Jaunissement qui progresse: récolte en danger?


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

j'ai depuis une dizaine de jour un problème de jaunissement qui malheureusement se propage vite...

Voici mes conditions de culture:

 

-la box:

 

w1jp6.jpg

 

 

 

-variétés: 4 ice, 1 northern light et 1 master kush

-température: 18°C au minimum la nuit et 26°C au max le jour

-hygro: entre 40% et 50%

-lampe: HPS 400w

-extraction lampe: RVK 380 M3/h

-intraction box: 360 m3/h + 2 intras passives de la box

-extraction box: 360 m3/h

-substrat: all mix biobizz

-arrosage actuel: 0.5L tous les 3/4 jours avec eau à pH 6.5 et engraissage un arrosage sur deux

-engrais: gamme biobizz avec ces dosagesactuellement:

grow 1mL/L

bloom 2mL/L

topmax 1mL/L

--> j'ai eu un soucis de période jour car mon programmateur est resté bloqué deux fois et d'après ce que j'ai lu les pieds repartent en croissance donc j'ai engraissé une semaine de plus comme dans le tableau biobizz pour la semaine où c'est arrivé c'est à dire la deuxième de flo (troisième actuellement)...

 

 

 

 

Voila les photos du malheureux état de me pieds:

 

 

la on voit bien la progression du jaunissement et les tiges des feuilles qui sont violettes

w5pm4.jpg

 

 

sur ce pied la j'ai du enlever 80% des premières grandes feuilles

w4gq5.jpg

 

des taches que j'ai remarqué sur un des pieds

w3sp8.jpg

 

depuis le début du problème j'ai du ramassé 2 fois ça de feuilles

w2le0.jpg

 

 

 

Donc c'est pas trop la fête pour eux en ce moment, la croissance est bien ralentie, dommage car ça commençait a budder pas mal...

Si jamais vous avez une petite idée du problème ça m'aiderai bien car la je me suis donné du mal et j'ai bien peur de voir tous mes efforts réduits à néant et pour une première c'est un peu démotivant....

 

D'avance merci pour votre aide :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que tu n'a pas assez engraissé en grow pendant le stretch, du coup le manque se fait ressentir maintenant, double la dose en grow et mattes si ça ralenti.

 

A+

 

 

EDIT: ou un coup de pipi du matin dilué au 1/10eme = coup de fouet en azote (urée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aprés mure réflexion je crois que c'est plutôt au potassium que tu pensais salutatis ? non ?

 

Je crois que tu as raison ;O) !!!

 

Vu le vert des autres feuilles...et les taches marrons !

 

 

Bon benh le pipi sert pas à grand chose, double la dose de bloom donc ;O)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour les réponses...

 

Mes pots font 11L et mes pieds qui étaient avant dans des pots de 3L sont dedans depuis 3 semaines, c'est à dire depuis le début de flo...

Le all mix que j'avais bien aéré lors du rempotage s'est en effet bien tassé avec les arrosages meme si j'y vais par petite dose...

 

Donc pour vous ça serait soit une carrence en N soit en K?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, pas en N mais en K, en regardant de prés y'à des tâches marrons sur les feuilles, et la décoloration est "inégale" de plsu tu es en milieu de flo, les besoins en N commençent à stagner, alors qu'en K c'est maintenant la grosse demande !!!

 

A+ lem

 

Edit : pour le coup de la cendre de bois en solution dans de l'eau, et ph controlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 Lem , en K tu as raison ^^

 

Mes pots font 11L et mes pieds qui étaient avant dans des pots de 3L sont dedans depuis 3 semaines, c'est à dire depuis le début de flo...

Le all mix que j'avais bien aéré lors du rempotage s'est en effet bien tassé avec les arrosages meme si j'y vais par petite dose...

 

Vu ce que tu dis, là, tu peux engraisser un peu plus en "bloom" ou commencer l'engrais en tout cas. Un bon binnage de la surface avant l'arrosage (de temps en temps) + un arrosage doux et progressif permet de pallier un peu au souci de tassement et surtout d'humidifier uniformément la terre.

 

Bonne continuation.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hier j'ai engraissé en mettant 1ml/l de grow, 2ml/l de bloom et 1ml/l de topmax....

Aujourd'hui mes pieds sont redevenus tout vert!!!!

Non je déconne je ne vois pas trop de changement, peut être le signe de la fin de cette carrence, enfin je l'espère...

