Test rainbird eau en gel


Messages recommandés

Salut à tous,

 

tout dabord j'espère avoir posté dans la bonne section.

 

Voila j'aimerais avoir quelques conseils par rapport à l'arrosage automatique par eau en gel i.e. rainbird

 

que pensez vous de son efficacité? inconvénient? Excès d'eau ou pas??

 

après des recherches, je ne trouve personne l'ayant testé et donnant son avis dessus (quoique je me rappelle avoir vu un jdc dun quidam qui l'avait essayé en flo et ça avait marché)Cependant mes plants sont en croissance(3 semaines) et ne font que quelques centimètres... (j'ai peur que l'eau se degrade trop vite dans le terreau) je m'absente 18 jours pour les fètes (un tube de gel fait normalement 30 jours)donc ça devrait le faire..?? :-? qu'en pensez vous?? (jai rempoté dans des grand pots: 15X15X20 pour pouvoir placé les tubes)

 

Bon après reste le problème de l'apport d'engrais (étant dans du light mix), source lumineuse (ayant une mg :-?)... Mais bon je ne pense pas que le manque d'engrais tuera ma plante (cependant risque de carences, a corriger au retour) et la MG vu leur taille je ne me fait pas trop de soucis sachant que les plantes risque plus de s'étoffer que de vraiment tiger (et au pire: un bout de l'apex cramé, ds tout les cas je le couperais et palissage à mon retour)

 

Voilou désolé pour le pavé, j'espère avoir été clair, et merci d'avance pour les réponses..

 

Cordialement

 

Boom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je connais pas l'eau en gel mais cela paraît intéressant.

Par contre vu ta période de culture je m'inquièterais plus de ton passage en floraison si tu le fais avant de partir (ça stretch quand même...) et le risque d'avoir des mâles...

 

Si tu peux demande à un pote de venir arroser/lever la lampe/virer les mâles s'il y a...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

 

alors djécana: oui bien sur jy ai pensé pour la flo, mais non bien sur je passerai en flo (si tous se passe bien) une ou deux semaines après mon retour car je compte palisser, et surtout essayer d'avoir des plants bien touffues (car je n'ai que je n'ai que 90 petit watts effectifs ac mon envirloite 125w) donc pas de stretch, et "normalement" pas de risque de déchargement de pollen ds le placo! (pour le poto c'est mort!)

 

Sinon slimfast, merci pour ta remarque je n'y avait pas pensé et c'est vrai que c'est un élément à prendre en compte. Donc regardant sur le paquet il ne fournissent pas le PH! je vais faire des recherches voir envoyer un mail au fabricant. je vous tiens au courant

 

 

Ya-t-il des gens l'ayant utilisé en période de croissance?

 

EDIT:

Bon après quelques recherches:

 

'la substance d'eau gélifiée est 100% biodégradable et non toxique !'

'Composition : 97,85% d'eau, 2% de cellulose et 0,15% d'alun'. vous savez ce que c'est l'alun??

 

' Aq**** a un pH neutre': ça veut dire quoi ça neutre?? j'ai peur que ce soit genre PH 8

 

'A**** est activé par l'activité microbienne du sol et non par la chaleur comme le sont les polymères. Lors de fortes températures, les bactéries continuent donc de dégrader A***** de manière constante et régulière'.

 

ET ce qui me fait le plus peur: 'Est-il possible de sur-arroser en utilisant A**** ? Lorsque l'on applique le dosage recommandé, Aq*** ne sur-arrosera pas les plantes, il fournira 25,5ml d'eau tous les 3 jours': trop pas assez pour mes plantules??

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je dois aussi m'absenter mais pour deux semaines donc la bouteille renversée, c'est un peu juste et je crains le sur-arrosage si je met un "grosse" bouteille...

 

Je suis ecore en croissance et je viens juste de les rempoter donc pas de problème pour l'engraissage, le terreau sera suffisant, mais bon ça m'embêterait de voir ce petit monde tout sec à mon retour.

 

J'avais aussi vu l'eau en gel et le principe est sympa effectivement.

Pour le pH, "neutre" c'est entre 6,5 et 7,5 donc ça devrait aller pour nos plantes, et l'alun (ou sel d'alun) est un mélange chimique contenant:

 

Hydroxyde d’aluminium + sulfate d’hydrogène.

Ca donne sulfate d’aluminium (sel) + eau et sulfate de potassium (sel) + eau donc source de sels de potassium et d'eau (le potassium = K des engrais donc les racines aiment bien ^^) et l'eau en plus...

 

Donc moi je pense que s'y j'arrive à en trouver je vais tenter ça pour mes deux semaines de non-présence.

De toute façon c'est ça ou la mort à 100% donc bon...

 

A pluche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut leblond, merci pour ta réponse!

