Besoin de conseils sur les differents types d'eclairages en croissance.


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai toujours utilisé les HPS en croissance et en floraison avec des rendements tres satisfaisants.

Le souci à la longue, c'est ma consommation d'energie, sachant que je fais des phases croissance relativement longues (entre 40 et 60 jours de croissance).

La pénétration n'est pas mon problème majeur -je suis en scrog-, je pose mes grillages rapidement, à environ 10 cm au dessus des pots (pots de 11L); généralement je remplis mes grillages sur les 5 semaines de croissance restantes + le stretch...

 

Je recherche un type d'éclairage alternatif à la grosse -et pas forcement assimilable par les plantes- artillerie que sont les hps.

Ma surface varie entre 1.6 et 2m2.

 

J'aimerai savoir quel est le meilleur rapport surface eclairée/prix en croissance.

Tenant compte de la consommation d'energie, du prix à l'achat (fournitures, kits), de la difficulté de réalisation et mise en place du système.

 

Les néons me semblent pas mal pour leur faible consommation, un bon PAR, mais d'apres mes calculs, il m'en faudrait 12 de 1.20 m ou 16 de 0.90m (à un ratio superieur à 0.3w/cm)...etc

Installation peut etre moins couteuse à faire soi meme (si l'on maitrise qq notions d'electricité que je n'ai pas), mais tres chere si l'on part dans les turbos neons = 300 à 400 euros.

 

Regardant sur les lampes MG, il faut apparement des lampes de 200 W minimum, à vue de nez 4 à 5 MG 200W = 300 à 400 euros + la consommation qui va quand meme devenir equivalente à 2 HPS400.. par contre le spectre est quasi 100% PAR.

 

Il y a beaucoup d'infos sur les forums ici et là... et parfois pas très clair de démeler tout ça...

 

Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils précis et adaptés à mon problème, cela m'aiderai grandement..

 

D'avance merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le cadre de ta question , le meilleur éclairage , ce sont les turbo-néons .

 

Les inconvénients

- faible pénétration lumineuse (mais ça, c'est normal)

- ça chauffe quand même un petit peu ^^

- coût d'un kit HPS premier prix (et encore, y'a moins chère)

 

Les avantages (:

- on ne change que les tubes (contrairement au MG, on jette)

- Meilleur PAR , plus performant à mon sens qu'une MG de par sa forme.

- gestion du climat plus facile

 

Pour ton installation, je ne sais pas où tu as pris tes tarifs, mais il faut compter environ 80€ pour 2x55 avec réflecteur et néons compris (en état de marche). C'est un investissement, et deux rampes de 2x55w par m² me parait un minimum. Tu peux ensuite acheter des tubes pour la flo avec le spectre adapté, cela ne te coutera qu'aux alentours de 10€ le tube. Ce qui reste raisonnable.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Salutatis, je vais suivre ton conseil.

 

[ Pour mes prix néons, j'ai recherché toutes les fournitures séparement, à assembler. Du tube néon -unitaire- à la douille en passant par la reglette...pour un 300W/m2 en néons 6500 K :) ]

 

Pour finir : tout monter soi-meme, trop contraignant, tout acheter en kit, trop cher.

 

J'ai trouvé une solution à monter soi meme, tout à fait correcte, 2x55W en OSRAM 840 pour 50 euros.

A ce prix là, je vais mettre 5 rampes de 2x55W = 250 euros (les 2m2 sont d'un seul tenant) et le tour est joué.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.