Taches brunes ... besoin d'afinage de diagnostic


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

C'est ma deuxième culture et tout se passait bien jusque là mais depuis une petite semaine, des taches brunes apparaissent en bout de feuilles basses.

 

Après quelques recherches sur le forum, j'ais besoin d'un peu d'aide pour finaliser le diagnostic.

 

D'abord le matos? les photos?

 

Un peu de matos d'abord (le plus basique)

-lampe MG125W croissance (une 250W pour la flo est prévue)

-intra/extra + ventilation interne des plants: SUNON (x3) dont le dernier installé il y a 2 ou 3 jours

-substrat: All-Mix (Biobizz)

-taille des pots: 27cm de diamètre pour 4L de substrat pour les plus grandes plantes / 16cm de diamètre pour 1L de substrat pour les plus petites

-résistance chaufante pour bouturage (il faisait beaucoup trop froid ces derniers temps la nuit ;-) )

-dimension placos: 75x45 avec une hauteur de 65cm environ

 

Les photos du problème maintenant (je reviendrais sur la photopériode, les taux d'hygro, température, engrais etc) après ^^

 

La moins atteinte (ou plutôt ca va mieux sans rien changer):

129386.jpg

Dans un pot de 4L

 

La plus touchée ... mais une bouture qui part sur 4 têtes directement, ca m'embèterais vraiment qu'elle claque ;-)

f623ae.jpg

Dans un pot de 1L

Une autre photo (désolé pour la qualité) de la plus touchée:

268ecf.jpg

Alors, finissons les détails:

 

Programme d'engraissement (dans tous les cas, le dimanche, c'est eau claire) :

-RootBooster à 1ml/L pendant 2 semaines

-RootBooster 1ml/L + Biogrow 1ml/L pendant une semaine après

-Biogrow 1ml/L + BioHeaven 1ml/L depuis qu'elles ont plus de 3 semaines de croissance (ou qu'elles atteindront cet age)

+ Quelques ajouts ponctuels de Al-A-Mig à raison de 1ml/1,5L (soit environ 0,7ml/L en arrondissant large)

 

Mesures:

L'hygrométrie varie entre 80%(nuit) et 40% à 50% (jour)

La fourchette de température a beaucoup variée depuis l'installation de la résistance chaufante.

Avant, je tournais à 24° ou 25° lampe allumée et je descendais à 12° ou 13°.

Depuis 2 ou 3 jours, je suis à 28,3° lampe allumée et 16,4° lampe éteinte (mesures de ce jour)

 

Le cycle de ventilation:

-lampe allumée : 1/2h éteint, 1/4h ventilé (les 3 SUNON tournent toujours en même temps)

-lampe éteinte : 3/4h éteint, 1/4h ventilé

 

La photopériode est de 18h/24h d'éclairage (normal en croissance).

 

Je cultive des Power Plant féminisées de chez Sensi (boutures pour les 5 plants que j'ais actuellement à des stades différents). Les mamans ont grandi sans souci (même si elles ont peu donné ... seulement 7g sec en tout), absolument parfaitement, dans des pots de 1L (CF ICI pour en savoir plus sur ma première culture ).

 

Dernier détail (promis):

Sur les 5 plantes en placard actuellement, seulement 3 sont touchées).

 

Donc comme je le disais au début, je crois aoir une idée, mais je préfère avoir confirmation.

J'hésite entre un sur-arrosage, un surengraissage, un manque de ventilation ou une carence en Mg.

 

Voilà, j'espère avoir tout fait pour que vous puissiez m'aider. Si il manque quelque chose, je suis à votre disposition.

 

Merci d'avance et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Semiasas,

un avis à prendre avec des pincettes,mais ça rappelle un peu l'erwinia tout de même...(tu n'avais pas vraiment d'intra/extra jusqu'à il y a peu,je crois) je pense qu'à ta place,je couperais juste les parties atteintes pour essayer d'enrayer le truc.++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rosebud,

 

merci pour ta réponse.

Je t'ais déjà lu parler de l'erwinia, mais je ne me souviens plus ce que c'est ... tu peux me réexpliquer stp? (c'est une bactérie de mémoire? good?)

 

Quand tu dis de couper les parties atteintes, tu veux dire les feuilles entières (direct à ras du tronc) ou les zones atteintes sur les feuilles?

 

tu n'avais pas vraiment d'intra/extra jusqu'à il y a peu' date='je crois[/quote']

 

J'ais toujours eu 2 SUNON mais j'ais une partie de "libre" dont je me sert quand il y a la flo pour garder un plant ou 2 en croissance. Le 3eme SUNON est arrivé mardi et il me sert à ventiler l'air dans le placard.

 

à bientôt et merci d'avance pour les précisions que tu m'apporteras.

 

Merci d'avance aux autres cannawidiens pour leur soutient et leur avis si vous passez par là ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

erwinia est une bactérie,oui,c'est pour ça que je proposais de couper les parties atteintes (c'est à dire pas toute la feuille,j'ai eu le même genre de traces en croissance,pas su ce que c'était exactement,mais après coupe,y'a plus eu de problèmes,voilà) d'autres avis seraient bienvenus....++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision,

 

je me suis rencardé un peu sur l'erwinia au boulot :s ... sur pas mal de sites, ils disent que ca atteint surtout les arbres fruitiers et leur traitement est radical: ablation large des zones touchées + désinfection des zones de coupe + ventilation accentuée.

 

je vais déjà couper les feuilles ou zones des feuilles atteintes ce soir car cela semble être une partie commune de tout ce que j'ais pu lre là dessus.

 

je suis ouvert à d'autres avis bien sûr ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.