Feuilles pendantes + jaunissement, pourrissement et photos


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà déjà un moment que je me suis inscrit et je me décide seulement à poster maintenant.

Je dois dire que le forum est une mine d'informations!:-)

Mais je sollicite votre aide car je ne sais quoi faire.

 

D'abord les conditions de ma 1ère culture.

 

-Homebox 1m*1m*2m

-hps 400w grolux pour la croissance et une special floraison de sylvania cool tubée relié à un filtre à charbon et un rvk 125 mm

-distance lampe/plante:30 cm

-cycle lumineux : 12/12

-température: 16-18° la nuit, le jour 24-25° près de la lampe, 19-20° au niveau des pots

-hygrométrie: 45% - 55% le jour

60% - 65% la nuit

extraction utilisée: rvk 220 mètres cubes/heures

-ventilation utilisée: intra: ventilo pc 90mm

2 ventilo 12cm en dessous du cool tube

1 ventilo tour

 

-cycle dextraction et de ventilation: non stop

mélange terreau semis et bouturage(ph:5.7) et terreau universel (6.5)

-taille des pots: 10l avec billes d'argile et moustiquaires dans le fonds (2cm)

 

-engrais/additifs :rhizotonic de canna utilisé seulement lors des rempotages (2fois)

biogrow 1ml/l

biobloom 3ml/l

top max 1ml/l

bioheaven 1ml/l

-arrosage: 250ml par pot tous les 4 jours, engraissage 2/3

 

-variétées:

=5 graines féminisés "sativa mix" de chez spliff (2 herma dont 1 assassinée et fumée (1gr lol)

=3 graines de durban poison: 2 males, 1 femelle qui a commencé sa flo depuis 1 semaine seulement

=5 graines de california orange lancé 15 jours après les autres. très mal parti du a un surrosage de ma part, elles ont mis 3 semaines pour sans remettre) 2 femelles

 

-Techniques utilisées: pallissage sauf les oranges bud,pinçage

 

age: 31 jours de croissance + 39 jours de flo

partie atteinte: feuilles du bas et du milieu, paleurs des feuilles,le terreau s'est tassé de 5cm.

J'ai rajouté du terreau par dessus

date d'apparition du problème :depuis 20 jours environ

 

Descriptifs des problèmes:

 

Feuilles du bas qui fanent, pourrissent, jaunissent, bud pas énormes mais en bonne santé (2 à 3 cm de haut).

 

Le terreau ne séche vraiment pas vite, il se tasse en plus.

j'arrose tous les 4 jours jusque cela s'écoule en dessous des pots. Seulement 250 ml/pot environ ce qui me semble peu par rapport à d'autres jdc vu.

 

j'utilise de l'eau osmosée reminéralisé pour avoir un ph de 6.5. que je chauffe à 22-24°.

 

Alors asphixye racinaire, surrarosage, carences, sousengraissage?.

 

Place aux photos pour illustré tous cela.

 

Sativa mix

https://img208.imageshack.us/img208/1098/img0990hk2.jpg

 

https://img64.imageshack.us/img64/185/img0993hr0.jpg.

 

ddf2f1.jpg

 

8ae9d6.jpg

 

59726a.jpg

Durban poison

d3035.jpg

Un bud sativa mix

bf0a23.jpg

 

un autre bud

8b3e5.jpg

 

161a5e.jpg

Merci d'avance! :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Perso je trouve tes conditions de culture "ok". ( mais cela ne reste qu'un avis personnel )

A tu vérifié sous les feuilles si il n'y a pas le présence d'oeufs , ou d'autre petites bestioles ?

 

Bonne continuation

a+

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

j'utilise de l'eau osmosée reminéralisé pour avoir un ph de 6.5. que je chauffe à 22-24°.

Curieux, comme tu "reminéralise" l'eau ?

En revanche, chauffer l'eau à 22/24 , a mon avis , ça doit pas les aider. Aux alentours de 19/20 , ce serait mieux.

 

Alors asphixye racinaire, surrarosage, carences, sousengraissage?.

