[Silence] rvk - torin - isobox ?


Coem

Messages recommandés

Bonsoir à tous :lol:

 

Suite à un déménagement, j’ai du refaire mon chère placo…

J’ai donc récupéré un cool tube avec extracteur de gaine 130m3/h ainsi qu’une HPS 250 et 400W.

 

Avant, j’avais une t° raisonnable, et aucune nuisance sonore (le placo était dans un grenier).

Aujourd’hui en appartement, j’ai quelque chose de plus raisonnable : 85*55*180

 

J’ai tout monté ça bien (gaine

L’extracteur fait un bruit atroce ! En sachant que je serais assez souvent dans cette pièce c’est hors de question.

 

Second problème la t°, je mets la 250W et je laisse le tout 15min à vide pour vérifier...

A 50 cm de l’ampoule 31° pour 21° dans le bureau : O

Ca dépassais pas 26° avant ^^

 

Alors voila le problème, j’ai besoin d’un extracteur qui fait très bien son boulot, et sans un bruit ! J’en demande beaucoup je sais :-P

 

3 solutions :

- RVK - 425m3/h - 80W - 100€ + silencieux 50€ (edit)

- Torin - 500m3/h - 40W - 100€ + adaptateur de gaine 50€

- IsoBox - 1000m3/h - 100W - 179€

 

Je compte bien sur acheter un variateur de vitesse pour limiter le bruit et surtout la consommation de l’extraction au minimum, 50€ encore en plus en plus…

 

Dans tout les cas ça me coûtera minimum 200€ à 230€ au max. Quitte à investir j’aimerais bien avoir le top et être tranquille.

Apres pas mal de recherche je n’arrive pas à me décider, je ne trouve pas assez d’avis d’utilisateur, surtout sur l’IsoBox…

 

Donc voila, si vous avez des conseils, mes oreilles sont grandes ouvertes  Merci d’avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne vais pas te donner la solution ou le conseil ultime faute d'expérience et de matériel, mais déja mon "témoignage".

J'ai un RVK 385m3/h, c'est clair que ça fait du boucan !

 

J'ai mis de la gaine insonorisée, un filtre à charbon, enfermé dans une partie de mon placard avec de la laine de verre...

Résultat, le bruit est toujours là mais énormément réduis.

 

Pour te donner une idée, ça fait maintenant moins de bruit qu'un ventilateur de pc bas de gamme hors du boitier, mais 2 fois plus que ma VMC... donc encore grillé.

 

Je vais certainement acheté un variateur (si tu as un lien vers un à 50 je suis preneur, je n'en ai vu qu'à 70 donc MP moi si tu as).

 

Je n'ai pas commencé la culture, je finalise le placard avant et je mettrai bientôt des photos et explications de ma solution en JDC. J'ai fait comme suit :

 

cool tube > gaine > rvk > gaine > filtre.

 

Je te conseille de mettre également le filtre dans un caisson tapissé de mousse isolante ou équivalent avec une ouverture tout de même ! Chez moi ça a bien atténué.

 

Voilà, j'espère que tu auras de meilleures réponses.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arbo, et merci pour ton témoignage !

 

Donc d'après toi, la solution RVK pour être silencieuse, à besoin d'un caisson, de gaine isolante et d'un filtre, voir d'un silencieux. Et apparement c'est pas encore ca^^

En plus de rajouter une 30éne d'€ de matos et quelques heures de boulots à la note.

 

C'est pas que j'ai pas envie, c'est juste que je sais que, si c'est moi qui fait le caisson, ca sera vraiment pas aussi propre et surtout efficasse qu'un truc pro, helas !

 

Bref cette solution commence à pu vraiement me plaire :lol:

 

Donc il reste le Torin 500m3/h à 150€ avec son adaptateur, ou l'IsoBox 1000m3/h à 180€.

 

b16264.jpg

 

Je suis vraiment curieux de connaitre les db de l'IsoBox, impossible de trouver, mais ca à l'air pas mal, peut-être mieux qu'un Torin...

 

Sinon je test, et je vous fait un report après :-P

 

Merci à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de mon experience perso, mais le torin c'est sur ca fai du bruit si on ne le cloisonne pas.

 

Y'avais bien sur in****ga****s il fesait un extracteur style rvk a 89 euro en 500m3/h, je l'ai acheter il marche tres bien mais le mieux c'est de le mettre dans un carton (celui livré avec fait l'affaire)rembourré d'insonorisant (j'avais trouvé de la laine de chanvre, c'est ecolo, ca fait un petit clin d'oeil et c'est pas chere!).

 

Au pire tu peux voir pour mettre un silencieux couplé a tout ca pour encore moins de bruit (voir sur le site pour plus de detail)

 

Le mien avec que la laine on etend l'aspiration mais pas la machine qui tourne.

 

Par contre faut faire attention avec les variateur pour extra y'a un post la dessus dans la faq je crois, le meilleur moyen ( et le moins honoreux) est de recupéré le variateur d'un aspirateur hs et de le relié a tn extra.

 

Certe ca fait un peu de bricolage mais t'en auras pas pour cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu a peu près le meme pb que toi...

Mon expérience a été conluante (bruit très raisonnable) avec :

Rvk 420 m3 (pour ma 400 W)

+ gaine insono

+ silencieux

et j'ai "emballé" le rvk dans son carton d'origine, bien rempli de laine de verre (sa isole bien le bruit du moteur), deux trous aux extremités du carton (pour entrée/sortie de l'extracteur) et le tout bien scotché...

niveau bruit ca le fait bien (il tourne en 24/24 et je dors dans la pièce à coté, je l'entends pas) ;)

 

Pour info le 385 m3, au niveau taille c'est le meme que le 225m3 (niveau encombrement c'est vrai que du coup il est moins gros que le 420) MAIS en fait le 385 n'est jamais que le 225 qui tourne plus vite ! donc plus de bruit (limite plus que le 420) et surtout durée de vie écourtée (logique : meme moteur qui tourne plus vite = usure plus rapide)

 

Vue la différence de prix, y a pas photos roule plutot sur un 420, à mon avis

 

Pour les autres marques,je sais pas trop te dire (à priori les torins sont à la base plus silencieux que les RVK)

 

En espérant que ca t'aide !

+

MRiK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous :)

 

2 à me proposer la même solution aussi rapidement, c'est que ca doit le faire ;)

 

L'histoire du carton bourré à la laine c'est pas bête, et pas trop dur à réaliser, faut voir. 100€ pour le RVK 420 +50 € le silencieux donc.

Le variateur d'aspi. aussi effectivement, c'est 60€ d'économisé... Si c'est aussi efficasse qu'un vrai et que ca ne réduit pas la durée de vie de l'extracteur !

(j'vais me renseigner^^)

 

Sinon j'ai pas mal continé à chercher des info sur l'IsoBox, des caissons de cette dimension avec un débit aussi important ne sont pas foule.

Seul In*oo*Ga**en semble en proposer, ce qui commence à m'inquieter^^ Je leur ai envoyé un mail hier soir pour demander quelques explications, j'attends toujours.

 

En tout cas merci pour vos conseils :P

 

Toujours à la recherche d'autre avis ! (Surtout d'un mystérieux proprio d'IsoBox :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands esprit se rencontrent!

 

Le variateur "made in aspiro" ne tue rien c'est juste que c'est un "vrai" variateur a moindre côut.

 

Pour plus de news sur in*** ga**** appel les c'est plus rapide.

 

En plus l'economie réalisé te servira par la suite si tu veux acheter autre chose donc c'est tout bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est échangé quelques MP avec coem au sujet d'un variateur à thermostat que j'ai acheté :

le "Fan controller thermostaat" de chez Brons.

 

Les liens vers les growshops sont interdits, donc je me contenterai de dire que je l'ai payé 59.50 euros (hors FDP) sous la dénomination "Variateur Thermostatique".

A vous de faire une recherche et peut être de trouver un meilleur prix pourquoi pas.

 

EDIT : je viens de voir que sur le site...

Il n'est pas indiqué "Brons", mais "Eurotech" (sur la photo), mais hormis l'autocollant, c'est bien le même.

 

Voilà un petit résumé, j'essaierai de faire un test complet plus tard sur le site.

 

Qualité :

vraiment bof car mon thermostat était cassé et mal connecté ! Est-ce le vendeur ou le fabricant qui a mal stocké le matériel ??? je ne sais pas mais bon, le résultat est le même pour moi.

J'ai du le démonter à plusieurs reprises pour recoller les morceaux, refaire les branchements (2 fils) et "réétalonner" le potentiomètre. Donc pour avoir vu l'intérieur, ce n'est pas du costaud...

Mais s'il n'avait pas eu de soucis, je suppose que la dureté des pièces doit être suffisante pour un usage classique.

 

Variateur de vitesse :

ça marche avec mon RVK (380m3/h), je peux vraiment faire varier la vitesse sur une plage confortable...

Je gagne en bruit sur le déplacement d'air mais je perds au niveau de la vibration ;-)

Bref, c'est un peu mieux avec tout dépend de la vitesse sélectionnée.

Au dessus 50%, je trouve que le bruit est pire... à 100%, plus de vibrations donc on retrouve le bruit normal du RVK.

 

Thermostat :

Cf le paragraphe "qualité".

Tel que je l'ai reçu, positionné à 5 degré dans un environnement à 30 degrés, ça ne se déclenchait pas !!!

à 0, oui... sans intérêts donc.

Une fois que je l'ai rebricolé, ça a l'air de faire son travail. Je viens tout juste de le faire donc je dois faire quelques tests plus poussés pour en être sûr.

Le thermostat étant mécanique, il y a une imprécision d'environ 2 à 4 degrés d'après ce que j'ai lu sur le net.

 

Conclusion :

Vu le prix, ça reste correct (si l'on part du principe que le mien était dans un sale état et que ce n'est qu'un cas isolé).

Surtout quand on voit le prix des variateurs sans thermostats.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon j'ai fini par craquer, j'ai acheter le RVK 420m3/h. Mon dieu, le débit ! et le bruit ^^ Je me suis donc réaliser un caisson histoire de calmer tout ca.

 

J'ai été acheter 6 planches chez L*r*y et de la laine de verre pour rembourrer tout ca, ainsi qu'un variteur S&P à 40€.

 

Résultat, beaucoup moin de bruit à pleine puissance, seul le souffle se fait entendre.

Si je réduis la vitesse,pu de bruit de déplacement d'air, juste une assez forte vibration, qui au final ne change pas grand chose niveau nuisance sonore... Je pense ajouter des plaques de polystirene à l'occaz je vous retiens au courant.

 

Le Honeywell à la vitesse la plus faible couvre presque le bruit du caisson ^^

 

Au final, c'est mieux, mais y'à pas miracle non plus...

 

Si vous avez des idées pour le calmer, merci :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je réduis la vitesse' date='pu de bruit de déplacement d'air, juste une assez forte vibration, qui au final ne change pas grand chose niveau nuisance sonore...[/quote']

 

Ca me rassure ! Dans ma réponse précédente, je te faisais un topo de mon variateur... donc ce n'est pas spécifique au mien, c'est déja ça.

 

Regarde mon JDC (voir ma signature), j'ai mis une photo de la manière dont j'ai isolé le RVK.

Au passage, si tu as un filtre, je te conseille de faire comme moi car ça a également bien étouffé le bruit et pas diminué l'extraction.

 

Envoie moi un MP pour me dire de quel coin tu es.

Si on est proche, je peux te filer ma chute de laine de verre, je pense qu'il y a de quoi isoler le RVK avec.

Enfin, si ça t'intéresse et si bien sûr on est pas trop loin.

 

Edit : désolé j'avais mal lu... tu as déja mis de la laine de verre, je pensais que tu t'étais contenté des planches...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.