Fabriquer son pollinator home made.^^


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis souvent demander comment faire pour ne pas gaspiller nos "déchets" de manucure. Sans trop se fatiguer ... bien sûr. Après quelques recherches sur le Net, j'ai trouvé les "Polinators" dont le prix varie beaucoup selon qu'il est manuel ou électrique. Pour information, le Polinator est un appareil qui a pour fonction de séparer les cristaux de résine (Skuff) de la partie végétale.

 

Comme je suis bricoleur, je me suis mis à l'ouvrage et voici ce qui est sorti de mes petites cellules grises ... Enfin, ce qu'il en reste...

Photo 01:

Vue générale pour planter le décor ...

5730fa.jpg

 

Photo 02:

Vue côté pile et côté face ... Pour la réalisation de la caisse, j'ai utilisé des plaques d'aggloméré de 18 mm d'épaisseur en mélaminé. Mélaminé, car c'est plus lisse qu'une plaque d'aggloméré "classique", les cristaux seront plus facile à récolter. Le moteur, lui, provient d'une veille sorbetière que j'ai récupéré en son temps Il faut que ça tourne, mais pas comme une toupie ...

d87713.jpg

 

Photo 03:

Vue générale sans la plaque supérieure ... On voit le tambour et ses deux axes. L'axe "libre" et l'axe "moteur". (J'entends par "axe libre", l'axe qui n'est pas relié au moteur) L'axe libre est fixé au centre de la porte du tambour.

457db3.jpg

 

Photo 04:

Vue détaillées de l'axe libre et de la porte du tambour Le centrage du tambour à l'intérieur de la caisse est assuré par des écrous et rondelles. Ceci permet aux engrenages de rester bien solidaire.

33ee64.jpg

 

Photo 05:

Vue détaillée sur la plaque destinée à recevoir l'axe libre de la porte du tambour. Pour ne pas avoir d'usure prématurée lors du fonctionnement, j'ai "incrusté" un morceau de tube d'aluminium dans l'épaisseur de la plaque. Celui-ci reçoit l'axe libre, on peut le voir sur la photo de droite. (mon axe est un morceau de tige filetée d'un diamètre de 12mm).

8d6099.jpg

 

Photo 06:

La plaque de l'axe libre est fixée à la caisse avec des morceaux de tige filetée et des écrous papillons. C'est plus facile à démonter, il n'y a pas besoin de clé ...

 

Pour la fixation des morceaux de tige filetée dans l'épaisseur de la plaque d'agglo: - réaliser un avant trou plus petit de un millimètre que le diamètre de la tige filetée. - réaliser une fente sur le bout du morceau de tige filetée, comme pour une vis. - mettre quelques gouttes de colle à bois dans le trou. - visser le morceau de la tige filetée, grâce à la fente réalisée. - laisser sécher.

 

Laisser dépasser la longueur désirée, c'est-à-dire: Epaisseur de la plaque de l'axe libre + Hauteur de l'écrou papillon

b037ce.jpg

 

Photo 07:

Photos détaillées du moteur de la sorbetière et de ses engrenages ...

d6a1fa.jpg

 

Photo 08:

Illustration du côté de l'axe libre du tambour et de sa porte ...

 

Les deux côtés du tambour sont réalisés également en aggloméré 18mm mélaminé.

 

La porte du tambour est réalisée en contreplaqué de 6mm d'épaisseur. Elle est fixée sur le tambour par des morceaux de tige filetée "vissés" et des écrous papillons (Déjà expliqué à la photo 06)

Une vue du moteur, il transmettra sa force au tambour via les engrenages à l'axe moteur.

3b7190.jpg

 

Photo 09:

Caisse et engrenages sans le tambour ...

a2d90b.jpg

 

Photo 10:

Vue détaillée des engrenages ... Mais ceux-ci sont spécifiques à cette "ancienne" sorbetière récupérée.

 

D'autres sorbetière auront d'autres systèmes d'entraînement. Pour illustration, j'ai placé un exemple d'un autre moteur de sorbetière sur la photo 20. Pour donner d'autres idées de réalisation ...