Surtout sénescences maintenant. Si tes mottes sont trop tassés/rétracté : binnage et arrosage doux et progressif ... (j'ai l'impression de le dire tout le temps ça ^^)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai effectivement quelques mouchettes dans la box, je pulvérise avec le polysect de kb 1x/semaine.

Il y en a encore mais beaucoups moins maintenant.

 

Ca tombe bien J'ai reçu aujourd'hui ma commande de phyt-amin,clonex,graines de kalichakra et un microscope de poche.

 

Dès ce soir je vérifie cela. ;-)

 

Je vais également faire une pulvérisation foliaire de phyt-amin qui ne devrait leur faire du mal.

 

Pensez-vous que je puisse augmenté le dosage du biobloom car je me demandais si les dosages indiqués sont par litre ou par pot.

vu que 250ml d'eau leur suffise pour 4-5 jours.

 

Merci pour ton message.

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Je vais également faire une pulvérisation foliaire de phyt-amin qui ne devrait leur faire du mal.

 

Ah ce stade de floraison, tu peux le faire aussi en apport , cela retardera la sénescence aussi.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour également,

 

En fait, j'ai un aquarium à discus, il leur faut une eau très douce et un ph légèrement acide.

 

l'eau du robinet par chez moi à un gh de 30 (très dure) et un ph de 8 trop alcaline.

 

L'eau osmosée pure à un ph de 5 et le gh (dureté) et le kh (tampon ph) sont à 0. et est exempt de toutes substances polluantes ce qui est nécessaire pour ces poissons tropicaux très sensible à la pollution.

 

Donc on utilise des sels durcisseurs pour ajusté ces paramètres, pour mon aqua, c'est ph 6.8 gh:5 kh 2

 

Pour les plantes je mets un peu moins de sels pour avoi un ph de 6.5 environ.

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire mais je pense que c'est mieux que l'eau du robinet qui contient nitrates, métaux lourds etc.

 

-Pour le binnage, quesque c'est? grattage de la terre?

 

Donc arrosage doux et progressif, cela veut bien dire de mettre un peu d'eau attendre un peu, puis en remettre un peu, etc?

j'utilise un pulvérisateur depuis peu.

Je vais suivre ton conseil pour la t° de l'eau.

 

J'espère que j'ai étais clair dans mes explications.

 

Merci pour les conseils, ça fait plaisir! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Darkminou ,

 

Ah , c'est intéressant ça l' aquariophilie, tu dois être assez calé sur les problèmes d'eau.

 

Il y a juste un chose que tu ne sais donc peut être pas: beaucoup d'engrais sont conçus pour fonctionner avec l'eau du robinet. D'autre pour l'eau osmosée. La différence va se situer justement dans ce qu'il y a dans l'eau du robinet. Les engrais BioBizz, je sais pas mais bon. Certain fabricants (BN par exemple) ont un complément à part, d'autre , c'est prévu dans le pack (eau dur ou eau douce) , bref, je ne sais pas si tes sels durcisseurs sont bons pour tes plantes. A vérifier ... (composition ?)

 

Pour le binnage, oui , tu as bien compris lol , c'est le béa-ba du jardinier en herbe qui cultive en pot. Pour l'arrosage aussi, l'idée , c'est de préalablement humidifier la motte , attendre un peu, puis arroser correctement jusqu'à écoulement en bas du pot. Ensuite, pas d'arrosage pendant 3/4 jours en fonction du climat et de la soif de la plante bien sûr.

 

Dernier truc, tu as été très clair !

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re Salutatis,

 

Bonne question auquel je niavais pas pensé.

 

Il n'est pas marqué sa composition mais je peux te cité ce qu'il est écrit sur la boîte.

 

Dennerle osmose remineral+ enrichi de manière ciblée l'eau osmotique en apportant les minéraux importants nécessaire dans un aquarium. Le résultat est une eau de qualité naturelle, comme celle à laquelle les poissons d'aquarium et les plantes des tropiques sont habitués dans leur milieu naturel. Reminéral+ permet de maintenir et d'élever même les poissons les plus exigents.

 

Et donc je ne suis pas plus avancé sur la question. je vais allé faire un tour sur le site.

 

Je peux éventuelement changé la préparation en ajoutant à l'eau osmosée de l'eau du robinet mais est-ce vraiment nécessaire. :-?

