Mais pourquoi est-ce interdit ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Alors voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps : pourquoi est ce que l'usage de cannabis est-il interdit ?

 

Concernant l'origine de la prohibition, moi, j'en vois 2 :

 

-au début du 20ème siècle aux etats unis, les mexicains émigraient en grande quantité, la bonne population, voyant celà d'un très mauvais oeil (racisme), voulait que le gouvernement chasse ces mexicains, et Aflingen (un dirigeant américain nommé pour éliminer le trafic de stup') a décidé de faire interdire la marijuana, marijuana que consommaient bon nombre de ces mexicains (vu sur le film "grass---le peuple de l'herbe (dailymotion).

 

-les industries pétrolières et forestières voyaient d'un très mauvais oeil le cannabis, qui pouvait ruiner leur compagnies, je m'explique : concernant le pétrole, l'éthanol de cannabis (vulgairement appelé éthanol de chanvre, alors qu'il s'agit de la même plante) pouvait mettre en péril leur société de pétrole ; concernant les industries forestières : le cannabis était utilisé pour faire du papier, or, les industries forestières craignaient que le cannabis face concurence au bois (il faut savoir que le bois prend toute une vie pour pousser, tandis que le cannabis prend une saison ; aussi, le potentiel de papier fabriqué par le cannabis est 4 fois supérieur au potentiel de papier fabriqué par le cannabis).

 

Ces industries pétrolières et forestières se sont donc arrangés avec les dirigeants pour faire interdire le cannabis (film : conspiration du cannabis).

 

Au jour d'aujourd'hui, alors que l'on connait les vertus industrielles et thérapeutiques (glaucome de l'oeil, sclérose en plaque,...) du cannabis, que de nombreuses études ont démontrés la faible dangerosité du cannabis utilisé à des fins récréatives comparé à d'autres substances légales telles que l'alcool, le tabac, que l'on observe de plus en plus de consommateurs de cannabis, pourquoi est ce que ce produit reste interdit dans la majorité des pays ?

 

Je comprends les craintes développées par cerains organismes prohibitifs (exemple : le cannabis provoque la schyzophrénie), mais il se trouve que tous ces arguments de crainte peuvent facilement être vérifiés, et il se trouve que ces arguments de crainte et de prohibition sont sans fondements (concernant mon exemple, comment sa se fait que l'on n'ait pas observé une remarquable progression du nombre de schyzophrènes ces 30 dernières années, alors que le nombre de consommateurs de cannabis a largement augmentés ?).

 

Le seul véritable danger que représente le cannabis est sa prohibition, et les années de prison, les milliers d'euros, de dollars prononcés contre le cannabis, les amendes requises,...

 

Regardez le film "midnight express" (un américain se fait prendre à la douane en turquie avec 2 kilos de haschich, il prend 30 ans ferme), vous comprendrez que la pire des solutions est la prison (un jeune gars, pacifiste, assez cool, devient un rebelle, prêt à tuer pour s'en sortir).

 

Bref, je vous le demande, porquoi est ce que le cannabis demeure interdit ?

 

 

Toute remarque, en faveur de la légalisation ou de la prohibition est bonne à prendre (quoique les remarque favorables à la prohibition sont souvent des faux arguments qui peuvent facilemnt être contre-vérifiés, mais si vous avez des vrais arguments en faveur de la prohition, je veux bien vous écouter).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SpeedJ!

 

Tu repond toi même à ta question : toutes les grandes indutries qui rapporte des milliards de dollars aux états seraint misent en périls car le cannabis peut largment toutes les remplacer (ou presque): feuilles de papier, bois, tissus, pétrole,...

 

Le cannabis serait trop avantageux pour le peuple (prix, praticité,...) donc l'Etat n'a pas intérêt à dépénaliser et encore moins légaliser le cannabis.

Il préfère continuer de s'enrichir et de polluer plutôt que d'adopter un solution économique et écologique.

 

De plus, depuis le temps que l'Etat lutte contre le cannabis, de quoi aurait-il l'air face aux autres pays en le dépénalisant^^?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu tox42.

 

Dans ce cas là, je ne parle pas de dépennaliser ou de légaliser dans un seul pays, mais au niveau mondial (je sais, je vois haut).

 

Et puis, au niveau de l'Etat, imagine toi les thunes que les gouvernements pourraient se faire sil ils légalisaient le cannabis, en imposant une taxe dessus (tout comme pourles cigarettes (les cigarettes sont tawées à 76% d'après mes souvenirs), tout comme pour l'alcool, tout comme l'essence (bien tawé, l'essence), et tout comme tout produit que l'on achète (le minimum étant à 19.6%, tu achète ton pq 1 euro, et 19.6 cents revient à l'état).

