Petits moucherons + larves : culture en danger ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Cela fait une ou deux semaines que des petits moucherons ont élu domicile dans ma homebox et je ne sais pas si ça peut causé des dégats sur mes plantes. En soit les moucherons sont pas trés nombreux, j'en vois pas beaucoup , mais ce qui me fait peur c'est qu'il y a pleins de petits trucs blanc comme des larves sur la surface de la terre, et encore pire hier en arrosant j'ai regardé dans la coupole sous le pots, et il y avait plein de ces petits truc blanc qui se croyait à la piscine municipal, sa bougeait dans tous les sens ! Donc voila, sur le moment ça fait peur, et j'ai des petits problemes au niveau des feuille, au cas ou ceci explique cela je vous met les photos.

-Lampe Mg Envirolite 250w 18h/24h

-Terra profesional comme terre

-les pied ont 37 jours

-Engrais Bio Grow un arrosage sur trois, Bio Heaven deux arrosage sur trois.

-Arrosage tous les trois jour, deux parfois...Je met de l'eau quand la terre est bien sèche, jusqu'à que l'eau atteigne la coupole. (eau de source Ph 6,5)

-Extracteur un peut à l'arrache mais assez efficace,allumé quand je dors pas (soit souvent !)

-Ventilo tourelle assez puissant, allumé 20minute toute les heures.

-Humidificateur allumé 20minute toutes les heures.

 

Photo:

Larves blanches dans la terre (dur a prendre en photo)

b5974.jpg

68b7cd.jpg

bb1fe1.jpg

problemes au niveau des feuilles:

eb216.jpg

8ebbaa.jpg

2ba12a.jpg

vue d'ensemble:

b83559.jpg

 

J'espere que vous allez pouvoir m'aider, Merciiiiii !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

OUai, toute mes excuses, j'ai eu un probleme quand j'ai réédité, et sa n'avais pas enregistré le nom du topic, mais c'est bon j'ai réparé ça ! Insecticide sur des plante jeune c'est pas dangereux pour elles? quel sorte d'insecticide?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

 

"Utilisation d'une guêpe parasite Encarsia formosa pour les plantes d'intérieur. Suspendre des pièges englués de couleur jaune ou viendront s'engluer les insectes adultes. Les savons insecticides réduisent le nombre d'aleurode. Dans le commerce spécialisé, vous trouverez aussi Macrolophus caliginosus qui est une punaise verte qui dévore aussi les aleurodes adultes que les oeufs.

 

Traitement chimique : déconseillé car les aleurodes ont développé une certaine résistance à ces produits."

 

C'est pas de moi ;-) Les pièges jaunes ont bien marché chez moi faut les mettres direct au bas des pieds et j'ai aussi des carnivores mais maintenant j'ai plus de moucherons ;-)

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papyraleur,

Merci de ta réponse, mais je vien d'allé voir sur internet à quoi ressemble un aleurode, qui est une sorte de moucheron blanc, et c'est pas du tous ça dans mon placard, moi c'est des moucherons noir (comme ceux qui font des petit nuage l'été avant qu'il y est un orage !), donc je peux traité comme tu dit quand mème? Elles ne s'attaque pas au plante directement, mais elles font plein de larves ou je sais pas quoi dans la terre, sa peut abimer les plante?

Quelqu'un à une idée de se qu'ont les plante par rapport au photo des feuilles?

Beaucoup de questions,je sais, dsl ! Merci pour vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut.

 

donc je peux traité comme tu dit quand mème? Elles ne s'attaque pas au plante directement' date=' mais elles font plein de larves ou je sais pas quoi dans la terre, sa peut abimer les plante?

[/quote']

 

Donc oui tu peux traiter et mettre des pieges jaunes collant.

 

Et je crois que c'est pour les racines que c'est pas terrible de là a dire que c'est ton probleme sur tes feuilles j'ai pas assez d'expérience.

 

A plus tard ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

j'ai eu la même chose aussi qui c'est propager sur toutes mes plante d'appartement

 

on apelle ça la mouche du terreau, du un sur arrosage + mauvaise qualiter de la terre,

les œufs se places sur les racines, les verts mange les racines, donc développement de la plante moindre !!!

 

trés trés dur à en venir a bout.

 

je suis aller dans une jardinerie pour trouver une solution bio pour tout mon appart

 

on ma conseiller un traitement bio avec des verres tu mouche par millions que tu melange avec de l'eau qui coutes 30€ (à commander, livraison à domiciles obligatoire)direct dans un frigo ou tu l'utilise de suite... ma ville l'utilise, 100% bio pour traité toutes les fleurs du parcs.

 

depuis le traitement en 1 fois,

j'arrose moins, plus de moucheron chez moi ouf

 

j'en avais plus d'une 100ene qui voler chez moi trop pénible à forces..

 

bon courage

 

ps :

si ta pas trop de sous arrose moins + laisse pas trainer l'eau dans les coupes ;-)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors q'il s'agit bien de mouche du terreau (petites, noires, un peu allongées, pas très vives), je suis tombé un peu par hasard sur des solutions qui régulent le phénomène.

1- une plante carnivore collante, c'est à dire pas une qui a des mâchoires. Celles qui ont des mâchoires demandent des insectes plus gros que ces moucherons. Celles qui ont des feuilles collantes récoltent une bonne partie des mouches adultes.

 

2- un point d'eau(genre une tasse remplie d'eau): les mouches viennent s'y noyer.

 

3- arrosage avec une solution d'eau oxygénée: bye-bye tous les oeufs qui sont en gestation dans le terreau.

Pour ma part, j'utilise de l'au oxygénée à 35% (=130 volume) qu'on trouve en vente au litre dans les magasins de bricolage pour éclaircir les boiseries et blanchir les textiles.

Après m'être documenté sur internet, j'ai opté pour une concentreation de 2ml de cette eau oxygénée (H2O2)pour 1litre de solution finale. Je ne sais pas comment le feuillage tolère l'H2O2, mais dans le cas des racines, je sais que ça m'a donné l'impression d'être très bénéfique. Parcontre, ça détruit tous les animaux qui sont dans le terreau, pas que les oeufs de mouches.

 

 

 

4- minimiser la surface de terreau humidifiée lors de l'arrosage. A savoir qu'avant d'arroser, ton terreau doit être sec sur quelques centimètres de profondeur. Avant d'arroser, tu gratouilles la surface de la terre pour bien aérer et ensuite tu formes une petite tranchée en cercle autour du tronc. Arroses ensuite dans cette tranchée, tout doucement , de façon à ne jamais déborder de la tranchée.

 

Les photos que tu nous montrent indiquent un arrosage inadéquat, en tout cas.

 

 

Quand aux papier collant anti-mouche du commerce, je dois dire que je suis très déçu par leur résultat (jaune, rouge, rien à faire).

 

Bon courrage

 

Mrs_Fishpaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 3 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.