 

D'autres avis sur la question serait le bien venu.

 

A + !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé,

 

Sel multi-minéraux pour l'eau osmotique et les autres eaux douces

 

• Augmente la dureté totale et la dureté carbonatée, stabilise le pH

• Enrichit l'eau d'osmose avec tous les minéraux importants dont l'aquarium a besoin

• La préparation multiminérale soigneusement équilibrée s'inspire de la composition naturelle des eaux tropicales

• Les durcisseurs en dureté totale et dureté carbonatée stabilisent le pH

• Les poissons et les plantes sont approvisionnés en oligo-éléments essentiels comme le bore, le fluor, l'iode, le calcium, le magnésium, etc

Vitales, les vitamines B protègent contre le stress

• Des agents organiques sélectionnés activent les bactéries de filtration

• Utilise exclusivement des sels minéraux ultrapurs de qualité pharmaceutique

• Convient idéalement à tous les aquariums d'eau douce, notamment aux Discus

• Un paquet (250g) suffit pour 5.000 litres !

 

Je ne sais pas si ce qui est mis en gras est nécessaire pour la plante voir mauvais, Je ne crois pas vu que juqu'à maintenant je n'ai aucun problème de croissance.

 

Je vais continué cette méthode sauf avis contraire,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Darkminou !

Premier post sur le forum et il est pour toi.

J'en suis moi-même à 35j de Flo sur 6 plantes Indoor Mix Féminisé de Sensi seeds(2e culture).

Je constate le même phénomène, récent de 48h, sur 2 ou 3 feuilles.

C'est une carence en Phosphore (feuilles du bas jaunissantes, virant à la nécrose et... à la chute...!)

3 choses peut-être à voir :

 

1. Tu arroses avec 250 ml pour des pots de 11 l ?.

Peut-être as-tu fait une faute de frappe et qu'il faut plutot lire 2.5 l... ?

J'utilise des pots de 7 l pour la Flo et j'arrose tous les 2-3 jours avec 1.5 l. Juste ce qu'il faut pour que l'eau s'écoule un peu dans les coupelles du bas.

Je reprend ce petit résidu et ré-arrose. La plante finit, à peu de chose près, par tout garder au bout de 2 manip'(s).

Tu règles déjà le possible problème de dosage de ton arrosage s'il ne s'agit pas d'une "coquille" à la frappe...

 

Ne va pas, bien sûr, leur mettre 10 l maintenant, en ré-arrosant comme décrit ci-dessus pendant 3 jours de suite.

Tu l'avais compris. C'est trivial.

 

2. La qualité de ton eau.

Etant aquariophile, tu maîtrises certainement mieux que moi qui ne le suis pas, les différents paramètres de ton eau.

Cependant, le fait de rajouter un produit "reminalisant", certes bon pour les poissons, pourrait faire, je dis bien "pourrait", qu'au final tes engrais soient mal assimilés par tes plantes du fait de la "dureté" de ton eau.

Je rejoins sur ce terrain ce que Salutatis (merci pour tes JDC, j'ai beaucoup appris) te disais peu avant : l'eau résultant de ton "mélange" peut éventuellement poser problème.

Maintenant, question : pourquoi utiler de l'eau osmosée, par définition dépourvue de quasi tout élément minéral pour en rajouter au final... ?

Je me contenterais modestement de t'indiquer ma méthode :

1/2 eau déminéralisée - 1/2 eau de "source" (pas "minérale")

 

3. Dernier point : ton Ph éventuellement

Tu indiques le stabiliser à 6.5.

Si tu prends le mesure avant l'apport d'engrais, c'est bien mais néanmoins insuffisant.

Tu dois re-stabliser à 6.5 également après l'apport d'engrais.

Ils sont acidifiants et font chuter le Ph, c'est connu.

Il se peut donc que tu arroses, tout en respectant les doses données par le fabricant, avec une solution trop acide défavorisant l'assimilation des nutriments.

Pour te donner une idée, mon eau de départ est à 6.5.

Après l'apport d'engrais (la même marque que toi), sur tes dosages à peu près (vu qu'on en est au même stade), le Ph chute à 5.8 !