 

Bref, pourquoi ne pas le légaliser, en imposant une taxe dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut speedj

 

J'adore à chaque fois les topic que tu ouvres !!!

 

heuu je dirais parsque la drogue s'est tabou on en viendra tous à bout :-D :-D :-D

 

Désolé pour la pollution de topic, mais là je suis failla :roll:

T'inquiète je connais la sortie

287944.gif

 

A+++ l'amis qué viva la révoluçion asta siempre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je reste quand même sceptiques quand à certaines choses dites :

 

Les industries pétrolières et forestières voyaient d'un très mauvais oeil le cannabis, qui pouvait ruiner leur compagnies[...]les industries forestières craignaient que le cannabis face concurrence au bois (il faut savoir que le bois prend toute une vie pour pousser, tandis que le cannabis prend une saison ; aussi, le potentiel de papier fabriqué par le cannabis est 4 fois supérieur au potentiel de papier fabriqué par le cannabis).

 

Dans ce cas, pourquoi les grands industriels ne se seraient pas mis à produire du << chanvre >>, ils auraient augmenter leur bénéfices ils leurs auraient suffit de garder le monopole en instaurant je ne sais quelle lois selon tous bénéfices reviendraient à l'état ...

 

Le seul véritable danger que représente le cannabis est sa prohibition

 

Je suis d'accord avec toi, et nous pouvons remercier les américains; c'est quand même grâce à eux que le cannabis à été interdit en France : c'était une condition au plan Marshall datant de juin 1947...

 

 

Si il faut dire quelque chose contre le cannabis c'est qu'il faut faire passer sa familles, ses amies, ses passions, ses études avants le cannabis, et ne surtout pas s'enfermer sur soi-même... Ce messages s'adresserait surtout aux jeunes fumeurs...

 

@ ++

gomina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par papyraleur le 16/12/2007 15:26:21

 

Salut a tous.

 

+10 kempachi-da Laisses la porte ouverte j'arrive

 

En plus tout le monde le sait la drogue c'est pas bon

 

Pardon a bientôt.

 

Si je crée ce sujet, c'est pour vous faire part de mes constatations sur le cannabis, ayant eu récemment des ennuis avec la justice (et c'est pas fini, j'suis en attente d'une convoc') en rapport avec le canna, je me suis documenté, pour finalement arriver à la conclusion que la prohibition du cannabis n'a pas de véritable raison valable.

 

(J'avais déjà des idées pro légalisation, et ces ennuis avec la justice ne font que me conforter dans mes idées).

 

Et puis aussi, c'est sympa de râler contre tous ces hommes politiques qui ne nous écoutent pas, mais si on ne fait rien, c'est sûr que rien ne changera (signez l'appel du 18 joint, soutenez l'encod ! )

 

 

 

Si il faut dire quelque chose contre le cannabis c'est qu'il faut faire passer sa familles, ses amies, ses passions, ses études avants le cannabis, et ne surtout pas s'enfermer sur soi-même... Ce messages s'adresserait surtout aux jeunes fumeurs...

 

La dessus, je suis d'accord avec toi, le cannabis, comme toute autre substance psycho-active, doit être utilisé avec modération, et il faut se mettre d'autre priorités dans la vie que de passer son temps à fumer, et ne pas avoir d'autres objectifs dans la vie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mais quelle histoire ! là ont a affaire a des vrai pro de l'arguement :roll:

S'es tout un métier ...

J'ai l'impression d'etre un porte monnaie ambulant, ca remet tou en cause ses histoires de complots ect... pencer nuit a la santer !

 

aplus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cannabis est interdit a la consomation en france et pourtant c'est le pays ou il y a le plus de fumeurs, c'est se q'on nous dit (ou peut etre se q'on veux nours faire croire...)

en france, le pays ou le cannabis est interdit il existe des magasins (growshop)ou on peut facilement acheter des lampes horticoles etc..., a la base c'est pas prevu pour le cannabis mais bon.... les mecs qui bosse dans les growshop ne sont pas dupes ils savent tres bien ce q'on cultive meme si on ne leurs dit pas

 

l'etat nous reprimande quand on fume mais ils sont bien content d'empocher l'argent des taxes sur nos lampes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut.

 

SpeedJ je te rassures j'ai rien contre ton topic.

 

Le plus drôle serait demain un contrôle surprise avec test d'urine pour tout les fonctionnaires (désolé pour vous).

