Influence de la lune sur la culture


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai une question qui me trotte dans la tête et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît la réponse.

 

Est-ce que la lune à une influence sur le moment de la récolte?

Vaut-il mieux couper en lune montante, lune descendante, lune noire ou pleine lune?

Est-ce que la lune a une influence sur la maturation des trichomes?

 

La logique voudrait que l'on coupe en lune montante ou en pleine lune, non?

 

Merci pour votre aide.

Edit Salutatis: merci de mettre un titre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'en sais guère plus sur le sujet,mais je suppose que la lune a surtout une influence au moment de la germination (les agenda de jardiniers présentent souvent les jours favorables à la germination des plantes,jours "feuille","fleur" ou "racine",ce genre de choses quoi...mais je reste septique quand à une grande différence pour ta récolte.++

ps:hé Rolin goes faster...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La lune a une influence sur tous les etres vivants.

Ca a pas vraiment d'influence en terme de maturation des trichomes ca tu le determine a la loupe.

Si tu veux determiner les jours favorables a la récolte consulte le calendrier biodynamique de maria thun.

 

 

Edit rosebud et Rolin_Juin :ca va pas jouer sur la quantité de récolte mais sur la qualité.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Perso j'ai jamais fait attention pour tout germination ou récolte ben je le fait quand je peu ou je dois.

^^pareil on fait comme on peut de toute facon c'est pas le facteur le plus determinant c'est clair si tu fait gaffe a ca mais pas aux bases (nutrition lumiere...)ca donnera rien quand meme

 

Par contre ma mamie elle y fait super attention elle. :-(

 

C'est interessant d'ecouter les vieux au niveau culture ils ont souvent des choses tres interessantes a nous apprendre.

(Enfin ca dépend je connais aussi des vieux qui desherbes a l'essence mais bon...)

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Il est évident que la lune a une influence sur les plantes puisque qu'elle a une influence sur les marée et mer du globe.Or une plante est constituée d'eau à 95%.

 

La vitalité et fertilité des plantes est stimulée avec l’accroissement de la lumière nocturne apporté par le soleil et reflété par la lune. C’est pourquoi les phases de lune croissante et pleine lune sont idéales pour semer, planter et travailler la terre des plantes des fruits ou des graines, tourner le compost et sortir le fumier des basse-cours.

Pendant ces phases les végétaux luttent plus efficacement contre les maladies et les parasites. Les fleurs durent plus longtemps dans les vases et les récoltes se conservent mieux. Quand la lumière de l’astre décroit la vitalité des plantes diminue et les récoltes et fleurs se conservent moins bien ; tandis que leurs saveurs et leurs odeurs se renforcent.

Le nouvelle lune est une phase peu propice aux activités au jardin, mais elle est très propice au désherbage.

La phase de lune décroissante est favorable pour semer les plantes desquelles on utilisera les racines et les tubercules, comme les radis, les pommes de terre et les betteraves.

 

Par contre les "noeuds lunaires"(Pendant la révolution périodique, la lune coupe en deux occasions le plan de rotation de la terre autour du soleil.) ces périodes sont courte et ne dure que quelques heures.

 

En période de noeud lunaire il se produit une forte perturbation énergetique très défavorable à la croissance végétale et il faut s’abstenir de travailler au jardin.

 

Maintenant à vous d'y croire ou pas....

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi je me base sur la lune uniquement pour la culture outdoor peut etre est cve un tord peut etre devrais je aussi me baser sur elle pour la culture indoor

 

en out je met mes pied en terre toujours en lune montante ( un paysan m as expliquer que tout ce qui sort de terre doit etre planter en lune montante , et tout ce qui rentre en terre doit etre planter en lune descendante.

 

pour ce qui est de la recolte il te suffit d acheter un petit calendrier lunaire et tu verras qu il existe des jours bien particulier pour recolter en fonction de ce que tu fait pousser (jour fruit , jour fleurs, etc...)

 

pour l indoor je ne me suis jamais baser sur la lune mais elle a forcement une action

 

ENJOY et bonne fete a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est évident que la lune a une influence sur les plantes puisque qu'elle a une influence sur les marée et mer du globe.Or une plante est constituée d'eau à 95%.

L'influence sur la marée ne peut pas être mise en relation avec l'éventuelle influence sur les plantes.

 

En effet, les mers et océans subissent cette influence au vue de leur énorme volume et surface. Dans le cas de la méditerrannée cette influence devient négligeable et quasi-inexistante dans le cas d'un lac.

 

Donc une plante...

 

L'attraction gravitationnelle étant inversement proportionnelle au carré de la distance, l'attraction de la lune sur tes plantes est inférieure à ta propre attraction sur ces plantes quand tu es à côté.

 

++

Fly

 

Après, tout ce qui est noeud lunaire etc... perso j'y crois pas trop, mais quand bien même on y croit, on ne peut pas mettre cela en relation avec les marées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flyingdutchman a dit :

En effet, les mers et océans subissent cette influence au vue de leur énorme volume et surface. Dans le cas de la méditerrannée cette influence devient négligeable et quasi-inexistante dans le cas d'un lac.

 

je ne suis pas tout a fait d accord il n y as pas que les oceans et les mers qui subissent l influence de la lune, les continent aussi subissent des marées exemple en période de grande marée l altitude de paris varie d environ 7 metre, la force d attraction lunaire ne se contente pas d attirer l eau .

