Problème de nécrose impossible à résoudre - photos -


Messages recommandés

Bonjour, je suis désolé de créer un topic qui aborde un sujet qui a certainement déja été évoqué, mais je n'ai trouvé de réponse claire nulle part, ni dans les faq, ni dans les guides ou dans les topics existants.

 

Je pense que seule l'expérience de cultivateurs avisés pourra m'aider.

 

J'ai expliqué mon problème sur mon JDC, mais ici est le forum qui traite des diagnostics, c'est donc plus adapté.

 

Voici les données qu'il faut connaitre :

 

- tout début de la plantation : je met des graines d'Orange Bud direcement en terre dans des grands pots. 2 sur 8 sortent (Adriana et Alessandra qui sont actuellement en flo),les 6 pots restant ont été stockés. Sur les 2 plantes qui ont survécu, un est malade, depuis son stade de croissance, Alessandra.

 

- lancement de la 2ème fournée, ça se passe mieux, je fais en petits pots, et mes plantes poussent : je rempote dans les pots que j'avais mis de côté(au passage avant de rempoter, j'ai aéré la terre, bien remué, enlevé la couche supérieure)

 

- tout s'est bien passé pendant 3 semaines, et voila que des symptômes similaires apparaissent : feuilles qui se nécrosent et jaunissent au bout, puis ça se propage.

 

- pour ce qui est de l'engrais, je suis en Bio grow à 3ml/l + 2 ml/l d'Alga-mix.Le pH de la soultion d'arrosage est ramené à 5.5 - 6.0 avant d'arroser avec du pH down.

Ma terre est à un pH de 6.0 environ.

 

Voici qqs photos de l'évolution du problème :

 

Stade 1 :

Photo prise le 26 décembre

8b164e.jpg

 

Stade 2 :

Même plante, photo prise le 3 janvier

 

346690.jpg

 

Alessandra aujoud'hui

Voici comment Alessandra est devenue

 

7cea50.jpg

 

 

Pour moi, il s'agit des même problèmes.

Mais je n'arrive pas à trouver la source.

 

J'ai lu et relu les guides sur carences/maladies/excès... je ne trouve pas ce que ça peut être.

 

- ça ressemble à du sur-arrosage, mais pourquoi ça serait ça alors que je contrôle toujours la sécheresse de la terre avant d'arroser. De plus toutes les plantes de même taille/age reçoivent les mêmes doses d'eau/engrais, mais elles ne sont pas toutes touchées.

- ça pourrait être une carence, mais laquelle ?

Azote ? avec mes doses d'engrais ?

Calcium ? ça pourrait vu les nécroses, mais chez moi ça fait pas vraiment de taches.

- ça pourrait être un problème venant des pots ? une maladie ?

car j'ai utilisé le même terreau dans d'autres pots, et y'a pas eu de problèmes.

 

Bon, j'ai vraiment besoin de vous là, car si toutes mes plantes deviennent comme alessandra... je sais pas quoi faire.

 

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

+1 pour la dose d'engrais un peu forte.

Maintenant un PH de 5,5 en terre c'est un peu bas :6,2 - 6,5 serait mieux.

Peut-être que ta quantité d'arrosage est un peu trop grosse : tu arroses d'ailleurs en quelle quantité?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

5 ml d'engrais ça parait beaucoup pour des jeunes plants.

 

 

+1 grendizer

 

c'est beaucoup et faut aussi voir à quelle fréquence tu engraisses.

 

Ce serai déjà un bon début de stopper quelques jour l'engrais...

 

bon courage! en espérant que tu trouves la solution :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'Alg-a-mic n'est pas un engrais...

Mais à mon avis c'est un sur-engraissage quand même.

Mes plants ont 8 semaines et je ne met pas autant de biogrow.

Quel est ton terreau ?

Et tes fréquences et quantités d'arrosage ?

Depuis quand tu engraisse ?

Quel âge on tes plants ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis c'est un sur-engraissage quand même.

++

 

+1

 

L'Alg-a-mic n'est pas un engrais...++

 

Ok mais dès que j'en ai rajouté à ma solution' date=' j'ai commencé à voir des signes de sur-engraissement malgré que ce soit du light mix.

[b']Au fait, pourquoi beaucoup disent sur-engraissage?[/b] :-?

Bref, quel est ton substrat? Pas besoin d'Alg-A-Mic dans du all mix par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de vous donner les informations manquantes

 

 

- Mon terreau : Light Mix Bio Bizz

- Fréquence d'arrosage : 2 fois par semaine environ (quand la terre est bien sèche en tous cas)

- quantité d'eau à chaque arrosage : 750 cl environ

- taille du pot : 15l

- Age de ces plants : 9 semaines

- Engraissage : au bout de 3,5 - 4 semaines de croissance.

- sol : lino, mais les pots sont sur un plateau en bois

- environnement : pièce bien aérée et ventilée (2 ventilos)

 

Pour le temps de croissance vous allez trouver ça long, mais sous mes néons ça grandit doucement.

 

Petit détail important : je n'arrose jamais à l'eau claire, et c'est peut être une source de problèmes. Je viens de réaliser ça...

 

Selon vous, si c'est un sur-engraissement (ou engraissage je sais pas lol :-P) pourquoi certaines plantes ne souffrent pas du problème alors que c'est les mêmes doses pour tout le monde ? Sensibilité de certaines plantes par rapport à d'autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'Alga-mix, j'ai commencé à en mettre sur Alessandra justement car elle avait des soucis.