 

Et bien je te dit pas la rigolade au 20H :roll:

 

Mais bon hypocrisie et politique = même caca

 

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SpeedJ,

 

je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé cette question. Et en s'informant sur ces raisons d'interdictions, on trouvera en réalité des raisons pour une légalisation du cannabis, c'est assez effarant...

 

Mais c'est pas le peuple qui décide ça. C'est l'état, et donc, il faut penser en terme d'ARGENT d'abord. C'est ça la question ^^ tu as parfaitement raison sur le point que, si on légalise l'état pourrait percevoir une taxe sur le produit.

 

Ensuite il faut se dire que ce n'est pas en légalisant la consommation qu'on va se mettre à faire pousser d'immenses champs de chanvre pour faire du papier, ou du carburant.

 

Donc, le fait de légaliser ne réduirait pas la somme d'argent que l'état gagne déjà. Mieux, il en économise, et en gagne. Et cerise sur le gâteau, moins de personnes dont il faut s'occuper derrières les barreaux.

 

Là, si l'état refuse de l'argent, où va le monde?!? ^^ je ne peux pas t'aider... l'état peut légaliser le cannabis et toucher de l'argent dessus, et continuer son marché avec l'or noir et aussi toucher de l'argent, au lieu de dépenser d'énormes quantités d'euro pour la prohibition.

 

J'en sais rien pourquoi c'est interdit. Peut-être que les fausses idées sont trop profondément ancrées dans la plupart des gens qu'on ne peut encore rien faire. C'est le cas avec mon entourage, mais à qui j'ai déjà tenté de montrer la vraie dangerosité du cannabis. Y'a rien à faire... Ceci dit, ça ne veut pas dire que le cannabis c'est bien!!! Ca reste une drogue et il vaut mieux qu'on en consomme que récréativement, si ce n'est pas pour un usage thérapeutique.

 

Pas une seule raison valable pour une interdiction de nos jours... même quand on dit que le cannabis rend skizophrène. C'est vrai c'est clair, mais savez-vous que l'alcool multiplie les risques de développer des pathologies psychotiques (jcrois c'est comme ça qu'on dit ^^) 5 fois plus que la cocaïne? Imaginez alors par rapport au cannabis... L'alcool lui aussi rend skizo.

 

Bref voilà...

 

elle est pas belle la vie... (cette fois c'est pas une question mais une affirmation, ça change complètement le sens ^^)

 

allez bonne soirée :roll:

 

++

 

Bonne soirée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le chanvre indien est interdit mais pas le chanvre textile et ornemental (on en trouve sur les ronds points avec les plants de tabac aussi ^^)

 

Pour la question "pourquoi c'est interdit", la réponse est simple.

Si tout le monde fumait des joints, il y aurait moins de guerre moins de consommation de médicament, moins de consommation d'alcool (ça calme le chanvre ^^), ect.

Vous voulez ruiner l'économie mondiale !

ANARCHISTES !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re speedj

 

Désolé pour la petite pollution de ce matin mais faut bien plaisanter parfois.

Depuis le temps que visite le fofo j'ai eu le temps de lire plusieurs de tes interventions et je remarque que tes ennuies avec la justice ne sont toujours pas terminé. Et j'ai une petite pensé pour toi et Foetus qui à eu également des ennuis avec la justice ces derniers temps.

 

Pour en revenir à notre sujet :

Si tout le monde fumait des joints, il y aurait moins de guerre moins de consommation de médicament, moins de consommation d'alcool (ça calme le chanvre ^^), ect.

Vous voulez ruiner l'économie mondiale

 

+1 djécana (intervention pertinente même avec un soupson d'humour).

Même si s'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les fouilles, est-ce-que tu as pensé au consequence d'une légalisation???

Industrie touché : l'industrie pharmacologique,l'industrie du tabac, industrie petrolière, industrie du bois, industrie agricole, industrie de l'armement, le maroc :roll:, et je ne te parle même pas de l'économie souterraine qui permet de garder une certaine paix dans les quartiers dit sensible, etc etc ...

 

Même si nous savons pertinament que dans le canna il n'y a que du bon, va dire çà au pauvre gens qui se retrouverais au chomage le lendemain de la légalisation, ca se chiffre en million d'emploi...

 

Même si çà me tue de voir le monde foncer dans le mur on ne pourra pas changer çà trajectoire, en tout cas pour le moment.