 

Effectivement, je pense que ça à l'air d'etre la solution la moins couteuse et la plus efficace pour une durée relativement longue.

 

J'avais pensé aussi au systeme blumat, mais je ne vois pas l'utilité (par rapport au prix!!) pour des absences ponctuelles.

 

Bon apparement, personne ne l'a encore testé. Donc je pense que cela pourrait etre pas mal (pour la communauté) de faire chacun un petit rapport de son efficacité à notre retour; car je le rappelle ce n'est pas très cher et surtout on peut le faire soi-meme (sur ce point jai pas osé essayé)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais devoir m'absenter pour les fetes et le probleme de l'arrosage se pose aussi pour moi !

 

N'ayant pas de quoi investir tout de suite dans un syteme blumat je pense utliser de l'eau gelifiée.

 

Je viens de remarquer qu'il me reste des sachet de poudre destinée à absorber l'eau (une fois hydraté sa donne une sorte de gel) et qu'on mélange normalement au terreau (commandé chez SSB quand ils vendaient encore du materiel).

 

Sa présente l'avantage de pouvoir faire les dosages soit meme et donc de pouvoir ajouter de l'engrais (enfin j'ai de l'organique donc je prefere m'abstenir).

 

Je pense que je vais tester en l'utilisant comme de l'eau gelifiée, mode MacGyver on :-D !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! (bonjour ^^)

 

j'ai trouvé !

 

Donc y'en avais bien chez le magasin de jardinage en bas de chez moi donc j'en ai pris 2 boudins, un pour le pots de 5L qui est en début de flo et l'autre pour les 4 petits pots qui sont en croissance (je ferais une redistribution du gel).

 

Je ferais un rapport sur comment ça c'est passé et puisque de toute façon je peux que faire ça ou les voir mourrir...

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'arrive plus à remettre la main à ce sujet (tous les étés, il y a une vague de gel ^^) mais, il semblerait que c'est pas la solution idéale quand même :

 

merci voisin OW ...

 

Ce que je retiens :

- composition du produit pas terrible

- ne se comporte pas bien du tout avec la HPS

Bref, ça semble pas très bon.

Si je trouve d'autres infos, je reviens ;)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

ARG!! :-? ça fait mal !

 

citation de purplebud sur OW:

Berk les rétenteurs d'eau ou eau gélifiée!

 

Ca fait deja 2 ou 3 ans que ca existe ces trucs la mais leur default c'est que ce sont les fluctuations de température qui controlent la libération d'eau, en gros quand il fait chaud, ca fond!

En plus, c'est un gel et donc ca colle aux racines et ya pas mieux pour les faire pourrir.

 

Autre soucis des retenteurs d'eau, souvent, ils se gorgent d'engrais en meme temps que d'eau et deviennent nocif pour les racines après quelques arrosages.

 

Pas cool du tout ça! bon j'espère en tout cas que Leblond et Nagura vous avez pas de HPS. Moi j'ai une MG avec faible températures dans le placo en général (entre 15 et 20°). Mais bon c'est vrai que c'est contradictoire avec leur définition du produit:

'A**** est activé par l'activité microbienne du sol et non par la chaleur comme le sont les polymères. Lors de fortes températures, les bactéries continuent donc de dégrader A***** de manière constante et régulière'.

 

J'ai tout de meme une inquiétude car lorsque j'arrose, 2h plus tard le dessus de la terre se déssèche (effet ventilo+chaleur MG). Donc en toute logique l'activité microbienne devrait s'activer?? à moins d'enfouir un minimum le tube dans la terre.

 

Enfin bref, ça fait chi** mais bon de toute façon je n'ai pas le choix (tubes déja acheté) et pas d'argent pour un blumat

 

Donc conclusion pour l'instant, j'essaye de suite sur ma pousse la plus pourri et mini report demain pour voir ce que ça donne. Si les dires de purplebud ce confirme, ba y aura plus qu'a se rabattre sur les fils de laine (mais pour 18 jours :-? :-? va falloir une sacré réserve d'eau!!)

 

Je vous tiens au courant

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ce que je retiens :

- composition du produit pas terrible

- ne se comporte pas bien du tout avec la HPS

Bref, ça semble pas très bon.

 

J'apporte quelques précisions :-) :

 

- Sur la notice du gel il y a bien marqué d'arroser, de disposer le gel et de remettre une petite couche de terre.

- Je ne compte pas utiliser le gel en question mais de l'absorbeur d'humidité en poudre destiné à etre mélangé à la terre pour limiter les arrosages, seulement je l'utiliserai comme le gel et j'utiliserai de l'eau ph 6.5, sans engrais, donc pas de soucis de compostion.

- Je suis sous hps mais je n'ai pas de soucis de chaleur (plutot l'inverse!) et le fait de biner, ajouter le gel puis remettre de la terre est peut etre une solution.

