Portions de feuilles noircies


Messages recommandés

Bonsoir à tous, comme vous pouvez voir sur les photos jointes, des portions de jeunes feuilles noircissent peu à peu, j'arrive pas à trouver ce que c'est... une carrence? Voici les conditions de croissance :

 

Age : 17ieme jour de croissance (18/6)

Génétique : PPP

Lumière : 2 x 26w (cfl), environs 5 cm de l'apex

Ventilation : ventialteur de PC

Température/humidité : j'ai pas encore acheté le bidule

Terreau : mélange neuf (vermiculite, perlite, humus, tourbe)

Engrais : je n'ai pas encore débuté l'engraissage

 

Voici une vue générale du plant (ouais, les feuilles pendent un peu, je viens d'arroser) :

d4aced.jpg

 

Voici des feuilles amochées :

85dcdc.jpg

a77b6a.jpg

 

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Est ce que tu arroses bien quand la tere est seche sur plusieurs cm en profondeur ? Et quelles sont la taile de tes pots ?

 

a+

 

P.S: Essaie de faire une explication plus detailé de tes conditions de culture. Plus c'est précis et meilleur est le diagnostic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'arrose seulement quand c'est super sec et puis le pot est 12x9x9 (cm). Désolé de ne pas avoir divulgué ces paramètres, mais je vois pas trop en quoi ça peut être relié aux taches.

 

Hypothèses:

 

- Chaleur? J'en doute, vu que j'utilise des cfls pour le moment et un ventilo

 

- Carrence? Peut-être j'en sais rien, j'ai pas trouvé de cas similaires au mien sur Cannaweed

 

- Nature de l'eau? C'est dure à dire, j'utilise l'eau du robinet que je laisse reposer quelques jours afin de laisser le chlore s'évaporer

 

- Le pH? J'en doute car le terreau est neuf et il a 17 jours d'utilisation sans engraissage, un débalencement semble improbable

 

Je suis ouvert à vos hypothèses, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouais j'arrose seulement quand c'est super sec et puis le pot est 12x9x9 (cm). Désolé de ne pas avoir divulgué ces paramètres' date=' mais je vois pas trop en quoi ça peut être relié aux taches.

 

Hypothèses:

 

- Chaleur? J'en doute, vu que j'utilise des cfls pour le moment et un ventilo

 

- Carrence? Peut-être j'en sais rien, j'ai pas trouvé de cas similaires au mien sur Cannaweed

 

- Nature de l'eau? C'est dure à dire, j'utilise l'eau du robinet que je laisse reposer quelques jours afin de laisser le chlore s'évaporer

 

- Le pH? J'en doute car le terreau est neuf et il a 17 jours d'utilisation sans engraissage, un débalencement semble improbable

 

Je suis ouvert à vos hypothèses, merci![/quote']

 

Pour formuler une hypothèse, il faut avoir une idée précise de ta culture et des tes paramètres environnementaux. D'où les règles qui régissent cette section. Ce n'est pas une question d'indiscrétion mais pour une aide correcte, il faut avoir des informations correctes. C'est aussi simple que ça. Un symptôme peut avoir une ou plusieurs cause. Si tu veux soigner les symptomes, il faut connaitre la cause , nan ?

Formulaire :ici ... règles

 

Cela peut paraitre "lourd" et "professoral" mais on ne demande pas ça par plaisir d'embêter ceux qui le sont déjà. C'est juste pour aider "au mieux" sans se "la jouer" non plus, avec tous les petits cerveaux qui trainent par ici qui n'auront pas envie de s'agiter avec si peu d'informations.

 

Bref, libre à toi de donner suite mais sans cela, aucunes réponses fiables ... on va pas te tirer les vers du nez :-P

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je veux bien en donner plus. J'comprends que vous pouvez pas seuelement deviner, mais d'après les photos je croyais que si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème qu'il aurait pu me donner une piste, j'veux pas faire chier.

 

-variété : PPP (nirvana)

-age : 17 jours de croissance

-partie atteinte : surtout les feuilles du bas

-date dapparition du problème : 3-4 jours

-évolution du problème et de la plante : ça gagne tranquillement d'autres feuilles plus jeunes

 

In

-surface et hauteur de l'espace : 180(h)x60(l)x60(L) cm

-lampe utilisée : 2x26w cfls, 6400k, 1800 lumens

-distance lampe/plante : environs 5cm de l'apex

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18/6

-température : Près de celle de l'appart, 20/23 celcius

-hygrométrie : connait pas

-extraction utilisée : passif pour le moment

-ventilation utilisée : ventilo de PC

-cycle dextraction et de ventilation : j'ouvre la porte du placard toute la journée, le vetilo marche 18h, des fois 24h

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé : perlite, vermiculite, humus, tourbe

-taille des pots : 12x9x9 cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : pas d'engraissage encore

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : à tous les 2-3 jours à raison d'une centaine de mL

 

Voilà c'est tout ce que je sais!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re drphil ,

 

Merci d'avoir compris l'intérêt :-P

-indiquez le substrat utilisé : perlite' date=' vermiculite, humus, [/quote']

C'est un mélange que tu as fait toi même ? Si oui, il y a peut-être un déséquilibre dans ton mélange. Hypothèse ...

Cela peut-être:

- soit un début de brulure (mélange trop fort et/ou pas équilibré)

- des chloroses du à un arrosage excessif (ça n'a pas l'air d'être le cas vu ce que tu dis.

- un ph d'arrosage inadapté mais à ce stade, c'est un peu tôt (quoique ...)

- un problème cryptogamique dû à une mauvais climat (ventilation/extration , hygro haute ...)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes suggérées! Le mélange est acheté et j'ai déjà utilisé la même marque pour d'autre plantes (elles se portaient bien). Ah et j'ai oublié d'ajouter la TOURBE dans le mélange... je l'avais écrit dans le premier message cependant. Bon je vais attendre un peu j'imagine, voyons si le problème s'aggrave. Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.