 

A+++ cannamis que viva la cannavolution hasta siempre

 

PS : bien vu le nouveau rang PAPYRALEUR :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Industrie touché : l'industrie pharmacologique' date='l'industrie du tabac, industrie petrolière, industrie du bois, industrie agricole, industrie de l'armement, le maroc ;-), et je ne te parle même pas de l'économie souterraine qui permet de garder une certaine paix dans les quartiers dit sensible, etc etc ...[/quote']

 

Oui mais d'un autre côté l'élan pourrait génerer aussi de l'emploi de nouvelle construction et la reconvertion de certain secteur.Imaginez rien que la création des coffees, l'explosion des grow shops et des champs partout.

 

Mais un point aussi qui n'arrangerait pas les pays riches c'est que ça pourrait relever la tête des pays pauvres qui feraient pousser facilement.

 

A trés bientôt.

 

PS : Y a pas un pro pour nous faire un plan canna a présenter a nicolas :-(

 

PS 2 :

bien vu le nouveau rang PAPYRALEUR :-D

:roll: Merci :-P

 

Ps 3 : Non je reste sur 360 (désolé un moment que je voulais la faire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'up ce topic en reprenant quelques phrases que j'ai vu sur une vidéo pour la légalisation :

 

"Arrêtons la culture de l'interdit ! Réglementons les choses ! Devenons une société adulte et responsable !

 

Le cannabis, il est pas interdit parce qu'il est dangereux, il est dangereux parce qu'il est interdit ! Il y a eu une commission de scientifiques sous le ministère de la Santé Kouchner qui a analysé la dangerosité des drogues, en tête de liste, on a l'héroïne, la cocaïne, et tout en bas, entre le thé et le café, on a le cannabis ! "

 

(

)

 

Selon le rapport Roquès, le cannabis est de loin la drogue la moins dangereuse, pourquoi est-ce interdit ?!!!

 

Quand Sarko dit que la dépennalisation n'est pas une option responsable, excusez moi, M. le Président (oulà, j'ai du mal à l'écrire), mais il faut que l'on devienne une société responsable, en dépennalisant les choses, en rendant les citoyens responsables de leur propre vie, qui êtes vous pour juger ma vie, qui êtes vous pour me dire ce que je dois faire ?

 

Tant que je ne fais de mal à personne, pourquoi devrai-je subir une quelconque répression ?

 

Le seul problème en France, c'est que l'on est dans un pays qui a peur, peur du changement, peur du progrès !

 

(et je ne parle pas que du cannabis, regardez, on fai la moindre réforme, sa gueule dans la rue, parce qu'on a peur des soit-disant effets pervers...) !

 

Arrêtons d'avoir peur, et avancons vers le progrès, vers une société responsable d'elle-même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les raisons evoqués precedement sont , je pense, assés valables. Mais par dessus tout , le canabis est interdit car il nous permet de reflechir autrement , de nous rendre compte que nous vivont juste dans un monde gouverné par la consomation etc... de trouver des reponses a des question existentielles.

 

Comme le canabis est interdit , nombreux sont les gens ne fumant que pour etre "fonsdé" et ne se rendent pas compte du veritable effet de cette plante. L'alcool, lui au contraire est largement rependu voir encouragé car non seulement il fait partit de notre culture , mais en plus quand on est bouré, on ne reflechit pas, on devient un autiste bon a rien (excusez moi du terme employé) on oublie nos problemes au lieu de les affronter et l'on repart plus abrutit que jamais dans l'engrenage de la société.

 

J'espere avoir été asser clair, je sait c'est un peu etrange ce que je dit mais reflechissez-y ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la légalisation du cannabis,

risque pas de se déroulé de suite,

pourtant avec tout les bonne réson de le légalisé que vous avez cité,

il y en a une autre qui me paré importante,

le shit coupé a tout sof a la résine,

et la beuh au verre disparétré une foi pour toute de nos rue!!!!

 

je suis pour la légalisation mais avec certaine règle,

je suis pas pour voir un gamin de 10piges pouvoir se fumé un spliff en toute impunité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Toutes les raisons evoqués precedement sont ' date=' je pense, assés valables. Mais par dessus tout , le canabis est interdit car il nous permet de reflechir autrement , de nous rendre compte que nous vivont juste dans un monde gouverné par la consomation etc... de trouver des reponses a des question existentielles.

 

 

 

quote']

 

 

Oui mais des fois je me demande si c'est effectivement pas mieux de pas réaliser toutes ces choses dont tu parles et qui sont finalement totalement incompatibles avec le monde dans lequel on vit. Parce que c'est pas facile. On trouve bien quelques refuges ici et là mais c'est pas suffisant. En tous cas pas pour moi... Help!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.