 

Je ne m'absente que 5 jours, on verra bien le résultat ;).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Negura c'est vrai que ce n'est pas le meme produit, et puis je te dirais que 5 jours 'ya pas trop de risques' ^^ enfin du moins je le souhaite pour toi.

 

Bon de mon coté suite des aventures du newb qui s'en sort pas ^^. Donc je part demain pour revenir le 8 janvier.

 

Voici les photos AVANT 'le désastre'

d82cb7.jpg

 

présentation rapide du placo:

Mg 125 w croissance

turbo ventilateur

placo situé dans un placard a vetement (pas très étanche à la lumière)

terre all mix pendant germination et light lors du rempotage (je sais j'aurai du faire l'inverse)

pas dintra ni dextra mais installation de deux ventilo ordi à mon retour

arrosage depuis le début: eau PH ajusté (au citron ^^)+ 1ml/l de stimulateur racinaire

climat: température dans le placo entre 14 et 20° à peu près et hygro entre 45 et 65%

variétées: les 2 de gauche dans des pots rond chronic (serious) autres inconnues et celle du milieu au fond boutz inconnue

 

c3bcd1.jpg

 

Mode hors sujet on:

je sais que c'est pas bon d'en mettre 2 dans le meme pot, mais manque de place et celles par deux sont soit triso soit bien bien jaune ( :-? surengraissé du au all mix jpense)

Sinon je sais pas comment je me débrouille par avoir autant de symptomes différents (je suppute un climat malsain et erreurs en pagaille^^)car à J+18 c'est vraiment petit et j'ai:

triso, feuilles vers le haut/vers le bas, brulées par brumisation+lumière, et mini boutz avec feuilles à une pale car à été prise sur une plante en flo...

Mode hors sujet off

 

Enfin bon tout ça pour dire que j'apprend petit à petit de mes erreurs. Pour en revenir au sujet principal leau en gel sera toujours mieux que rien pour éviter la mort définitive de mes micro plants digne de Frankenstein ^^. Comme qui dirai 'qui ne tente rien n'a rien', je croise les doigts mais de toute façon je perseverais si ça crève. Donc je reposte une photo à mon retour pour vous faire part du résultat.

 

ps: je pense mettre la lampe à max 10-15 cm des plantes et les positionner de façon à éviter le cramage si pousse il ya^^.

 

Bon sur ce je vous laisse, n'hésiter pas à donner des conseils de dernière minute si vous en avez

 

MERRY CHRISTMAS AND HAPPY NEW YEAR TO ALL OF YOU!!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité leblond

Salut !

 

Et voilà, je suis rentré hier aprem (je suis parti le 19/12/2007 donc 14 jours d'abscence tout juste).

 

J'avais pas mit des grands pots pour les plantes car elles n'étaient pas très grande donc pas la place (et pas envis de dépenser 30€ gel non plus, surtout si c'est pas sur de marcher ^^) pour mettre une gel par pot.

 

J'ai donc couper les 2 tubes achetés en 2 en méttant une moitié pour les gros pots (un de 5,5L pour une Zamal en flo et l'autre pour un pot de 1,5L pour la maman K2) et en utilisant les deux dernier en les recoupant encore en deux pour les tout jeunes dans des pots de 0,5L...

 

Tout ce monde sous 2 néons 18W (sauf la Zamal en flo qui était sur le balcon donc au soleil).

 

Et bien ça faisait un peu la gueule en rentrant: feuilles qui pendouillaient un peu--> soif !!!

 

Mais aucune morte, j'ai arrosé tout de suite avec de l'eau + biogrow (Biobloom + topmax pour la Zamal) et ce matin tout le monde les feuilles bien drésées au garde-à-vous !

 

Donc bon, pour moi l'eau en gel permet d'éviter le mort des platounes mais la croissance est ralentie et puis elle stressent quand même un peu de la soif.

 

Donc si aucun autre moyen, c'est une solution...

 

Bounanée à toutes et à tous !!! :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

 

Donc voila après 18 jours d'absence cet aprem jai retrouvé mes bébés comme ça:

 

341232.jpg

 

Résultat des courses je suis super content qu'elles ne soit pas déceder, mais je me retrouve avec des plant nains carencés qui ont un mois et demi de croissance!!

 

En effet tous (sauf ma bouture, qui elle a poussée un minimum)sont jaunatres,diagnostique=manque d'azote je pense.. donc jai réarrosé avec 1ml/l de biogrow (histoire que ça revienne doucement) ;-)

 

Conclusion de ce mini test, je suis du meme avis que Leblond l'eau en gel peut etre pas mal pour dépanner mais ce n'est pas la panacée!!

 

Voilou sur ce je vous laisse à vos forets ^^; moi j'ai encore du chemin à faire

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites