et 27 en journéee et de 23 à 17,5 la nuit

-hygrométrie de jour 50-60%. 70% et plus la nuit

-extraction utilisée Aucune

-ventilation utilisée Ventilateur standart de chambre

-cycle dextraction et de ventilation passif, placard ouvert toute la journée, pas la nuit. Ventilation pendant la journée de 1h à 3h selon la température et ma présence ou non

-Substrat Ultra terreau pour semis (70% tourbe de sphaigne canadienne, vermiculite-fine granulation, stimulant de croissance naturel-endomycorhize, chaux)

-taille des pots 9cm diamètre 17cm de hauteur

-Engraissage avec du 20-20-20 très dilué pour les plus petits (qui n'ont aucun des signes décrits ici) avec un peu de Fishmix. Les plants atteints ont recu deux engraissage de Flo avec de l'engrais 1-3-4 à 1,5mL/L environ et un tout petit peu d'engrais 20-20-20 une seule fois.

- Arrosage tous les 2-3 jours, soit petite quantité soit jusqu'à ce qu'il y ait écoulement en bas du pot

Plants touchés : les 2 plus grandes femelles qui font 30 centimètre et deux autres plants (dans une moindre mesure) qui font eux 20cm (bcp plus trapus)

Voilà j'espere être assez clair sur les conditions de la culture (plus D'infos sur mon jdc en signature si besoin).

 

Donc le problème vient principalement de quelques unes de mes plantes les plus grandes qui ont les feuilles qui tombent, et celle du bas qui ont un aspect étrange, plus claires que les feuilles saines mais sans être jaunes. La partie autour de la nervure centrale un peu plus foncée et des bandes plus claire entre chaque ''veine'' le long de la feuille. J'ai remarqué que les feuilles ont tendance à baisser en fin de journée (c'est aussi le moment le plus chaud) et que au petit matin en générale elles sont plus relevées pour redescendre encore par la suite.

 

Quelques photos :

 

Ici le plan qui est bien atteint pris à un moment de la journée ou ca va encore, càd que dans quelques heures ses feuilles seront bien plus penchées

j30troncheoc7.jpg

 

j30feuillemaladeww7.jpg

 

j30interbranchescv3.jpg

 

j30ensemblezv2.jpg

 

 

Voila, j'ai mis un peu de Fishmix (5-1-1) à des doses assez faibles mais différentes sur 2 pieds pour tester si c'est un manque d'azote. Mais ce qui m'embête c'est que ca ''peut'' ressembler à un manque de Magnésium ou de Soufre selon les faq.

 

À signaler aussi, les plants ont soufferts d'un léger manque d'arrosage la semaine dernière ce qui a mené à un bon arrosage (jusqu'à ce que l'eau coule en dessous) il y a 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle description , cela donne envie de te répondre ^^

 

Vu ce que tu dis et la taille de tes pots, je te conseille un rempotage délicat (en phase de floraison, c'est pas le mieux , il aurait fallu le faire avant ) dans des pots plus grand, là, elles "étouffent" un peu dans leur pot.

 

Pour les feuilles qui tombent la nuit, c'est un phénomène normal ^^

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salutatis (ca fait bizarre à dire ^^)

 

Merci pour ta réponse, en effet c'est peut-être un signe d'étouffement, mais penses-tu que ca soit un étouffement dû à la taille du pot (place) dans ce cas je peux rien faire car elles devront se contenter de ca, ce qui est censé être suffisant pour du onebud. Ou alors c'est un étouffement racinaire et là bah je sais pas trop ce que je peux faire à part aérer le substrat.

 

En tout cas merci pour ton aide :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hellÖ.

 

commence par faire se que te dit salutatis , c'est à dire rempotage immediat !

j'ai eu le meme soucis que toi mais à un stade plus avancé car j'ai attendu trop longtemps.

tes plantes ont besoin de beaucoup d'espace pour leurs racines..

 

++ w4lOu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut W4lou et merci pour ta réponse, si je n'ai pas rempoté immédiatemment c'est parceque:

1) on n'est pas sûr que ce soit ca et je voulais un avis complémentaire

2) quasimment tous les autres plants se portent bien alors qu'ils sont dans des pots de même taille

3) Salutatis a précisé que c'était délicat de rempoter à ce stade donc j'agis avec patience/prudence

 

 

Mais bon maintenant que j'ai un second avis je vais tenter un rempotage pour une de celles qui est touchée afin de voir si ca a de l'effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si je n'ai pas rempoté immédiatemment c'est parceque:

1) on n'est pas sûr que ce soit ca et je voulais un avis complémentaire

2) quasimment tous les autres plants se portent bien alors qu'ils sont dans des pots de même taille

3) Salutatis a précisé que c'était délicat de rempoter à ce stade donc j'agis avec patience/prudence

Mais bon maintenant que j'ai un second avis je vais tenter un rempotage pour une de celles qui est touchée afin de voir si ca a de l'effet.

Tu as tout a fait raison d'attendre d'autres avis, tout le monde peut se tromper et j'ai pas la science infuse. C'est toi qui cultive , pas moi ^^

Ceci dit, si j'ai bien tout compris, tes plantes ont 30 jours dont 15 jours de flo , c'est ça ?

 

Un petit détail qui m'a échappé :

- extraction utilisée Aucune

Là , pas glop , j'espère pour toi que tu arrives quand même à bien aérer. Tu as , en langage "diplomatique", un léger souci ^^

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok désolé en effet c'est pas clair ... Bon alors en gros de j+15 à j+25 après sortie de terre j'arrosais quand je trouvais ca sec (mais pas jusqu'à écoulement de l'eau) mais c'était genre un peu d'eau de temps en temps. Après ca (càd recemment) je me suis mis à vraiment les laisser 3 jours sans arroser (c'était bien sec là) pour ensuite faire un arrosage complet (jusqu'à écoulement de l'eau sous la soucoupe).

 

 

Bref, maintenant c'est arrosage tous les 2-3 jours quand la terre est bien sèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

 

ca veut dire quoi ca en clair?? lapin compris

Moineau plus ^^

 

PS @NeO(phyte) : pour les racines, un petit dépotage délicat pour observer l'état de la motte permettrait d'infirmer ou de confirmer mes dires ... ce sont des pistes de recherche , à toi de vérifier ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Salutatis je pensais faire quelque chose comme ca aujourd'hui (hier et avant hier trop de travail à côté), en plus avec les mâles que j'ai viré je vais pouvoir récupérer un pot un peut plus grand on va voir ce que ca va donner, je pense que je n'en rempoterai qu'une seule dans un premier temps pour voir comment elle réagit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.