Normal.

Tu rajoutes quelques gouttes ou plus (ca dépend du volume que tu prépares, tu vas réussir à te caler en 2-3 fois) de Ph Up de chez qui tu veux et là, en toute logique t'es bon !

Ma troisème culture en cours ("Haze" des Flying Dutchmen et "The Pure" des mêmes - merci Moricio) te fais dire que ça semble convenir...

 

En espérant t'avoir aidé.

 

Salutations à la Communauté !

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bizare que ton eau osmosée est au PH 5 par chez moi dans un mag d aquariophilie elle est au PH 6.5 ce qui est nickel pour nos bien cher plantes et 250ml par pot tous les 4 jours ca fais vraiment peus pour leur taille et avec des pots de 11L @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Geminy,

 

Merci de l'attention que tu portes à mon cas. lol

 

1)Et non j'ai pas fais de faute de frappe.

A environ 250ml,l'eau s'écoule déjà en bas du pot! et ceux après 4-5jours, c'est pour cela que je n'ose pas en mettre plus car j'ai peur du surrarosage. Ceux qui me causes surement ces carences !

Peu-être parceque mon terreau est mal aéré. Pourtant, j'y ai mi un peu de frigolite.

 

cela dit, je vais mettre un peu plus la prochaine fois, style 500 ml et puis remettre se qui s'est écoulé ce que je n'ai jamais fais. et voir comment elle réagisse.

 

2)En effet,je suis aquariophile mais seulement depuis 1 ans. J'en suis qu'a mes débuts, tous comme la culture, je suis loin d'être un pro.

Le pourquoi de l'eau osmosée, c'est simple, parcque j'ai un osmoseur à la maison car c'est plus économique et pratique que l'eau de source ou même d'acheter l'eau osmosée au magasin d'aquariophilie.

ton eau déminéralisée, c'est comme de l'eau osmosée? Quelle est la différence? tu achète cela ou?

Ton eau de source pas minérale,elle a pas de minéraux ou très peu donc au final elle est quasi pure ton eau.

toi tu utilise du ph up et moi des sels minéraux avec tous les deux une eau propre.

 

Ceux qui revient quasi au même?

 

3)En fait quand j'arrose à l'eau claire, c'est 6.5.

Pour l'engraissage,avant l'eau a un ph de 7,puis après 6.2.

Je n'avais pas précisé et tu fais bien de me posé la question. ;-)

 

Sinon mes trichomes sont bien transparant, j'en encore pour 4-5 semaines pour les variétés sativa.

J'ai pas vu d'oeufs, ni de petites bestioles à part 2- 3 mouchettes.

 

une petite photo du début de flo, c'étais bien plus feuillu.

41c660.jpg

 

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut Darkminou,

 

Pour ma part, la solution à ton problème se profile un peu plus distinctement:

 

Carence en Phosphore, dûe... à un manque de Phosphore (La Palice n'aurait pas dit mieux !!!)

 

Pourquoi ?

 

Deux raisons essentielles: quantitative et qualitative

 

1. Tu n'arroses vraiment pas assez à ce stade de développement des tes plantes, donc problème quantitatif.

C'est même surprenant que tes plantes soient encore debout (il y a là, qqchose qui m'échappe, bref)

Ton substrat est partiellement en cause je pense (un terreau horticle classique obtenu en en mélangeant 2 de la même veine selon tes infos) connus pour ne pas être suffisamment aéré au départ.

Après 10 semaines (as-tu rempoté ?), il est tout à fait normal que la terre se tasse (encore qu'avec 250 ml pour des pots de 11 l, ça ne devrait pas tasser beaucoup MDR).

A fortiori avec une "base" pas très adaptée, tu amplifies le phénomène jusqu'à aujourd'hui où plus quasi plus rien ne passe.

 

Remède : binage de la terre de surface sur 3 cm environ à l'aide d'une fourchette (opération à réitérer... quand le besoin s'en fait à nouveau sentir... simple)

 

2. Tu ne réponds pas sur le Ph final, donc après ajout des engrais.

Il doit être à 6.5, limite inférieure en deçà de laquelle l'assimilation du Phosphore s'en retrouve significativement amoindrie.

