Diagnostic feuilles...et bonne année!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voudrais avoir quelques réponses sur une de mes plantes SVP..

 

-variété :inconnue (d’ailleurs si vous reconnaissez…)

-âge (culture 35jours depuis sortie de terre, puis flo +3)

-partie atteinte (feuilles du milieu pour les taches, feuilles du bas pour jaunissement)

-date d’apparition du problème (6 jours)

-évolution du problème et de la plante (jaunissement à partir du bas)

 

 

-surface et hauteur de l'espace ( 0,75 m², 1,65m hauteur)

-lampe utilisée (MH 250w culture et HPS 250 W flo)

-distance lampe/plante (45cm)

-cycle lumineux (18/6)et (11/13 depuis 3 jours)

-température (22°)

-hygrométrie (inconnue)

-ventilateur (3h par jour par cycles de 15mn toutes les h)

- CO² par mélange dans bouteille soda (sucre et levure boulanger remplacé tous les 5 jours)[/size]

 

 

- substrat utilisé (terreau + terre sableuse)

-taille des pots (diamètre 25cm6l)

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé (engrais universel 7/5/5 une fois /10 jours, + foliaire 1/semaine)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative (1/4 jours, 60 cl)

 

 

Bonjour voici mon problème (après avoir longuement parcouru les topics dans tous les sens)

Tout d’abord une photo d’une de mes 3 plantes (qui fait 57cm depuis la terre) .

 

211f33.jpg

 

Parti d’une petite graine, la germination et la croissance se sont très bien déroulées jusqu’à présent (je les mets au soleil la journée (avantage du sud) dès que je peux pour économiser un peu mon système et la planète lol).

Je suis parti 5 jours en stage, et bien qu’ayant arrosé abondamment avant de partir, quelle surprise à mon retour de trouver cette plante bien flétrie, avec des zones déjà sèches…

J’ai donc bien arrosé (1l sur 3 jours), mais depuis cette plante indique des symptômes que je n’arrive pas reconnaître étant néophyte en culture …Les deux autres plantes vont très bien, mais pas celle-ci

Je ne sais diagnostiquer ce qui se passe, même à l’aide de tous les com’ que j’ai pu lire ; une fois je lis qu’elle pourrait être en sur-arrosage (c’est la seule terre encore humide en surface sur mes trois plants au bout de 5 jours de non arrosage), une fois en manque d’azote. Bref je ne m’en sors pas. J’ai même lu qu’il pouvait s’agir d’une mauvaise aération de la terre, j’ai alors creusé (effectivement la terre en dessous de 5 cm est très humide, mais aucune odeur nauséabonde).

 

Depuis mon retour donc, des parties des bouts des feuilles sont devenues brunes et toutes sèches. Résultat du manque d’eau pendant mon absence sûrement ?

Mais depuis 4 jours, les feuilles du bas jaunissent, et en tirant à peine sur deux petites, elles se sont détachées de la tige principale..Je vous mets mes photos ci-dessous..

 

327ba6.jpg

6cc728.jpg

 

petites feuilles jaune citron

a1c7a7.jpg

 

Le jaunissement est remonté d’un étage, pas encore clairement mais je vois que les feuilles commencent à avoir des zones d’un vert plus pâle tirant doucement vers le jaune.

J’espère que vous saurez me faire part de vos remarques..

Une dernière question (j’en profite !!). Je n’arrive pas a savoir si mes plantes vont pousser beaucoup durant la phase de flo en 12/12 que je viens de débuter. Apparemment juste pendant 15 jours c’est ça ? J’ai mon chauffe eau au dessus encore 15 cm et ca va bloquer je serai à 30 cm de ma 250W HPS. Et le CO2 durant la flo je continue aussi ?

Merci pour vos éclaircissements,

 

Un petit truc pour ceux que ça intéresse..J’ai un peu loupé ma taille sur une des trois il y a deux semaines, j’ai taillé un peu de travers, ce qui a engendré plein de repousses et une sortie de deux pistils blancs inopinément du reste de la plante…Une bonne nouvelle en tout cas…

 

Une dernière question (j'abuse désolé..encore une fois après recherches..engrais foliaire en phase de flo? et humidification par vapo sur les feuilles pour nettoyer jusqu'a quand en flo également?)

 

D'avance merci j'ai compilé un max de questions pour ne plus encombrer le forum...

Joyeuse année 2008 à tous dans la joie et la bonne humeur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LU

 

Quelle est ta fréquence d'arrossage?(je sais tla mis mais

 

j'cale que dalle)

 

Ca ressemble à un surarrossage , en plus ton terreau à

 

l'air vachement humide.A voir..

 

Cordialemment

 

 

edit:je viens de caller.Bon pas pour le surarrossage, je pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te remercie de me venir en aide..

voici de nouvelles photos

 

8d70cf.jpg

 

0226c4.jpg

 

05a2b3.jpg

 

f2bb12.jpg

 

82ed29.jpg

 

J'avoue que je ne sais pas quoi penser..

je leur ai remis un coup d'engrais il y a 4 jours en passant en flo (du 4-5-7), les deux autres se portent toujours très bien, mais pour celle-ci cela ne s'arrange pas..au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut renénuphare,

Selon ce que tu nous dit, je crois que ces feuilles ont souffert de la sécheresse passagère et que malgré l'arrosage elles n'ont pas pu se remettre complètement. A mon avis rien de bien grave.

Coupe le bout séché des feuilles les plus atteintes, et fais attention au classique sur-arrosage.

Plutôt que d'arroser avec une quantité de liquide définie à l'avance, fais-le au vu des besoins de tes plantes et laisse bien l'eau s'écouler par les orifices des pots.

En tout cas, je ne constate aucun manque d'azote comme tu as pu le craindre. Méfie-toi aussi de la tentation du sur-engraissage en croyant à une carence.

Pour le CO² le truc de la bouteille de soda c'est sympa, mais il en faut beaucoup plus pour que ce soit vraiment effectif en résultat.

Par contre, tu n'as pas spécifié le terreau que tu utilises.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ricco,

je te remercie pour tes précisions c'est bien sympa..

Alors mon terreau va surement vous faire sourire j'imagine que c'est pas top..Jardiland!

Terreau Fertiligène rempotage plantes vertes et fleuries avec engrais (petites boules jaunes..), mouillant et fibre bois.

ph 6,2

conductivité 45mS/m (:-P

Capacité rétention pour l'eau 68%

N :300g/m3

P2OS :190g/m3

K2O : 100g/m3

Mouillant : 100ml/m3

 

En tout ca merci ça me rassure..

ok je fais gaffe pour le sur-engraissage..Peux tu me dire si elles peuvent grandir beaucoup durant le strech? J'en ai une (un male je pense) qui a pris 5cm en 2 jours depuis que je suis passé en floraison 11/13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

c'est un terreau chargé en azote.

Si tu as rempoté juste avant avant la flo n'engraisse pas tout de suite. Arrose à l'eau claire.

C'est normal ,surtout pour un mâle, de s'étirer rapidement en flo. Certaines variétés sativas doublent ,et parfois même plus, de longueur.

En revanche le changement de source lumineuse soleil/HPS peut provoquer un stress car ce n'est pas le même spectre de lumière dans les deux cas.

Ton idée de profiter du soleil, puis de rajouter de la lumière pour allonger la photopériode, n'est pas mauvaise (je l'ai fait il y a longtemps) mais je te conseillerais le les laisser sous la HPS pendant la floraison pour éviter d'éventuels soucis.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.