Intoxication mortelle au linoleum alias lino ? [photo]


Messages recommandés

salut a tous

 

selon vous de quoi souffres mes 2 plantes a la simple vu des photos ?

 

sachant que ma chambre est recouvert de lino, qui date de plus de 20 ans.

 

https://img511.imageshack.us/my.php?image=linointoxra7.jpg

 

elle ont 15 jours de croissance, sous MG 125W, temperature 29 degres le jours, 18 le soir, hygro 45-50.

 

Sacahnt que je soupconne un sur arrosage aussi, j'arrosais tous les jours, meme si j'ai fait une pause de 6 jours depuis...

 

MErci de m'aidez, doteurs ::

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ton sur-arrosage (si il y a eu) c'est du pipi de chat à coté des emmerdes dues au lino, surtout aussi vieux.

 

Change ton placo de place ou essaie de l'isoler au maximum du lino (surélévation, cartons alvéolé au sol, etc) mais ça me parait tendu quand même.

 

Ou sinon, c'est l'occasion de changer la déco et de virer un vieux lino "assassins de plantes".

 

Babye

jel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout comme jelly je pense à une intoxication du au lino. cela m'est arrivé et j'ai observé les mêmes symptômes que les photos laissent apparaitre. Le surarrosage n'a du qu'amplifier la dégradation des plantes. vois comment tu peux régler ton problème mais le mieux serait d'enlever ce lino ou de changer ton jardin de place. Sinon, isole ton sol (avec du carrelage de récupération par exemple);

 

keep it green (and not yellow ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton sur-arrosage (si il y a eu) c'est du pipi de chat à coté des emmerdes dues au lino' date=' surtout aussi vieux.[/quote']

Pas d'accord. Certes, le problème du lino a été maintes fois décrit, il n'est pas systématique et n'a jamais vraiment été accrédité formellement (comme le problème du lightmix d'ailleurs, voir ma bannière:-)). De plus, il se rattrappe facilement en isolant les plantes du lino.

 

En revanche, le surarrosage est courrant et mortel pour la plante quand il est sévère. Même un "petit" surarrosage aux premiers stades peut être très dur à rattraper: quand on agit, il est souvent déjà trop tard (les racines sont déjà noyées et pourries quand les premièers symptomes apparaissent).

 

Par aquis de conscience, traîtes les 2 problèmes, mais tes plantes semblent effectivement avoir été surarrosées.

Réduis bien sûr les doses, mais reprends l'arrosage, 6 jours ça fait beaucoup, il ne faudrait pas les sous-arroser non plus...

 

 

@+

 

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meric de vos avis étaillés !

 

pour ceux qu iavait deja eu un prob avec le lino, ca ressemblais bien a ça ? feuilles jaunes avec le bout qui se recroquville vers le haut, et meme les feuilles sur leurs longeur pointent vers le haut ?

 

la je vais arrosé de 80 ml tous les 3 jours voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le surarrosage est courrant et mortel pour la plante quand il est sévère.

 

On est d'accord :-)

 

La où je ne le suis plus, c'est que pour moi un sur-arrosage "crame" les feuilles, or sur les photos, si je me souviens bien, la plante jaunit et dépérit mais aucun signe de "brulure".

En gros elle crève à petit feu.

 

Des sur-arrosages j'en ai fais comme tout le monde donc je connais les symptomes si j'en vois sur mes plantes, par contre les problèmes liés au lino, je ne parle pas en connaissance de cause donc ce que je dis est a prendre avec des pincettes.

 

Comme le dis Benoit (tu permets, je t'appelle par ton ptit nom ;-) ) traites les 2 problèmes.

 

Alleluia !

 

edit: Benoit peux tu développer pour le light mix vite fais par MP pour éviter de polluer ce topic? Ca m'interresse et n'etant pas au courant...

Merci :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

La perlite utilisée pour la culture est une roche volcanique expansée. Ce sont les "petits cailloux blancs" qui sont normalement dans le terreau.

 

Je ne sais pas si il est adapté ton algotruc...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta precision ;-)

 

je rajoute qu'elle on eu les 10 1er jours IMPECABLE, bien droite, bien verte, et j'ai une autre pousse de5 jours qui ELLE commence a jaunire, alors qu'a leurs age les 2 autre etait resplandissantes !

 

peu etre un truc qui est apparut dans le placos ?

 

Ceux qui ont deja sur arrosé elle ressemblais a ça selon vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut si ton lino est vraiment vieus normalement avec un bout de bache + carton en dessous de ton placo mais vois bien large quans meme que ça depasse bien le placo et surtous l'intraction et ça devrais aller mieus et rempote les si ya eus surarrosage ça poura leur faire que du bien @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Je mets ma main à couper que le problème principal ne vient pas du lino ! Certaines personnes cultivent avec du lino dans la pièce sans souci...

 

Cette excuse est trop simple, elle permet de rejetter la faute sur un paramètre que l'on ne peut maitriser sans se remettre en question... Ca n'est pas comme ça que l'on avance !

 

Je pense qu'ici il y a déjà de nombreuses améliorations à apporter avant de crier au lino. A mon avis avec un arrosage raisonnable et un substrat adapté tes problèmes seront de lointains souvenirs.

 

je rajoute qu'elle on eu les 10 1er jours IMPECABLE, bien droite, bien verte, et j'ai une autre pousse de5 jours qui ELLE commence a jaunire, alors qu'a leurs age les 2 autre etait resplandissantes !

Nous y voila... Je rappelle que le problème dû au lino est un dégazage toxique donc les symptomes apparaissent dès que la plante respire donc dès le premier jeu de feuilles...

 

Bref, si tu veux espérer sauver tes plantes, oublies le lino ça n'est pas ton problème.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

debarasse toi de ton lino reduit aussi l'engrais et arrose legerement plus avec de l'eau claire

 

et pense a maintenir ta temperature ambiante entre 22 et 27 degré et l'humidité a 60 70 %

 

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour précision, l'algoflash contient de la perlite et selon moi est un excelent substrat.

 

Très drainant et qui marche très bien. Le surrarosage avec ce type de substrat est difficil surtout si il y a des billes d'argiles dans le fond.

 

Bon ca dépend quand meme de la quantité d'arrosage lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Pour précision, l'algoflash contient de la perlite et selon moi est un excelent substrat.

Regardes la photo et tu verra par toi même que le substrat ne contient pas de perlite.

 

D'ailleurs algotruc ne fait pas qu'un type de terreau et j'avais lu qu'un seul type de terreau de jardinerie était adapté (rempotage ou plantes vertes je ne sais plus).

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.