le ventilateur pour pc en guise de ventilo


Messages recommandés

je te met le futur guide en avant premiere ( ce n'est qu'une ebauche)

 

Comment brancher des ventillateur de PC pour son placard

 

 

 

Les ventilateur pc sont prevu pour tourner sur du 12V continu ou moins ( 9v 7.5v 5v)

 

alimentation

 

il faut donc un transformateur pour passer du 220 volt alternatif a du 12 volt continu. On peut utiliser pour sa ou un transformateur universel ou une alimentation de pc AT ou ATX .

 

 

- le transformateur universel (s'achete dans n' importe quels supermarche rayon prise peritel) a une intensite maximum de 500 ma ou de 800 ma (milli ampères) selon les transformateur. plus l'intensite maximum est grande plus on pourra brancher de ventillateur sur un transfo.

Les ventillateur doivent etre branché en derivation(ou paralelle) sur le transformateur c'est a dire TOUS les fils noir (negatif) brancher sur le negatif du transfo et TOUSles fils ROUGE brancher sur le positif du transfo. noter que sur les transormateur universel on peut changer le sens du courant donc on choisira le positif et le negatif que l'on veut sur le transfo et on changera le sens du courant si a l'allumage les ventillateur ne tourne pas

 

 

-Une alim AT a un boutton POWER mecanique alors qu'une alim ATX s'allume par la carte mere (il faut donc utiliser un petit tronbonne pour relier 2 pin dur l'alim pour qu'elle marcge sans carte mere (voila le seul avantage de l'alim AT c'est le bouton power on/off)

 

une alim permet de brancher 30 a 40 ventilateur alors qu'un transfo universel seulement 4 ou 5 maximum

 

 

pour ce qui est des ventilateur prenez ceux que voux voulez , bien sur oublier les 60 mm et et autre ventilateur de pentium 1 (40 mm) sa brasse pas grand chose sa pompe du courant et surtout sa fait du bruit les petit ventillo .

Preferer des 80 mm minimum mais les mieux reste des 120mm qui pour environ 0.2 amperes de courant , moins de bruit et ventille vraiment bien

 

sur une alimentation de pc (recuperer vos ibm 386 , pentium 1 et autre relique de l'ere informatique)

le fil rouge delivre 5V de courant et le fil jaune 12V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Invité SEEDYL

Bonjour a vous !

 

Je viens de faire mon branchement de ventilo tous bien :supair:

Ca marche je suis juste obliger de l'aider au demarrage car il demarre avec le 6 volt car plus d'intensité donc plus de couple, et ca me soulait de brancher le jaune une fois que l'alim tourne c'est bon c'est tous, j'ai bidouiller dans l'alim avec une resistance et une led pour savoir lorsqu'elle est sous tension...voyant quoi ! ! pratique et vite fait!

 

Ventilo ultra silencieux moins de 20 db ! !

68 cfm donc environ 100m3/h mais j'ai franchement l'impression que ca degage pas beaucoup je mattendais a plus de debit quand je met ma main ! !

Les ventilos de barassage d'air c'est environ combien de débit ???

 

Et j'en ai mis un direction pot faut il alimenter les tete en air apres... donc pousse en croissance sans probleme ???

 

Merci si vous venez me repondre Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SEEDYL t as pris comme quoi ventilo avec 68cfm et qui fait pas de bruit?

j'ai pas mal cherché et seul le SCYTHE SFF21F arrive à ce débit sans faire le bruit d'un seche cheveux

un enermax 130m^3/h sinon y a les silentX (jusqu à 90CFM), des SUNON ou PANAFLO (100CFM) et le delta à 190 CFM

y aussi les Noiseblocker black silent fan XL2 qui sont pas mal aussi (entre 7 et 10 euros et 55 cfm)et surtout aussi silencieux qu' un PAPST 4412F/GL

un dernier détail, certains ventilos ont une épaisseur de 38 mm au lieu de 25 mm donc il brasse plus d'air à RPM égal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SEEDYL

voila moi j'ai été sur un site bien connu !

ru**commerce...

j'espere t'aura compris ils sont a 6 euro

c'est les xilence 12 cm et voila la reference sur le site X-COO-XPF120.R...

mais si tu fais une petite recherche tu les trouveratu verra...

et pas un pete de bruit j'entend rien ils sont a 1 metre de mon pc fai plus de bruit ! !

consomation <1.2w

max air flow<68 cfm

bruit 21.2 db

poid 140 g

 

voila tu sais tous !

Bonne recherche ca devrait pas etre trop dure

:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pote en a pris 4 mais moi perso je veux un ventilo quasiment inaudible en 7v je vais m orienter vers un papst GL ou noiseblocker XL2 plus cher certes mais j'ai besoin de silence la nuit ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 7 v c'est pour pas les entendre si je dors à coté

je te crois quand tu me dis qu'ils sont silencieux mais ne supportant que très peu de bruit:-( je ne veux rien entendre du tout et il n'y a qu'en sous voltant un ventilo qu'on y arrive (pour ceux qui ont un débit correct bien sur car un ventilo à 1000RPM ou moins en 12V sera quasi inaudible mais aura pas assez de débit pour un placard)

le bruit c'est aussi subjectif, fonction des acuités auditives de chacun :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais en recevoir cette semaine pour un pote, je te dirai ce que pense niveau bruit.

pour les 21 db c'est une donnée constructeur et donc non fiable car il n'y a pas de protocole commun entre les constructeurs pour les tests

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.