Il y a sur le site un tableau très clair à ce propos.

Tu es à 6.2, donc, alors, bien sûr...

 

Pour répondre à tes interrogations sur l'eau déminéralisée, on la trouve en GMS (c'est l'eau pour le fer à repasser ou pour l'humidificateur en ce qui nous concerne).

Elle est très peu ou pas minérale (d'où son nom, La Palice encore...) et convient très bien, par exemple, pour les pulvérisations foliaires car elle ne laisse pas de dépot, en particulier ceux du Calcaire (traces blanches pour faire court).

L'eau de source contient des minéreaux quant à elle.

J'ai jugé que c'était un bon compromis, justement à propos de ce que nous dit Salutatis. Ceci n'engageant que moi bien sûr. Ce n'est pas une vérité scientifique.

 

Pour conclure, je ne pense pas que ton problème de feuille soit dû pour l'essentiel à la compatibilité de tes engrais et la dureté de ton eau.

Comme le disais très justement Salutatis, ça peut jouer et sans doute cela joue-t'il dans les phénomènes que tu observes, mais pour une part moindre que la quantité d'eau que tu utilises et son Ph après l'apport d'engrais.

 

En gros : Dejà que ça passe pas, en plus tu n'en mets pas beaucoup ! :-)

 

Ce ne sont que mes réflexions.

Tout avis ou contradiction sont les bien venus.

 

Bonsoir la Communauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Geminy

 

1)En effet, c'est surement du en parti au terreau qui est mal aéré ^^.

J'aurai voulu en acheté du "bon" mais c'étais pas possible à cause du transport. (bruxelles, c'est loin de chez moi et en commander m'aurai couté une petite fortune.

 

Mais j'ai quand même tenté le coup.

Pour la prochaine session j'essayerai de l'amélioré.

 

Je les ai rempoté lors du passage en flo de 6 l à 11 l. D'ailleurs elle avait bien pris. cf photo

 

Tantôt, j'ai arrosé un plan avec la technique que vous m'avez indiqué. J'ai mis cette fois-ci 500 ml, j'ai remis ce qui s'est écoulé, au final, elle a but 400-450 ml, je l'avais arrosé samedi passé! c'est pas énorme comparé au litre et demi que tu leur met, c'est clair.

 

 

2) j'aurai donc aussi mal ajusté mon ph, je pensais que 6.2 était bon, je le corrigerais à 6.5.

 

Je commence à voir un peu plus clair maintenant, je vais quand même essayé d'aller jusqu'au bout de cette session mais je ne m'attend pas a des miracles sur la quantité. :-)

 

Par contre, je les déjà gouté et je dois dire que je suis étonné par la qualité et du gout après 4 jours de séchage ;-)

J'aurai quand même de quoi me faire plaisir pour les fêtes.

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'expliquer et décortiquer tous cela, l'air de rien chaque détail à son importance.

 

Bonne soirée et à bientôt! :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gastounet,

 

Cela doit dépendre du type d'osmoseur utilisé, le mien a un ph de sortie de 5.

Pose lui la question si c'est possible.

 

Le mien ressemble a ça:

 

eeb7e.jpg

 

Pour en revenir à mon problème, j'ai vu ceci dans le guide sur les carence.

 

2.5.3. Remarque

L'eau adoucie (système domestique de purification) causera sûrement une brûlure au sodium et des symptômes de déficience en K, parmi un bon nombre d'autres problèmes.

 

edit: j'ai vu sur le net qu'il a des osmoseur qui sorte un ph de 6.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2.5.3. Remarque

L'eau adoucie (système domestique de purification) causera sûrement une brûlure au sodium et des symptômes de déficience en K, parmi un bon nombre d'autres problèmes.

 

c,est pour ca que faut fair moitier eau osmoser ou demineraliser et moitier eau du robinet ou eau de pluie ca evite les carences ou ou le mieux c,est arroser avec l osmoser quans tu met de l'engrais pour compensser les minéraux et eau du robinet(laisser reposer au moin 48h)ou eau de pluie quans tu met pas d'engrais,c,est pour ça que arroser tous le temps avec de l'osmoser ça amène automatiquement a des carences @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.