J'ai passé pas mal de temps à lire et relire ce que je trouvais sur les carrences et au vue de mes symptomes, cela pourrait aussi bien etre un déficience en N, K ou oligo-éléménts...

J'aurais dis en K de suite si les taches montrées dans mes photos étaient sur tous les pieds et que le jaunissement partait de l'extérieur des feuilles mais ce n'est pas forcément le cas donc je doute encore pour le N d'autant plus qu'avec l'histoire de période de jour trop longue (merci le programmateur) les pieds sont sensés repartir en croissance et donc utiliser du N?

Sinon comme j'ai une bouteille de Alg-A-Mic je me disais que je pouvais aussi en mettre pour etre sur que ce ne soit pas une déficience en oligo-éléments... Pas de risque de sur-engraissage avec ce produit? (il ne contient pas de N,P et K)

 

Voilou, d'avance merci pour les réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouoyo m'interresse tout ca.

Je suis a flo +26 par la et j'ai une plante qui commence a avoir toutes les petites feuilles pourpre/rouille, sur les bords et maintenant sa se répend. ce n'est pas la chaleur...??

 

J'ai le ALLMIX de bioBizz et BioGrow BioBloom.

J'ai deja remis un coup de BioGrow commeca defoi que ce soit un manque des K...mais bon...

 

Aller jen profite, je skoite un peu ton topic :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour bellinzono :

 

C'est bien une carence en K, et je crois que l'on t'as dit de faire un effort d'engraissement en bloom et là t'es toujours à 2ml/l passes à 4ml et attends de voir si c'est calmé ????

 

 

 

Wouoyo m'interresse tout ca.

Je suis a flo +26 par la et j'ai une plante qui commence a avoir toutes les petites feuilles pourpre/rouille' date=' sur les bords et maintenant sa se répend. ce n'est pas la chaleur...??

 

J'ai le ALLMIX de bioBizz et BioGrow BioBloom.

J'ai deja remis un coup de BioGrow commeca defoi que ce soit un manque des K...mais bon...

 

Aller jen profite, je skoite un peu ton topic :)

++

[/quote']

 

 

Immorale si tu veux palier une carence en K, c'est surement pas avec du grow que tu vas y arriver.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo lem.

 

Si c'est un manque de K, peut etre que le grow sert a rien mais le bloom n'ont plus alors.

 

Il y a plus de K dans la solution du grow que dans la solution du bloom...

 

Donc bon, a moins que tu ne pensais a autre chose???!

 

Amicalement ;-)

Imo°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Imorale , bellinzono ,

 

Je reviens sur ce que j'ai dis à Lem , c'est plutôt une carence en P (Phosphore) et non pas en K (Potassium). J'ai fais confiance et j'ai suivi (ça m'a mis un doute ^^) Désolé pour l'erreur ..

 

Bref, dans tous les cas, le BioGrow , c'est maintenant dose minimal (1ml/L max ) et c'est le Bloom qu'il faut mettre maintenant.

 

@++

PS @ Imorale NPK:

-> grow 8-2-6

-> bloom 2-6-3,5

je m'étais jamais intéressé à ça, vu que je l'utilise pas mais cela explique qu'il faut bien combiner les 2 , même en flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

benh j'vois vraiment pas un seul signe de carence phosphatique ???

 

peut etre quelques feuilles sèches au fond du sceau...

 

bref.. de toute façon, c'est le moment de charger en Bloom et cela conviendra aux deux carences.

 

Ca fait bizarre la première fois, mais si en plus on calcul, à 4ml de chaque (bloom et grow : indications light mix en pleine flo) on tourne à 5-4-4,5 en flo ?

 

Des fois j'me demande.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions...

 

Lem, quel est ton calcul pour arriver à 5-4-4.5?

 

Sinon, petite question au passage, dans le cas d'une carrence en K, est-ce que comme pour le N les feuilles peuvent récupérer ou ce qui est fait est fait?

 

Pour la carrence en P, je ne vois pas non plus... :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut juste une moyenne arithmétrique, vu qu'on est en % (g/100g) et donc précisemment : 5 - 4 - 4,75

 

ex pour l'azote (6 + 4)/2

 

 

Si on dose pour du all mix (1 grow et 4 bloom) : 3,2 - 5,2 - 4

(

 

c'est pour voir le rapport entre les éléments suivant dosage.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lem et bellinzono,

 

Je m'étais basé sur ça pour la carence en phosphore :

1134nl-Phosphorous2.jpg

source icmag ...