 

ps j adore ton pseudo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas tout a fait d accord

En quoi?

Ai-je dit qu'il n'y avait que l'eau qui était attirée?

 

Bien sûr il existe également le phénomène de marée crustale, seulement dans tous les cas on parle d'une énorme masse subissant l'influence.

 

Un Océan, la croûte terrestre etc...

 

mais pas une flaque d'eau, un meuble ou un plan de cannabis.

 

++

 

ps j adore ton pseudo

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi la lune n aurai pas une influence sur un pied de cannabis , elle a bien une influence sur nous.

 

pourquoi des coiffeur ouvre les nuit de pleine lune (si ca joue sur la pousse des cheuveux pourquoi pas sur des plantes).

ok c est peut etre tout simplement un effet placebo , mais pourquoi les jours de pleine lune les service d urgence hospitalier sont debordé.

 

mais bon tout cela n est pas tres scientifique , je te l accorde, il vaut mieux bien respecter tout les parametre vitaux (lumiere, temperature, ventilation, nutriment, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que effectivement l'eau d'une plante ne sera pas influencer de la même manière qu'un océan,c'est certain.Néanmoins on ne peut pas écarter cette thèse,les plantes sont bien influencées par la lune et il serait imaginable voir même logique que ce soit du à leur teneur en eau.

Que tu le veuille ou non la lune à une influence sur tout les êtres vivant et autre.

Ce que je dis là ce n'est pas moin qu'il l'est inventé.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plantes sont bien influencées par la lune et il serait imaginable voir même logique que ce soit du à leur teneur en eau.

 

Comme on vient de l'aborder, la lune n'a pas plus d'influence sur l'eau que sur le reste. (marée crustale)

 

Seulement l'eau est liquide (cqfd lol) et donc plus mobile.

 

elle a bien une influence sur nous.

Cela n'a jamais été prouvé, on est dans un débat équivalent à celui sur l'homéopathie selon moi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il est avéré de façon empirique que la lune aurait des effets sur les plantes, les anciens uilisent la lune pour les coupes de bois (bois de chauffe ou de travail), les semis maraîchers et horticoles et bien d'autres applications.

 

Je ne connais pas de publication scientifique sur le sujet, il doit être réalisable de faire des tests de germinations et enracinements/bouturage assez facilement.

 

Sinon j'ai pu constaté, mais cela sans tenir compte des autres facteurs environnementaux, une meilleure vigueur végétative et que les arômes étaient plus présent en fin de lune "montante" et une meilleur vigueur racinaire en lune "descendante" pour les boutures et semis.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a jamais été prouvé, on est dans un débat équivalent à celui sur l'homéopathie selon moi

 

oui tu as raison comme je le disait tous cela n est pas tres scientifique mais on y croit ou pas.

tout ce que je peut te dire c est qu en outdoor, quand je plante un pied en lune montante, et un en lune descendante, les resultat ne seront pas les meme.

les pied planter en lune montante sont toujours plus gros mais ce n est qu une observation de ma plantation il n y a rien de scientifique la dedans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca na jamais était prouvé et je terminerais ce mini débat par cette citation qui viens d'un dossier sur "les effets de la pleine lune":

 

 

«L’approche scientifique actuelle des effets de la lune sur l’humain n’offre ni certitude ni unanimité. Tout au plus apporte-t-elle un soutien plus fort aux détracteurs des influences de la lune qu’à leurs partisans.»

Tout le monde n’a toutefois pas ces doutes: «La lune a des effets en maternité», assure Marylène Gapany, infirmière-cheffe de cette unité à l’HSF, à Riaz. En précisant toutefois qu’il n’existe pas de statistiques pour le démontrer.

 

Chacun est libre de croire ce qu'il veut

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai dit que les différences phases de la une n'avait pas d'influence, ni même que cela n'avait pas été prouvé.

 

J'ai dit deux choses :

 

Que quoi qu'il en soit cela n'a rien à voir avec le phénomène de marée.

 

Et que l'influence de la lune sur les comportements humains n'a jamais été démontrée scientifiquement.

 

Après pour ce qui est des noeuds lunaires et autres influences possibles de la lune sur les plantes, je me garde bien d'avancer que cela n'a pas été prouvé, seulement qu'à défaut d'en voir la démonstration je reste sceptique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne viens pas ici,pourd debattre mais pour constater,que:

 

Tout le monde n’a toutefois pas ces doutes: «La lune a des effets en maternité», assure Marylène Gapany, infirmière-cheffe de cette unité à l’HSF, à Riaz. En précisant toutefois qu’il n’existe pas de statistiques pour le démontrer.

 

Et la maternite,on y trouve des femmes et bebes,donc des etres humains,toi flyingdutchman,tu dis que rien ne prouve que cela a un effets sur les humains pourtant la naissance fait partie des choses essentielles de l'humanite:-).

 

Peut-etre n'y a t'il pas de statistiques,mais a t'on besoin de statistiques,lorsque une Infirmiere-cheffe(je suis sur que bcp d'infirmieres peuvent affirmer cela.)qui a des annees d'experience fait une constatation naturelle?.

 

Il s'en va de meme pour les agriculteurs,paysans et grands parents,qui affirme la meme chose mais pour les plantes.

 

Cordialement, Bidel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.