 

Sur mes boutures et certaines plantes en retard de croissance ça a eu un effet magique, mais ça n'a pas guéri Alessandra.

 

Mais on m'a vendu ça comme un stimulateur de photosynthèse, et on m'a préconisé d'en mettre toujours 2 ml/l, même quand tout va bien, car ça fait du bien à la plante.

 

En tous cas chez moi, ce genre de symptôme a commencé sur une plante avant l'alga mix, alors je pense pas que ça soit en cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Fréquence d'arrosage : 2 fois par semaine environ

+

Petit détail important : je n'arrose jamais à l'eau claire,

Voila le soucis, faut alterner arrosage eau claire et engrais. Et 2 coup d'engrais (ou d'additif) par semaine c'est trop je pense.

 

Passe à de l'eau clair les deux prochaines fois. Si certaines feuilles sont fort touchées (+70-80%) retire les proprement.

 

Attend confirmationde la communauté quand meme et tiens nous informés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon vous, si c'est un sur-engraissement (ou engraissage je sais pas lol :-P) pourquoi certaines plantes ne souffrent pas du problème alors que c'est les mêmes doses pour tout le monde ? Sensibilité de certaines plantes par rapport à d'autres ?

 

J'ai également eu un léger sur-engraissage (ou sur-engraissement ou sur-fertilisation), qui n'a touché que 2 plants sur les 6 de la même variété que j'ai.

Je pense effectivement que c'est dû à la sensibilité de certaines plantes par rapport à d'autres (surement dû au phéno).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai également eu un léger sur-engraissage (ou sur-engraissement ou sur-fertilisation)' date=' qui n'a touché que 2 plants sur les 6 de la même variété que j'ai.

Je pense effectivement que c'est dû à la sensibilité de certaines plantes par rapport à d'autres ([b']surement dû au phéno[/b]).

 

++

 

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer

SALUT LA COMPAGNIE :-)

 

moi j'ai le meme soucis que toi !! mais exactement !!

 

mais seulement sur mes boutures skunk , c'est bizarre non ??

 

peut etre que ma mother bonzai skunk fournisseuse de boots est malade non??

 

je vois que ça car elle reçoivent la meme soupe que mes

Sour- NLX et elles n'ont rien du tout et ce portent meme tres bien.

 

Peut-etre est-ce du au ph ? la variété est capricieuse?

 

ENFIN T ES PAS TOUT SEUL A GALERER SUR CE PROBLEME T INKIET

 

on va y arriver!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que ta skunk n'a pas les mêmes besoins que ton autre espèce, essaye peut être de faire des engraissages plus espacés.

 

Moi je tentes ça :

 

- les 2 prochains arrosages à l'eau claire

- après, 1 arrosage sur 2 à l'engrais.

 

je vous tiens au courant de comment ça avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je tentes ça :

 

- les 2 prochains arrosages à l'eau claire

- après, 1 arrosage sur 2 à l'engrais.

 

Vu que tu utilise des engrais biologique tout comme moi, je pense pas que ce soit en 2 arrosage à l'eau que tu auras assez rincé ton substrat.

Les engrais bio sont disponibles pour la plante 2 semaines après l'arrosage, alors que les engrais minéraux le sont tout de suite.

Je te conseil d'attendre les premiers signes de carence avant de recommencer l'engrais ou de patienter au moins 2 semaines. En tout cas, c'est ce que je vais faire pour mes plants dorénavent.

 

Je te conseil ce topic, qui est ttrè intéressant.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseil d'attendre les premiers signes de carence avant de recommencer l'engrais ou de patienter au moins 2 semaines. En tout cas, c'est ce que je vais faire pour mes plants dorénavent.

 

Ok, je vais patienter. De toute façon mon rythme d'arrosage est lent, donc 2 arrosages ça fait environ 1 semaine et demie, s'il faut en faire un 3ème à l'eau claire derrière je le ferai.

 

Pour l'instant, j'ai fait un premier arrosage à l'eau claire.

J'observe et je vous tiens au courant, je posterai qqs photos pour voir l'évolution (ça servira peut être à d'autres cultivateurs).

 

 

Au sujet du topic que tu m'as conseillé, je l'avais déja lu et en effet il est intéressant car on a des points de vue extrêmes qui s'opposent.

Maintenant, j'ai déja pu faire qqs observations :

- mes premiers plants n'ont été engraissés que très tard, après 1 mois et demi de croissance. Bien que je sois dans du light mix, elles ont arrêté de grandir vers 3/4 semaines (ce qui est en fait assez normal car le light mix est prévu pour les 15 premiers jours)

- après avoir commencé le bio grow ça a été l'explosion, et ça a vraiment poussé.

 

Peut être aussi qu'il ne faut pas confondre la culture extérieure en pleine terre, ou il y'a énormément de nutritifs et minéraux au naturel, et la culture indoor en terreau où les apports sont nécéssaires (car la personne qui poussait son coup de gueule contre l'engrais avait l'air d'être en outdoor).

 

En tous les cas, je vais être carrément plus précautionneux quant aux engrais, et je vais repartir sur des engraissages 1 fois sur 2 ou sur 3 à l'avenir.

 

Surtout si les engrais naturels restent plus longtemps dans la plante : l'azote étant la cause du gout acre de la weed, il va falloir que je commence à rincer progressivement mes plantes en flo je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.