Autre indicateur , je cite :

->les tiges des feuilles qui sont violettes

->la croissance est bien ralentie

La seule chose qui est différente est l'enroulement vers le haut que tu n'as pas sur ta plante (sur-arrosage ? étouffement racinaire ? )

Bref, Lem , c'est intéressant en effet et "questionnant". Ceci dit, dans tous les cas, que cela soit en P ou en K :

- soit un élément en excès bloque un autre - le + dur à savoir

- soit il y a un souci d'assimilation du à un mauvais PH

- soit les racines sont à l'étroit , ce qui empêche aussi une assimilation correcte.

- soit ta plante a faim.

Ou une combinaison un peu de tout ^^

 

Dans tous les cas, bellinzono, tu es le seul à savoir exactement ce que tu leur a donné. Tu peux également contrôler l'état de ta motte (tassement, densité racinaire) pour te faire une idée. Le problème, avec les engrais organiques , c'est que la réaction n'est jamais immédiate. C'est d'ailleurs pour ça que j'en utilise pas.

 

Un dernière chose, un apport en micro-éléments , comme tu le disais ne serait pas non plus un luxe. (y'a peut-être bien un manque de Mg aussi ^^ keke t'en pense Lem ? )

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour moi le problème est par là:

 

- soit il y a un souci d'assimilation du à un mauvais PH

- soit ta plante a faim.

 

J'ai pensé aussi à un souci de circulation de l'air vu l'emplacement de son ventilo.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les new modos, bon par deux maintenant ! lol, manque que jean...

 

Pour le Mg j'pense pas, car pour le coup on aurait surement un blocage d'absorption du Phosphore. Ce que je voulais souligner c'est la balance que je ne trouve pas idéale pour une flo avec le dosage "all mix", ou alors il faut partir du principe que c'est organique, donc va être dégradé (dégradation rapide quand même) et une partie bloquée par le substrat et les micro organismes, du coup la balance change ???? c'est curieux, y'a que biobzzze qui pourrait répondre.

 

Sinon je suis en train de résoudre quelques matrices, afin d'obtenir un mélange plus proche des besoin en mélangeant grow et bloom, je finis ça et poste les résultats.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lem--> effectivement vu comme ça les dosages paraissent bizarres... Je suis bien curieux de voir tes résultats, vu le nombre de personne qui utilise biobizz ça peut intéresser du monde....

en tout cas merci...

 

salutatis--> un élément en excés qui en bloquerait un autre au niveau de l'assimilation, je ne sais pas du tout lol...

Le pH est a éliminé car correction à 6.5 avec pHmètre digital (étalonné) par contre pour la terre je ne sais pas....

Pour les racines comme ma terre s'est bien tassée avec les arrosages malgrès mes efforts la dessus, il se peut que les racines soient a l'étroit... Comment le savoir? je peux sortir la motte pour voir et la remettre dans le pot?

La plante qui a faim ça ne m'étonnerait pas car ayant beaucoup les tutos et autres j'ai voulu éviter une erreur courrante de débutant qui est le surengraissage et j'ai peut-etre commencer trop tard....

 

joke_herb--> Tu trouves mon ventilo mal placé?

 

 

Encore une fois merci a tous pour votre aide... :):):)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, c'est bien ce dont je me doutais, y'a pas moyen d'équilibrer une ration pour la flo avec du grow et du bloom de chez biobzzeeee.

 

j'ai fais varier les deux de 0,5 à 20 ml et donc ramené à un ml :

 

dosage grow/bloom : 20/0,5 et 0,5/20

N 7,85 5,15

P 2,1 5,9

K 5,94 3,56

 

Sur un sol neutre ou pauvre je pense qu'on est loin des besoins de la plante? y'a quoi en NPK sur les paquets de all mix ?

 

J'avais eu des résultats plus que correcte en out et pleine terre avec cette gamme, mais je pense tester autre chose rapidement, car je stagne un peu sur les résultats en in et l'engrais y est pour quelque chose aussi je pense. J'ai en vue le BN smix + pk 13-14, qui sont en plus bien loin en dessous des prix pratiqués sur la gamme biobzzee.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.