 

Nous pouvons voir les cristaux de résine (Skuff) collé sur la plaque d'agglo et sur le plastique Miam Miam

c2515.jpg

 

Photo 11:

Vue supérieure du tambour ... Il est constitué de deux disques d'aggloméré de 18mm d'épaisseur. Un pour l'axe moteur et un pour l'axe libre. L'écartement entre les deux disques est assuré par des tiges filetées boulonnées. Les tiges filetées serviront à "brasser" les feuilles à l'intérieur, un peu comme un tambour de machine à laver le linge. La trame a été achetée dans un growshop, elle est spécialement étudiée à cet effet. Dimension des "trous" pour ne laisser passer que les cristaux et non pas les petits morceaux de feuille.

4065f9.jpg

 

Photo 12:

Vue du tambour, porte ouverte ...

ee53a.jpg

 

Photo 13:

Vue détaillée de la fixation de la trame sur les deux disques du tambour. Commencer par faire un tour complet de chaque disque avec de la bande adhésive extra-collante (Tape argenté, en vente dans tous les bons magasins de bricolage) afin de rendre le champ des disques bien lisse. Prendre la peine de bien dépoussiérer les champs avant le collage du tape. Découper un rectangle de trame ayant: - comme longueur, la circonférence des disques du tambour - comme largeur la largueur du tambour moins 18mm. Ceci afin qu'il y ait une partie non couverte sur chaque champ des disques. Cette partie non couverte servira de surface de collage du deuxième tour de tape argenté.

 

On peut voir nettement, sur la photo 12, la sur-épaisseur de la trame prise en sandwich entre les deux tours de tape Le deuxième tour de tape est à cheval, moitié sur le premier tape, moitié sur la trame.

0132c9.jpg

 

Photo 14:

Vue détaillée de l'intérieur du tambour et de la fixation de l'axe moteur. Les tubes intérieur en aluminium tiennent écarté les deux disques du tambour et contiennent les tiges filetées. On peut observer le reste de ma dernière "pollinisation"

a4a63.jpg

 

Photo 15:

Vue détaillée sur l'ouverture du tambour par laquelle on introduit les déchets de manucure. Vue détaillée sur les morceaux de tige filetée qui servent à la fixation de la porte du tambour.

ae949c.jpg

 

Photo 16:

Vue détaillée de la fixation de l'axe moteur et de la fixation des tiges d'écartement des deux disques du tambour.

436c07.jpg

 

Photo 17:

Petite mosaïque de photos illustrant la porte du tambour ...

92680a.jpg

 

Photo 18:

Petite mosaïque de photos illustrant les fixations ...

dedcb.jpg

 

Photo 19:

Le résultat de notre travail ... le SKUFF Noter la différence de couleur en fonction de la variété traitée ...

d1714.jpg

 

Photo 20:

Pour agiter les petites cellules grises, Voici pour exemple un autre moteur, provenant également d'une sorbetière. Celle-ci est plus "moderne", il n'y a plus d'engrenage ... La conception d'un Polinator n'en sera que plus simple

 

Remarque: Pour une question de longévité, je vous déconseille de traiter des branches trop grosses, car elles pourraient endommager la trame. Ce serait dommage … n’est-ce pas. Pour ma part, je ne traite que les feuilles et rien d'autres.

 

Mode d'emploi: - Faire sécher convenablement les déchets de manucure. - Placer les déchets dans un sac plastique. - Mettre le sac dans un surgélateur. - Attendre un certain temps … - Sortir le sac et le froisser énergiquement (les feuilles gelées font s’émietter en tous petits morceaux) - Placer les déchets émiettés dans le tambour. - Faire fonctionner le Polinator le temps que vous jugerez nécessaire.

 

Si vous souhaitez obtenir des qualités différentes de Skuff, je vous suggère de faire une première récolte après 30 minutes de rotation et une seconde après 60 minutes supplémentaires. Personnellement, je laisse le Polinator tourner une heure et demi sans interruption. Ceci me donne une qualité de Skuff moyenne qui me satisfait pleinement pour fabriquer mon beurre de Skuff et non pas beurre de Marrakech. ) Mais je vous en dirais plus à ce sujet dans un autre sujet.

328f4.jpg

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bravo voilà de la matière grise bien employée, euh des sorbetières aussi d'ailleurs.

 

Qu'est ce que tu utilises pour faire ta trame et quel sont les dimensions des trous ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.